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Peugeot

1.6 HDI 110 - Fuite injecteur [résolu]


tam74

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Voici mon intervention, une première pour moi.

 

Pour sortir l'injecteur, il faut faire ramollir le goudron qui durcit à froid et colle l'injecteur dans son puits comme une résine. J'ai donc roulé jusqu'à avoir 90° au TdB.

 

Il faut tirer dessus (pas osé utiliser les goujons en extracteur car certains ont cassé leur tête torx).

Pas possible de le tourner car les 2 goujons empêchent la rotation et d'ailleurs pas sur qu'il y ait la place avec l'admission collée contre...

 

Voici une méthode qui a fonctionné du premier coup pour moi: faire levier avec un arrache roulement :D

 

Quand j'ai vu qu'il venait sur qlques mm, j'ai dévissé l'arrivée HP et protégé le coté injecteur avec un bouchon de filtre à GO. Idem pour le clip de retour GO

 

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Ensuite la galère du nettoyage:

 

Pour la cullase, j'ai commencé par mettre un embout neuf de cartouche silicone dans le puits. Il rentre totalement dedans, sa collerette en appui sur le vieux joint. Il suffit de gratter tout autour avec un tournevis plat et de faire tomber les petits morceaux de goudrons dans l'embout... qui se remplit comme une poubelle :D

 

Ensuite j'ai arraché le vieux joint en plantant un petit tournevis dedans. Le joint contient une bague métallique [photo] qu'il faut venir chercher avec le tournevis. Une fois qu'on a la sent passé sur la lame, on fait levier et on arrache le tout. Pas eu de problème.

 

big-571601074f.jpg

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Bon la seule galère pour moi a été de sortir le vieux joint cuivre bien collé au fond du puits :q

 

J'ai déjà bien nettoyé autour avec un tournevis plat et éclairant à la lampe de poche.

 

Problème:

- il n'y a aucune prise ni par coté ni dessous :q Le joint a le même diamètre que le bout rétréci du puits dans lequel vient se loger la tête de l'injecteur. (j'ai sondé avec une crochet en corde à piano, impossible de sentir une prise entre le cuivre et la culasse. En descendant le crochet plus bas on rentre dans le cylindre - j'estime l'épaisseur de la culasse ici à ~1 cm ?)

 

- Pas osé taper sur le joint pour le décoller 1) pas envie de le déformer pour permettre un remontage provisoire en l'état 2) peur de déformer le siège d'appui sur la culasse

 

Solution: comme dans un des tuto, j'ai soudé une queue de cochon au bout d'une tige filetée. Pas bout à bout mais bord à bord sur 1 cm. Le choix du diam. de la queue se fait avec le joint neuf.

 

L'arrachage du joint fait flipper car je ne savais pas si je taraudais / tirais dans la culasse ou le joint. En fait vu le cône de la queue et l'épaisseur de joint, on force principalement sur le joint... et il résiste bien.

 

Bon après quelques arrachages sans rien ramener :( , j'ai taraudé de plus en plus fort et il a fini par venir :love:

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Le plus dur était fait.

 

Quelques conseils de remontage:

 

- le nettoyage de l'injecteur se fait facilement à froid en raclant avec un couteau (sans toucher à la tête hein :o )

- le remontage du joint caoutchouc dans la culasse ne pose pas de problème. Taper tout doux avec une douille jusqu'à qu'il soit au même niveau que la culasse. Le risque est de trop taper et de l'écraser plus bas que le niveau de la culasse. L’étanchéité aux explosions est réalisée totalement par le joint cuivre d'en bas, ce joint caoutchouc à lèvre sert surtout de cache poussières.

 

- Faire tomber le joint cuivre dans le puis et confirmer qu'il est en place à la lampe de poche. S'il est mal tombé ou pour le ressortir, pas de problème avec un crochet (j'ai utilisé une corde à piano)

 

- Ne pas oublier la rondelle d'appui blanche qu'il faut remonter de force en haut sur l'injecteur.

 

- Je n'ai pas nettoyé le puits sauf la zone d'appui du joint cuivre (délicatement avec un tournevis plat, sans rayer)

 

- juste avant d'arriver au niveau des goujons, l'injecteur semble buter conte quelque chose de métallique. Ce ne pas être la tête ni le joint cuivre car son guidage doit être suffisant... Je constate que le haut du corps a un diamètre un poil plus grand et empêche de le rentrer librement à la main. En tapant délicatement avec un maillet caoutchouc et un tournevis sur les brides, l'injecteur finit de descendre jusqu'à pouvoir mettre les écrous et finir jusqu'à sentir la butée en vissant à la main.

 

Voilà, redémarrage quasi immédiat et moteur qui tourne bien rond et tire normalement sur route.

 

Reste à surveiller les fuites éventuelles et le serrage de cet injecteur... et des autres qui n'ont pas été touchés puisque nickels. A voir pour une vidange...

 

Questions:

- d'où provient ce goudron noir ?

- est-ce qu'un injecteur qui ne fuit pas présente des traces d'huile au démontage ??

- par où le goudron peut-il passer dans l'huile ?

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dommage on n'a pas le photos de la fin de ton marathon technique. c'etait interessant.

 

Reste une photo de l'injecteur raclé... Pas pris en photo au sortir de sa marée noire ;)

Je peux prendre en photo la queue de cochon soudée... mais ce sera la même chose que sur l'un des tutos du début.

 

J'ai aussi pris les mesures des joints cuivres (ancien et nouveau)

 

A+

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le goudron c'est le gasoil catalysé?

 

tu penses que ton moteur bouffe de l'huile dans la chambre? probleme de segmentation?

 

pourquoi le goudron passerait il dans l'huile? qu'est ce qui te fait dire cela?

 

Des "pro" recommandent une vidange pour éviter des problèmes graves avec le goudron qui serait passé dans l’huile. Il y a sans doute un passage... j'aimerais comprendre.

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D'après la photo cela ressemble à du PSA... si au remontage tu casse la vis de fixation tu vas ch..., du vécu. met du neuf.

Dani

 

Oui c'est un 1.6 HDI 110, une vraie merde :q

J'ai fait avec les vielles car je me suis dit que je ne toucherais pas à celles en place. Vu comme les écrous se sont desserrés tout seuls avec deux doigts, les goujons sont comme neufs... pas étonnant que ça fuit. Une concess Peugeot m'a dit "qu'ils ne faisaient aucun resserrage, ce n'était pas prévu aux révisions"

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Invité §lhe661jH

Le goudron en trop grande quantité arrive à souiller l'huile au niveau du joint de couvre culasse vu que les injecteurs sont au milieu des 2 aac ça doit cramer le joint et ca passe dedans .

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Salut,

 

J'ai fait ça y'a pas bien longtemps sur ma 207, pour nettoyer l'injecteur j'ai utilisé de l'acétone (sans toucher à la tète) sur l'injecteur tiède, ça marche super bien. L'injecteur est sorti relativement facilement moteur bien chaud. J'ai pas eu besoin de faire levier. J'ai aussi galérer un peu pour le remettre. Pareil ça butait à mi course (j'ai pas trop compris pourquoi, butée d’alignement ??) mais j'ai pas eu besoin de taper. au bout d'un moment il s'est enfoncé tout seul sans forcer.

 

Sinon comme dit lheninois6​2110, si on attend trop, la calamine finit par passer à travers le joint du cache culbuteur et ça nique le turbo...

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Invité §tay577Hi

Pour moi le cache culbu. est plutôt en pression, son joint aurait tendance à souffler le goudron plutôt qu'à l'aspirer :??:

 

 

bonjour

Il se produit un monticule de suie par dessus ce joint à lèvre, qui se fluidifie moteur chaud, et réussit à passer entre la lèvre du joint.

La pression de combustion qui remonte par cette fuite, est bien supérieure à la pression dans le carter.

Tous les turbos que j'ai remplacé sur les 1.6 HDI, étaient consécutifs à une fuite d'injecteur...

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Bonjour,

L'utilisateur n'a plus senti d'odeurs d'échappement depuis la réparation mais... le contrôle visuel après une dizaine de jours d'utilisation n'est pas bon: nouvelles petites traces de goudron brillant dans les parties creuses autour de l'injecteur :q

 

La fuite n'est donc pas résolue malgré les 3 joints neufs (cuivre, noir, blanc) et un serrage que je pensais bon :non:

 

Où ai-je merdé ? N'ayant pas touché aux goujons, je me demande s'ils ne m'ont pas empêché de serrer correctement le joint cuivre du fait qu'ils sont peut-être eux-même dé-serrés :voyons::??:

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Le problème de fuite aux joints d'injecteurs sur le 1400 est résolu en serrant les brides plus fort (35 Nm) que préconisé (20à 28 Nm). Logiquement, il devrait en être de même sur le 1600.

 

Par contre, sur le 1600, il y a bien risque de pollution de l'huile et de dégâts, dont bri de turbo par défaut de lubrification.

PSA prévoit un nettoyage de la crépine de la pompe à huile, de celle du turbo, double rincage du circuit d'huile

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Eh ben, le serrage préconisé pour le 1.4l est bien plus fort que pour le 1.6l ! Ça me conforte dans mon idée que Peugeot a peut-être fait une erreur. Moi aussi j'ai fait une erreur, pour les goujons, la préconisation c'est prés-serrage à 0.5daN.m de chaque coté puis serrage à 1daN.m (ce qui reste assez faible). Il préconise également de systématiquement resserrer les goujons avant la repose d'un injecteur.

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Bah essaye simplement. Tu enlèves juste les écrous, tu resserres bien les goujons (pas comme un malade sinon la tète en étoile risque de casser) puis tu remets les écrous en bien les serrant (un peu plus que la première fois, histoire d’écraser un poil plus le joint cuivre). Fait le moteur froid.

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bah 65deg c'est pas énorme et ça m’étonnerai qu'on arrive entre 2 et 2.8 daN.m. Enfin faut voir...

 

essaye : fais ton serage angulaire avec une clé dynamométrique, tu verra ou elle déclenche.

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J'ai refait le serrage à froid.

1- déposé les écrous et vérifié le serrage des 2 goujons avec une toute petite clé à cliquet que j'utilise habituellement pour les bougies de préchauffage (il étaient bien serrés)

2- resserré plus fort les écrous avec un bras de levier plus important (23 cm)

 

Pas vérifié avec ma clé dynamo car j'ai pas de douille de 7 pour la clé allen :non:

 

Reste à vérifier l'absence de goudron dans quelques temps...

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En fait, le serrage n'est peut-être pas en cause ?.. Je viens de voir sur la liste des pièces détachées qu'il existe

soit 1 joint d'injecteur (ep 2)

soit 1 jeu de 4 RDL REPAR (ep 2,4)

 

Comme j'ai demandé un joint (en précisant bien que c'était pour une fuite... ), j'ai donc eu un joint de 2 mm et pas quatre joints plus épais de 4/10ième.

Merci le conseil :q

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En fait, le serrage n'est peut-être pas en cause ?.. Je viens de voir sur la liste des pièces détachées qu'il existe

soit 1 joint d'injecteur (ep 2)

soit 1 jeu de 4 RDL REPAR (ep 2,4)

 

Comme j'ai demandé un joint (en précisant bien que c'était pour une fuite... ), j'ai donc eu un joint de 2 mm et pas quatre joints plus épais de 4/10ième.

Merci le conseil :q

 

 

 

Je ne vois pas en quoi l'épaisseur du joint peut changer quoi que ce soit sur l'étanchéité

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Je ne vois pas en quoi l'épaisseur du joint peut changer quoi que ce soit sur l'étanchéité

Je me dis que se l'épaisseur des joints de réparation est supérieure, il doit y avoir une raison...

 

@Jean_Luc, je ne sais pas, rdv avec le conducteur ce we pour voir damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

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Au passage, discussion très intéressante avec un pro: la contamination de l'huile passe par le tube en tôle qui serto de puits à l'injecteur. Son étanchéité avec la culasse n'est pas forcément suffisante pour cette fuite.

 

Cette culasse est mal née... et abandonnée.

 

La procédure post fuite d'injecteur est effectivement de vidanger le moteur avec un additif et même plusieurs fois selon l'état du carter inférieur, de supprimer la crépine d'entrée d'huile du turbo.

 

Sans quoi, l'échéance suivante, c'est le turbo, voire un autre encore, voire le moteur :q

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