Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

[Topic Officiel] Opel GT (2006-2009)

Invité §GT_713RX
 Partager

Messages recommandés

Invité §yan241RG

Bonjour Yann.

Et bien j'ai un problème avec les voyants d'ABS et d'ESC qui s'allument. Visiblement pas de capteur abimé en contrôle visuel. La concession Opel la plus proche est à 50 km et mon garagiste local n'a pas le logiciel pour la GT. Il y a également les 2 airbags qui s'allument. Enfin le compresseur de la clim est HS. Je suis en train de chercher un fournisseur de pièces aux US.

bonjour, si ABS et ESC hors service tu ne devrais plus avoir de controle de traction ni de régulateur de vitesse, en fait la voiture se met en mode sport sans appuyer sur le bouton dû au feu stop central allumé en permanence, avant tout commence par démonter les connecteurs de la boite à fusibles aux pieds du passager ( c'est là que ce trouvent les fusibles du feu stop, des airbags et système de clim) et vérifie si les pines des fils sont bien en place et si un fil n'est pas coincé par le couvercle du connecteur, passe du nettoyant contact en bombe sur toute la boite et ton problème de voyants devrait s'arrêter (j'ai eu ce souci), ce problème est courant aux USA. J'espère t'avoir aidé ;)

• Réponses 858
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Merci pour ta réponse Yann. Il n'y a effectivement plus d'ABS et de contrôle de traction. J'ai un message me disant qu'il y a un défaut de ce côté là. Après plusieurs démarrage, les voyants s'éteignent et se rallument quelques km plus tard. Je vais effectivement faire un tour vers la boîte à fusible au pied du passager. Pour les airbags, le problème a l'air aussi courant, il y aurait même eu une campagne de rappel chez GM du au détecteur sous le siège passager. Impossible de savoir si le rappel a eu lieu chez Opel. Enfin pour la clim, le compresseur est hs, je crois que je vais commander directement aux US, les prix malgré la douane sont intéressants. Par contre je n'arrive pas à trouver si c'était le même compresseur AC Delco sur les Solstice et Sky.

Invité §yan241RG

Joli effectivement. Je ne connaissais pas cette couleur bleue, ça lui va à merveille. C'était une couleur d'origine ?

merci :) ... cette voiture n'est sortie en bleu qu'aux USA, là c'est la couleur de mon GSXR ;) que j'ai fait faire par un pro après avoir tout démonté intérieur comme extérieur et modifié les flancs, pour ça que je connais bien la chose et fait pas mal de recherches depuis un an...va sur nemiga.com tu trouveras les éclatés officiels de l'opel, la saturn sky redline et de la pontiac solstice, tu pourras comparer les références et voir si c'est les mêmes pièces, laisse tomber le concessionnaire il a même oublié la forme de la voiture, le mien m'a demandé si c'était une corsa ou une astra quand je lui ai dit opel GT :non: ...

merci :) ... cette voiture n'est sortie en bleu qu'aux USA, là c'est la couleur de mon GSXR ;) que j'ai fait faire par un pro après avoir tout démonté intérieur comme extérieur et modifié les flancs, pour ça que je connais bien la chose et fait pas mal de recherches depuis un an...va sur nemiga.com tu trouveras les éclatés officiels de l'opel, la saturn sky redline et de la pontiac solstice, tu pourras comparer les références et voir si c'est les mêmes pièces, laisse tomber le concessionnaire il a même oublié la forme de la voiture, le mien m'a demandé si c'était une corsa ou une astra quand je lui ai dit opel GT :non: ...

Merci pour cette mine d'infos. Le compresseur est effectivement le même. Pour le concessionnaire, j'avais également cet avis, cette voiture est un peu le mouton noir dans leur gamme, j'avais lu (je ne sais pas si l'info est exacte) que la France n'en avait eu que 400 exemplaires.

Salut. Je viens de jeter un coup d’œil à ces fameux capteurs d'ABS et là surprise, on dirait que les capteurs ne sont pas démontables et c'est tout le moyeu qui est à changer en cas de panne. Ce qu'a l'air de confirmer les éclatés sur nemiga.com. Tu me confirmes ? En farfouillant sur les forums américains ils semblent que certains sont arrivés à se dépanner en nettoyant les moyeux mais mon anglais technique n'est pas assez bon et les traductions de Google sont un peu vagues par moment. Il est donc techniquement impossible sans passer à la valise de contrôler soi même ces fameux capteurs ?

