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Citroën

[EGR] Nettoyage vanne EGR Moteur 1.6 e-HDI DV6C


Invité §cli053cO
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Invité §cli053cO

Bonjour,

 

Pour éviter d’éventuels problèmes de la vanne EGR j’ai decide de prévenir celà en la nettoyant.

Voici mon Tuto à ce sujet :

Préparation :

a- Joint de vanne EGR (à changer absolument), le mien c’est la ref : 1627A2

b- Outils : embouts Torx avec un cliquet, Pince étau

c- WD40 pour dégripper et pour nettoyer la calamine

d- Acétone pour nettoyer la calamine et le gras

e- Deux boulons de 10, longueur 5 cm pour remplacer les vis Torx si elles foirent

f- Votre brosse à dents (c’est le moment de la changer)

 

 

 

1- Ouvrir le capot

2- Retirer la garniture supérieur

http://s6.postimg.org/c6ahj6yqp/Cache_moteur_en_place_Picture_20151017041942182.jpg

 

3- Découpler les 2 tuyaux d’admission d’air du filtre à air

4- Déconnecter la fiche du débitmètre

5- Déclipser le tube en plastique de ces deux encoches

6- Déclipser le câble du débitmètre de son encoche

 

http://s6.postimg.org/gim24wokh/Encoches_et_tubes_Picture_20151017041942182.jpg

 

 

7- Dévisser les deux boulons qui maintiennent le boitier de filtre à air

http://s6.postimg.org/i9536e63l/Cache_moteur_Retir_20151025025937790.jpg

 

8- Retirer le cache arrière moteur de l’encoche filtre à air en soulevant le cache et en le poussant vers l’arrière

http://s6.postimg.org/gim24wokh/Encoches_et_tubes_Picture_20151017041942182.jpg

 

9- Maintenant que le boitier de filtre à air est libre poussez le vers l’arrière moteur et sortez le délicatement

 

 

 

10- Voilà la vanne EGR maintenue avec deux Vis Torx :

http://s6.postimg.org/5h3y36dep/EGR_avant_d_pose_20151017042839183.jpg

 

Oups, le boitier filtre a air a bien frotté ici ! il faudrait protéger ce câble:

http://s6.postimg.org/3qkx1ovvl/Cable_frott_par_boitier_filtre_air_201510170428.jpg

 

http://s6.postimg.org/dhmu5ejq9/EGR_avant_d_pose_20151017042909352.jpg

 

11- Pulvériser du W40 sur les vis et sur les bords de la vanne EGR pour faciliter son extraction

 

12- Laisser le coffre entrouvert et Débrancher la batterie (maintenant que les calculateurs sont passés en mode veille), coffre entrouvert car plus de batterie = plus d’ouverture de coffre, et ça c’est embêtant quand on a besoin d’un outil qu’on a oublié de sortir du coffre ;-)

 

13- Dévisser les 2 vis Torx en faisant très attention.

 

 

Moi j’en ai foiré une, et du coup j’ai dû acheter des douilles d’extraction pour m’en sortir. Puis je les ai remplacés au final par les boulons de 10

 

Voici mes douilles d'extraction

http://s6.postimg.org/ho336zty9/Douilles_extraction_20151031111918879.jpg

 

http://s6.postimg.org/o3243o0o1/Douilles_extraction_20151029_162034.jpg

 

14- Vous avez réussi à dévisser les deux Torx ?, maintenant vous pouvez débrancher la fiche de la vanne EGR

http://s6.postimg.org/hfa3ut6jl/EGR_boulons_enlev_s_20151031120623083.jpg

 

 

15- Maintenir la vanne EGR avec la pince étau au niveau du carré métallique

http://s6.postimg.org/fvs7chy01/Pince_tau_et_maintien_EGR_20151031120623083.jpg

 

16- Faire des va-et-vient avant arrière tout en tirant la vanne EGR vers le haut, ça va sortir difficilement, mais ça va sortir

 

http://s6.postimg.org/ltil6nh41/EGR_Sale_20151031_133348.jpg

 

17- Retirer le joint de la vanne EGR

http://s6.postimg.org/knel7ustd/EGR_Sale_Joint_20151031_133329.jpg

 

