Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Twingo 1 serrage angulaire vis de culasse ?

Invité §sit021wt

Messages recommandés

Invité §sit021wt

Bonjour,

Avant tout, excellente année à tous les membres de ce forum.

Je cherche juste à confirmer une réflexion, que voici : demain je voudrais reposer la culasse de ma Twingo 1 de 1996 (moteur CG3 702, les premiers moteurs de Twingo je crois). Je me suis rendu compte ce matin en reprenant un peu ce chantier qu'il y a un serrage angulaire de 90° dans la dernière phase de serrage des vis de la culasse. 90° étant un quart de tour, je me dis que je peux prendre des repères précis au blanco, et procéder sans cette clé. Deux raisons à cette méthode peu orthodoxe : je n'ai pas envie de perdre une demi-journée en ville, je ne suis pas sûre de trouver une clé à un prix abordable, et la commander va encore retarder mes travaux (je n'ai pas de délais mais j'ai déjà été trop retardée) ; d'autre part, et c'est la deuxième raison, il y a beaucoup de frais supplémentaires car cette voiture est très abimée (je viens de l'acquérir, elle allait partir à la casse) et j'ai d'autres obligations financières en dehors de la mécanique.

Pensez-vous que je peux procéder ainsi, avec des repères au blanco ?

Je vous remercie beaucoup.

Bon dimanche.

Invité §yve036Qv

salut tu peux faire ça à la limite

aide toi d'un rapporteur

si tes vis de culasse sont neuves et des filetages bien nettoyés, tu peux serrer un peu plus

Invité §sit021wt

Merci beaucoup yvesgarage. Je vais m'aider d'un rapporteur. Oui, les vis sont neuves, les puits sont propres, tout est propre, culasse éprouvée et nettoyée par un rectifieur. C'est pour ça que je ne veux pas faire n'importe quoi... Je me procurerai cette clé si j'ai de nouveau à faire des serrages angulaires.

A bientôt, et merci encore.

Invité §ala415re

Un rond en carton

ou autre 360° avec les répère que tu as besoin

Percé au milieu pour le passage de l'axe de la clé.

Invité §oli066yX

:jap:

Il faut toujours serrer les vis en "escargot" et en commençant par les vis du milieu.

- Serrage des vis à 2daN.m

- Attendre 3 min

- Desserrer la vis 1, la resserer à 2daN.m, et enfin effectuer un angle de serrage de 90°.

- Faire de même pour chaque vis, une par une.

/ 8 4 1 5 9 /

/ /

/ 7 3 2 6 10 /

/ __________________/

Invité §sit021wt

Merci pour ces précisions, Alain et Olivier. J'avais vu pour les vis en escargot, j'ai la RTA et le Haynes, mais je n'avais pas regardé les couples de serrage jusqu'à aujourd'hui. Je reprends ce travail demain en fin d'après-midi, après la reprise du vrai travail (snif !).

A bientôt !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...