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Renault

Bruit de courroie /roulement, Scenic II 1.9 dCi FAP


Invité §jo1016Do

Messages recommandés

Invité §jo1016Do

Bonjour à tous. abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

voici mon véhicule,

Scénic II, 1.9 dCi, FAP, 280.000 km.

 

Il y a quelques semaines, j'ai changé ma courroie de distribution, la pompe à eau et le galet tendeur. :)

J'en ai également profité pour changer la courroie d’accessoires avec son galet tendeur.

 

Je n'ai pas changé la poulie Damper. En ayant fait une marque dessus, celle-ci ne bouge pas.

Par contre j'avoue avoir un très léger jeu sur la poulie Damper lorsque je la prend dans la main et que je la tire/pousse. :o

 

Hier, après avoir roulé environ 4000 km après toutes ces réparation, j'ai un bruit qui est apparu. :??: Je n'arrive pas à l'identifier.

 

C'est un bruit de courroie ou de roulement. J'ai eu peur au début que ce soit le turbo car ce bruit apparaît lorsque le régime passe 1800/2000 tr (le seul de déclenchement du turbo). Mais lorsque je relâche l'accélérateur, le bruit diminue aussi doucement que la vitesse de rotation du moteur. En ouvrant le capot, le bruit ne vient apparemment pas du Turbo mais plus de tout les accessoire que j'ai changé.

 

Je me demande donc si ça vient de:

- courroie de distribution pas assez tendue

- Poulie d'accessoires (Damper)

- Roulement alternateur

- Compresseur de clim

- Compresseur HP du gazoil

 

Voici un court montage vidéo. La fin de la vidéo est filmé à l’intérieur du véhicule, il faut bien monter le son car l'enregistrement avec le téléphone n'était pas top. Par contre je vous assure que de l’intérieur du véhicule, on entend parfaitement ce bruit...

https://youtu.be/FCyONsMUP-0

 

 

Et en bonus....

 

Deux bruits supplémentaire me pose également question:

- Lors du démarrage, on entend un Hiiiiii. Avant de changer la courroie d'accessoire ça me la faisait, et je pensais qu'en en mettant une neuve ce bruit disparaîtrait, mais non. Sur la vidéo on entend bien au démarrage ce couinement.

 

- Au ralenti il y a (parfois) un couinement constant....

 

https://youtu.be/fYbZQO68Fug

 

Je vous remercie pour votre aide :)

-

 

Bonjour

 

-- Pour la poulie damper lui faire le test du trait de craie ( Google it)

 

-- La poulie d'alternateur roue-libre dite "débrayable" est un des suspects.

 

-- La pompe à eau ?

 

Voir si le bruit est présent ou pas lors d'un test courroie d'accessoires enlevée.

Si courroie enlevée tester la poulie roue libre d'alt.

Et tâter la rotation de tout ce qui est tournant.

Invité §jo1016Do

Dans un premier temps, je souhaite régler le premier problème, car j'ai peur que cela vienne de la courroie de distribution.

 

Je pensais donc retirer la courroie d'accessoire et faire tourner le moteur, voir si le bruit est toujours présent. Cependant j'attend votre retour pour savoir si je ne risque pas d'abîmer quelque chose (par exemple le compresseur de clim).

 

 

Edit: Ahah... vous avez répondu avant que je n'ai eu le temps de poster ce commentaire :)

Invité §jo1016Do

-

 

Bonjour

 

-- Pour la poulie damper lui faire le test du trait de craie ( Google it)

 

-- La poulie d'alternateur roue-libre dite "débrayable" est un des suspects.

 

-- La pompe à eau ?

 

Voir si le bruit est présent ou pas lors d'un test courroie d'accessoires enlevée.

Si courroie enlevée tester la poulie roue libre d'alt.

Et tâter la rotation de tout ce qui est tournant.

 

 

J'ai déjà fait ce test, et sur la vidéo on voit que le trait n'a pas bougé. :o C'est d'ailleurs pour cela que je n'avais pas changé la poulie Damper... par contre j'ai lu quelques commentaires expliquant que ce trait n'était pas vraiment fiable.

 

Je vais donc dans un premier temps retirer la courroie accessoire, je vous tient au courant. :jap:

-

Oki ;)

 

-- Jo; Une damper n'aurait qu'une seule possibilité de faire un bruit comme ça: Son habituel défaut de la courronne extérieure décollée de son moyeu intérieur. Donc testable.

 

-- Courroie enlevée: La poulie roue-libre tu glisse un objet isolant dans les ouïes de refroidissement du rotor de l'alternateur. Pour bloquer le rotor. Et tu prend en main la poulie.

Elle doit résiter parfaitement dans un sens et tourner/cèder libre parfaitement dans l'autre sens. Ces deux comportements doivent être clairs et net et sans acoups.

 

Les deux défaut possibles de cette poulie spéciale : le plus habituel >> elle a perdu sa fonction "roue- libre" et est grippé en interne devenue comme une poulie normale.

Moins habituel >> et pourrai faire ton bruit : Elle patine sur ses rouleaux internes et fait du boucan.

 

-- Aucun risque de faire tourner juste le court temps d'un test d'écoute de bruit sur place sans courroie. Même si la pompe à eau serait entraînée par elle.

 

Courroie enlevée tourne aussi les galets tendeur et autres à la main pour vois si roulements nases

Invité §jo1016Do

Merci de vos réponses.

 

Merdum :lol: , je viens de tout remonter sans tester la poulie d'alternateur comme tu le préconises.

 

En attendant, voici les premiers retours:

 

Sans courroie accessoires, plus de bruit de couinement, ni au démarrage, ni à mi-régime.

 

A la main:

- La poulie alternateur ne fait aucun bruit, mais je n'ai pas testé en bloquant le rotor.

- Le galet tendeur ne fait pas de bruit (il est neuf)

- La poulie Damper à un jeu d'1/2cm sur la rotation, sur quelques 4000 km, le trait n'a bougé que de quelques millimètres.

- La poulie du compresseur de clim fait un bruit de roulement.

 

Voici deux extraits:

https://youtu.be/x8Ze2v7TYTM

https://youtu.be/hCyRhzyv4Cc

 

Dernier point, la clim ne s'enclenche pas.. Je ne connais pas la règle d'enclenchement, et il fait peut être trop froid. J'ai testé de chauffer à fond l’habitacle et de chauffer virtuellement la température extérieur en mettant mon doigt sur le capteur de température, mais même à 20°C de température extérieure, et en donnant une consigne de 15°C à l’intérieure, le compresseur ne s'enclenche pas.

 

Je retourne tout démonter tester l'alternateur.... A plus tard.

-

 

Le fonctionnement de cette poulie spéciale est souvent mal compris. C'est comme une roue AR de vélo.

 

-- Elle ne pourra jamais ""bloquer un alternateur"" .

 

-- Ici une qui a perdu son effet roue libre . Les rouleaux sont grippés dedans http://www.dailymotion.com/video/xax51x_1 Elle est devenue comme une poulie normale.

 

Dans d'autres conditions, c'est l'inverse, les rouleaux de blocage patinent dedans. L'alternateur est entrainé bizarrement avec une poulie qui 'patine dans la choucroute" . Bruit.

Invité §jo1016Do

Ok, j'avais déjà, au détour d'un topic, croisé cette vidéo que tu donnais comme exemple. :jap:

 

 

Je n'avais jamais compris l'utilité car je me disais que le moteur, même s'il donne des à-coups, ne tournera pas en sens inverse, donc quelle intérêt de mettre une poulie "libre" sur un alternateur.

 

Et tout d'un coup, je viens de comprendre en faisant tourner le mien à la main, le rotor est relativement lourd, donc beaucoup d'inertie.. ce qui veut dire que lorsque l'on décélère d'un coup, ( à chaque changement de vitesse), l'alternateur étant lancé à pleine vitesse, il fait subir un gros effort à la courroie d'accessoire qui est contrainte de le ralentir instantanément.

 

Bon sinon.... ben la mienne est complètement solidaire du rotor, dans un sens ou dans un autre, j'ai pourtant bien forcé en maintenant le rotor, y'a aucune liberté.

 

Donc à partir de là , plusieurs questions :o

 

1: Ca se dégraisse/répare?

2: Je suis obligé de démonter toute la partie avant du véhicule pour sortir l'alternateur...? Je vais fouiller, mais si quelqu'un sait faire sur un Scénic II...

3: Je ne pense pas que le bruit vienne de là. J'aurais plus tendance à dire que c'est la poulie compresseur clim. Quelqu'un a écouté la vidéo précédente? On dirait que le roulement est HS.

4: Je fais quoi.... :??:

-

"""Bon sinon.... ben la mienne est complètement solidaire du rotor, dans un sens ou dans un autre,"""

 

-- Donc nase. Grippée. mais ça ne serait donc pas la cause de ton bruit étrange que j'entends je pense à haut régime.

Comme elle est actuellement elle crée un bringeballage de la courroie et de son tendeur surtout à bas régime moteur. Mais tu risque gros.

Risque de casse moteur par la courroie accessoires qui se dépiote. Et des morceaux passent dans le carter de distribution.

----------------

Son rôle : elle est contre les forts ""acyclismes" de rotation du vilebrequin à bas régime moteur sur les sur les Diesel.

Qui se répercute sur le cemin de courroie où ont été ajoutés des trucs ces dernères années. DA/ Clim... http://www.hutchinsonaftermark [...] ur_65.html

 

Sur ces Renault , une honteuse catastrophe a créé un tas de casses moteur longtemps niées sur les premiers qui n'en avaient pas. La courroie accessoires se désagrégeait et se prenait comme dit plus haut dans le carter de celle de distri.

Avec ta poulie devenue "solidaire" donc comme une normale, tu te "retrouves" avec ce problème des premières/ http://www.ciao.fr/Renault_Sce [...] vis_396159

Invité §jo1016Do

Ok, donc je vais changer cette poulie alternateur lorsque j'aurai réglé le bruit. Je vais éviter de rouler avec la voiture en attendant.

 

Par contre je suis en train d'essayer de sortir le roulement de l'embrayage du compresseur. Après avoir retiré la vis centrale, impossible de sortir la partie avant... A grand coup de WD40, rien n'y fait.

 

En faisant levier sur la partie extérieur (entouré en rouge ici), impossible. Pourtant j'ai bien vérifié, il n'y a pas de vis supplémentaire.

http://img15.hostingpics.net/pics/153215721.jpg

Invité §jo1016Do

J'avais vu cette photo déja.. ;) . mais ça ne me dit pas comment retirer la partie avant....

 

2 heures que je cherche une solution... :evil:

Invité §jo1016Do

J'ai finalement pu retirer cette partie avant. Pour ceux qui essaient, j'ai du faire levier avec un tournevis ici pour commencer:

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_606974861.jpg

mais j'y ai passé pas mal de temps. dixième de millimètre par dixième de millimètre.

 

 

 

Par contre... après avoir retiré le circlips, impossible de retirer la poulie.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_972930812.jpg

 

 

 

Le roulement est grippé. Il me faudrait utiliser un arrache moyeu (que j'ai en stock). Cependant il va falloir que je sorte complètement le compresseur.

 

 

Et zut.... :(

Invité §jo1016Do

L'arrache ne passe pas?

 

Sinon en appui sur l'axe devrait venir

 

Arrache deux branches

 

Malheureusement nan.. je n'ai que 6 cm de marge sur la scénic (je te raconte pas la galère pour la courroie de distribution ou courroie d'accessoires).

 

j'ai effectivement vu des vidéos ou les types utilisent un extracteur 2 branches, mais je vais passer 2 jours à en fabriquer un.

 

Il serait sans doute plus judicieux que je vire toute la partie avant de la voiture pour accéder au compresseur, sachant qu'il va également falloir que je change la poulie de l'alternateur... et que là je n'ai pas le choix de virer radiateurs, calandre etc...

Invité §jo1016Do

J'y avais pensé aussi, mais l'alternateur est situé pile au milieu, il faudrait que je lève ou baisse d'environ 70 cm pour y accéder... ça fait beaucoup :sol:

Invité §jo1016Do

Bon après pas mal de problèmes, je suis arrivé à déplacer le compresseur de clim, et avec un extracteur à griffes, j'ai fais sortir la poulie:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/785086IMG2973.jpg

 

 

 

J'ai pu ensuite sortir le roulement à l'aide d'une presse. Je remettrai le nouveau demain.

 

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/781165IMG2974.jpg

 

 

 

 

 

Par contre, je suis coincé avec la poulie de mon alternateur que je n'arrive pas à dévisser.

J'ai d'ailleurs un gros doute sur cette poulie. Je ne vois pas ou pourraient être les roulements anti-retour.....

 

 

 

 

 

Quelqu'un pourrait me confirmer si c'est vraiment une poulie débrayable? J'ai la forte impression que c'est une poulie simple.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/570735IMG2976.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/422220IMG2975.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/817133IMG2977.jpg

 

 

 

 

Dans ce cas, que dois-je faire? je remonte l'alternateur tel quel ou alors je remplace par une poulie débrayable?

Elle à tout de même fait 280.000 km avec la même poulie (il me semble), sans qu'il n'y ai eu de problème particulier.

Bonsoir jo1211,

Suivant la photo, ta poulie alternateur est une poulie simple. C'est pas le modèle débrayable.

Recommandations perso:

- vérifier si c'est la monte d'origine (je suis surpris qu'il n'y ai pas de poulie débrayable)

- si c'est sûr qu'en monte d'origine, c'est une poulie simple, tu remontes à l'identique.

Afin de s'assurer quel type de monte il y a à l'origine:

- attend d'autres réponses

- va voir un vendeur de pièces automobile avec la carte grise, il saura te dire (ou un concessionnaire)

A+

Invité §jo1016Do

Bonsoir Bernard, merci de ta réponse.

 

J'ai essayé de retrouver les histoires concernant les véhicules équipés d'un moteur 1.9dCi. La poulie dorée était en cause. Ce qui m'inquiète c'est que la mienne est justement dorée.

 

Autoplus avait effectivement fait paraître un article, et ce n'était pas un rappel, mais juste un changement des alternateurs avec la bonne poulie, lorsque un véhicule se présente dans une centre Renault.

 

D'après ce que j'ai compris, c'était en 2002. Mon véhicule date de 2006, mais je ne suis pas sûr que ce soit un modèle Français car la carte grise donne le numéro JMS506. Et c'est vraiment la galère à chaque fois pour trouver les pièces pour ce modèle.

Bref. S'il date de 2006 comment cela se fait-il que la poulie ne soit pas débrayable.

 

Soit l'alternateur a été changé comme un cochon par l'ancien propriétaire, (j'ai acheté le véhicule à 170.000km), soit la poulie est d'origine, mais le système à été pensé différemment avec un courroie d'accessoires un peu différente...

 

Je vais attendre d'autres avis avant de faire quoi que ce soit.

Invité §jo1016Do

Ok Ballbearing,

 

pour le coup je comptais sur toi pour me mettre sur la bonne piste :D .

 

Demain je vais contacter Renault pour voir ce qu'ils me préconisent. Mais franchement ça me ferait bien ch*&$ de devoir racheter un alternateur complet avec poulie debrayable. La courroie est peut être un peu plus longue en plus. Donc rebelotte le kit complet.

 

Bizarre tout de même que j'ai fait 110.000 km (plus tout les km précédents que je ne compte pas) et lorsque j'ai changé la courroie accessoire, elle n'était pas usée, pas effilochée, contrairement à tous ceux qui avaient une poulie non débrayable.

Invité §yve036Qv

salut

 

les scénic 2 1.9 dci ont un alternateur en poulie fixe contrairement aux 1.5 dci qui sont en poulie débrayable

Invité §jo1016Do

salut

 

les scénic 2 1.9 dci ont un alternateur en poulie fixe contrairement aux 1.5 dci qui sont en poulie débrayable

 

 

Bonsoir yves,

 

je te remercie pour ta réponse qui me rassure un peu.

 

En parcourant pas mal de topics, j'ai remarqué que beaucoup avaient des moteurs 1.9 dTi, alors que le mien est un 1.9 dCi.

 

Ballbering, tu confirmes c'est bien un moteur 1.9 dTi que tu as?

Je suis retombé sur un de tes premier message en 2006 sur ce forum ou tu parlais justement de ce problème de poulie, mais pour un dTi.

remplacer poulie d alternateur fixe par débrayable golf 3 tdi 110

 

Ce qui m'a sauté aux yeux c'est le tendeur de la courroie qui est un ressort droit:

http://img15.hostingpics.net/pics/182436moteur.jpg

 

Alors que sur mon dCi , c'est un tendeur comme celui-ci:

 

http://www.scenicinfo.org/images/books/95/2/index.66.gif

 

D'ailleurs j'ai également remarqué que ma courroie d'accessoires ne comporte que l'alternateur et la clim, alors que sur le dTi, il y a en plus la pompe à eau.

Après ça dépend peut être du model de moteur.. je ne sais pas.

 

Mais pour le coup, je ne comprends pas pourquoi certains moteurs ont une poulie fixe et d'autre débrayables.

Mon moteur induirait-il moins de contraintes à bas régime que sur ceux qui ont une poulie débrayable...?

 

J'aimerai bien comprendre.

Invité §yve036Qv

les 1.9 dti sont montés sur mégane scénic 1 phase 2 (jusque 2003) avec poulie débrayable et galet tendeur de la mort qui tue

 

mais il y a eu des mégane scénic 1 phase 2 1.9dci (toujours jusque 2003) avec poulie débrayable et avec le même galet tendeur que les dti

 

pourquoi t'as une poulie fixe ? je n'en sais rien

 

peut-être ont-ils estimé que le tendeur plus dynamique entrainerait moins de contraintes

 

 

 

 

pour la poulie de vilo (damper) j'ai un truc infaillible pour connaître son état :

 

une fois démontée tu la fais tinter par terre, si elle sonne creux elle est à changer

 

si elle ne sonne pas elle est bonne

Invité §jo1016Do

Ok, je te remercie pour ces infos.

 

Je vais remonter comme cela alors! :) La courroie n'ayant jamais sauté, je vois pas pourquoi ça le ferait maintenant.

 

Le couinement que j'ai au ralenti provient certainement de la poulie Damper. Vu comme elle me bouge entre les mains, je me dit qu'elle est pas loin de lâcher.

Le roulement du compresseur étant maintenant neuf, et la poulie alternateur fixe, il ne restera plus que la poulie Damper qui puisse faire du bruit.

 

Demain je remonte donc tout et si ça couine toujours, je la commanderai.

 

PS: une Damper chez Oscar ou yaka, Ad ou autre, sont-elles aussi fiables que celles de chez Renault?

Invité §yve036Qv

moi je monte du corteco, impeccable

Invité §jo1016Do

Bon... j'ai appelé un garage Renault. En regardant sur son logiciel il m'a dit que sur mon véhicule devait être monté une poulie débrayable.

La poulie chez Renault coûte 167€ :crazy:

 

Je cherche sur internet pour avoir moins cher, et voir si c'est adaptable à mon alternateur.

 

D'une part, impossible de savoir si je pourrais la monter, et d'autre part, plus inquiétant, ce sont des poulies à 6 nervures.

 

Ce qui voudrait dire que si j'arrive à la monter, ou que je rachète un alternateur neuf avec cette poulie, il faudrait que je change la poulie Damper, la poulie du compresseur, qui elles sont en 7 nervures. :eek:

Bizarre tout ça.

 

Donc j'en conclue que je vais remonter comme ça. Parce que ça me :gun:

 

Si Yves arrive à avoir d'autres infos au cas où. En attendant je serais sous le véhicule...

