Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Golf IV - Relais 409 7 ou 8 broches ?


Invité §Lau182CS

Messages recommandés

Invité §Lau182CS

Bonjour,

 

J'ai depuis quelques semaines un problème de démarrage à chaud. La pompe à essence se déclenche de manière aléatoire. Suite à la lecture des différents topics sur le sujet, j'opte pour un soucis au niveau du relais 409 (la sonde de température LDR a été changée la semaine passée : plus de problèmes pendant 3 jours et ... re).

 

Je suis allé dans différentes casses auto afin de trouver un relais d'occasion mais tous ceux que j'ai trouvé comportent une broche supplémentaire par rapport à mon relais (la N° 7).

 

D'après mes recherches, il apparaît qu'il existe plusieurs types de relais 409 : certains à 7 broches et d'autres à 8 broches.

 

A priori en regardant les schémas, cette broche supplémentaires n'est pas utilisée mais je ne suis pas expert en la matière.

 

Alors si vous avez la réponse....

 

D'avance merci beaucoup.

 

Bonne soirée

Invité §Lau182CS

Bonjour,

 

Non pas d'oxydation sur les contacts au niveau pompe, ni sur la pompe ni sur la broche. A titre préventif, j'ai mis du nettoyants contacts.

 

Année de la voiture : janvier 2003, c'est un moteur 1.6 16 V type BCB. Elle a 181.000 Km.

A toutes fins utiles, les bobines ont 30.000 km et les bougies 2.000 km (changées en juillet avec les différents filtres).

 

Hier soir, j'ai testé un relais 8 broches : pas de déclenchement de la pompe à essence.

 

Aujourd'hui :

 

9 heures : j'ouvre la porte conducteur et j'entends la pompe, je met le contact la pompe se déclenche et démarrage au 1/4. J'ai testé avec les 2 relais et tout fonctionne correctement. Je pense donc que le relais n'est pas en cause.

 

12 heures : ouverture porte et contact, la pompe ne se déclenche pas. Je ne peux pas démarrer.

 

Merci et si vous avez une piste .... je suis preneur

 

Cordialement

Invité §yve036Qv

t'as vérifié si tu as du 12 v au fusible F28 15A pour savoir si ton relais envoie du jus ?

Invité §Lau182CS

Je n'ai pas vérifié la tension au fusible (il est Ok) mais directement aux broches de la pompe et j'ai bien 12 V pendant 2/3 secondes en mettant le contact.

 

J'ai testé çà hier soir. J'ai donc pensé à un problème de pompe. J'avais prévu de brancher la pompe en direct un court instant ce matin pour vérifier qu'elle fonctionnait bien mais comme elle s'est déclenchée ce matin je ne suis pas allé plus loin.

 

Je vais tester celà en début d'apm.

 

Merci en tout cas.

Invité §Lau182CS

Re,

 

Je viens de tester la tension aux bornes du fusible directement : j'ai rien.

 

Par contre dans le même temps j'ai bien 12 V à la borne de la pompe (sur les 2 bornes extérieures : 1 avec fil bleu/rouge, 1 avec fil marron) !!!! mais elle se déclenche pas !!!

 

 

Merci.

Invité §yve036Qv

le marron c'est la masse,

 

le bleu /rouge c'est le +

 

branche là en direct pour voir

Invité §Lau182CS

Re,

 

Je viens de tester le branchement en direct depuis la batterie : elle se déclenche pas.

 

J'ai testé sur les 2 bornes extérieures correspondant aux + et - directement depuis la batterie.

 

Je ne sais pas à quoi servent les 2 bornes du milieu de la broche (jauge ?)

 

Merci.

Invité §yve036Qv

Un violet/noir et un brun/blanc : la jauge

Invité §Lau182CS

Oui c'est çà pour la jauge et elle fonctionne parfaitement.

 

J'ai essayé de démonter la pompe mais impossible de dévisser l'écrou qui la maintient (très large écrou de plastique noir), à peine la place de passer les mains et même avec une pince de type plomberie ca va pas (trop petite)

 

et pareil impossible de défaire les 2 canalisations d'essence. J'ose pas avec une pince car elles sont très courtes et si je les coupe j'aurais plus assez de longueur.

