Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outlander

MITSU PHEV: Électricité générale


Oooooops
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai commencé à réfléchir à l'équipement d'un minimum de commodités pour mon PHEV. La plupart seront liées à l'électricité, donc c'est par là que j'attaque, en démontant le fond/bac de coffre.

(cliquer sur les vignettes pour voir les images en 1280x960).

 

http://gallery.solexine.fr/albums/Elec-coffre/01_P1170065_w1.thumb.jpg Une fois le fond de coffre coffre enlevé, on commence déjà à comprendre pourquoi Mitsu n'a pas prévu de version 7 places.

 

http://gallery.solexine.fr/albums/Elec-coffre/03_P1170074_w1.thumb.jpg http://gallery.solexine.fr/albums/Elec-coffre/02_P1170073_w1.thumb.jpg Cette impossibilité se confirme quand on regarde de plus près, car même si la partie vers l'arrière de la photo, qui correspond à la rehausse sur laquelle sont posés les sièges de la banquette arrière n'est pas intégralement remplie, "y'a du monde".

 

http://gallery.solexine.fr/albums/Elec-coffre/04_P1170070_w1.thumb.jpg Dans les ellipses vertes on remarque une particularité liée au multiplexage: le regroupement de certaines masses à des endroits précis. C'était déjà le cas sur le Pajero DID, et à l'époque le CA de la concess m'avait confirmé que sur ce genre de véhicule il ne fallait pas prendre les masse n'importe où sur la caisse quand on ajoutait des accessoires, sous peine de risque de certains dysfonctionnements.

 

http://gallery.solexine.fr/albums/Elec-coffre/05_P1170069_w1.thumb.jpg La batterie de service -que Mitsu appelle "batterie auxiliaire" est annoncée à 36Ah dans le manuel du conducteur, mais en fait elle fait 45Ah (cf ellipse verte); ce qui me change des 2x72Ah de mon ex-Pajero DID, mais devrait quand même me permettre d'utiliser mon frigo sans trop de contraintes. On remarque surtout une particularité (cf ellipses bleues), c'est un tube, très vraisemblablement de mise à l'air libre. Ce qui signifie aussi qu'il risque d'être un peu difficile de la remplacer par un modèle différent.

 

http://gallery.solexine.fr/albums/Elec-coffre/06_P1170077_w1.thumb.jpg La borne "+" de ladite batterie est un véritable dispatching, avec des fusibles (du haut en bas, cf ellipses vertes) de 75A (marqué "ALT", comme alternateur je suppose), 120A, et peut-être 80A (je n'en suis pas sûr car le graphisme est différent, et il n'y a pas de "A" comme pour les 2 autres). Enfin, 3 porte fusibles volants (cf ellipse bleue), même pas fixés, accueillent des fusibles de valeurs plus "classiques" (15 et 20A).

 

http://gallery.solexine.fr/albums/Elec-coffre/11_P1170087_w1.thumb.jpg Venons-en à la 1ère modif, ici terminée. Seule la borne "-" de la batterie est protégée par un cache amovible, la borne "+" est sous un bossage moulé dans le fond/bac de coffre. Comme j'ai beaucoup de choses dans les bacs et que je n'ai pas envie de devoir chaque fois les enlever et démonter le fond pour accéder à ce "+", j'ai profité du fait d'avoir dû vider les bacs pour le montage de la prise électrique d'attelage pour modifier le bossage.

 

http://gallery.solexine.fr/albums/Elec-coffre/07_P1170061_w1.thumb.jpg (vue de dessous du fond de coffre) J'ai commencé par "tronçonner" la base du bossage à la mini fraiseuse, puis j'ai utilisé de la cornière PVC 15x15 autocollante pour créer un rebord assurant la même hauteur et la tenue du "capot" obtenu par le tronçonnage. Les adhésifs professionnels pré-posés sur la cornière sont excellents, mais compte-tenu des variations d'hygrométrie et surtout de température dans une voiture, j'ai préféré renforcer la fixation de chaque morceau de cornière avec des petits rivets pop.

 

http://gallery.solexine.fr/albums/Elec-coffre/08_P1170063_w1.thumb.jpg Au dessus, les angles des cornières ne sont pas jointifs, je les ai même dépouillés exprès pour permettre leur jointure élastique car le capot n'est pas exactement parallélépipédique. De l'adhésif noir (cf 1ère photo de modif) permet de régler le coulissement du capot et d'améliorer un peu l'esthétique.

 

http://gallery.solexine.fr/albums/Elec-coffre/09_P1170082_w1.thumb.jpg http://gallery.solexine.fr/albums/Elec-coffre/10_P1170083_w1.thumb.jpg Une fois le fond de coffre remonté je peux accéder (ellipse rouge) à la vis sur laquelle je fixerai le départ d'alimentation de mes équipements; y compris lorsque le capot articulé est en place.

 

C'est tout pour aujourd'hui: la réalisation de ce départ, à base de prises Speakon attendra que j'aie un peu de temps, surtout que le frigo actuellement ne me manque pas; quand au remplacement des diverses ampoules par des LED, ça sera l'objet d'autres messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tis840Zu

hello !

 

je te félicite pour cette initiative.

 

tu peux me compter parmi tes "suiveurs".

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre342iH

Bravo, je vais suivre ton travail avec admiration, et me lancerai peut-être courageusement dans des changements d'ampoules (c'est vrai que des LED, ce serait mieux pour les feux de jour).

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour vos retours et encouragements les gars, mais je voudrais préciser certaines choses: même si c'est moi qui l'ai ouvert, ce n'est pas MON sujet de discussion mais NOTRE sujet de discussion; donc plus que des "suiveurs", ce qui serait intéressant c'est qu'il y ait plusieurs contributeurs.