18- Pulvériser du DW40 et Nettoyer la vanne EGR (la partie sale et pas la partie en plastique) avec une brosse à dent

 

http://s6.postimg.org/av7bogsip/EGR_Sale_20151031_133341.jpg

 

 

http://s6.postimg.org/scbfjktb5/EGR_Sale_20151031_133432.jpg

 

http://s6.postimg.org/8vvbasnkx/EGR_Sale_20151031_133414.jpg

 

19- Pousser la soupape vers l’extérieur et bloquez-la avec un morceau de bois ou délicatement avec une tige métallique (tournevis par exemple)

 

http://s6.postimg.org/gtl4ypbhd/EGR_Sale_Soupape_20151031_133410.jpg

 

20- Bien nettoyer le contour de la soupape à la brosse à dent

 

21- Nettoyer le tout avec de l’acétone en utilisant un chiffon

 

22- Utiliser un chiffon imbibé d’acétone pour nettoyer aussi le logement de la vanne EGR (côté moteur)

http://s6.postimg.org/rph47slsx/Logement_EGR_propre_20151031_135030.jpg

 

http://s6.postimg.org/yh7janash/Logement_EGR_propre_20151031_135026.jpg

 

http://s6.postimg.org/voebqmag1/Logement_EGR_propre_20151031_135020.jpg

 

 

 

23- Maintenant que la vanne EGR est propre et sèche, huiler le nouveau joint (on peut utiliser l’huile de la jauge moteur) et le remettre à sa place sur la vanne EGR

 

24- Placer la vanne EGR délicatement dans son logement (ne pas taper dessus) et sans la rentrer entièrement

 

25- Remettre les boulons de 10 (ou les vis Torx si elles sont en bon état)

 

26- Revisser les boulons petit à petit l’un après l’autre pour faire rentrer la vanne EGR dans son logement, une fois que c’est fait, serrer les boulons sans trop forcer.

http://s6.postimg.org/cmvp5mmht/EGR_apr_s_montage_20151031_135427.jpg

 

 

27- Remettre

 

- la fiche de la vanne EGR

- le boitier de filtre à air

- les tuyaux d’admission

- la fiche du débitmètre

- le tuyau en plastique dans ses encoches

- le câble du débitmètre

- le cache arrière moteur

- les boulons du boitier du filtre à air

- rebrancher la batterie

 

Et c’est reparti. Il se peut que vous devriez passer à la valise pour faire l’apprentissage de la vanne EGR, mais normalement l’apprentissage se fait tout seul en conduisant sur voie rapide.

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Invité §Ano215Lh

Bonjour et merci Clio 69 pour ce tutoriel, sur ma Ds3 la vanne egr m'a lâchée à 130 sur la troisième voie, quelle merde ! Enfin grâce à toutes tes explications j'ai pu la nettoyer et c'est reparti normalement sans le voyant moteur. Bien entendu j'ai foiré le second vis, en fait il faut des Torx de trés bonne qualités pour éviter de foirer et percer la vis la sortir avec l'extracteur de Gougeons. La vanne était bloquée dans la calamine, pour les autres utilisateurs du tuto prévoyez de remplacer les deux vis c'est impératif. Encore merci Clio 69.

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Invité §Ano220rC

Bonjour. Merci pour ce tutoriel

Je n ai pas réussi à sortir la vanne

Mon ami à même tellement forcé qu il.a cassé l embout de la pompe à vide allez hop 130 euros lol . Je n avais pas débranché la batterie. Penses tu que cela vienne de ça?

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Invité §vei862bG

Bonjour. Merci pour ce tutoriel

Je n ai pas réussi à sortir la vanne

Mon ami à même tellement forcé qu il.a cassé l embout de la pompe à vide allez hop 130 euros lol . Je n avais pas débranché la batterie. Penses tu que cela vienne de ça?

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Invité §sig322jK

Salut

Merci pour ce tuto Très interessant

J'aimerais savoir quelques renseignements

Pourquoi tenir avec l'étau EGR ??

