Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Bruit de courroie Peugeot 106 1.5 XND: Poulie d'alternateur ?


Invité §Tun517Os

Messages recommandés

Invité §Tun517Os

Bonjour,

 

Il y a maintenant 2 ans qu'un problème mon tracasse sur ma 106, je ne trouve rien qui pourrais m'apporter une réponse (et dieu sait que j'ai fouiner partout), j'ai maintenant presque cerner la problèmes apres des frais inutiles a répétition, mais j'aimerais une confirmation avant de me lancer dans les réparation.

 

Comme je vous le disais il s'agit d'une 106 1.5 XND de 97 avec clim, le problème est le suivant : il y a deux ans la voiture à commencé a couiner légerment, j'ai tout de suite localiser le bruit qui venait de la courroie accessoire.

 

 

Suite a ça je décide d'acheter une nouvelle courroie, la première semaine j'ai un couinement vraiment faible mais avec le froid et comme la courroie était neuve je pensais que c’était normal. Puis le bruit reviens de plus belle, et s'amplifie avec le temps (a noté que le bruit s'atténue quand la voiture chauffe).

Je resserre la courroie, le bruit diminue puis quelque semaine plus tard idem, comme si la courroie se détendais.

 

 

Je décide donc de changer le galet tendeur qui me paraissait usée, mais en vain. Le test de la poulie damper avec le trait ne donne rien non plus.

 

Désespéré je met donc hors de cause : La poulie damper, le galet tendeur, la courroie (changé 3/4 fois en 2ans), la poulie du compresseur de clim a un léger jeu (je pense que c'est normal) mais elle tourne très bien lorsque j'essaie de la tourner a la main (a noté que la clim ne fonctionne plus depuis bien longtemps suite a une panne de condenseur).

 

Puis un jour en me baladant sur cara' je vois que les 106 climatisé fabriqué entre 96 et 99 peuvent avoir un problème de courroie qui patine et que pour résoudre ce problème il faut changer la poulie de l'alternateur. J'aimerais savoir si certains sont au courant de ce problème ou l'on déjà rencontré? et si c'est bien la poulie d'alternateur qui est en cause, est il possible de la changer sans démonter l'alternateur complet (c'est tres laborieux a cause du compresseur de clim).

 

J'essaierais de mettre des photos si jamais vous me le demandez.

-

Bonsoir

 

Confirme si c'est une poulie roue-libre (dite "débrayable") .... (Mais ça m'étonnerait sur un ch'tit moteur) ...Elle est très reconnaissable et ne peut pas être confondue.

 

Si ta poulie est tenue par un gros écrou 6 pans , ce n'en est pas une. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

Si c'en est une elle a un capuchon plat , noir, en plastique https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ayable.jpg /// https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=775

Et si c'en est une ça se teste

Invité §Tun517Os

J'ai oublié de le préciser effectivement, poulie non débrayable avec écrous 6 pans comme sur la photo, de plus le chemin de la courroie ressemble a ça (bien que ca soit une essence sur la photo)

Invité §Tun517Os

J'ai acheté la voiture a 240 000km, elle en a aujourd'hui 300 000 donc je ne serrais pas trop le dire, j'ai essayé de le faire tourner avec un bâton car niveau accès c'est pas top et je n'ai pas déceler de bruits de roulement.

 

J'ai également un bruit de claquement surtout a froid, du coté compresseur de clim on voit clairement la courroie "claquer" et bouger dans tout les sens comme si elle avait du baland. Lorsque je sollicite la pompe de D.A, que j'allume les feux ou le dégivrage arrière la poulie patine encore plus et les feux augmente en luminosité lorsque j’accélère.

Invité §Tun517Os

Bonsoir a tous, désolé pour le double post, mais j'ai pris une vidéo pour que vous vous fassiez une idée du bruit que ça fais :

. On entend pas tres bien mais il y a une sorte de claquement qui est également présent.

 

Je pense qu'il va falloir que j'agisse plutôt vite parce que la courroie commence à présenter des signes d'usures important.

Invité §Tun517Os

Petit Up

 

J'ai localisé le problème, j'ai acheté une produit permettant d’empêcher la courroie de siffler, ça ne siffle plus mais ça claque !

Et puis en voyant l'état de la courroiel, elle est usée sur les cotés, le compresseur de clim a un jeu important et c'est lui le soucis, ma clim ne fonctionne plus depuis longtemps donc je voudrais éviter de dépenser 300€ dans l'achat d'un nouveau compresseur.

Une idée si il est possible de supprimer celui ci du chemin de la courroie ?

Invité §yve036Qv

ouaip

 

tu prends une ficelle et tu la places sur le chemin habituel sans prendre le compresseur

 

tu mesure la longueur de ta ficelle et tu obtiens la longueur de la nouvelle courroie en gardant la largeur d'origine

Invité §Tun517Os

J'ai déja essayé, cependant il y a un petit soucie, un des support moteur gène la pose de la courroie :/

Invité §yve036Qv

dimensions courroie 106 phase2 1.5 d

 

avec clim : 5pk 1030

sans clim avec pompe de direction: 5pk 0962

sans clim sans pompe de direction 5pk 0775

 

si le support moteur en haut à droite te gêne, soutiens le moteur par en dessous avec un cric et enlève ce support

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...