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Renault

Démarrage dur dur, surtout à froid le matin Mégane 1


Invité §Gwe630eh

Messages recommandés

Invité §Gwe630eh

Bonjour !

 

Je me tourne vers vous pour essayer de trouver une piste vers la solution à mon probleme:

J'ai une vénérable Mégane 1 de 97 qui commence à me poser quelques soucis, mais moyennant un entretien minimum, elle me suffit amplement et roule pas mal (1000km/mois pour le boulot, plus les a-cotés, je doit etre à 16 ou 17 000 par an).

 

Mais depuis 2/3 semaines, le démarrage est dur dur. Ce matin, j'ai cru que je ne démarrerai pas.

Le démarreur a été changé il y a environ 3 ans (max).

La batterie n'est pas très jeune (elle aurait bien 6 ou 7 ans).

Mais lors d'un essai de démarrage, elle entraine correctement mon démarreur, à la manière de ce qu'on voit sur

.

 

Je me trouve donc tenté de dire que le probleme vient d'ailleurs: les autres démarrages de la journée sont moins problematiques…

 

Mais ce pourrait etre quoi ?

J'ai pensé aux bougies, mais j'ai souvenir qu'elles ont été changé avec le démarreur…

 

Je n'ai pas de soucis électronique.

 

Avez-vous d'autres suggestions ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée.

Invité §dav267kB

Bonjour.

Apparemment c est une essence..

 

Mégane 1: problème de démarrage

 

 

Une batterie de 6 ou 7 ans,ca commence a faire.

 

Mesure la tension pendant la phase de demarrage,ca ne doit pas descendre sous les 10v.

 

Mesure aussi avant de demarrer,tu dois avoir entre 12.30 et 12.80.

 

 

Tu es sur pour les bougies?

Invité §Gwe630eh

Bonjour à tous deux.

En effet, je suis completement con, j'ai oublié de préciser la motorisation !

C'est une essence, 1.6e.

 

Je vais de ce pas tester cette batterie.

Invité §Gwe630eh

Alors…

 

À l'arret, je trouve 12.40v

Sous tension, je trouve 12.34v

 

La séquence de démarrage a été très courte (elle avait tourné peu avant…) et je n'ai pas vu mon multimetre descendre sous les 10v (il me semble avoir vu 10.20v…)

 

Ce serait donc un peu bas tout ça…

Il y a moyen de faire tester la batterie par un professionnel sans que ça me coute un bras de diagnostic ?

Invité §dav267kB

Pour moi,la batterie n a rien,tu peux tjs ponter sur une autre voiture pour voir si ca ameliore le demarrage du matin.

Les bougies ont été changées quand?Elles ont combien de bornes?

 

 

Le filtre a essence et à air,ils en sont ou?

 

 

Tu ne mets pas de E85?

 

 

Dans les cas de mauvais demarrage,le capteur pmh reste tjs une piste probable.

 

 

Parfois le fait de le nettoyer suffit.

Invité §mek438GV

OOUUUHHHAAA

Je viens de voir ta vidéo juste un ptit conseil, évite de tirer comme ça sur ton démarreur car ca chauffe à mort et tes fils, connections, batterie et démarreur vont pas aimer ça longtemps.

Comment se passe ta phase de démarrage ?

Dirais-tu comme une batterie pas assez puissante, le moteur tourne normalement ou ton moteur tourne très vite ?

Invité §pas162Uj

salut, effectivement, ta batterie est bonne, mais oui, problème d'allumage, ou d'arrivée d'essence.

tu devrais essayer le starpilote (cela éliminerait l'allumage)

Invité §Gwe630eh

Bonjour à tous !

 

Alors… J'aurais du le préciser, mais ce n'est pas MA video. C'est juste que ça se passe exactement comme ça chez moi.

J'ai trouvé aussi que le mec insistait comme un âne: j'oserais pas faire ça comme ça !

 

Les bougies ont tout au plus 3 ans et 40 000.

C'est beaucoup ?

Le démarreur, j'ai vérifié, il est meme de 2014…

 

Filtre à essence: oui ça peut etre ça en effet: il faut que je recherche, mais j'ai pas de souvenir d'avoir changé ça… oO

 

C'est quoi le starpilote ?

