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Volvo

distribution sur Volvo S/V40 1.8i


Invité §7c3302Vt

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Invité §7c3302Vt

Bonjour à tous,

 

Avec ce sujet je ne vais pas faire un tuto mais juste donner quelques infos et conseils, car on trouve très peu d'infos sur ce moteur Volvo sur internet.

Les étapes pour le changement de courroie de distribution sont les mêmes que sur les autres voitures, il y a juste le système de tension qui est différent.

 

Sur ma V40 la distribution avait 9ans et 170 000 km .... Je l'ai donc changé dés que j'ai pu.

 

 

Le moteur est un B4184S : tout d'abord décorticage de ce "nom de code" :

B : type moteur

4 : 4 cylindres

18 : cylindrée

4S : 4 soupapes / cylindre

 

=> 1.8i (1731 cm3) 16v 115ch

 

Courroie d'accessoires :

 

entraîne pompe de DA + alternateur (ouf je n'ai pas de clim !!)

 

Rien de spécial, à part que la tension est effectuée par un tendeur automatique à ressort en spirale; personnellement je n'ai pas réussi à le "bander" pour le remontage, il faut un outil spécial je pense (méthode bourrin pour mon cas :D )

Pour détendre il faut le remonter.

 

Courroie de distribution :

 

Attention ! Il y a sur ce moteur 2 types de galets tendeurs : sur les premières versions (jusqu'au n° de série 1 219 111) c'est un tendeur automatique hydraulique, et après c'est un tendeur automatique mécanique (à ressort).

Sur la mienne c'est un tendeur hydraulique (elle est de 1997).

 

Je decrit surtout la méthode de "détente" et "retente" de la courroie, le reste est comme sur toutes les autres voitures.

Invité §7c3302Vt

Je n'arrive pas à mettre de photos... Help !

Invité §7c3302Vt

La suite ...

 

Les éléments entraînés par la courroie :

 

 

moteur_b4184s_8.png

Maintenant il faut mettre le moteur en position de pigeage : ergot sur pignon de vilo et moteur et 1 petit trait vers le haut sur chaque AAC.

Comment détendre la courroie : il faut enlever la rondelle en plastique jaunâtre, qui empêche la tige du tendeur de rentrer dans le corps (sécurité)

 

 

moteur_b4184s_2.pngAprès il faut se dém****r pour sortir la courroie, sachant qu'il faut pousser le galet tendeur vers le bas.

Courroie enlevée ; on enlève ensuite le tendeur (2 vis)

 

 

moteur_b4184s_3.pngUne fois la pompe à eau changée et le nettoyage effectué, il faut remettre le tendeur à sa place, mais en position "rentré"; c'est là que ça devient comique.

 

Il faut aligner le trou de la tige de vérin avec le trou du cylindre, compresser le tendeur avec un serre joint (attention aux yeux), et ensuite mettre une goupille à travers les 2 éléments

pour les bloquer. Il faut bien au préalable que les trous soient alignés.... Plus facile à dire qu'à faire car en comprimant le tendeur la tige tourne...

 

Avec le fil de cuivre ça ne fonctionne pas :

 

 

moteur_b4184s_4.png

Et à ce moment là on se dit : pour ce faire un fil de fer peut très bien faire l'affaire (non non aucun jeux de mots [:lol:] ), et bah en fait non...

Il se tord beaucoup moins mais assez pour ne pas réussir à l'enlever une fois le moment venu.

 

Il faut utiliser un clou, ça va très bien (les photos suivantes sont avec le fil de fer, mais ça a été redémonté...).

 

 

moteur_b4184s_5.png

 

Une fois en place sur le moteur :

 

 

moteur_b4184s_6.png

Avec le galet :

 

 

moteur_b4184s_7.png

Maintenant on remonte la courroie neuve, en commençant sur la droite , pour que les AAC soient bien synchrones et qu'il n'y ait pas de dent(s) de décalage, puis en finissant sur la pompe à eau et le galet tendeur.

Une fois tout bien en place on enlève la goupille avec une pince ... et hop... Tendue.

 

Voila, j'espère que ça vous aura aider, sachant que c'était la première fois que je changeait une distribution sans revue technique (et une 16 soupapes en +).

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