 

Je veux la démonter pour voir les contacts à l'intérieur (j'ai vu des photos et comme elle fonctionne par intermittence, peut être juste une cosse, du moins j'espère car c'est 200 € chez Oscaro)

 

C'est la pompe VDO

 

Si tu as une idée pour la sortir de son emplacement, je prends.

 

Merci à toi.

Un jour, j'ai dû défaire la jauge de ma Clio et c'était le même genre de bague .

 

L'idéal c'est de faire un outil avec un fer plat , il y en a pour quelques secondes :

 

Outil bague puits de jauge.jpg

 

Si on ne peut pas souder un écrou , il suffit de faire la anse un peu plus haute et servir d'une barre en travers.

 

Pour retirer les durites de GO, normalement, il y a une languette qu'on maintient enfoncée pour déboiter le tuyau :

 

Durites go.jpg

Invité §Lau182CS

Bonsoir,

 

Oui c'est bien cet écrou là

 

Et il a commencé à venir effectivement avec une sangle mais c'est .... du sport ...

 

Bonne idée cet outil mais je suis pas équipé suffisamment équipé pour faire celà.

 

Je regarde pour les languettes des durites dès demain car je n'ai pas de garage et je suis dans la rue et en cette période la luminosité c'est pas le top.

 

En tout cas, merci beaucoup à vous tous pour votre aide.

 

Bonne soirée et à demain pour la suite des évènements.

Invité §Lau182CS

Dommage car j'avais prévu un gros cigare pour démonter la pompe :sol:

 

 

Je vous tiens au courant ...

 

Bonne nuit.

Invité §Lau182CS

Bonjour,

 

Les news du jour :

 

* La pompe est sortie. Ouf !

 

* Branchée en direct sur du 12 V : rien, elle ne tourne pas. Que ce soit sur la borne externe ou directement sur les broches de la partie immergée (la cosse du + est un peu lâche à ce niveau mais pas le problème puisque en direct çà ne fonctionne pas mieux).

 

* Mesure à l’ohmmètre (je sais pas si c'est utile??) entre + et - = 008 (sélecteur sur 2000k)

 

* Dois-je en déduire que la pompe est H.S. ? Si oui, ce qui me chagrine un peu c'est que mes problèmes de démarrage ne se produisent "qu'à chaud", qu'ils sont aléatoires, que je n'ai jamais eu de coupure moteur, de perte de puissance ou autres soucis que ces démarrages "à chaud" (ou du moins jamais le premier de la journée). Lundi dernier démarrage au 1/4 à 8 heures et 8 kms parcourus. A 12H30, ne démarre pas. Vu la température extérieure, elle a eu largement le temps de refroidir je pense. Idem hier matin : pas de pb à 8H00 mais plus rien à 13H00.

 

Voilà pour ce matin...

 

Merci encore.

Invité §Lau182CS

J'ai ouvert la pompe (perdu pour perdu...) et j'ai extrait la partie electro-mécanique (1 cylindre métallique fermé par des sortes de bouchons plastiques aux extrémités).

Sur ce cylindre, les contacts électriques.

J'ai connecté et .... elle fonctionne ... quand elle veut...

 

La première fois, elle a fonctionné puis plus rien les 4/5 fois suivantes puis re fonctionne et ainsi de suite.

 

Parfois, elle fonctionne 4/5 fois de suite puis rien sans rien bouger, ni toucher.

 

Une fois lancée, pas d'interruption de fonctionnement ce qui explique peut-être le fait que je n'ai jamais eu de coupure moteur ou de perte de puissance. C'est simplement le lancement qui pose problème.

 

Par contre, ouvrir le cylindre où se situe la partie électro-mécanique me paraît compliqué.

 

Merci encore.

Invité §Ano224Jd

Tu changes le tout, ça coûte à peine plus cher que la pompe toute seule.

déterrage mais ça peut servir: dans ce cas il faut contrôler les soudures du relais 409 également il peut y avoir des petites fissures circulaires ça a été mon cas j’avais des problèmes de démarrage uniquement par grosses chaleur

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...