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Volkswagen

Aiguilles horloge tableau de bord ne s' arrêtent plus de tourner T4


roule35

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Bonjour,

 

Ma jauge température et celle du réservoir restaient toujours à Zéro, aussi j'ai lu qu'il pouvait s'agir d'un problème de soudure sur un petit condensateur (une puce noire à trois broches), j'ai démonté le bloc instruments et effectivement quelques petites traces de corrosion étaient visibles sur 2 des 3 soudures. Je les ai refaites (avec un fer à souder pas vraiment adapté je le reconnais) , tout remonté, mais je n'ai aps récupéré mes jauges, et pire, mon horloge s'affole, les aiguilles ne s’arrêtent plus de tourner !! court circuit, soudures trop grosses ou mal refaites ??

Invité §ele277Jg

Bonsoir, un condensateur n'a que 2 pattes, ce que tu as bricolé, je pense que c'est un régulateur de tension, il se peut que tu aies soudé les 3 pattes de celui ci. D'où une incohérence de lecture. Si tu as des photos, envoie

Autant pou moi c'est bien le régulateur de tension que j'ai mal ressoudé . travail à refaire avec un embout plus petit cette fois ! J'en profiterai aussi pour mesurer la tension entrée et sortie...

Bonsoir,

Il s"agit d'un multivan T4 1,9 Diesel de 1992. Mon problème initial venait de mes jauges carburant et température HS (ce qui m'a valu d'ailleurs une surchauffe et serrage moteur...). J'ai donc inspecté le circuit imprimé de mon bloc instruments, et refait (mal à priori) les soudures au niveau du régulateur de tension _ je mettrai des photos demain.

Au remontage , non seulement mon problème de jauges n'est pas réglé mais en plus les aiguilles de mon horloge ne s’arrêtent plus de tourner...ma batterie est bonne . Je redémonterai pour mesurer les tensions sur le régulateur. D'ailleurs il faut que je vérifie toutes mes diodes car certaines n'ont jamais fonctionné : préchauffage, frein à main, éclairage du tableau...

Invité §ala415re

Régulateur en court circuit tu as du griller des composants.

 

Voir du coté des prises jauge etc...

les aiguilles de mon horloge ne s’arrêtent plus de tourner.

OK, mais à quelle vitesse ? Car normalement elles tournent comme disait Galilée.

 

Le rétroéclairage c'est des ampoules; la console de chauffe est rétroéclairée ou même panne ?

 

Tu as vérifié tous les fusibles ?

 

 

Voilà des liens qui pourront t'aider pour tes pannes (sont-elles simultanées d'ailleurs ??) :

Panne compteur Transporter T4

Après inspection plus minutieuse de mon Circuit Imprimé:

- une diode doit etre en court circuit car elle ne s'allume pas avec le multimetre (j'ai essayé avec une diode en état)

- un condensateur est HS (fuite sur le circuit) , par contre je n'ai pas de référence dessus pour en commander un autre - c'est peut etre ce condo qui est à l'origine de mes problèmes...

- j'ai refait mes soudures (un peu plus propre) sur le régulateur en vérifiant que je n'avais pas créé de pont, cela semble correct - pour l'un des plots du régulateur , j'ai du braser un petit bout de fil électrique que j'ai repris un peu plus loin sur la piste... par contre si qu'elqu'un peut me dire comment tester mon régulateur avant de tout remonter...sinon j'en commande un autre.

- enfin j'ai remarqué que l'une des résistances était HS car je n'ai trouvé aucune valeur avec l'ohmetre

 

default-5772323cff.jpg?v=1default-5772326e68.jpg?v=1default-57723246c5.jpg?v=1default-577232501e.jpg?v=1

Invité §ala415re

"tester mon régulateur"

 

Multimètre en position diode;

 

C'est comme deux diode cote à cote.

 

Pate 1 et 2 du régulateur cable noir et rouge du multimètre

rouge noir 1

noir rouge tu dois trouve x ohm

 

Si tu trouve 0 c'est mort.

 

Puis les autres 1 et 3 et 2 et 3

C'est quand même des gros pâtés dangereux que tu nous as fait, milite du court-circuit.

Tu peux pas réduire la quantité de soudure que tu as mis (avec une pompe à dessouder ?

La soudure doit se présenter comme sur les autres, et ne pas faire des boules.

 

 

Une diode ne s'allume pas, c'est pas une LED ! Elle se teste au multimètre en position "DIODE" (symbole = flèche sur une barre transverse).

La résistance faut la tester avec le calibre ohmètre le plus élevé, car sur un calibre trop faible ça va te dire l'infini.

 

Il est où ton condensateur qui fuit sur les photos ? J'en vois un, il a une référence et n'a pas l'air de fuir...

 

Tu n'as pas répondu à mes questions :

1- Voilà des liens qui pourront t'aider pour tes pannes (sont-elles simultanées d'ailleurs ??) :

2- Les boutons de ventilation et chauffage : ils sont éclairés quand tu mets les veilleuses ?

Sur cette photo, qui s'intitule "condensateur HS" :

 

- en haut, un condensateur marqué et qui ne fuit pas;

- en bas un quartz que notre ami a pu prendre pour un condensateur qui fuit... (le cylindre avec une goutte de mastic blanc) :D ; C'est la base de temps pour le microcontrôleur à côté (circuit intégré).

 

2139705373_big-577232501e_jpgv1.375adffb23607aa853ed93795a7cf17a

 

 

Il y en a plein nos montres :

montre-quartz.jpeg

Les valeurs trouvées pour le régulateur:

1/2 - RN :1

1/2 - NR:1351

1/3 - RN:807

1/3-NR:1317

2/3-RN:496

2/3-NR:1

 

Pour les soudures, la longueur des pin est trop petite pour capter l'étain, c'est pour cela que je n'arrive qu'à faire des boules, cela dit après avoir tester avec multimetre, je n'ai pas de ponts entre mes boules et j'ai une bonne continuité sur chacune des 3 pistes partant des boules...faut il vraimment que je recommence ces soudures?

 

Je n'ai qu'une seule diode qui ne marche pas avec le multi en position diode, en fait la diode est bonne mais elle ne s'allume pas quand elle est branchée sur ce plot...court circuit ? ou probléme lié à la resistance HS ?

 

Bob, je n'ai pas eu le lien dont tu me parles , et je n'ai plus de batterie aujourd'hui pour tester les boutons de chauffage...

 

La résistance ne me donne aucune valeur (seulement 1) quelle que soit les calibres utilisés

 

Pour le condo, j'ai bien gratté mais toujours aucune référence, c'est curieux parcequ'il n'est ni déformé ni fissuré, et pourtant une belle coulure, quelle référence me conseillez vous pour le remplacer? à moins effectivement que ce soit un quartz collé comme le précise Bob ??

La piste du condo n'est donc pas la bonne pour mes soucis :( et j'ai plus qu' à recoller le quartz ...

Pour le pont effectué pour ma soudure, quel est l’intérêt de le faire plus loin ? l'endroit indiqué ne correspond pas à la même piste ?

Mets du vernis sur tes soudures, si tu es certain qu'elles tiennent bien.

 

Qu'est ce que tu appelles "allumer la diode" ? Elle ne doit pas faire de lumière...

Et attention, une diode a un sens, il faut la tester donc dans les 2 sens !

 

Quel est ton calibre maximal ?

Et tu peux montrer sur tes photos où se situe cette résistance ? Les couleurs de ses 4 bagues ?

 

"je n'ai pas eu le lien dont tu me parles" : prends al peine de remonter ton sujet pour retrouver mes questions, ça nous aidera tous.

Ma question est en gras.

 

Citation :

Voilà des liens qui pourront t'aider pour tes pannes (sont-elles simultanées d'ailleurs ??) :

Panne compteur Transporter T4

Message édité par bob bimon le 03/01/2016 à 20:46:11

 

 

Pour le pont effectué pour ma soudure, quel est l’intérêt de le faire plus loin ? l'endroit indiqué ne correspond pas à la même piste ?

Ca aurait été plus facile à faire et moins périlleux vis-à-vis de la piste adjacente.

OK pour le vernis qui va protéger mes soudures.

La diode en question a bien était testée, c'est la seule de toutes qui ne marche pas, ou plutôt le plot où elle se situe (signalement de la charge batterie), comme si j'avais un court circuit sur cette piste.

La résistance en question est indiquée par une flèche rouge sur mes photos, elle est noire et grise et marquée 15 1 N - mon multi va de 200 à 2000K

OK pour le lien, j'avais lu le post très intéressant.

Pour les pannes: jauge carburant et température en panne ensemble (fonctionnement aléatoire au début puis plus rien ), la diode batterie, je l'ai perdue récemment, ma panne ventilos , depuis le début ...

J'ai compris... qu'on s'était pas compris dans les appellations !

- ce que tu appelles diodes est une LED; impossible à tester au multimètre. Faut l'alimenter,avec le bon courant (sans la cramer) et dans le bon sens pour l'allumer.

- ce que tu appelles résistance est en fait une DIODE, noir avec une bague qui indique son sens ! Elle, tu peux la tester au multimètre en position "diode".

 

Ta panne de "témoin" (LED) batterie, ça peut être tout bêtement une rupture du fil bleu (excitation alternateur) dans le faisceau du compartiment moteur, c'est une panne très classique !

J'ai pu tester toutes mes diodes LED avec la fonction diode du multimètre, elles fonctionnent toutes , sauf qu'une fois dans leur plot sur le CI , une seule ne marche pas!

Pour le fil bleu de l'alternateur , je penses que le contact est effectivement à revoir.

Merci pour les explications.

 

IMG_2361.jpg

Je reviens pour mon histoire de régulateur de tension: c'est le TCA 700Y fabriqué par ITT mais qui est introuvable aujourd'hui, et que l'on peut remplacer à priori par un LM2940 en prenant soin d'inverser l'entrée et la sortie. Avant de le remplacer, comment je peux le tester avec la batterie? Je fais une mesure directe en mettant du 12 volts sur le pin "in put" et je mesure en sortie s'il me donne 10 volts ? Je voudrais pas faire une c...

Résultat des courses: j'ai récupéré le voyant préchauffage et la jauge carburant, ce qui met mon régulateur de tension hors de cause ?

Par contre j'ai le voyant température et voyant d'huile qui restent allumés après démarrage moteur :( et ma jauge température qui reste collée à zéro !

Bien sûr; sa panne est rarissime, au contraires des soudures qui lâchent fréquemment avec le temps.

 

Faut vérifier les pistes du connecteur pour les signaux température et jauge; tu peux même simuler le comportement en les shuntant à la masse.

Je viens de vérifier les pistes et de passer un coton tige avec alcool dessus...je n'ai rien remarqué d'anormal, pas de corrosion ni fissures, juste un peu de dépot (à peine visible) blanchatre à certains endroits...

comment faire le test du boitier jauge température en shuntant à la masse ?? j'avoue que là je sens les limites de mes compétences !

A tout hasard d'autres photos: mes 3 ampoules d'éclairage du TDB qui ont visiblement chauffées et peut etre grillées car je n'ai pas d'éclairage...

+ photo du boitier cadran des jauges température à gauche et carburant (celle qui marche après mes soudures) à droite. On voit que l'orientation des lamelles n'est pas la même???

 

IMG_2365.jpgIMG_2366.jpg

Invité §ala415re

Les valeurs trouvées pour le régulateur:

1/2 - RN :1

1/2 - NR:1351

1/3 - RN:807

1/3-NR:1317

2/3-RN:496

2/3-NR:1

 

Ca l'air d'être bon.

 

Sauf en gras mais pas sur.

Invité §ala415re

 

 

Pour les soudures, la longueur des pin est trop petite pour capter l'étain, c'est pour cela que je n'arrive qu'à faire des boules

Utilise un petit fer.

 

Avec une pane fine la lime est ton allié.

 

 

Pour refaire les pistes tu peux utilise un brun d'un fil dénudé largement suffisant.

Invité §ala415re

"mes 3 ampoules d'éclairage du TDB qui ont visiblement chauffées et peut etre grillées car je n'ai pas d'éclairage..."

 

Avec une loupe si ton age est avancé

tu peux voir le filament coupé. :ange:

 

sinon l’ohmmètre.

Invité §ala415re

Tu peux faire

des photos en entière des 2 faces de ton circuit imprimé?

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