Pour le joint à changer ? c'est le joint en plastic qui sur la photo où coté moteur ???

D'avance merci pour tout renseignements

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Invité §sig322jK

Bonjour

j'ai réussi à démonter la vanne avec beaucoup de difficulté est ce quelqu'un pourrait me dire ou on peut acheter le joint svp ??

j'ai regardé sur oscaro et sur mister auto j'ai pas trouvé le même model

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Bonjour,

 

indiqué dans le début du sujet:

 

1627 A2

 

JOINT MODULE RECYCLAGE GAZ

 

plus facile a trouver directement chez Peugeot ...

 

quand on sait que la suie bouche les soupapes EGR , on doute sur les fuites au niveau du joint ..... même et remettant l'ancien...

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Invité §4ut680Wu

Désolé de remonter ce sujet qui commence à dater.. Mais est-il obligatoire de remplacer le joint de la vanne EGR lors d'un démontage/nettoyage ?

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Invité §4ut680Wu

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

voir réponse de Poinpoin ci-avant : vu ce que les suies colmatent tout, ne pas remplacer le joint ne doit pas être mortel :o

 

 

En effet, vu le prix du joint autant le remplacer. Je ne pensais pas que les suies pouvaient colmater le joint (je pensais qu'il pouvait être facilement nettoyé)

Merci

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Invité §bub014Bt

bonsoir je suis nouveau sur le forum :faut il faire un apprentissage de la vanne egr après nettoyage car j'ai décrassé cette vanne et apres avoir remis la batterie elle c'est mise en default avec code obd :p 0489 systeme egr circuit trop bas il me faudrait de l'aide svp

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Bonjour,

 

Pour éviter d’éventuels problèmes de la vanne EGR j’ai decide de prévenir celà en la nettoyant.

Voici mon Tuto à ce sujet :

Préparation :

a- Joint de vanne EGR (à changer absolument), le mien c’est la ref : 1627A2

b- Outils : embouts Torx avec un cliquet, Pince étau

c- WD40 pour dégripper et pour nettoyer la calamine

d- Acétone pour nettoyer la calamine et le gras

e- Deux boulons de 10, longueur 5 cm pour remplacer les vis Torx si elles foirent

f- Votre brosse à dents (c’est le moment de la changer)

 

 

 

1- Ouvrir le capot

2- Retirer la garniture supérieur

http://s6.postimg.org/c6ahj6yq [...] 942182.jpg

 

3- Découpler les 2 tuyaux d’admission d’air du filtre à air

4- Déconnecter la fiche du débitmètre

5- Déclipser le tube en plastique de ces deux encoches

6- Déclipser le câble du débitmètre de son encoche

 

http://s6.postimg.org/gim24wok [...] 942182.jpg

 

 

7- Dévisser les deux boulons qui maintiennent le boitier de filtre à air

http://s6.postimg.org/i9536e63 [...] 937790.jpg

 

8- Retirer le cache arrière moteur de l’encoche filtre à air en soulevant le cache et en le poussant vers l’arrière

http://s6.postimg.org/gim24wok [...] 942182.jpg

 

9- Maintenant que le boitier de filtre à air est libre poussez le vers l’arrière moteur et sortez le délicatement

 

 

 

10- Voilà la vanne EGR maintenue avec deux Vis Torx :

http://s6.postimg.org/5h3y36de [...] 839183.jpg

 

Oups, le boitier filtre a air a bien frotté ici ! il faudrait protéger ce câble:

http://s6.postimg.org/3qkx1ovv [...] 170428.jpg

 

http://s6.postimg.org/dhmu5ejq [...] 909352.jpg

 

11- Pulvériser du W40 sur les vis et sur les bords de la vanne EGR pour faciliter son extraction

 

12- Laisser le coffre entrouvert et Débrancher la batterie (maintenant que les calculateurs sont passés en mode veille), coffre entrouvert car plus de batterie = plus d’ouverture de coffre, et ça c’est embêtant quand on a besoin d’un outil qu’on a oublié de sortir du coffre ;-)

 

13- Dévisser les 2 vis Torx en faisant très attention.

 

 

Moi j’en ai foiré une, et du coup j’ai dû acheter des douilles d’extraction pour m’en sortir. Puis je les ai remplacés au final par les boulons de 10

 

Voici mes douilles d'extraction

http://s6.postimg.org/ho336zty [...] 918879.jpg

 

http://s6.postimg.org/o3243o0o [...] 162034.jpg

 

14- Vous avez réussi à dévisser les deux Torx ?, maintenant vous pouvez débrancher la fiche de la vanne EGR

http://s6.postimg.org/hfa3ut6j [...] 623083.jpg

 

 

15- Maintenir la vanne EGR avec la pince étau au niveau du carré métallique

http://s6.postimg.org/fvs7chy0 [...] 623083.jpg

 

16- Faire des va-et-vient avant arrière tout en tirant la vanne EGR vers le haut, ça va sortir difficilement, mais ça va sortir

 

http://s6.postimg.org/ltil6nh4 [...] 133348.jpg

 

17- Retirer le joint de la vanne EGR

http://s6.postimg.org/knel7ust [...] 133329.jpg

 

18- Pulvériser du DW40 et Nettoyer la vanne EGR (la partie sale et pas la partie en plastique) avec une brosse à dent

 

http://s6.postimg.org/av7bogsi [...] 133341.jpg

 

 

http://s6.postimg.org/scbfjktb [...] 133432.jpg

 

http://s6.postimg.org/8vvbasnk [...] 133414.jpg

 

19- Pousser la soupape vers l’extérieur et bloquez-la avec un morceau de bois ou délicatement avec une tige métallique (tournevis par exemple)

 

http://s6.postimg.org/gtl4ypbh [...] 133410.jpg

 

20- Bien nettoyer le contour de la soupape à la brosse à dent

 

21- Nettoyer le tout avec de l’acétone en utilisant un chiffon

 

22- Utiliser un chiffon imbibé d’acétone pour nettoyer aussi le logement de la vanne EGR (côté moteur)

http://s6.postimg.org/rph47sls [...] 135030.jpg

 

http://s6.postimg.org/yh7janas [...] 135026.jpg

 

http://s6.postimg.org/voebqmag [...] 135020.jpg

 

 

 

23- Maintenant que la vanne EGR est propre et sèche, huiler le nouveau joint (on peut utiliser l’huile de la jauge moteur) et le remettre à sa place sur la vanne EGR

 

24- Placer la vanne EGR délicatement dans son logement (ne pas taper dessus) et sans la rentrer entièrement

 

25- Remettre les boulons de 10 (ou les vis Torx si elles sont en bon état)

 

26- Revisser les boulons petit à petit l’un après l’autre pour faire rentrer la vanne EGR dans son logement, une fois que c’est fait, serrer les boulons sans trop forcer.

http://s6.postimg.org/cmvp5mmh [...] 135427.jpg

 

 

27- Remettre

 

- la fiche de la vanne EGR

- le boitier de filtre à air

- les tuyaux d’admission

- la fiche du débitmètre

- le tuyau en plastique dans ses encoches

- le câble du débitmètre

- le cache arrière moteur

- les boulons du boitier du filtre à air

- rebrancher la batterie

 

Et c’est reparti. Il se peut que vous devriez passer à la valise pour faire l’apprentissage de la vanne EGR, mais normalement l’apprentissage se fait tout seul en conduisant sur voie rapide.

bonsoir , cette fichu vanne ne bouge pas sur son assise , de 1 mlm ; apparemment très compliqué pour la sortir et que faire ?? chez Peugeot comment font ils

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Invité §xau358zN

Mon procédé est effectué sur une FOCUS III 1.6 TDCI équipé du même bloc moteur.

 

Une fois les vis déposées ( ce qui n'est pas gagné), la vanne reste souvent bien bloquée dans son emplacement. Métal sur métal ça glisse pas bien. J'ai galéré pendant 10 minutes avant de décider de mettre une giclée de WD40 et s'est sorti en 2 secondes, vraiment!

 

 

Pour les vis foirées aucun extracteur n'a fonctionné pour ma part donc j'ai sorti le bloc complet( avec refroidisseur) obligeant à vidanger le circuit de LDR. Un cout de lime sur les vis et hop ça part tout seul avec une clé de 9 ou 10 je ne sais plus.

