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Renault

Avis etat bougies et broutage moteur Clio 2 1.2l


papaschulls

Messages recommandés

Salut à tous .

 

Alors, sur ma clio 2.1 1.2 8V, ça fait depuis un petit moment que j'avais des trous à l'accélération sur la plage 1500-2000 tr/min, surtout à froid, sachant que la voiture démarre au quart de tour et que passé la plage problématique, tous va bien .

Dans un 1er temps, pour éviter de changer quoi que ce soit à tord, j'ai effectué un nettoyage du boitier papillon, capteur PMH, bougies et vérification des divers durites et faisceaux sans avoir vu grand chose de vraiment sale.

 

Le 1er essai sur route c'est soldé par un échec, je décide donc de changé les bougies pour commencer et apparemment, le problème à disparu .

En regardant les bougies retirées ( BERU ultra X, 4 électrodes ), je remarque que l'une d'elles présente un brunissement à la base de la céramique .

 

http://img15.hostingpics.net/pics/385891bougieclioHS.jpg

 

Restant un petit peu septique, à votre avis, mon problème était-il vraiment du à ça ?

 

Merci

"""je remarque que l'une d'elles présente un brunissement à la base de la céramique """

 

 

Salut Papa :D shultz

 

Sur un sujet mémorable car exceptionnel et resté obscur pour moi ( si intéressés je vous filerai le lien) J'avais attribué cette trace à une étanchéité imparfaite du scellement dans le culot. ( photo 1) Et que les gaz passent un peu et déposent.

Un intervenant avait dit que ce sont les assez habituelles decentes d'huile depuis le couvre soupapes qui polymérisent sur la céramique, enfermées vers la bas du capuchon caoutchouc et font ces traces (Photo 2 ).

 

Dans un cas ou l'autre ça ne peut pas affecter l'allumage, ou si c'est des gaz qui passent ( photo 1) il faudrait que le passage augmente la "température" vers l'isolant en contact avec la chambre de la bougie. Et les électrodes et le partie dans la chambre auraient un aspect très différent pour la bougie en cause.

 

 

 

Bouge HotGaz .jpg

 

 

http://www.jaguarforums.com/forum/attachments/xj-xj6-xjr6-x300-26/70188d1390591958-1995-jaguar-xj6-spark-plugs-ngk_v-power_copper_spark_plugs_bkr6ek.jpg

Salut Ball :D

 

Merci une fois de plus pour ton approfondissement, comme je l'ai dit, j’étais septique sur l’état de ma bougie en corrélation avec mon problème, mais bon, forcé de constater que depuis le changement des bougies, mon problème a totalement disparu .

 

J'ai quand même trituré les câbles HT dans tout les sens, et je n'ai absolument pas vu une seule craquelures, usure, corrosion ou encore amorces, mis à part un test avec un Ohmmètre que je ferai si le problème revient, pour moi, sa roule .

-

Oki ;)

 

Un faisceau antiparasite de bougie/bobine a comme tu sais dans chaque fil un fil fin résistif bobiné tout le long. Comme c'est de la Très Haute Tension qui passe là dedans on lui permet d'avoir une résistance élevée pour ce rôle d'antiparasite. En mesurant tu dois trouver une résistance en gros inférieure à dix mille Ohms . Qui varie suivant la longueur de fil.

 

Mais il y a plein de cas vicieux le fil métallique fin comme un cheveu peut s'être coupé dans la gaine et ça a charbonné par les étincelles dans son trou. Ce qui peut faire une résistance acceptable mais des trucs zarbi à l'usage. Ne pas regretter d'avoir remplacé un faisceau pour rien si on a un comportement foireux après avoir ""déja donné" sur le reste....

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Un défaut de l'isolant du fil fera plutôt des histoires de mauvais démarrage per temps humide. Si l'isolant est réellement percé et ferait une farce à chaud tu le verrais vite en approchant un fil de masse partout. Il y aurait un arc franc.

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Pour les bougies à plusieurs électrodes j'ai jamais été convaincu. Une bougie c'est UNE étincelle et une seule qui jaillira entre deux points.

moteur broute après changement bougies

Pour le remplacement du faisceau, c'est commandé, sa va arriver .

 

Pour les bougies, les BERU était une offre de lancement au même prix que du simple électrode, les nouvelles bougies sur ma voiture, je me suis pas fais chier, c'est une boite de SAGEM EYQUEM mono électrode que j'avais acheté y a un moment qui feront l'affaire .

Invité §cle118NG

"""je remarque que l'une d'elles présente un brunissement à la base de la céramique """

 

 

Salut Papa :D shultz

 

J'avais attribué cette trace à une étanchéité imparfaite du scellement dans le culot. ( photo 1) Et que les gaz passent un peu et déposent.

 

 

 

 

 

Ça parait assez plausible, et pour moi, c'est ce que je crois.

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