Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Laguna 1.8 16V (moteur F4P) tremblement à partir de 2000 tr/mn à froid

Invité §GSX823zG

Messages recommandés

Invité §GSX823zG

Bonjour,

Ma laguna 1 phase 2 essence 1.8 16V (moteur F4P) vibre et tremble à partir de 2000 tr/mn et uniquement à froid sur les 10 premiers kilomètres. Moteur chaud la voiture fonctionne très bien sans aucune vibration/tremblement. Avez-vous une idée du problème ? Bobine crayon HS (ce sont des Denso) ? Injecteur HS ? Sonde Lambda ou autre sonde HS ?

En attente de vos réponses.

Cordialement,

Invité §duk158dq

Etant donnée que vous n'avez pas de voyant moteur, examiner le filtre d'essence.

si le filtre est propre ajoutez un injecteur additif nettoyant avec votre essence en suivant les instructions du constructeur d'additif. Faites quelques kilometres (10-20)

si ca ne va pas, il faut examiner la pression du systeme d'essence affin de trouver si la pompe de carburant est bonne.

mais je crois que la cause de votre probleme est le filtre d'essance.

Invité §GSX823zG

Merci pour votre retour mais pour moi ce n'est pas ça car le moteur fonctionne parfaitement à chaud. D'autres idées ?

Invité §vid457dR

Salut,

Elle démarre bien ? Le ralenti est bon à froid ?

Invité §GSX823zG

Salut,

Elle démarre bien ? Le ralenti est bon à froid ?

Elle démarre très bien à froid, ralenti normal mais quand j'accelère à froid elle vibre à partir de 2000 tr/MN. Au bout de 10 kilomètres, quand le moteur est chaud, il n'y a plis de vibration/Tremblement.

Invité §vid457dR

Si tu sais te servir d'un multimètre mesure la résistance de la sonde

de ° à froid et la résistance de la sonde lambda à froid également.

Invité §GSX823zG

Si tu sais te servir d'un multimètre mesure la résistance de la sonde

de ° à froid et la résistance de la sonde lambda à froid également.

Merci pour votre retour mais je n'ai pas de multimètre.

Est-ce qu'une bobine crayon pourrait mal fonctionner à froid et correctement à chaud ?

Invité §GSX823zG

-

""Est-ce qu'une bobine crayon pourrait mal fonctionner à froid et correctement à chaud ?""

Bonjour

Vu que ça a rempli 106 pages de cas différents et variés sur ce seul forum, on peut craindre que oui ;) Les bobines crayons SAGEM défectueuses

Et aucun test avec un Ohmmètre sur la bobine ne pourra pas amener la réponse attendue dans ce cas. (Affirmer quelle est OK )

Je n'ai pas de sagem mais des Denso.

Invité §GSX823zG

Une bobine peut elle mal fonctionner à froid et bien fonctionner à chaud ?

Invité §duk158dq

Merci pour votre retour mais pour moi ce n'est pas ça car le moteur fonctionne parfaitement à chaud. D'autres idées ?

quand le moteur est à froid, il a besoin de plus d' essence. Alors, quand on a d' un problème avec le carburant il est apparu en peu plus à froid.

Invité §GSX823zG

quand le moteur est à froid, il a besoin de plus d' essence. Alors, quand on a d' un problème avec le carburant il est apparu en peu plus à froid.

Bonjour,

Après avoir effectué un test avec d'autres bobines crayon, le problème ne vient pas de là.

D'ailleurs en accélérant moteur froid au point mort, je ne perçois pas de tremblement, c'est uniquement en roulant et quand la voiture est froide et n'a pas parcouru plus de 15 kilomètres.

Je pencherai plus pour un problème lié à l'embrayage (j'ai effectivement entendu un bruit étrange dernièrement (genre bruit de feraille) en relâchant la pédale d'embrayage).

Ma question est la suivante : Pourquoi ce tremblement qui se manifeste qu'à partir de 2000Tr/Mn en roulant ne se fait que lorsque le moteur est froid ?

Invité §duk158dq

vous avez dit que "en accélérant moteur froid au point mort, je ne perçois pas de tremblement". C' est une preuve encore qu' il y a de probleme au carburant ou a la sonde lambda (O2).