Invité §yan241RG

salut :) oui c'est vrai les capteurs font partie des moyeux, le mieux est de mettre du nettoyant frein sur les capteurs et du nettoyant contact dans leurs connecteurs, regarder si un des cables n'a pas de coupure ou plié à l'équerre ce qui voudrait dire qu'un des fils peut être coupé, à vérifier aussi le connecteur principal de l'abs et l'esc qui est sur le boitier sous le bocal de liquide de frein et d'embrayage coté conducteur pas loin du vase d'expansion, si tout ça ne donne rien ce sera la valise sur la prise obd sous le volant, normalement ça peut se faire chez ton garagiste. bon courage :) la manip est longue mais assez facile avant de changer quoi que ce soit :)

Merci, je vais m'en tenir à ces vérifications avant de la passer à la valise. Le dernier soucis électronique que j'ai concerne les airbags. Quand je suis seul dans la voiture, le voyant des 2 airbags désactivés s'allume. Lorsque j'ai un passager, le voyant des 2 airbags opérationnels s'allume. Etrange, non ? J'ai vu qu'il y avait une nappe de détection de passager dans le siège passager mais si elle était endommagée il me semble que l'on aurait le voyant déactivé allumé tout le temps, non ? Cette voiture est vraiment passionnante :D

Invité §yan241RG

si je te dis que le système de controle d'airbags passe par la boite de fusibles aux pieds du passagers ;) ....source de mauvais contacts...le controle se fait au démarrage, les 2 voyants de l'airbag passager s'allument quelques secondes le temps de vérifier la bonne marche des 2 systèmes airbags et seul le voyant "hors service" (avec la croix) doit rester allumé si le siège est libre et "en service" (sans la croix) quand le siège est occupé par une personne assez lourde pour le capteur de poids dans l'assise du siège :) , donc commence par voir cette fameuse boite dans le plancher appelée aussi "boitier confort" sur d'autres modèles et d'autres marques ;)

Et bien voila une bonne nouvelle. Le système d'airbags fonctionne correctement. Tellement habitué sur les voitures françaises à ce qu'un témoin s'allume lorsqu'il y a un défaut, j'ai cru que le système était en panne. Pour moi le témoin avec le 2 airbags barrés voulait dire que les 2 airbags ne fonctionnaient pas :D .

Bon et bien il ne reste plus que l'ABS/ESC a solutionné. J'ai passé les 4 capteurs ce matin au nettoyant frein. J'ai commencé par l'avant droit. Un p'tit tour: toujours allumé. Puis l'avant gauche: là 5 km avec ABS et ESC éteint. Je donne un bon coup de freins pour déclencher l'ABS: les 2 voyants se rallument. J'attaque les 2 roues arrières. Plus de changement, les 2 voyants restent allumés. Je soupçonne le capteur côté conducteur. Je continuerai mes recherches dans la semaine. Merci pour ton aide en tout cas.

Une petit question. La voiture a maintenant 8 ans et sur les factures que j'ai récupéré pas de trace de changement de liquide de refroidissement. Le changement est annoncé pour 150000 km, j'en suis loin avec mes 22000 km, mais y a-t-il une date limité genre 150000 km ou tous les 5 ans ? Est ce que l'on est obligé de remettre le même liquide que celui qui est préconisé par GM ou un liquide de très bonne qualité suffit ?

Invité §yan241RG

comme tout liquide dans une voiture il y a le kilométrage et le temps, j'ai acheté ma GT 2009 il y a un an avec 40600kms, la première chose que j'ai faite a été de changer l'huile moteur (qui donne une idée de l'utilisation moteur) l'huile de boite, l'huile de pont AR, le liquide de freins et embrayage et le liquide de refroidissement, au moins je pars sur des bases saines, comme ce moteur a tendance à chauffer assez vite a basse vitesse et en-dessous de 2500trs/mn j'ai mis du HOLTS antifreeze -37°c à 129°c de norauto, le circuit contient 8L, et pour vidanger il y a un robinet dans le coin inférieur droit du radiateur, devant la pompe à eau et celle de direction assistée. Tout ce qui est huile moteur le temps max est 2 ans si tu ne roules pas beaucoup, huile hydraulique de 2 à 5 ans, liquide de freins c'est entre 1 et 2 ans, refroidissement 5 ans...tout ça est théorique bien sûr :) ....je bosse sur voitures de course tout est changé à chaque course ;) ...bon courage pour tes recherches de panne ;)

Bonjour... et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !!!