Y compris sur des sujets différents, tant qu'on reste (ici) dans la "thématique Électricité générale", car je ne crois pas que nous ayons intérêt à multiplier le nombre de sujets; encore que sur ce dernier point, chacun fait comme il le sent.

Je vais donc continuer en parlant d'éclairages à LED, mais dans un autre message pour pouvoir appliquer la suggestion de Jeff dans l'autre topic, càd un titre bien visible dans le début du message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ÉCLAIRAGES À LED (1)

 

Pourquoi ce pluriel? parce que ça concerne quelques domaines différents, mais avec des éléments communs.

 

Remarque préliminaire: sauf exception(s) remplacer des lampes à incandescence par des LED est illégal pour une utilisation sur la voie publique. Autrement dit je ne fais que communiquer des constats, pas conseiller des usages, et je décline (de même que le forum) toute responsabilité en cas des souci avec la maréchaussée ou le contrôle technique; après, chacun fait ce qu’il veut.

Pour information, à ma connaissance les exceptions ne sont que 3, et peu s’appliquent à notre PHEV :

- si la LED de remplacement est homologuée pour un usage sur la voie publique (je n’en ai pas trouvé pour les feux du PHEV)

- si le constructeur du véhicule monte une ampoule à LED dans la même optique du même modèle dans une finition différente (je ne pense pas non plus que ça soit le cas du PHEV)

- si, dans le cas de l’éclairage intérieur, ça n’est pas gênant pour les autres usagers.

 

1) les feux pour voir : feux de croisement, de route, de brouillard AV.

Je ne m’intéresse pas à ces cas, car un feu qui éclaire (feu pour voir) c’est une source lumineuse spécifique, placée précisément dans une optique prévue pour elle ; ce qui n’est pas le cas des LED de remplacement des lampes H4, H7, etc que j’ai pu trouver (sauf une exception mais je manque d’infos sur cette dernière) => je me suis borné à remplacer les lampes à filament par d’autres qui me semblent (un tout petit peu…) plus performantes.

 

2) les feux pour signaler (clignotants)

Je ne m’y intéresse pas non plus, car leur remplacement peut provoquer des dysfonctionnements dans la centrale clignotante; sauf à utiliser des modèles spécifiques, qui font perdre une partie de l’intérêt (faible conso, j’y reviendrai plus bas) de monter des LED de remplacement; en plus dans toute ma vie d’automobiliste je n’ai pas souvenir d’avoir grillé des ampoules de clignos, alors que pour les autres type de feux, oui.

 

.../... (à suivre ci-dessous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ÉCLAIRAGES À LED (2)

 

Pour respecter les usages du web: les photos ci-après proviennent des sites www.ledperf.com et www.shopping-tuning.com

 

3) les feux pour être vu: veilleuses AV et AR (voire latérales, mais il n’y en a pas sur notre PHEV), feux de jour et feu de brouillard AR : là, j’ai testé pas mal de choses.

 

3-1) Veilleuses

 

* J’ai commencé par des LED T10 type W5W, à 9 LED http://www.ledperf.com/images/products/99/W220/ampoule-led-t10-xtrem-hp-v2-blanche-w5w.jpg , pour les veilleuses AV: une fois branchées dans le bon sens (sinon elles ne s’allument pas du tout), elles éclairent bien et donnent un bon look ; mais pour moi elles éclairent trop, et compte-tenu du danger potentiel lié aux types de LED blanches qui sont utilisées dans ce genre « d’ampoule » je ne les ai pas conservées à l’AV.

 

* J’ai testé des ampoules à filament W5W Philips 4000°K http://www.ledperf.com/images/products/14/W220/6515_pack-de-2-veilleuses-philips-whitevision-blanc-culot-w5w.jpg mais je ne suis pas convaincu : elles sont à peine moins jaunâtres que les ampoules standard et consomment autant.

 

* Juste « pour voir » j’ai aussi testé des jumbo LED en T10 http://www.shopping-tuning.com/images/ampouleledt10w5w316_158.jpg, mais comme je m’y attendais leur éclairage est médiocre, surtout par manque de diffusion latérale (ne pas oublier que la W5W d’origine est quand même placée dans une partie de l’optique qui rayonne assez largement dans toutes les directions dans la ½ sphère AV

 

* Pour finir les LED T20 à 5 LED seulement http://www.ledperf.com/images/products/6f/W220/ampoule-led-t10-xtrem-hp-v1-blanche-w5w.jpg m’ont semblé donner satisfaction: bon éclairage, blanc, mais pas trop fort (comparaison avec W5W à filament, d’abord visuelle puis avec le posemètre de mon APN)

 

*Pour ne pas perdre les lampes à 9 LED que j’avais testées à l’AV je les ai montées à l’AR dans les éclaireurs de plaque minéralogique ; mais là aussi elles m’ont paru beaucoup trop fortes => je les ai « bridées » en mettant un anneau de gaine isolante thermo-rétractable sur le rang du haut ; de cette façon je me retrouvais à une « ampoule » à 5 LED (presque) comme à l’AV ; j'ai aussi testé d’occulter le rang du bas (en partant de l’embase, mais là aussi compte-tenu de l’avancement de la « lampe » dans le feu c’était encore un poil trop lumineux à mon goût.

 

3-2 Feux de jour

http://www.ledperf.com/images/products/99/W220/pack-de-2-ampoules-p13w-a-leds-6000k.jpg Je n’ai trouvé que ce modèle, qui tel quel ne se monte pas dans les feux de jour de notre PHEV, pas tant parce que ces ampoules à LED ne respectent pas les normes dimensionnelles mais parce que les réflecteurs se sont pas bien alignés dans le bloc feu (c’est peut-être voulu...?)

FLYER34 en avait parlé il y a déjà longtemps, il a modifié les réflecteurs à la mini-fraiseuse type « Dremel ». Pour ma part il m’a paru plus facile et moins « risqué » de modifier l’ampoule à LED, et la réalisation m’a montré que ça convenait bien à mon matériel et sa pratique : avec un disque à tronçonner usé (donc de petit diamètre) dont l’axe était perpendiculaire à celui de l’ampoule à LED, en faisant tourner la LED sur son axe j’ai enlevé l’excédent de matière autour de l’embase, tout en conservant la gorge dans laquelle est logée le joint torique rouge. Je n’ai pas pensé à faire une photo mais j’essaierai d’en faire une plus tard, si nécessaire, dès que j’aurai un peu de temps.

Même si elles sont bien plus visibles que les incandescence d'origine (et rendent "mieux"), elles ne m'ont pas semblé éblouissantes -contrairement à certains équipement d'origine, cf DS3 par exemple-.

 

3-3 Feu de brouillard AR

Là je reste un peu sur ma faim, car même le plus lumineux que j’ai pris http://www.ledperf.com/images/products/78/W220/5261_ampoule-w21-5w-a-21-leds-sg-blanches-haute-puissance-loupe-culot-t20.jpg me semble moins intense une fois dans le feu que l’ampoule à filament W21W d’origine => j’essaierai plus tard un autre modèle, avec encore plus de LED et mieux réparties.

 

.../... (à suivre ci-dessous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ÉCLAIRAGES À LED (3)

 

4) Le le feu de recul.

Là c’est un cas particulier car c’est avant tout un feu pour être vu mais ça peut aussi être un feu pour voir.

L’ampoule à LED que j’ai finalement montée dans le feu de brouillard http://www.ledperf.com/images/products/37/W220/5252_ampoule-w21w-a-21-leds-sg-blanches-haute-puissance-loupe-culot-t20.jpg éclaire très bien dans le feu de recul; voire trop dans le noir intégral de mon garage; mais acceptable dans un lieu éclairé même faiblement (en ville la nuit ou dans un garage éclairé) ; et comme son utilisation est assez limitée, je pense que quand j’aurai trouvé ce qu’il faut pour mettre dans le feu de brouillard, je mettrai son ampoule à LED actuelle dans le feu de recul; en attendant j’ai monté ça http://www.ledperf.com/images/products/56/W220/4281_ampoule-w21w-a-13-leds-blanches-haute-puissance-culot-t20.jpg , qui éclaire un peu moins qu’elle, mais un peu plus que la W21W à incandescence d’origine.

 

5) Éclairages intérieurs (ampoule « navette » type C3W)

http://www.ledperf.com/images/products/ee/W220/ampoule-navette-31mm-a-leds-blanches-c3w.jpg Là non plus je ne suis pas satisfait, car si la qualité et la quantité d’éclairage sont meilleures qu’avec les navettes à incandescence d’origine, le fonctionnement n’est pas satisfaisant ; mais comme je dois encore contacter le vendeur et faire des tests, j’y reviendrai quand j’aurai avancé sur ce chantier.

 

.../... (à suivre ci-dessous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ÉCLAIRAGES À LED (4)

 

Un dernier point intéressant, parfois surprenant, est celui de la conso électrique de ces LED ; je l’ai relevée avec une alimentation stabilisée de 12V, donc il est probable qu’avec les 14,6V du PHEV ça soit un peu plus, mais peu importe, ce qui compte ce sont les ordres de grandeurs:

 

 

- LED T10 W5W 5 LED 27mA (0,4A pour la W5W incandescence d'origine)

 

- LED T10 W5W 9 LED 47mA

 

- LED Jumbo W5W 1 LED 13mA

 

- LED P13W 18LED 37mA (là c'est un peu étonnant comparé à la T10 de la 2ème ligne; je n'ai pas mesuré l'intensité de la P13W d'origine, mais puisque c'est une ampoule de 13W elle devrait être de l'ordre de 1A)

 

- LED T20 W21W 13LED 54mA

 

- LED T20 W21W 21LED + loupe 54mA (là aussi c'est un peu étonnant par rapport à la précédente => les composant LED CMS utilisés ne doivent pas être les mêmes/de même rendement dans les 2 modèles; je n'ai pas non plus mesuré l'intensité, mais de nouveau peu importe puisqu'on connaît la puissance électrique -21W- théoriquement absorbée).

 

Donc en théorie, au bout de 5h30, on aurait 1km d'autonomie d'autonomie en plus avec les LED qu'avec les incandescence d'origine :D : peut-être en cas de très gros embouteillage?... :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Je suivrai aussi. Idéalement, il serait bien de faire le lien, de temps en temps, sur le sujet "général", par exemple en indiquant

ÉCLAIRAGES À LED, de news sur le sujet Electricité générale

En mettant le lien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est OK sur le principe, mais il faudra que je regarde de plus près la faisabilité/l'efficacité de la manip, car j'ai cru lire dans un autre message du sujet général, il y a déjà quelques jours, que quelqu'un faisait remarquer que le lien vers un message précis ne fonctionnait pas bien car le résultat dépendait de la longueur de page web (càd le nb de messages) que l'usager a paramétré dans son profil?

=> à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr173Rv

Pour que ça fonctionne bien, il faut prendre l'adresse située en face de l'icône représentant une feuille de papier, à droite du nom du posteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est moi qui l'avais signalé il y a disons quelques semaines.

J'ai configuré mon compte pour afficher un maximum de messages par page, du coup chaque fil de discussion comporte moins de messages qu'avec le réglage par défaut.

 

Avec ma configuration le lien vers le message comportant ma photo de valve est le suivant :

 

Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire

 

Avec la configuration par défaut (celle que la plupart d'entre-vous doivent avoir j'imagine), le lien est :

 

Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire

 

Donc la grande majorité des gens (ceux qui n'ont pas vu l'intérêt de faire une configuration similaire à la mienne ou qui ne savent pas qu'elle est possible) ne peuvent accéder à ce message qu'avec le second lien.

Par contre pour moi c'est le premier.

 

Pour avoir le premier il m'avait suffi de copier l'adresse du lien en cliquant avec le bouton droit sur la vignette située tout de suite à gauche du texte "posté le ..." (et à droite du pseudo).

Pour avoir le second j'avais dû me déconnecter afin d'avoir les paramètres standard, faire comme ci-dessus, puis me reconnecter afin de le coller. J'aurais aussi bien pu revenir provisoirement aux paramètres standard.

 

Bref, ou bien le site est mal conçu, ou bien je n'utilise pas la bonne méthode pour faire référence à un lien ... j'aimerais bien qu'il y en ait une autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg728AL

Je reviens sur le sujet de l'éclairage de l'intense car il me parait insuffisant par rapport à mon véhicule précédent. J'ai lu que l'instyle avait un bien meilleur eclairage (feux de route et croisement ), ma question: peut on upgrader l'intense en remplaçant uniquement les ampoules (par celles de l'instyle) ou faut il remplacer aussi le bloc optique (un bras sans doute...) sinon quel type d'ampoule performante choisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple : l'Instyle a des xénons et l'Intense des halogènes.

 

On retrouve donc la problématique classique de l'adaptation très coûteuse (changement d'optiques impératif, entre autres), ou du montage d'ampoules halogènes plus intenses tout en restant légales, mais en contrepartie moins durables. Tu en trouveras notamment chez Philips et Osram (Nightbreaker).

 

Perso les ampoules d'origine me conviennent, c'est un bon éclairage halogène, même si bien sûr j'eusse préféré avoir des xénons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je confirme ce qu'a écrit Grigougnou:

 

- les feux xénon de l'Instyle sont vraiment très supérieurs aux halogènes de l'Intense. Si on veut rester dans la légalité le remplacement de l'un par l'autre coûte très cher; et même si on trouvait des pièces d'occase dans une casse (très peu probable vu l'âge du véhicule et le fait que ça soit l'avant qui doit être intact), le montage serait compliqué car en plus de l'optique normalement il y a aussi le correcteur d'assiette automatique et les lave-phares.

 

- pour les feux de croisement j'ai monté des Osram NightBreaker qui bien-sûr ne peuvent pas se comparer aux xénon de l'Instyle mais donnent quand même une amélioration par rapport aux ampoules d'origine. Pour les feux de route j'ai aussi remplacé les ampoules mais là je n'ai pas encore assez de temps d'usage pour dire ce qu'elles apportent vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu qu'on peut éviter les lave phares et correcteur d'assiette tout en restant dans la légalité, si on monte des ampoules ne dépassant pas un certain seuil de lumens.

Mais on n'échappe pas au remplacement des optiques*, et tout ça pour obtenir un éclairage inférieur aux xénons de série.

La solution la plus simple et peu coûteuse est effectivement le simple upgrade des ampoules halogènes.

 

*Sauf si l'ampoule xénon de substitution est conçue pour se substituer exactement à une halogène (même positionnement mécanique vis à vis du foyer optique du phare). Pas gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg728AL

Vais faire comme sur ma R8 quand j'avais 20 ans (il y a 45 ans...), une rampe de projos additionnels, j'en ai revus sur la speciale de nuit au rallye monte carlo la semaine derniere, c'est top ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

>> Grigougnou: si tu peux retrouver les réfs légales de ce que tu indiques (ou au moins l'article où tu avais lu l'info) ça m'intéresse, car de mon côté je crois me souvenir avoir lu des choses à propos d'ampoules xénon qui bien-sûr avaient besoin de circuiterie additionnelle (les ballasts) mais avaient leur géométrie interne conçue pour pouvoir remplacer une ampoule halogène.

 

Qu'on puisse se passer de correcteur d'assiette (sous réserve de luminosité inférieure) ne me choque pas, par contre pour les lave-phares je suis un peu plus surpris car je croyais que la réglementation les imposaient à cause de la neige en hiver: comme ces lampes chauffent beaucoup moins que les halogènes, la neige tombant sur les optiques risque de s'accumuler au lieu de fondre.

 

>> Chgros: les projos additionnels c'est pour la route, et là même s'il n'est pas génial je trouve que l'éclairage halogène suffisamment correct; par contre c'est en feux de croisements que le PHEV aurait vraiment besoin d'une amélioration, et là les projos additionnels ne peuvent rien.

 

Remarque: même sur l'Instyle, si j'en crois la p11-24 du manuel, les ampoules xénon ne concernent que les feux de croisement, pas les feux de route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oooooops : l'info venait d'une forumeur du PTC, j'étais très surpris mais je crois qu'il avait mis un lien qui m'avait convaincu.

 

J'ai recherché, rien n'est clair. Il est fait référence à un seuil de 2000 lumens (xénons ou non) obligeant à installer un lave-phares dans un texte des Nations unies, mais notre Code de la Route n'indique rien sur le sujet des xénons.

J'ai quand-même fini par trouver un bon échange ici http://www.auto-evasion.com/fo [...] ml#p392610

 

Je conclus de tout cela que si on ne change pas les optiques et qu'on installe pas le correcteur d'assiette + lave-phares, on est en infraction.*

 

Mais pour les 2000 lumens il y a un doute ... vite levé par le fait qu'une xénon normale fait 3500 lumens, et qu'une xénon à 2000 lumens fait perdre un énorme intérêt à l'affaire ...

 

*l'infraction est une chose, l'éblouissement des usagers en est une autre. Autant je comprends qu'on puisse passer outre le correcteur d'assiette en prenant soin d'utiliser le correcteur manuel, et surtout le lave-phares qui n'a pas un grand rôle je pense, autant monter une ampoule xénon dans une optique prévue pour halogène mérite des torgnoles aux auteurs de ces "adaptations" !