 

Pour infos, sur ce véhicule pour accéder à l’alternateur il faut mettre la voiture dans cet état:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/459193FullSizeRender.jpg

Invité §jo1016Do

Petit déterrage pour donner des nouvelles. Un peu agacé par toutes mes recherches, et vu le temps que ca me prenait pour connaitre la vérité vrai sur cette fameuse poulie, sachant que personne, ni renault n'était d'accord, j'ai remonté la même poulie.

 

Apres le changement du roulement du compresseur de climatisation je n'ai plus eu de bruit à bas régime.

J'en suis aujourd'hui à 305.000 km et je n'ai jamais eu de pb d'alternateur, ni de problème de courroie. La poulie est donc certainement la bonne.

 

Le bruit que j'avais à l'extinction du moteur a fini par disparaitre, par contre aujourd'hui j'ai un gros Clac Clac au ralenti... J'ai le volant moteur qui est HS.

Ca tombe bien car j'ai également du mal à passer certaines vitesses à l'arrêt, certainement la butée d'embrayage HS.

 

Donc le bruit que j'avais lors de l'arrêt du moteur, venait je pense, du volant moteur.

 

Je vais remplacer dans les prochains jours, embrayage, volant moteur double masse (par un simple masse car trop cher sinon), émetteur et récepteur d'embrayage.. Encore du taf en perspective.. :/

 

Le clos ce sujet, merci à tous pour vos commentaires ;)

Invité §jo1016Do

Oui.. un fameux bi-masse qui rempli certains forums, où personne n'est d'accord sur son utilité.. :lol:

 

Vu que je n'ai lu nul part quelqu'un dire qu'après avoir remplacé par un simple masse, cela faisait plus de bruit, et bien je vais changer pas un simple.

 

 

Tous ceux que j'ai lu disant qu'il ne fallait surtout pas remplacer par un simple masse, n'avaient pas eux-même fait la manip.

 

Renault m'a également dit qu'il ne fallait surtout pas remplacer par un simple masse... LOL.

 

Devis Renault: 2500€ pour changer mon embrayage... Ben tiens. :crazy:

Salut à tous,

J'ai moi aussi failli avoir la courroie d'accesoire venir embeter la courroie de distrib.

J'ai eu "la chance" que la courroie se casse.

Je voulais la changer moi même mais javais la flemme, je vais chez nortoto et ils refusent me disant qu'il y a un risque car lapoulie damper a trop de jeu.....

Je décide de la changer moi même, et effectivement à cause de la damper, la courroie d'accesoires avait bien frotter côté intérieur et des bouts de caoutchouc fondu ont atteris un peu partout sur lacourroi de distribution.

 

Ça c'était dimanche, donc je me suis pencher sur le sujet de la poulie débrayable ou rou libre, et de me poser la question, pourquoi !!, pourquoi certains scenic l'ont et dautres pas, pourquoi on rappelle pour une OTS Ceux ci et pas ceux là ?

 

Sans vraiement de réponse.

 

Je suis aller chez renault voir si mon scenic était concerné par l'OTS.............et non, passer votre chemin.

Ok, je demande s'il y a une poulie débrayable pour mon alternateur (valéo), et sur dialogys, rien.

 

Donc je google, je recherche tout ce qui concerne la poulie débrayable et tombe sur ce post entre autre, ou JO partage son expérience.

 

Sur un autre post, un gars dit qu'il va monter une poulie débrayable de scenic DCI 2.0, malheureusement il n'a pas dit si cela a fonctionné ou pas.

 

J'ai repris l'idée, j'ai commandé deux poulie:

 

L'originale fixe, pour servir de modèle si besoin est.

F00M991290

 

La débrayable de scenic 2, 2.0 DCI 150.

535 0081 10

 

Évidemment, les 2 poulies, sont de dimensions assez proches, juste une inconnue, j'ai toutes les dimensions de la poulie débrayable, mais pas de la fixe, la dimension, la plus importante, au delà des basiques (diamètre, filetage, nombre de gorges) c'est la mesure entre le plat côté appui alternateur et la première gorge.

 

Voila ou j'en suis, si certains d'entres vous l'on deja fait qu'ils nous disent.

 

À bientôt

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