Toujours dans mes recherches de réparations de diverses bricoles sur la GT. J'attends depuis 3 semaines un compresseur de clim des USA, d'après le tracking, il se rapproche doucement de la Guadeloupe. On verra à quelle sauce va me bouffer la douane avec les taxes :D .

Je recherche une pièce en plastique à 10 centimes: le petit clip en plastique qui maintient le câble dans le volet articulé du mécanisme de capote. C'est la pièce violette sur la photo.

http://i20.photobucket.com/albums/b238/JimVonBaden2000/Misc/Cars/2008%20Saturn%20Sky%20Redline/Rag%20Top/Flap-connection.jpg

Je l'ai bien trouvée sur certains sites américains mais si je la fait venir la pièce coute 5$ mais je me ramasse 56$ de port, quasiment autant que la clim !!!

J'ai beau faire des recherches en adaptables sur les sites comme Restagraf et consorts, je ne trouve rien d'équivalent. Et pourtant il me semble avoir déjà vu ce genre de clip. As tu une idée ?

Merci d'avance.

Invité §Key404tP

et va voir dans le sujet "montrez vos opel" tu verras que j'ai un peu bossé sur cette voiture extérieur et intérieur ;)

Effectivement le bleu et les bandes grises lui vont très bien je risque même de te voler ton idée pour les bandes grises si tu le permets bien sûr?

Peux-tu m'aider sur un petit probleme au sujet de l autoradio ? j'ai changé la batterie sur la mienne et depuis ma radio ne s'allume plus que dois-je faire que dois-je vérifier?

Merci

Invité §Key404tP

Bonjour Keyliss.

Une petite visible dans les 2 boîtes à fusibles du véhicule me paraît conseillée. La première est sous la moquette côté passager, la deuxième au dessus de la batterie. Tu as l'affectation des fusibles dans chaque boîtier. Bonne recherche.

Ok je vais essayer merci

Invité §Ano563kf

salut standGT :) bonne année et meilleurs voeux :) désolé pour le retard de réponse mais j'ai eu des soucis d'ordi et là je suis d'une nullité intersidérale!!! pour la patte chez opel elle serait avec le kit cables de la capote...et le concess n'est même pas sûr :q alors j'espère que tu as réussi à l'avoir par les USA ;) ...pour ma part le roadster passe en reprog stage 1 le 27/01...je vais voir la puissance réelle sur le banc, je risque d'avoir des surprises :??: après réglage c'est 295cv théoriquement, le couple suit, je passerais bien au bioéthanol mais d'après opel c'est la seule voiture non compatible :q ...à voir...

Invité §yan241RG

salut keyliss :) ...je viens de changer ma batterie aussi et mon autoradio a redémarré normalement, je te donnerais le même conseil que standGT, regarde ton fusible et les connecteur de la boite de fusibles aux pieds du passager elle a facilement des faux-contacts....pour ce qui est des bandes grises tu as tout à fait le droit d'en mettre sur ta voiture je n'ai pas l'exclusivité ;) ...les miennes viennent des USA et j'ai un peu galéré à les poser mais je n'ai pas trouvé les mêmes sur les sites européens et français...et le mois prochain le cuir rouge sera recoloré en gris clair :)

Salut Yann. On ne peut pas être bon partout, l'informatique a des fois des lois que la raison ignore :D

Je viens de recevoir mon compresseur de clim et là bonne surprise. La boîte c'est Jansenauto aux USA, ils sont sur ebay et reconditionnent à neuf les compresseurs. Coût 85 € le compresseur, 80 € de port :lol: et... tatata... 21 € de douane. Bref 186 € ça va, le matériel est nickel. Je la monte cette semaine mais j'ai l'impression que ça ne va pas être de la tarte pour sortir le compresseur. J'ai l'impression que sortir la grosse durite caoutchouc au dessus ne suffira pas et que l'alternateur est à sortir aussi. Si tu as le souvenir du démontage, dis moi si je me trompe.

