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Seat

Seat Arosa 1.4 MPi - démarre plus, diag VCDS


Invité §tit150xI

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Invité §tit150xI

Seat Arosa 1.4 MPi (8V 60cv), type AUD. Année 2002, 167670kms.

 

Bonjour,

 

Je viens vers vous pour tenter de résoudre un assez gros problème qui immobilise ma seule voiture ...

 

Vendredi soir, fin de semaine, je démarre la voiture, au quart, je laisse tourner 5mn le temps de faire un truc. Au moment de partir, je passe donc ma marche arrière, je recule au "point de patinage", ça fait une légère descente, et là le régime qui baisse d'un coup à 400 tours et coupure du moteur. Elle s'est bien arrêtée seule, je n'ai pas calé. Je tente de redémarrer et là rien ne vient, le démarreur fait son job en entrainant le volant moteur, j'entends qu'elle essaie de se lancer mais sans succès.

 

Je ré-essaie encore quelques fois mais en vain. Je la laisse sur place et je me dis que le lendemain ça serait réglé. Ou pas, hier c'était pareil. Je teste la pompe à essence, elle fonctionne, idem à l'arrivée aux injecteurs, en claquant un coup de démarreur ça balance de l'essence. J'écarte donc cette hypothèse de la pompe HS. Mes bougies sont bonnes, faisceaux bougies également. Bon ...

Au bout d'un moment, après moult essais de démarrage, le compte tours cesse de fonctionner, càd que lors des essais de démarrage l'aiguille oscillait vers 400/500 tours, normal. Là plus rien, l'aiguille reste en bas. Et le voyant de pression d'huile (rouge) clignote et bipe à chaque tentative.

 

Il est donc temps de passer un coup de VAGCOM, et le résultat m'inquiète assez.

 

Alors, pour le moteur :

 

16502 - Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal trop élevé

P0118 - 35-00 -

 

16684 - Ratés de combustion détectés

P0300 - 35-10 - Intermittent

 

16687 - Cylindre 3 Ratés de combustion détectés

P0303 - 35-10 - Intermittent

 

16705 - Transmetteur de régime moteur (G28) Signal implausible

P0321 - 35-00

 

17978 - Calculateur moteur bloqué

P1570 - 35-10 - Intermittent

 

Instruments :

 

00771 - Transmetteur d'indicateur de niveau de carburant -G

30-10 - Rupture/court-circuit au pôle + Intermittent

 

Voilà le désastre ...

 

-La sonde de température G62, j'avais déjà le défaut, je ne l'ai pas encore changée, quand le liquide de refroidissement est à 70°c environ, j'avais un peu de mal à démarrer.

-Les ratés de combustion, je pense que c'est à force de tenter des démarrages depuis vendredi (je me trompe peut être ?).

-Le G28, on est d'accord que c'est le capteur de position qui se situe en bas du moteur au niveau du vilo/vm ? C'est aussi lui qui balance l'info des trs/mins, pourquoi il a lâché au bout de quelques tentatives de lancement du moteur ?

-Le calculateur moteur bloqué, ça me rend fou ... Le code erreur correspond au blocage du calculo à cause de l'antidémarrage.

-Le transmetteur niveau de carburant, j'ai du le mettre en court-circuit lorsque j'ai fait le test pour voir si il y avait du jus.

 

J'ai fais un reset des codes défauts puis retenter un démarrage, et tout ceux du moteur sont réapparus.

 

A ce jour, l'auto ne démarre toujours pas et est bloquée à 20kms de chez moi sur mon lieu de travail.

Vers quel élément je dois me diriger ?

 

-Changer la sonde de température de ldr G62 ?

-Changer le capteur de position G28 ?

-Regarder la bague anti-démarrage au niveau du neiman ?

-Regarder le transpondeur dans ma clé ? (je précise j'ai qu'une seule clé valide, la deuxième n'est pas "codée" pour démarrer, déjà tenté il y a quelques mois)

 

Je ne sais pas si le G28 défaillant peu activer l'antidémarrage. Je ne sais pas pourquoi c'est arrivé d'un coup alors que la voiture avait très bien démarrée 5mn plus tôt.

 

J'attends vos retours, je suis maintenant en vélo, c'est pas trop la période ...

 

Merci.

Bonjour,

 

comme tu as un enregistrement, tu effaces tout et tu recommences

 

en théorie il ne te restera que ton capteur de température

 

tu devrais aller dans les" mesures "pour voir qu'elle température elle indique.

 

tu devrais voir le régime moteur au démarrage (toujours dans mesure)

 

vérifie un maximum de paramètres !

Invité §Gig235JY

Vérifie que tu as de l'allumage, et tes bougies.. si tu n'as pas d'allumage à chaque bougie, vérifie ta bobine, si elle est bien alimenter, et vérifie ta tête d'allumeur aussi, si tout parait normale...

Après le calculateur peut manquer d'information comme ton capteur pmh ou capteur de phase car "capteur de position" ça peut-etre l'un ou l'autre(faut préciser..) si il y a un capteur sur l'arbre à came sur ce moteur.

la sonde de température de température ne t’empêchera pas de démarrer...

Ca peut-etre la commande électriques de tes injecteurs et qui n’envoient pas d'essence et là c'est une autre histoire..

Ca peut-etre aussi ton anti-démarrage et la faut que tu aille au garage, parce que c'est bien d'avoir un valise à 10 balle, mais si tu ne peux pas avoir de mesure paramètre avec, ça te serviras a rien, car dans un garage ils pourront voir si l'anti-démarrage autorise le démarrage moteur ou pas et ça te coûteras moins chères et ça se plus rapide que de ce dire d'etre un apprenti sorcier..

Vérifie que tu as de l'allumage, et tes bougies.. si tu n'as pas d'allumage à chaque bougie, vérifie ta bobine, si elle est bien alimenter, et vérifie ta tête d'allumeur aussi, si tout parait normale...

Après le calculateur peut manquer d'information comme ton capteur pmh ou capteur de phase car "capteur de position" ça peut-etre l'un ou l'autre(faut préciser..) si il y a un capteur sur l'arbre à came sur ce moteur.

la sonde de température de température ne t’empêchera pas de démarrer...

Ca peut-etre la commande électriques de tes injecteurs et qui n’envoient pas d'essence et là c'est une autre histoire..

Ca peut-etre aussi ton anti-démarrage et la faut que tu aille au garage, parce que c'est bien d'avoir un valise à 10 balle, mais si tu ne peux pas avoir de mesure paramètre avec, ça te serviras a rien, car dans un garage ils pourront voir si l'anti-démarrage autorise le démarrage moteur ou pas et ça te coûteras moins chères et ça se plus rapide que de ce dire d'etre un apprenti sorcier..

 

 

 

pas de mesure avec vdcs :lol: :lol:

Invité §tit150xI

Merci pour vos réponses.

 

poinpoin : J'ai déjà effacé et recommencé, tout les codes défauts du moteur reviennent.

 

Gigantor : mes bougies sont bonnes, les faisceaux également. Je vais tester si j'ai de l'allumage. Le capteur de position G28 c'est celui qui est au niveau du vm, celui de l'AAC c'est le G40. Pour moi l'essence n'est pas le problème, car à force de tentatives, ça sent vraiment l'essence à l’échappement. (à vérifier bien sur)

J'ai écarté l'hypothèse de l'antidémarrage car si le problème est là, elle devrait démarrer puis se couper immédiatement dans les 2 secondes. Là pas de démarrage.

 

Je vais tester si j'ai de l'allumage et je vous tiens au courant.

 

Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas.

Invité §tit150xI

Après réflexion, l'histoire de l'anti-démarrage m'embête. Si c'est ça, la voiture devrait démarrer puis se coupe immédiatement comme dit juste au dessus. Mais le code défaut "calculo bloqué" est lié à l'anti-démarrage ...

ross-tech:

17978/P1570/005488 - Engine Start Blocked by Immobilizer

 

Possible Symptoms

## Engine starting but stalling immediately

 

Possible Causes

## Key(s) not matched

## Instrument Cluster not matched

## Engine Control Unit (ECU) not matched

## Engine Control Unit (ECU) Power Supply faulty

 

Possible Solutions

## Check for Fault Codes in Immobilizer itself (part of Instrument Cluster in many cars, but separate Immobilizer Control Module in some)

## Check Immobilizer Measuring Values (usually in Instrument Cluster OR Immobilizer Control Module)

## Match Key(s)/Instrument Cluster/Engine Control Unit (ECU)

## Check Engine Control Unit (ECU) Power Supply (Relay)

 

traduction Google:

17978 / P1570 / 005488 - Démarrage moteur Bloqué par antidémarrage

 

Les symptômes possibles

## Le démarrage du moteur, mais caler immédiatement

 

Causes possibles

## Touche (s) ne correspond pas

## Instrument Cluster ne correspond pas

## Engine Control Unit (ECU) pas égalé

Engine Control Unit ## (ECU) bloc d'alimentation défectueux

 

Solutions possibles

## Vérifiez les codes d'erreur immobilisation lui-même (partie du groupe d'instruments dans de nombreuses voitures, mais Module de commande d'antidémarrage séparés dans certains)

## Vérifiez antidémarrage Mesure des valeurs (généralement en groupe d'instruments ou d'un module de commande d'antidémarrage)

## Match clé (s) / Unité Instrument Cluster / commande du moteur (ECU)

## Vérifiez Engine Control Unit (ECU) Alimentation (relais)

Invité §vid457dR

Salut,

 

Débranche la sonde de ° et démarre et nettoie le capteur pmh (limaille..)

+1

la sonde de température de température ne t’empêchera pas de démarrer...

Ca c'est faux, car je l'ai rencontré 2 ou 3 fois sur le forum; le changement de la sonde, qui n'était pas correcte en mesures, a permis de redémarrer le moteur.

Ce blocage est aberrant, mais c'est un fait.

Donc sonde température à changer impérativement.

Mais tu peux essayer de démarrer en le débranchant, ça fait basculer la cartographie sur un mode secours.

 

Oublie l'antidémarrage, il bloque le moteur seulement 2 secondes après son démarrage; tu ne démarres même pas, c'est juste que le calculateur est de mauvaise humeur.

 

Et teste l'allumage aux bougies.

Invité §tit150xI

Bonjour à tous,

 

J'avais fais un essai avec la sonde t° débranchée et ça n'avait rien changé.

 

bob bimon tu me rassure pour l'antidémarrage. Je vais tester l'allumage mais sûr à 99% qu'il n'y a pas d'étincelles.

 

Je vous tiens au courant, si pas d'étincelles je fonce chez Seat pour avoir un capeur G28 et G62.

 

Bonne journée

Invité §tit150xI

Bonsoir,

 

J'ai testé l'allumage : rien.

J'ai donc changé la bobine par une que j'avais en stock, rien non plus.

 

Ensuite j'ai démonté le capteur PMH en dessous le démarreur. Il y avait deux trois limailles mais très très minime, mais il y avait un peu d'huile ??? Le faisceau lui n'a pas l'air endommagé.

 

J'ai mis en charge ma batterie qui été très fatiguée suite aux nombreux essais de démarrage. Je ferais un essai demain matin avec le capteur PMH nettoyé.

 

Bonne soirée

Invité §vid457dR

Si ça démarre tjrs pas mesure la résistance du capteur si tu as un multi...

Invité §tit150xI

Bonsoir,

 

J'ai tout remonté cet après midi, rechargé la batterie à fond.

Et ... ça n'a pas démarré. Toujours impossible de lancer le moteur.

 

Mais il y avait de l'allumage. J'ai procédé par élimination.

 

-c'est pas l'allumage

-allumage : capteur pmh et bobine ok

-la pompe à essence tournait et envoyait bien jusqu'à la rampe d'injecteurs

 

J'ai débranché les 4 injecteurs et j'ai tourné la clé, pourquoi j'ai fais ça je sais pas ... Je ne saurais vous expliquer le bruit que ça a fait. J'ai rebranché les injecteurs, un peu déprimé par toute ces tentatives.

 

Dernière tentative avant de laisser tomber et de l'emmener en concession ... Surprise! Elle a démarrée après quelques toussotement !

 

Je ne vous expliquer pas la fumée blanche et qui sentait l'essence qui sortait de l'échappement, telle une locomotive. Et ce pendant bien 10-15mn.

 

La cause de toutes ces prises de tête : le catalyseur, pourtant je savais qu'il n'était pas en bon état, mais là, il est bouché à un très haut point.

 

Merci à tous pour vos conseils et pistes à suivre. Je vous tiens au courant de l'avancée puisqu'un bruit qui ne me plait pas est apparu coté droit dans la baie moteur.

 

Bonne soirée

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