Est ce que vous avez examiné le filtre d' essence?

Invité §GSX823zG

vous avez dit que "en accélérant moteur froid au point mort, je ne perçois pas de tremblement". C' est une preuve encore qu' il y a de probleme au carburant ou a la sonde lambda (O2).

Est ce que vous avez examiné le filtre d' essence?

Quel rapport avec le filtre à essence puisqu'en accélérant au point mort il n'y a aucun problème ?

Invité §vid457dR

Les vibrations ne viennent pas du moteur mais de l'échappement, non ?

Invité §GSX823zG

Les vibrations ne viennent pas du moteur mais de l'échappement, non ?

Non, du moteur en roulant à froid sur les 15 premiers kilomètres et à chaud plus aucun problème.....

Invité §vid457dR

Non, du moteur en roulant à froid sur les 15 premiers kilomètres et à chaud plus aucun problème.....

Fait une vidéo qu'on y voit qque chose...

Invité §vid457dR

Déjà un sujet de tremblement en 2012 c'était quoi alors ?? :D

Cette url n'existe plus

Réglage de soupapes ... j'ai déja vu cela il y a longtemps sur une GS : marchait mal à froid, bien à chaud : raison soupape bridée

Bon sur ce moteur F4P il y a :

- un rattrapage de jeu aux soupapes hydraulique ... mais si l'huile est trop froide ou pas assez fluide à froid ça peut provoquer des problèmes ... idem si le système est fainéant sur une soupape

- un calage variable via un déphaseur d'arbre à cames

Le déphaseur est piloté par une électrovanne sic la doc Renault

"L'électrovanne est en position fermée au repos. Elle autorise le passage de l'huile pour piloter le déphaseur en fonction du fonctionnement du moteur :

– si le régime moteur est compris entre 1500 et 4250 tr/min environ,

– si la température d'eau est supérieure à 30°C.

ATTENTION : une électrovanne bloquée ouverte entraîne un ralenti instable et une pression dans le collecteur au ralenti trop élevé."

Invité §vid457dR

Bonne piste le déphaseur...

Invité §vid457dR

Bonjour,

Après avoir effectué un test avec d'autres bobines crayon, le problème ne vient pas de là.

D'ailleurs en accélérant moteur froid au point mort, je ne perçois pas de tremblement, c'est uniquement en roulant et quand la voiture est froide et n'a pas parcouru plus de 15 kilomètres.

Je pencherai plus pour un problème lié à l'embrayage (j'ai effectivement entendu un bruit étrange dernièrement (genre bruit de feraille) en relâchant la pédale d'embrayage).

Ma question est la suivante : Pourquoi ce tremblement qui se manifeste qu'à partir de 2000Tr/Mn en roulant ne se fait que lorsque le moteur est froid ?

Bonne piste sauf que....

Invité §GSX823zG

Bonne piste sauf que....

Pour information, il n'y a pas de déphaseur sur la Laguna 1 phase 2 1.8 16V. Il n'est apparu qu'à partir de la laguna 2.

Quelqu'un a d'autres idées sur mon problème ?

Invité §GSX823zG

Déjà un sujet de tremblement en 2012 c'était quoi alors ?? :D

Cette url n'existe plus

En 2012, c'était la distribution qui s'était décalée, heureusement sans causer dé dégâts. le changement de la courroie de distribution avec un bon calage a résolu le problème.

Invité §GSX823zG

restent les poussoirs hydrauliques et l'huile qui va avec

OK mais quand j'accélère à l'arrêt moteur froid, je n'ai pas de tremblement, c'est uniquement en roulant sur les 15 premiers kilomètres....

Donc ce n'est pas un poussoir sinon ça le ferait à l'arrêt non ?

Invité §GSX823zG

OK mais quand j'accélère à l'arrêt moteur froid, je n'ai pas de tremblement, c'est uniquement en roulant sur les 15 premiers kilomètres....

Donc ce n'est pas un poussoir sinon ça le ferait à l'arrêt non ?

Qu'en pensez-vous ?

Invité §GSX823zG

Qu'en pensez-vous ?

Problème résolu !

C'était la goupille du cardan droit côté boîte de vitesse qui était absente.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...