 

Sinon, l'intérêt des lave-phares d'après mes lectures est avant tout d'éliminer les impuretés de la vitre qui peuvent générer des réflexions parasites et éblouir. L'histoire de la neige / glace semble être une légende urbaine (une xénon fait 35 W donc chauffe tout de même (55 W pour une halogène), et enlever de la neige gelée avec un petit jet d'eau sous pression n'est pas vraiment efficace).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci pour les infos; mais si on n'est pas juriste, difficile d'être certain de l'interprétation.

J'ai peut-être un contact chez Valeo, je vais voir si je peux avoir des infos fiables de ce côté.

 

Bien d'accord avec toi sur le fait qu'avant même la légalité c'est la sécurité qui doit être vérifiée: ne pas éblouir les autres usagers, et disposer pour soi d'un éclairage performant. Ça implique effectivement d'avoir une ampoule et une optique adaptées l'une à l'autre; mais si l'ampoule xénon a les mêmes caractéristiques dimensionnelles que la H7 (par exemple) qu'elle remplace et que la zone de création de l'arc électrique est située exactement au même endroit, avec la même orientation et la même dimension, que le filament de l'ampoule halogène, la question pratique devrait être réglée.

 

Reste alors la question de la légalité.

 

En ce qui concerne la chauffe vs la fonte de la neige je ne suis pas aussi sûr que ça soit une légende urbaine:

- une xénon de 35W chauffe nettement moins qu'une ampoule à filament équivalente (et donc encore moins qu'une halogène 55W) car elle a un rendement supérieur (càd que moins de W sont dissipés en chaleur).

- sur le 4x4 Toyota d'un ami équipé en xénon d'origine, le tuyau souple qui alimente les gicleurs de lave-phare fait quelques tours bien rangés autour d'une durit de liquide de refroidissement => l'eau projetée par les gicleurs est réchauffée; comme son véhicule est une occasion assez récente, il va falloir que je lui demande s'il sait si ce montage est d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison pour la chaleur des xénons, ce point m'avait échappé (j'aurais dû y penser car j'avais déjà posé la main sur les phares de mon CR-V et ils étaient totalement froids).

 

Pour les lave-phares, disons qu'évacuer la neige gelée est peut-être l'autre raison, mais la principale raison semble être de maintenir les optiques propres (du moins d'après diverses opinions du net ... mais rien n'est sûr finalement, je le concède ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ÉCLAIRAGES À LED: retour sur les feux de jour

 

pour pouvoir plus facilement comparer le avant/après, je remets la photo commerciale des ampoules à LEDs qui ne rentrent pas telles quelles dans les optiques qui équipent nos PHEV (ni dans la Leaf, si j'ai bien compris?), puis la photo des LED modifiées à l'aide d'un mini-disque à tronçonner, bien usé pour avoir un petit diamètre; j'ai attaqué l'embase des LED mais en veillant à conserver le rebord qui permet au joint torique de rester bien à sa place.

Rappel: j'ai préféré modifier les LED que les optiques, pour laisser autant que faire se peut le PHEV en configuration d'origine.

http://gallery.solexine.fr/albums/LEDs/p13w_ini.jpg http://gallery.solexine.fr/albums/LEDs/p13w_mod.jpg

 

ÉCLAIRAGES INTÉRIEURS À LED

 

J'ai acheté un kit LED "Éclairage intérieur" pour le PHEV (en fait, d'après la notice qui l'accompagne c'est celui du Peugeot 4008), comprenant, outre la notice et des vidéos du montage, des ampoules navettes pour les plafonniers et une pour la boîte à gants.

 

1) premier constat: c'est la 1ère fois que je voyais des (ampoules à) LED qui fonctionnent dans les 2 sens de branchement; j'ai d'abord cru que chaque composant CMS était constitué de 2 LED montées "tête-bèche", mais en sous-voltant la navette et en sous-exposant la photo j'ai pu constater que ce n'était pas le cas: chaque composant CMS comporte 3 sources d'émission lumineuse disposées en triangle, et il n'y en a pas 3 autres qui s'allument symétriquement quand on permute la polarité.

http://gallery.solexine.fr/albums/LEDs/Navette1_teinte.jpg http://gallery.solexine.fr/albums/LEDs/Navette1_allum_e.jpg

 

Pour information, j'ai aussi testé d'autres navettes à LED, d'une taille un peu supérieure et d'une constitution plus classique (4 mini LED ordinaires montées sur un circuit imprimé), et celles-là ont bien un sens de branchement.

http://gallery.solexine.fr/albums/LEDs/Navette2_teinte.jpg http://gallery.solexine.fr/albums/LEDs/Navette2_allum_e.jpg

 

 

2) un fonctionnement (allumage-extinction) non satisfaisant: même si je m'y attendais (question de sensibilité des LED et de courant de fuite dans les dispositifs de plafonniers), c'est "intellectuellement" perturbant que les navettes à LED restent toujours très faiblement allumées, même lorsque tout est coupé. J'ai pensé que ça pouvait être lié aux LED "non-polarisées", mais avec les LED classiques c'est la même chose.

 

Mais le plus embêtant, c'est que les navettes à LED ne s'allument pas toujours correctement: sans rentrer dans les détails, c'est fonction de la position du(des) commutateur(s) de plafonnier (à l'avant), de l'ouverture des portes et de la temporisation après leur fermeture; à l'usage, c'est quasiment inutilisable, surtout pour les lecteurs de de cartes dont l'allumage forcé donne une intensité anormalement faible. Là aussi, le résultat est le même pour les 2 types de navettes à LED.

