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Mécanique / Électronique

Avis sur usure de pneus Bridgestone ER300


Invité §Rro788RO

Messages recommandés

Invité §Rro788RO

Bonjour à tous,

 

Suite à la monte de mes pneus hiver, je me demande si je vais réutiliser les pneus été (Bridgestone ER300 qui ont 20 000km) enlevés.

En effet ils sont pas mal usés sur l'extérieur, malgré un contrôle de géométrie/parallélisme en Janvier 2014 et peu de km parcourus.

Pourtant la marque d'usure n'est pas encore là (+ de 2mm de profondeur mesurés sur le pneu droit au centre du pneu.

 

Je voulais donc avoir votre avis sur le fait de pouvoir de nouveau rouler avec ou directement les jeter.

 

Mon usage : 2 fois 3km de ville chaque jour et rarement à plus de 50km/h, entre Avril et Novembre.

 

Merci d'avance pour vos avis.

 

 

Pneu gauche (+ usé) :

2015-11-22 16-11-52.jpg

 

Pneu droit :

2015-11-22 16-12-09.jpg

Invité §ala415re

"malgré un contrôle de géométrie/parallélisme en Janvier 2014"

 

Mal fait?

 

C'est quoi voiture, moteur?

Invité §ang803DS

:jap: 20000km t'es rester sur le rond point :??:

:lol:

Invité §vid457dR

Pneus morts de chez mort et gros problèmes train avant...

 

Une photo du rapport de géométrie ?

Invité §Rro788RO

La voiture c'est une Skoda Fabia break TDI 80cv qui a 105 000km.

Je vérifie régulièrement le gonflage et je mets toujours 0.1 bar de plus pour compenser ce qui s'échappe au branchement.

La géométrie+parallélisme a été faite par Feu vert en Janvier dernier lors de l'achat de roues+pneus neige. Je ferais un scan ce soir.

 

L'usure des pneus avant était déjà comme ça avant la géométrie (mais moins prononcée). J'estime donc qu'elle a mal été faite. D'ailleurs je sentais qu'elle tirait un poil + à droite qu'avant...

Sauf qu'après 1 an ils ne voudront jamais la refaire gratuitement. Et en refaire une risque d'entraîner le même résultat...

 

vidade : les pneus ne sont pas morts de chez morts non plus. Ils sont juste "usés".

Le pneu gauche a juste atteint le témoin d'usure sur la bande de côté et il reste même 2.2mm sur les rainures centrales (la limite légale est à 1.6mm).

C'est sûr qu'à 130km/ sur route mouillée et froide c'est dangereux mais à moins de 50km/h sur des routes en bon état à bonne température ça tient encore !

Bonjour,

 

Tu donnes la réponse dans ce post : "géométrie+parallélisme a été faite par Feu vert "

Il vaut mieux payer un peu plus et aller dans un vrai garage.

Tu es tombé sur une personne qui s'y connaissait moins que toi, il a foiré le parallélisme.

Tu peux toujours y retourner mais juste pour acheter un jeu de pneu.

Conseil fais régler le train avant dans un garage

Invité §Rro788RO

chapo-chapi : merci pour ta réponse.

Je pensais que Feu vert restaient fiables pour la mécanique "simple", type changement de pneus, plaquettes, vidanges...

Et niveau géométrie, étant donné qu'ils font ça avec leurs appareils automatisés, je pensais ça ne méritait pas d'aller voir ailleurs.

 

Du coup je suis bon pour dépenser de nouveau 70€ + un train de pneus. Ça fait cher du km tout ça...

Mon usage : 2 fois 3km de ville chaque jour et rarement à plus de 50km/h, entre Avril et Novembre

[snip]

...

...

La voiture c'est une Skoda Fabia break TDI 80cv qui a 105 000km.

 

Bonjour,

 

Vous roulez en diesel pour faire 6km par jour seulement ?

Vous dites que vos pneus ont 20'000km, mais en combien d'année ?

La géométrie/parallélisme à été fait avec les pneus été ou hiver en janvier ?

Invité §Rro788RO

67furtif : en effet je ne roule quasi plus maintenant. J'ai troqué ma voiture pour un bon vélo et depuis qu'on a déménagé dans la banlieue de Lyon, ma femme ne l'utilise que pour emmener les enfants à l'école le matin (3km) et les récupérer le soir (3km).

Mais quand je l'ai achetée (ma voiture pas ma femme :p), je faisais entre 20 000 et 35 000km par an, d'où l'avantage du diesel à l'époque.

Maintenant, vu ce qu'on entend sur le côté cancérigène et tout, je ne prendrais plus jamais de diesel !

 

Quant aux pneus : les pneus été ont 2 ans 1/2 et les pneus hiver 1 an.

Depuis Janvier 2014 j'alterne avec des pneus hiver (janvier => avril) et été (avril => novembre).

Ce sont les pneus hiver neufs qui ont servi à faire les réglages de géométrie/parallélisme, puisque c'était conseillé de le faire sur pneus neufs d'après le garagiste.

 

 

Mon besoin de savoir si les pneus sont vraiment morts, c'est que j'ai aussi l'embrayage qui couine pas mal au démarrage et que du coup je vais devoir refaire la géométrie/parallélisme bientôt. Si je pouvais en profiter pour tout faire en même temps ce serait un gain de temps et d'argent !

tu peux encore rouler un peu avec ces deux pneus.

le seul souci c'est qu'on rentre dans des periodes susceptibles d'etre humides. et meme si tes temoins sont assez loin le freinage n'est plus optimal.

comme tu ne vas pas plus vite que 50 va devrait pas trop poser de problemes question tenue de route et freinage.

 

je suppose que le garage a verifié si tu avais du jeu dans les rotules ou sur les silents blocs avant le parra.

bonne idée pour le spneus neufs pour le faire.

ce qui m'etonne le plus c'est que c'est le gauche le plus usé. tu roules en angleterre?

 

maintenant 20000 c'est pas mal. surtout si tu fais des creneaux assez regulierement en ville.

Invité §Rro788RO

...en fait je me suis trompé : le plus usé est le droit, j'ai inversé les photos :-)

 

Concernant le freinage en période hivernale, pas de problème puisque j'ai des pneus neige à la place.

Ces 2 pneus été dorment dans la cave jusqu'au printemps.

 

Sinon côté accroche, je n'ai pas eu de soucis avec, au contraire. Je les trouve globalement mieux que ceux que j'ai pu avoir sur mes précédentes voitures, sauf peut-être un petit effet de sur-virage quand ça glisse mais jamais de décrochage de l'arrière en tout cas.

La voiture joue aussi peut-être un rôle, et la conduite certainement aussi (je suis plutôt du genre à accélérer normalement et à beaucoup anticiper, sans non plus rouler comme un papy :p).

Tout a fait oui

en conditions " normale" tout vas bien

et puis le jour ou une bosse ou bien un evenement , ou encore les conditions météo t'oblige a forcé un peut plus sur ces gommes/ les faire travaillé trop froid , ça décroche sans prévenirs ...

l'usure est plus que rapide dans ton cas , ma stilo a fait 60 000 kms et 5 ans avec ces trucs, m'enfin on a une conduite pépère

quand au pneus droits c'est normal , c'est la maladie moderne des trains roulants causé par les ronds points

Invité §Rro788RO

quand au pneus droits c'est normal , c'est la maladie moderne des trains roulants causé par les ronds points

 

 

Je pensais que c'était dû principalement au fait que la route n'est jamais plate mais penche sur les côtés afin d'évacuer l'eau...

Invité §vid457dR

Oui tu peux rouler à 40 km/h dans ta commune mais seulement

dans ce périmètre car je répète tes pneus sont morts !!!

Tu voulais un avis tu l'a même si c'est pas celui là que tu voulais entendre ! :D Et ce rapport ?? C'est pour 2016 ? :lol:

 

je répète tes pneus sont morts !!!

 

ces pneus sont loin du témoin d'usure

regarde mieux les photos

la partie externe est trompeuse , les motifs s'éfface très vite alors qu'il reste énormément de gommes

 

mais ça reste des pneus médiocre pour une voiture de tourisme a mon gout

Invité §vid457dR

C'est pas les témoins d'usure que je regarde, c'est l'intérieur des pneus

qui est bouffé et l'état général, des savonnettes sur la pluie !

Invité §vid457dR

Je suis catégorique les pneus sont hs. Les témoins vu l'état se ses pneus

je m'en fous !

Et les constructeurs de pneus se foutes bien de ton avis

une méthode technique à été mise au point et utilisé depuis plusieurs décennies pour vérifié simplement et surement le taux d'usure d'un pneu

ça n'est pas parceque tu a décrété qu'elle était mauvaise qu'elle l'est :D

vous fachez pas. un seul temoin sur le pneu gauche est hors norme.

cependant il n'est pas foutu et ne presente pas de danger structurel.

 

il est convenu que

-il va rouler a 50 km§h en periode plutot seche donc pas de danger

- la tenue de route sous la pluie serait fortement degradée.

-ils ne sont pas craquelés apparemment.

pas de hernie donc

il est peu probable qu'un controle de police lui colle une prune pour cette usure.

je parie pour encore 5000 sur le sec.

Invité §Rro788RO

Merci pour vos avis.

 

Au moins je suis fixé sur le fait que :

- la voiture doit être réglée (géométrie/parallélisme), et si possible par un pro et non par un Feu Vert et compagnie. (Le rapport j'ai pas encore eu le temps de mettre la main dessus :-))

 

- les pneus sont limite et tant que je reste dans un usage limité (pas d'autoroute, route mouillée, montagne, neige, ... bref de la ville tranquilou) ça ne posera certainement pas plus de problème que de rouler avec des pneus lisses sur bande de roulement voire même des pneus 1er prix ou bas de gamme.

 

- les ronds point et les créneaux ont usé un peu + les bords du pneu : normal.

 

 

 

 

Sinon selon Michelin : "Les pneus doivent présenter une hauteur de sculpture minimum de 1,6 mm sur toute la circonférence et sur une bande centrale constituée des trois-quarts de la largeur du pneu". <== mes pneus respectent ceci.

 

Sur d'autres sites on note uniquement que la vérification des témoins de la bande de roulement doit être OK pour rester dans la légalité. <== mes pneus respectent ceci aussi.

 

 

 

Du coup c'est bien de voir les avis de ceux qui estiment qu'un pneu un peu anormalement usé est HS et ceux qui disent qu'il tiendra encore.

Tout est question de subjectivité et de l'usage qu'on en fait.

 

 

Je pense donc probablement les remettre quelques temps en Avril/Mai, le temps de patienter un peu jusqu'au changement d'embrayage, ou jusqu'aux vacances d'été (on risque de faire de la montagne cette année du coup...)

Invité §vid457dR

J'ai un copain qui avait une Golf 1 GTI, j'ai vu ses pneus arrières à la ferraille avec des étincelles donc tu as encore de la marge :lol:

 

Sinon ta bande de roulement sur les 2 pneus sur un coté est sérieusement usée et sur le 2e la gomme est vraiment salement

endommagée, rapée...elle a combien de km ta voiture et il y'a eu des gros travaux style embrayage ?

 

Si le carrossage est réglable et qu'il est pas bon faudra faire la géo en concession, si le train av est ok...

Invité §vid457dR

Tes pneus sur le coté on dirait qu'ils sont passés à la rape à fromage...

 

Je préfère rouler avec des pneus limite témoin ou sur témoin mais avec une usure symétrique et une gomme "propre" régulière.

 

Souviens toi.... :lol:

 

Invité §vid457dR

avec les pneus qu'il a, il ferait bien moins d'aquaplaning qu'un pneu plus usé, limite temoin partout, donc régulierement. qu'on se le dise!

 

 

Ouais ben c'est toi qu'il dit !!! :lol:

 

Faut s'adapter mon pote, si tu roules sous la pluie tu adaptes ta vitesse ............. :D

 

A + les jeunes :lol:

J'ai un copain qui avait une Golf 1 GTI, j'ai vu ses pneus arrières à la ferraille avec des étincelles donc tu as encore de la marge :lol:

 

Sinon ta bande de roulement sur les 2 pneus sur un coté est sérieusement usée et sur le 2e la gomme est vraiment salement

endommagée, rapée...elle a combien de km ta voiture et il y'a eu des gros travaux style embrayage ?

 

Si le carrossage est réglable et qu'il est pas bon faudra faire la géo en concession, si le train av est ok...

 

J'ai un cousin, le grand père d'un de ces copain de ma tante qui dit qu'il ne faut jamais écouter qu'un seul avis. Un avis générale est plus fiable qu'un avis unique.

Donc mon avis que je pense, c'est que tu devrais relire le sujet depuis le début. Et ne pas répondre à l’arrache.

Invité §vid457dR

J'ai un cousin, le grand père d'un de ces copain de ma tante qui dit qu'il ne faut jamais écouter qu'un seul avis. Un avis générale est plus fiable qu'un avis unique.

Donc mon avis que je pense, c'est que tu devrais relire le sujet depuis le début. Et ne pas répondre à l’arrache.

 

Tu penses, je pense, et ben pense pas trop.....

Invité §Rro788RO

Pour répondre aux dernières questions :

La voiture n'a pas eu de gros travaux, ni d'accident.

Elle a 105 000km et 7 ans, un petit moteur (80CV). Je roule pas sportivement mais je fais beaucoup de créneaux (garée dans la rue donc 2 créneaux minimum par jour), d'où peut-être l'usure sur les côtés prononcée.

Cet été nous avons fait 1500km d'autoroute en étant très (trop) chargés (coffre de toit plein à craquer, coffre plein à craquer, 3 vélos sur le porte-vélo, 4 personnes dedans, matos de camping pour 2 semaines, bref on dépassait très certainement le poids en charge autorisé vu comme la voiture penchait vers l'arrière !

 

Et voici le rapport de géométrie tant attendu...

 

 

IMG_20151231_165125.jpg

Slt, tes pneus sont un peu limite. Sont-ils montés sur jantes ? Si non compte tenu du prix montage, équilibrage et du prix de pneus neufs...Poubelle. Si oui, tu peux encore les utiliser en usage léger.

Invité §vid457dR

Salut et bonne année à tous !

 

Ce que je disais précédemment sur l'état de la gomme sur le pneu droit est confirmé par la présence d'un carrossage excessivement positif. Le para est bon, le carrossage à gauche aussi. Je pense pas que ce soit un problème de réglage mais plutôt une pièce fatiguée dans le demi train, reste à la trouver..

Pour le réglage si c'est possible et si c'est en déplaçant le berceau comme sur certaines vw, c'est à faire parfois quand il a été démonté, donc c'est pas le cas ici.

 

Donc:

 

-vérifier si présence de jeu dans les rotules etc.

-contrôle visuel des silentbloc et de l' amortisseur

 

Ce qui m'étonne c'est que c'est un carrossage positif, en général c'est plutôt l'inverse il me semble...

 

Quand tu mets 200 euros dans 2 pneus et que tu t'aperçois au bout d'1 mois qu'ils s'usent anormalement ou parfois déjà hs malgré un para t'as un peu les boules vous croyez pas..... 1707985630_enduratd90.gif.d2308dddb6112fef38808a320deac633.gif

 

PS: l'usure est coté route ou moteur ?

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