Concernant les clips des câbles, j'ai un ami au Canada qui me fera un petit envoi postal bien moins onéreux :D .

Tiens nous au courant de tes travaux, même si je préfère la garder stock, c'est toujours intéressant ce genre d'expérience.

A+.

Invité §Key404tP

salut keyliss :) ...je viens de changer ma batterie aussi et mon autoradio a redémarré normalement, je te donnerais le même conseil que standGT, regarde ton fusible et les connecteur de la boite de fusibles aux pieds du passager elle a facilement des faux-contacts....pour ce qui est des bandes grises tu as tout à fait le droit d'en mettre sur ta voiture je n'ai pas l'exclusivité ;) ...les miennes viennent des USA et j'ai un peu galéré à les poser mais je n'ai pas trouvé les mêmes sur les sites européens et français...et le mois prochain le cuir rouge sera recoloré en gris clair :)

Effectivement les fusibles avait grillé celui de l'autoradio et de l'ampli.

J'ai toujours mon souci d'airbag mais je crois que je vais le laisser tel quel parce que je n'y arrive pas.

En tout cas super le forum parce que même Opel a des difficultés à ce niveau

@Keyliss

Qu'est ce que c'est ton problème d'airbag ? Ne fait pas comme moi qui croyait avoir un problème qui n'en était pas un (voir plus haut sur cette page). Si tu as un défaut tu dois avoir le voyant d'airbag rouge allumé (derrière le volant). les voyants orange sur la console sont des voyants d'occupation ou non du siège passager activant ou non cet airbag.

Invité §yan241RG

salut standGT :) bonne nouvelle ton compresseur!!! pour le démonter oui tu vas avoir besoin d'enlever l'alternateur et pour ça c'est d'abord le tendeur de courroie, mets une vis au milieu du patin et une autre en bout, appuie avec une barre d'au moins 50cm, le ressort est fort et enlève la courroie, une fois libéré l'alternateur va être assez facile à démonter, enlève aussi l'alimentation d'air en alu entre sortie échangeur d'air et entrée moteur tu auras plus de place pour travailler, ça devrait être suffisant pour sortir ton compresseur, bien entendu avant tout ça il va falloir récupérer le fluide frigorigène de ton circuit de clim et là c'est du matériel spécial que seul un pro possède c'est là que ça fait mal :non: ...ton compresseur en mourant a possiblement pollué ton circuit de particules métalliques, huile frigorigène brulée...donc perso je commencerai par faire faire un rinçage du circuit avant démontage comme ça tu préserves le compresseur neuf, et après son remplacement faire faire un tirage au vide qui élimine toute humidité (fluide frigo + humidité = phosgène = acide) ensuite remplissage de la quantité de fluide frigo (je crois que c'est du R134a, ce doit être marqué sur la plaque de baptème de ton compresseur) prévue par construction et de la quantité d'huile toute aussi prévue, à moins que tu aies le matériel tu vas être obligé de passer par un pro pour le rinçage, tirage au vide et remplissage...voilà ce que je peux t'en dire ;) ....au fait ton problème de capteur de frein en est où???

Invité §yan241RG

salut Keyliss :) content que tu aies trouvé ton souci d'autoradio, la boite à fusibles est assez farceuse sur cette voiture ;) ...si tu regardes bien sur ce forum (et même les autres) actuellement on est 2 à bricoler sur ce roadster, standGT et moi....ça fait pas des masses!!! :lol: et comme les concess opel ne connaissent pas beaucoup cette voiture (dans les 400 en France je crois entre 2007 et 2009) et le mien à toulon en a vendu 3...inutile de te dire quand je suis allé le voir il m'a demandé si c'était la corsa ou l'astra GT :non: donc j'ai fait beaucoup de recherches tout seul vu les ennuis de ma GT.....c'est quoi ton problème d'airbag???

Salut Yann.