Ça permet aussi de nettoyer le circuit complet de recirculation des gaz.

 

Ensuite tu remplaces les deux vis par des boulons classiques, plus résistant

 

 

 

 

IMG_6568.jpgIMG_6569.jpg

 

 

IMG_6575.jpg

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Invité §aku740Tx

Bonjour cli87xk et Xauxau

 

Merci beaucoup pour ce tuto détaillé, c'est justement ce dont j'avais besoin :)

Te serait-il possible de reposter les photos du tuto ? Elles ne sont plus dispo.

Merci aussi à Xauxau pour les détails concernant l'échangeur. D'ailleurs ce dernier a-t-il également rapidement tendance à s'encrasser ? C'est vrai que le démontage total du module est plus laborieux, du fait déjà qu'il faille purger le circuit de refroidissement.

 

Merci d'avance.

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Invité §Vin851gY

Personnellement je les vois toujours. Vous n'y avez plus accès???

 

 

Salut, moi aussi je n'est pas accès au photo du tuto

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Invité §xau358zN

 

Salut, moi aussi je n'est pas accès au photo du tuto

 

Les photos du premiers Post ne sont pas de moi et je n'y est pas accès non plus

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Bonjour, en fait j'ai démonter la vanne egr de ma C4 1.6 HDi , j'ai démonter aussi la petite durite galvanisée, mais le problème c'est que je n'arrive pas à démonter la durite noir, ya un boulon que je n'arrive pas à accéder, pouvez vous me dire comment avez vous réussi à démonter tte la partie où se pose la vanne? Ya combien de boulon au dessous ? Merci d'avance 

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Bonjour,

la durite noir? Si c'est celle du liquide refroidissement: il faut tirer.

Pour démonter la vanne EGR il n'est pas nécessaire de démonter l'échangeur mais je reconnais qu'elle est galère à sortir (j'en ai bouzillé une en tapant trop dessous) et le W40 ne sert à rien car il y a un joint torique pour l'étanchéité . Ma dernière méthode : la pince étau (qui marque un peu l'alu) pour secouer et tirer avec un tournevis pour faire levier: 1.6HDI_EGR.thumb.jpg.4a9c27afd37ca67f95bb9c11c7f6edd8.jpg 

Modifié par Car-Hell
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Salut,

 

J'ai réalisé un nettoyage préventif sur notre Peugeot 2008 1.6 eHdi dv6c. Ce topic m'a bien servi et est bien référencé. Je partage à mon tour.

Le joint torique 1627A2 en concession Peugeot m'a couté 12.24€

J'ai démonté avec le moteur tiède ce qui est supposé faciliter l'extraction. J'ai remonté au lubrifiant silicone. Pas de soucis de mon côté pour dévisser les deux vis M6 en tête T30.

 

Pour le nettoyage en trempant dans l'acétone, j'ai piloté de multiples fois la vanne en ouverture puis appuyé sur la soupape pour la fermer. La brosse à dent passe bien partout.
Pin 2 = Moins    Pin 4 = Plus.  J'ai limité à 1.5 A et l'alim n'est monté qu'à 5 V

 

Etant équipé, j'ai déclaré une nouvelle EGR depuis Diagbox (Calculateur moteur → Pack Réparation). Je pense également que dans notre cas précis, l'apprentissage se fait en roulant puisque Diagbox a simplement demandé de couper/remettre le contact.

 

 

A désormais plus de 140.000 km la vanne EGR n'a qu'une fine couche de suie. Pas de quoi bloquer l'axe ni créer de restriction, je suis rassuré sur la santé du moteur.

IMG_20231118_101410.jpg

IMG_20231118_095917.jpg

Peugeot 2008 - DV6C - Brochage Vanne EGR proportionnelle d'après ETAI.jpg

Screen Shot 2021-06-12 at 9.00.06 am.png

IMG_20231118_090823.jpg

IMG_20231118_090825.jpg

IMG_20231118_101839.jpg

IMG_20231118_101842.jpg

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