 

3) le résultat n'est pas concluant non plus en termes d'éclairage: au premier abord on trouve que ça éclaire plus, mais à l'usage on se rend assez vite compte que ce n'est pas le cas: la température de couleur, bien blanche, donne l'impression que ça éclaire "mieux", mais l'intensité lumineuse n'est pas supérieure à celle des navettes à incandescence; je n'ai pas fait de "mesure" comme avec les P21W (cf plus bas), mais la lecture d'une carte routière dans le noir avec juste le(s) plafonnier(s) allumé(s) montre bien que ça serait même plutôt l'inverse: les navettes à incandescence éclairent plus que les navettes à LED. Ce qui est somme toute assez logique si on s'intéresse aux consommations: même avec un rendement lumineux de LED très supérieur à celui de l'incandescence, la conso de 25mA des navettes à LED ne leur permet pas d'éclairer autant que des navettes à incandescence qui consomment env 600mA.

 

4) une "solution" pour améliorer quand même l'éclairage intérieur: comme je n'ai pas eu le temps de faire les tests assez vite j'ai dépassé la date de retour légal possible. Vu que j'avais les navettes à LED sous la main, j'ai eu l'idée de les souder en parallèle sur les navettes à incandescence d'origine => je suis très content du résultat, pour plusieurs raisons:

- le fonctionnement allumage-extinction est redevenu complètement normal, càd identique à celui des navettes à incandescence seules.

- la qualité d'éclairage est bien meilleure: comme je l'ai déjà mis en application dans de l'éclairage intérieur chez moi depuis des années, le mariage du blanc chaud à 2700°K de l'incandescence avec le blanc froid à 6000°K de la LED donne un très bon compromis entre la teinte jaunâtre initiale et les teintes blafardes occasionnées par les LED.

- la quantité d'éclairage y gagne aussi un peu; et le tout, pour une conso supplémentaire insignifiante.

http://gallery.solexine.fr/albums/LEDs/nav_nav1_et.jpg http://gallery.solexine.fr/albums/LEDs/nav_nav1_all.jpg

Remarque: les photo allumées ont été prises en sous-voltage et sous-exposition.

 

 

 

http://gallery.solexine.fr/albums/LEDs/nav_nav2_et.jpg http://gallery.solexine.fr/albums/LEDs/nav_nav2_all.jpg

 

5) boîte à gants: au vu des piètres résultats données par les LED seules, et aussi parce que je n'ai pas réussi à y accéder facilement, je n'ai même pas essayé le remplacement de l'ampoule de la boîte à gants.

 

 

RETOUR SUR LES W21W

 

À l'usage je n'étais pas satisfait du remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules à LED, à cause du manque d'intensité apparent de ces dernières. Pour en avoir le cœur net, j'ai posé mon APN sur un pied à 75cm des feux concernés (brouillard et recul); en utilisant son posemètre j'ai eu la confirmation que les W21W à LED éclairent moins "bien" -en tout cas moins fortement- que les W21W à incandescence.

Les résultats sont complètement en accord avec ce que j'ai constaté pour l'éclairage intérieur:

- pour le feu de recul, le fait que ça soit bien blanc donne l'impression d'y voir "mieux", mais en pratique c'est pas forcément le cas

- pour le feu de brouillard c'est pire, car on manque nettement d'intensité lumineuse; vu la conso (55mA) des W21W à LED les plus puissantes que j'ai trouvées, ce n'est pas vraiment étonnant.

 

Comme je suis en train de changer des éclairages intérieurs chez moi et qu'il existe de nombreux modèles d'ampoules à LED pour remplacer des ampoules BT G4, j'ai eu l'idée d'essayer de monter une G4 à LED sur un support de W21W: j'ai sacrifié une LED pas chère de ce type pour récupérer son culot et adapter dessus une G4 à LED d'intérieur; avec une soudure pour rallonger les pattes et de la colle thermofusible pour mouler le tout j'ai obtenu ça:

http://gallery.solexine.fr/albums/LEDs/G4_mod1.jpg.

Annoncée à 1,6W/équivalent 19W, c'était un peu mieux (que la W21W à LED) dans le recul mais pas dans le brouillard.

 

J'ai donc poursuivi mes essais avec des modèles un peu plus puissants (2,5W et 3,5W), dont j'ai plié les pattes http://gallery.solexine.fr/albums/LEDs/G4_mod2a.sized.jpg

pour les monter provisoirement sur un support en plastique pour "simuler" le culot W21W, et j'ai obtenu ça:

http://gallery.solexine.fr/albums/LEDs/G4_mod2b.sized.jpg (j'ai mis une W21W à LED de voiture pour comparaison).

 

C'est à peine mieux que précédemment, et là encore la mesure de conso donne une partie de l'explication: pour des modèles vendus pour 1,6W, 2,5W et 3,5W, la cons mesurée ne varie que de 140mA à 190mA sous 12V. Donc manifestement certains revendeurs et/ou fabricants mentent sur les caractéristiques de leurs produits.

 

La 2ème partie de l'explication tient à la "géométrie" des produits: un filament, source -relativement- ponctuelle, placé au foyer d'une optique conçue à cet effet, ne peut pas être remplacé efficacement par de multiples sources en dehors de ce foyer, même si elles sont réparties à 360° (selon les vendeurs).

 

 

BILAN

 

Pour les veilleuses (W5W), il existe des solutions à LED qui peuvent remplacer efficacement les ampoules à incandescence d'origine.

 

Pour les feux diurnes (P13W), la solution me semble "acceptable": on y gagne en conso, en look, sans y perdre en sécurité je crois: bien que je n'aie pas fait de mesure au posemètre pour eux, mon impression de quelque chose pas plus lumineux que l'incandescence ne me gêne pas car je trouve souvent que les feux diurnes à LED montés d'origine sont trop éblouissants (la pire étant amha la DS3).

 

Pour les feux AR (W21W), mieux vaut rester en incandescence -mais je verrai bien si je trouve d'autres G4 ou d'autres W21W, plus puissantes, à l'occasion-.

 

Pour l'éclairage intérieur, le remplacement des navettes à incandescence par des navettes à LED n'est pas intéressant, par contre l'ajout de ces dernières en parallèle sur les navettes d'origine est pour moi tout-à-fait convaincant; mais là on est dans la solution bricolée et plus dans un simple remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel travail ! :jap:

 

Cela permet au moins de confirmer qu'à l'intérieur, les lampes à incandescence d'origine sont très bien. Quant aux feux de jour, il est vrai que les LED amélioreraient l'esthétique, mais quand on a un Outlander on n'est pas forcément très féru d'esthétique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les feux de jour (et les veilleuses), au delà de -et même avant- l'aspect esthétique, c'est l'idée de diminution de la conso qui m'intéresse; tout en sachant que ceci n'est que théorique et ne se retrouverait +/- perceptible que dans le cas du "Grand embouteillage" (référence cinéphilique inside :D ).

 

En ce qui concerne les navettes intérieures, je suis très satisfait du résultat visuel de mon bricolage; mais ça ne veut pas dire que ça vaille le coup (ni le coût) si on n'a pas déjà les navettes à LED sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as tout à fait raison pour la chaleur des xénons, ce point m'avait échappé (j'aurais dû y penser car j'avais déjà posé la main sur les phares de mon CR-V et ils étaient totalement froids).

 

Pour les lave-phares, disons qu'évacuer la neige gelée est peut-être l'autre raison, mais la principale raison semble être de maintenir les optiques propres (du moins d'après diverses opinions du net ... mais rien n'est sûr finalement, je le concède ;) ).

 

par un ami je viens d'avoir quelques réponses de quelqu'un qui bosse chez Valeo Éclairage automobile, à propos du xénon:

 

1- d’un point de vue légal, oui, il faut un correcteur d’assiette ET des lave-projecteurs dès lors qu’on dépasse 2000 lumens à la source et c’est le cas des lampes xénon; Théoriquement, on se fait bouler au CT si ça n'est pas le cas mais dans la pratique je ne sais pas.

 

2 a- les kits HID (ballast + lampe à décharge) destinés à remplacer des lampes halogènes classiques dans des optiques standard d'origine ne sont pas légalement utilisables car non homologués comme source lumineuse.

 

2 b- techniquement, il y a de tout: du bas de gamme et du haut de gamme. en ce qui concerne le rendu en éclairage, cela dépend de la technologie du projecteur: si module elliptique (lentille), il y a une pièce métallique qui assure que les gens venant en face ne seront pas éblouis [ndo: je crois que c'est le cas du PHEV]. Dans un réflecteur (grosse gamelle vernie et alluminiée), c’est plus délicat car l’arc électrique HID est plus instable et en forme de banane alors que l’image d’un filament est stable géométriquement et rectangulaire sauf lorsque la lampe est vieille.

 

Dans les deux technos, on peut s’attendre à un faisceau plus puissant qu’en halogène mais non conforme à la définition d’origine à cause d’une défocalisation induite par la forme en banane de l’arc électrique. Impossible de savoir à l’achat la fidélité du kit par rapport à la lampe d’origine car aucune mesure ou homologation nécessaire pour la vente. Dans la pratique, on est amené à régler les projecteurs un peu plus bas, ce qui diminue la portée de l’éclairage et apporte plus de lumière en zone proche véhicule, ce qui diminue encore davantage la vision lointaine, l’œil s’étalonnant sur la quantité de lumière proche.

 

Ce que je retire de tout ça, c'est que en matière de projecteurs principaux, pour la sécurité comme pour la légalité il vaut mieux ne pas jouer à monter des lampes au xénon dans une optique classique; si on veut absolument du xénon, il faut changer toute l'optique et là le prix n'est pas le même; surtout que comme l'Outlander n'est pas vieux ni répandu dans notre pays il n'y a quasiment aucune chance d'en trouver d'occasion dans une casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je relance ce topic pour m'intéresser à l'affichage des informations qui (me) manquent dans le PHEV. À la base, je ne souhaite qu'un compte-tours, mais la difficulté de branchement sur un système aussi particulier que celui du PHEV m'a conduit à envisager une autre solution, celle d'un "affichage tête haute" -HUD en américain- simplement connecté sur le port OBD.

 

Ce type de connexion permet de disposer d'un tas d'autres informations, que j'ai priorisées pour effectuer une présélection parmi les nombreux modèles disponibles: compte-tours assez précis (càs si possible numérique), consommation d'essence instantanée, et tant qu'à faire, vitesse (ça c'est moins important puisqu'il y a le TdB).

=> 4 modèles ont retenu mon attention, que je décrirai quand je les testerai, par ordre de priorité:

http://gallery.solexine.fr/albums/Outlander-PEHV/HUD1_61E28HR4UEL_SL1010.jpg http://gallery.solexine.fr/albums/Outlander-PEHV/HUD2_Ansell_5_5_61ti8mHnmiL_SL1000.jpg http://gallery.solexine.fr/albums/Outlander-PEHV/HUD3_VTech_61a3e6ixS8L_SL1000_ou_PX1803.jpg http://gallery.solexine.fr/albums/Outlander-PEHV/HUD4_Ansell_41jY5o5sMeL.jpg

(cliquer sur les images pour avoir plus de détails).

 

Le premier est bien, lisible (affichage vert), mais la notice (en -très mauvais- américain) est nulle à pleurer (en particulier de nombreuses fonctions visibles sur la photo ne sont pas documentées, de même que les boutons), et surtout à l'usage il est inutilisable sur le PHEV à cause d'une fonction d'extinction automatique: bien que l'appareil dispose d'un interrupteur physique de mise en marche, quand le thermique s'arrête l'appareil s'arrête (pas grave), mais il ne redémarre pas automatiquement quand le thermique repart; il faut alors refaire un cycle Off-On de son bouton pour récupérer l'affichage, ce qui est inenvisageable en pratique => je vais le retourner.

 

Au passage, j'ai aussi constaté, sur la 30aine de minutes qu'a duré mon essai, qu'avoir les trs/min sur 4 chiffres n'est pas pratique (une résolution de la dizaine, voire la centaine, de tours/min serait suffisante), ce qui me fait hésiter entre les 2 suivants:

- le 1er permet d'avoir en permanence vitesse, pression des pneus, et trs/min (sur 4 chiffres) en alternance avec la conso instantanée; cette alternance m'embête un peu.

- le 2ème permet d'avoir en permanence trs/min (sur 3 chiffres, ce qui donne une résolution de la 10aine de tours mais peut être déroutant de devoir mentalement multiplier par 10) et la conso instantanée, mais pas la vitesse en même temps (pas vraiment grave?), et la pression des pneus (jamais, mais pas grave); l'avantage, c'est que même si elle est mal francisée, la notice est trouvable sur internet donc j'ai pu étudier le fonctionnement de l'appareil.

 

La suite quand j'aurai été remboursé du 1er, et pris une décision sur le suivant à acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris celui en bas à gauche : (plus) grand écran en couleurs ; câble suffisamment long.

 

A l'usage :

- difficile à lire cause double image reflétée par le PB (commun à tous les HUD, j'imagine) ;

- trop violent la nuit : on doit pouvoir diminuer la luminosité, mais la nuit en conduisant... bof ;

- il ne donne que la tension batterie quand le thermique est à l'arrêt, mais il démarre (et re-démarre) tout seul à la mise en route du thermique ;

- la conso est en litres à l'heure (je n'ai pas réussi à le faire rester sur "compte tours + conso en litres aux 100 km").

- notice indigente... comme d'hab avec ces produits chinois.

 

Bref, on en a pour son argent et on connait le régime moteur (sur 3 chiffres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr173Rv

je relance ce topic pour m'intéresser à l'affichage des informations qui (me) manquent dans le PHEV. À la base, je ne souhaite qu'un compte-tours, ...... Ce type de connexion permet de disposer d'un tas d'autres informations, que j'ai priorisées pour effectuer une présélection parmi les nombreux modèles disponibles: compte-tours assez précis (càs si possible numérique), consommation d'essence instantanée, et tant qu'à faire, vitesse (ça c'est moins important puisqu'il y a le TdB)....

 

Tu n'envisages pas de tester un simple ELM327 bluetooth à moins de 10€, avec l'appli Torque (version Lite gratuite ou Version Pro à quelques euros)?

A condition d'avoir un smartphone sous android (mais il doit y avoir le même sous iOS), tu as toutes ces infos mais aussi plein d'autres, en HUD si tu le souhaites, paramétrables comme tu le veux, et sans connexion filaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour le retex FLYER34.

 

Si tu as conservé le produit, peux-tu voir si dans cette notice http://medias.pearl.fr/technique/notice/PX1803.pdf il n'y a pas les infos permettant de répondre à une de tes principales objections, càd le réglage de luminosité (cf p 18 puis 21, menu 7)?

 

À la question de Gridougnou j'en ajoute 2:

 

1) "je n'ai pas réussi à le faire rester sur "compte tours + conso en litres aux 100 km"", ça veut dire qu'il est impossible d'avoir cet affichage, ou bien que ce paramétrage n'est pas mémorisé et qu'il faut le refaire à chaque mise sous tension de l'appareil?

 

2) "difficile à lire cause double image reflétée par le PB": même après avoir collé l'adhésif spécial fourni avec l'appareil? Celui qui était fourni avec le modèle que j'ai testé semblait efficace, car même sans l'avoir réellement installé (pas collé sur le PB) il atténuait bien le phénomène de double affichage. Mais il y a peut-être des "qualités" différentes d'écrans de ce genre.

 

En fonction de tes réponses je verrai si je commande le 2ème modèle (en haut à droite). À moins que je grimpe encore en gamme pour passer sur un outil qui fait aussi diagnostic et qui n'est pas un HUD, comme celui de chinavasion.com:

OBD_II_Diagnostic_tool_for_o-moH6PH.jpg.thumb_400x400.jpg

D'après le dernier écran (en bas à droite) montré sur cette image prise sur cette page eBay

http://www.onlinepictures2.com/descriptionpictures/2/CVSN-A79/CVSN-A79-011.jpg

des infos sont quand même dispo avec juste le contact, sans le moteur en marche; et d'après

(regarder à partir de 1'25"), l'affichage se commute sur ce qu'on a paramétré dès qu'on avance.

 

[edit]

j'élimine de ma pré-sélection le 4ème (celui en rouge et vert en bas à droite) car j'ai lu un retex d'un internaute sur amazon.co.uk qui rapporte la même incompatibilité que celui que j'ai essayé avec le Stop and Start des hybrides: quelques secondes après l'arrêt du thermique, l'appareil se met hors tension et ne redémarre pas tout seul quand le thermique repart.

[fin Edit]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thermique arrêté on n'a même pas la vitesse ?

 

 

 

Non.

 

Pour les autres questions :

- je n'ai pas réussi à avoir en même temps le compte tours digital + la conso en litres aux 100 (c'est peut-être possible, je n'ai pas passé trop de temps là dessus) ;

 

- pour le double affichage, je n'ai pas voulu coller la feuille sur le PB ;

 

- pour la commande de luminosité, à voir de nuit en conduisant.....

 

- pour l'ELM + Android + Torque : j'ai tout ça en stock, je préfère laisser dans l'auto un bidule dédié, à 3 francs 6 sous, alimenté par la prise OBD, que de devoir en passer par la tablette, le BT etc...

 

[edit] : merci pour le lien vers la doc. J'étudie tout ça et je poste le résultat.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...