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Renault

Scénic 1.9DCI 1 phase 2 de 2002 problème moteur plus de puissance


Invité §Wor240Fu

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Invité §Wor240Fu

j'ai beaucoup cherché et là je sèche

j'ai une mégane scénic 1phase 2 1.9 dci 105 ch de 2002

il y a deux mois, ma femme qui roule peu me signale que la voiture n'a plus de puissance. effectivement pas de patate!

 

premières recherches sur le net, vanne EGR, je démonte (c'était trés crade mais pas bouché), je remonte et je la laisse débranchée, ça va mieux mais c'est pas extra,

 

1 mois plus tard, patatra on roule en famille et durant le trajet voyant préchaufage qui s'allume on fait 500m, on arrive à un stop, le moteur cale.....

 

on tente de redémarrer, bruit de merde, moteur qui broute comme si il roulais sur 3 pattes, pas de puissance à bas régime limite de caler et GROSSE fumée noir (odeur de suie)

 

je met la voiture devant la maison en faisant 15 km pour la ramener) à bas régime l'horreur, mais entre 2500 et 3000 tours, le moteur avance pas mal et ne fait pas de bruit genre sur 3 pattes

 

, et je commence à triturer.

 

bougie de préchauffage pas en mauvais état, injecteurs, pas propres , je les nettoies, je change la vanne bitron qui commande la wastgate du turbo, (je vérifie que le gazole coule à flot (filtre à gasoil et pompe de gavage changées il y a 6 mois)

au passage j'ai testé les résistance des injecteurs valeur ok, de l'electrovanne sur la pompe à injection, ok, il n'y a que le capteur de pression qui est sur le comonrail qui me donne pas satisfaction, niveau valeur, mais avec la suite des événements j'ai pas approfondi.

donc

je démarre (toujours pas extra à bas régime, mais le turbo reprend des couleurs donc je vais faire quelques kil, histoire de voir si ça décrasserai pas un peu tout ça.

 

j'ai fais même pas 10 bornes, un demis tour durant lequel le moteur à complètement ratatiné et failli callé, un tour de rond point et sur le retour.. plus de pêche même à plus de 2500 tours.

 

et là grosse fumée blanche très épaisse avec une odeur difficile à déterminer (huile brulée peut être, mais pas genre LDR)

 

 

 

Maintenant je sèche

 

huile, niveau en baisse

LDR niveau inchangé

au niveau de la vanne egr (débranchée) un peu d'huile (donc huile qui sort à l'échappement si je suis pas trop bête ou retour depuis le turbo ?

turbo un peu de jeu axial mais pas radial, je ne l'ai pas encor sorti mais j'y songe..comme pour le catalyseur et pré cata

aucun voyant allumé

 

 

 

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi c'est si instable à bas régime

 

HELP!

 

merci d'avance

Invité §Wor240Fu

Merci de ta réponse ballbearing, j'attaque de le sortir demain. (encore une journée allongé sous la voiture ça me manquais)

je vous dirai quoi...

;)

Attend tout de même des avis ici avant de tomber ...la chemise... et le pot ;) J'y connais que dalle !

 

Je suis un vieux nase ancien mécano; qui n'a pas été confronté à ces horreurs. Sauf jadis des pots de Panhard et Levassor (vrai !) dont la laine de verre qui était l'élément absorbeur se décollait dedans.

 

Par contre mon tonton m'avait récemment demandé de venir faire un tour dans sa Peugeot (806?) et j'ai pas eu trop d'avis. Bizarre, ça sentait les gaz dans l'habitacle et elle se trainait.

On était en province et il a demandé si il pouvait rentrer à Paris. j'ai dit ""bof" oui. Ce fut dépanneuse sur le A10 .Pot bouché. Depuis j'ai honte! ...... j'erre sur les forum ! :lol:

Invité §ren367kB

peut etre la pompe de gavage non????

Invité §Wor240Fu

50 causes d'allumage du vynat ==> lire les paramètres avec un outil de diag

 

 

il ne l'est plus, il c'est juste allumé deux fois le jour ou la fumée noir à commencé à sortir , depuis il est resté sage. En gros elle m'a juste fait comprendre qu'elle voulais que je lui tripote la mécanique

 

 

peut etre la pompe de gavage non????

toute neuve et le mazout coule "normalement" depuis le retour injection.

Invité §Wor240Fu

Bonjour,

Un problème sur la sonde pression injection? (par similitude avec un pb rencontré sur le véhicule de mon fils)

Mais attend des avis plus éclairés.

A+

 

les symptômes étaient lesquels ?

 

sur mon scénic ce capteur est un capteur Bosch 0 281 002 405, j'aimerai trouver les valeurs de résistance mais je trouve pas l'info, j'ai juste regardé par rapport à cette image trouvé sur un autre forum mais le topic parle d'une LagunaII image ici

http://images.planeterenault.com/14528/big-capt_rampe.jpg

 

 

Pour les injecteurs et le régulateur de pression j'ai les même valeurs que pré cité

 

par contre le capteur de pression lui me renvois de la merde. je vais essayer d'en trouver un pour vérifier (et une grosse clef pour le démonter....)

les symptômes étaient lesquels ?

Bonsoir,

Mon fils : 2 fois en panne sur autoroute, loin de la maison...

1- avec Scenic 1 ph2 1,9 dCi de 2002: perte de puissance, jusqu'à s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence: garage - remplacement vanne EGR (bouchée-colmatée).

2- avec Mazda 3 1,6 MZ-CD 109 cv de 2006: perte de puissance, possibilité de ne rouler qu'à 90-100 maxi. arrêt bande d'urgence - garage - remplacement collecteur injection avec sonde (Mazda ne vend pas que la sonde seule!)

Bonne recherche de panne.

Invité §Wor240Fu

l'enquete continue

 

dans la logique de Sherlock voici les éléments

 

les indices:

 

une voiture qui perd de la puissance:-> vanne egr nettoyée, débranché, légé mieux mais pas top (débitmètre accessoire sur ce model donc je passe outre)

 

témoin de préchauffage qui s'allume deux fois puis plus jamais, grosse fumée noir (odeur de suie) moteur qui tourne pas rond (mouton à 3 pattes)

 

Remplacement du bitron (qui commande la wastgate du turbo)au ralenti toujours un moteur qui tourne pas rond mais un peu plus de puissance quand on roule

 

alors on roule !? 10 Km même pas !

 

Grosse fumée blanche, plus aucune puissance à faible ou haut régime (quand on l’atteint)

 

Les suspects:

un capteur de pression HP gazole qui a des valeurs de résistance pas clairs

 

un turbo qui a du jeu même mini mais bon 235000 Km au compteur (impossible à débouonner)

 

un catalyseur et pré cata peut être bouché (impossible à desserrer j'y travaille)

 

un décalage de la distrib (idée d'un copain mécano qui est très loin de cher moi pour aider)

 

un niveau d'huile légèrement en baisse

 

un LDR qui bouge pas et pas de mayo

 

Le colonel moutarde dans la veranda avec le chandelier

 

 

ça vaut le coup que je cherche encore ou je sort la disqueuse pour tout défoncer ?

Invité §ren367kB

y a pas des bulles dans les durites de gasoil???

Invité §Wor240Fu

y a pas des bulles dans les durites de gasoil???

 

non, mais dans le champagne pour demain soir j'espère qu'il y en aura

 

 

je continuerai l'an prochain la réparation du scénic.. je vous tiens au courant

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