 

Je oense à un truc qui est peut-etre lié: parfois (c'est rare, mais ça arrive) elle "tape": à bas régime, il y a comme un a-coup lors de l'acceleration, comme si on lachait d'un coup l'accelerateur avant de le replaquer 1/4 de seconde apres…

 

Avec mon manque d'intuition mécanique, j'ai pas fait le lien jusque là… C'est un symptome déjà vu ?

Invité §dav267kB

Les bougies sont bonnes a changer aussi.

Bonsoir,

Les causes sont multiples il faut commencer par vérifier :

1)contrôler la quantité de carburant dans le réservoir l'idéale est de remplir le réservoir, attention les jauges sont souvent défectueuse sur les véhicules anciens.

2)vérifier la sortie de carburant à la pompe essence et filtre à carburant (si fortement encrassé ou abîmé attention à l'état du carburateur).

3)ensuite bobines allumage et l'état des bougies.

4)le filtre à air (j'ai déjà vu un nid de souris à l'intérieur d'un boitier).

6) En dernier, le plongeur de niveau carburant dans le réservoir (il se trouve sous le siège arrière) un réservoir à moitié plein avec un plongeur défectueux peux empêcher le véhicule de démarrer (symptôme panne carburant).

Il faut être méthodique pour détecter ce genre de problème, ça ne sert à rien d'insister sur le démarrage comme sur la vidéo.

Invité §mek438GV

Comment ton moteur tourne dès la phase de demarrage, quand ton moteur à du mal à démarrer, y a t il un bruit présent... (démarreur en route mais moteur non démarré).

Une fois le moteur démarré, y-a-t-il une grosse fumée dès le démarrage, et après la voiture fonctionne t elle correctement (fumé, bruit...)

Invité §Gwe630eh

Non, le moteur tourne tout à fait normalement, et pas de grosse fumée du tout. C'est juste difficile d'atteindre le moment ou le moteur "prend le relais" sur le démarreur, qui fait bien le boulot lui je crois.

La voiture est ensuite tout à fait normale.

 

Je me penche vers le filtre à carburant, car il me semble que c'est une piece qu'on m'avait conseillé de changer au printemps, mais il me semble que ça n'a jamais été fait.

 

Je me pose la question: c'est quoi la bobine d'allumage? Ce ne sont pas les bougies, c'est bien autre chose ?

Si les bougies étaient nases, je suppose que le fonctionnement du moteur ensuite (après la phase de démarrage) serait altéré aussi, non ?

Invité §mek438GV

Il se peut que ton allumage soit défectueux (fissure), que l'humidité rentre dans ton allumage ou que celui-ci soit usé ou déréglé, as-tu remarqué que tu avait plus de mal à démarrer par temps humide ?

Tu as indiqué avoir un claquement au moteur, celui-ci se produit moteur froid ou chaud ou même les deux ?

Démonte tes bougies une par une pour voir l'état des électrodes.

Oui si une des bougies est HS ton moteur ne tournerait pas rond mais elles peuvent être encrassé, ce qui provoque une mauvaise étincelle.

Invité §Gwe630eh

Très bien, je vais commander ce qu'il faut pour changer le filtre à carburant et regarder l'état des bougies.

 

@mekano38: qu'entends-tu par "allumage" ?

Je suis assez mauvais en mécanique auto, c'est une pièce bien particulière ? Ou sont-ce les fameuses bobines d'allumage ?

Invité §mek438GV

Dsl, j'ai confondu avec un autre sujet.

Ne tient pas compte de l'allumage, vérifie tes bougies, l'électrode (là où il y a l'étincelle) doit être couleur brique.

peux-tu m'en dire plus sur le claquement moteur ?

Invité §pas162Uj

avant de regarder l'état, il y a un kilometrage à ne pas dépasser, si tes bougies ont 90 000kms, changes les, ainsi que les filtres, c'est de l'entretient, il faut y passer, régulièrement.

Invité §Gwe630eh

Très bien, je devrais recevoir dans peu de temps le filtre à carburant.

Par contre, les bougies c'est plus difficile: je ne sais pas trop quel modèle choisir. Et pour l'instant je n'ai meme pas pu vérifier celles qui sont en place: je n'ai pas la clé adéquate…

Oscaro propose plusieurs modeles pour mon véhicule: est-ce que l'écartement est une valeur critique ?

http://www.oscaro.com/bougie-d [...] 1317-50-gt

Invité §dav267kB

Bonjour,oscaro n est pas accessible pour l instant.

Prend des bougies simple une electrode,ecartement 0.9 en beru ou ngk,ca suffit largement.

Invité §Gwe630eh

OK, merci david.

 

Entre temps, j'ai réussi à extraire l'une d'entre elles.

 

IMG_1111.jpg

 

Elle me parait nickel…

 

Je ne vois pas trop ce que je pourrais nettoyer là-dedans !

Invité §dav267kB

Verifie les autres et verifie l ecart des electrodes.

L ecart doit etre le meme sur les 4 bougies.

 

 

 

Il faut prendre une brosse metallique pour nettoyer.

 

Brosse l electrode centrale et l electrode de masse.

Invité §Gwe630eh

OK, j'ai sorti les 3 autres et elles sont toutes dans le meme état, c'est à dire quasi-nickel.

J'ai rafraichi les contacts avec un papier de verre très fin.

 

J'ai attendu ce matin pour faire un test grandeur nature, et le démarrage a été très facile !

Reste à voir ce que ça va donner sur les semaines à venir.

 

Je n'ai toujours pas reçu mon filtre à carburant, mais je le changerai dès que je l'aurai.

 

Je vous tiens au courant.

 

Merci pour vos conseils !

Invité §Gwe630eh

Salut à tous et bonne année 2016 à vous !

 

Je viens pour mettre à jour mes problèmes de démarrage, qui sont réapparus…

 

J'ai depuis changé les bougies, donc on peut les sortir de l'équation. Le hic, c'est que ce n'est pas mieux. Ce matin encore, c'était chaud !

 

Mais j'ai remarqué un truc: une fois que le moteur s'emballe et démarre réellement, après quelques secondes, il y a un crissement qui se fait entendre de 1seconde ou 2, et qui disparait en produisant une note qui est de plus en plus aigüe. Difficile de vous imiter ce bruit par clavier interposé: si ça le fait demain, je vous poste une vidéo.

 

Ce meme bruit se fait parfois entendre après être passé dans une grosse flaque d'eau (disons 5 secondes après). Et entre la grosse flaque d'eau et le bruit, les phares sont moins lumineux.

 

C'est un peu comme si de l'eau s'insinuait qqpart, et le temps qu'elle s'évapore, elle crée une sorte de fuite de courant.

 

Je me demande si c'est pas ce qui me joue des tours au démarrage, et que je n'ai ce problème que par temps très humide (ce qui est le cas sur Dieppe en ce moment).

 

Ça vous parle ?

Ça me parait un peu curieux, mais c'est mon "feeling"…

 

 

EDIT: Évidemment ça ne l'a pas fait ce matin. Temps froid, mais sec.

Invité §Mec076kz

Bonjour,

Si vous avez sur votre moteur, un distributeur d'allumage en bout d'arbre à cames,( ce dont je ne suis pas sûr) le déposer et vérifier son état à l'intérieur ( traces de brûlage comme des traits au crayon) vérifier également l'état du fil haute tension (oxydation). Pour le bruit de couinement: cela pourrait être dû à la courroie d'alternateur qui patine. Quand on insiste un peu sur le démarreur, on pompe sur la batterie. Aussitôt après démarrage, l'alternateur débite plus mais demande aussi plus d'effort pour l'entraîner. Ce serait un signe de bonne santé!

Invité §pas162Uj

C'est un peu comme si de l'eau s'insinuait qqpart, et le temps qu'elle s'évapore, elle crée une sorte de fuite de courant.

 

 

 

houlà...

change donc ta courroie accessoire, elle a besoin d'être resserrer, et doit être âgée.

 

et le filtre à carburant?

un conseil, il faut évité les flaques.

Invité §Gwe630eh

Mmmhh… ma courroie accessoire ?

Je note ce mot, et je vais me renseigner là-dessus !

 

Pour ce qui est du filtre à carburant, tu as raison: ça fait un moment que je dois le faire. Et en plus j'ai la piece ! Il me faut trouver un moment ou je ne pateauge pas trop dans le jardin pour m'allonger là-dessous !

 

Merci !

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