Le R134a à bien été vidé, j'ai un pro à côté de chez moi, ça aide bien. Pour une fois je passe la main, c'est le garagiste qui va s'occuper du compresseur, j'ai un emploi de temps de fou en ce moment et boulot 7 jours sur 7. On a regardé ce matin et on arrive aux mêmes conclusions pour le démontage.

Quant au capteur ABS j'attends toujours qu'un gars vienne avec sa valise, ça devrait être fin janvier. Je pense savoir quel est le capteur mais je préfère avoir confirmation.

Petit à petit les problèmes se résolvent et le net et les sites américains ont été une aide précieuse. Finalement beaucoup de problèmes surtout du à une conception légère se réparent ou s'améliorent facilement. Le site allemand opel-gt-cabrio.de/forum est aussi une mine. Je viens également de trouver l'aile avant droite neuve sur ebay aux States. Avec le port je vais m'en sortir pour 2 fois moins cher que ce qu'Opel me demande (un cric mal placéà un amateur à laissé un beau trou dans le bas de l'aile ). Bref ça avance bien.

Invité §yan241RG

salut standGT :) tu me diras pour ton capteur...j'ai eu le même problème que toi sur les flancs entre roue et portière, seules parties de la carrosserie en composite injecté, les miens avaient été maquillés mais explosés par un cric :q ...j'ai réparé depuis le haut de l'arrondi jusqu'aux pattes de fixation avec de la fibre de carbone et kevlar, j'en ai profité pour enlever les fausses ouies d'aérations pour agrandir la découpe, y mettre une grille que j'ai formée et peinte à l'époxy noir, fabriqué les baguettes en alu poli avec le sigle GT collé dessus, enfin comme ces ouies sont devenue des vraies j'ai mis des plaques de carbone derrière pour caches le réservoir de lave-glace et la batterie...

20170616_065721.jpg

Chapeau, là on atteint le niveau de l'excellence, belle transformation. Je vais me contenter de remettre une aile standard. j'en ai trouvé une nue sans l'écope que je vais récupérer de l'ancienne. Après, quand j'aurai un peu plus de temps, je m'entrainerai à refaire tranquillement l'ancienne (ça fait très longtemps que je n'ai plus touché à la stratification). En lisant les forums ça a l'air d'être bien courant les mecs qui lève au cric la voiture par là.

Je viens encore de trouver une petite astuce. J'ai les 2 poignées d'ouverture de portes intérieures dont le chrome part en sucette. La poignée n'est pas détaillée chez Opel, c'est la contreporte ou rien du tout. je ne te fais pas un dessin du prix :D . Et bien il existe une parade c'est de commander la poignée intérieure des Chevrolet Cobalt. C'est le même dessin, c'est livré avec la coque que l'on balance et il suffit de remonter la poignée seule dans la contreporte. Le prix une douzaine de dollars sans le port.

Bon weekend.

Invité §yan241RG

merci :) je me suis inspiré d'un site américain normsfiberglass.com qui fait des pièces pour saturn sky redline et pontiac solstice ;) ...je note le coup de la cobalt ça peut servir...je reviens de la reprog. 260cv d'origine avec 44600kms et 343Nm de couple à 5600trs/mn, après reprog. c'est 295cv et 396Nm à 5100trs/mn :) et l'accélération n'a plus rien à voir!!! en mode sport la voiture te colle au siège :p

Je trouve la puissance déjà largement suffisante mais là, la course de couple fait un joli bond avec 500 tours de moins. Je suppose qu'il est aussi à la hausse sur les bas régimes. C'est juste une reprogrammation ou une puce additionnelle ? Cette base de moteur n'a pas servi à des préparateurs à sortir des puissances démentes genre 500 à 600 cv ?

Invité §yan241RG

c'est juste une reprog. stage 1et compatibilité au E85, avec catalyseur d'origine, sortie d'échappement d'origine mais silencieux 4 sorties REMUS plus libre, boite à air d'origine avec filtre KN et une modif. perso d'aspiration d'air frais au travers du logo opel, alimentation d'essence d'origine, turbo et échangeur air-air d'origine mais en modifiant ces éléments on peut arriver à 500cv, mais vu le durcissement du contrôle technique... :cry: