Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Fiesta VI Ventilateurs clim en panne


Invité §Eve708nM

Messages recommandés

Invité §Eve708nM

Bonjour à tous,

 

depuis deux jours, j'ai tous les ventilateurs de ma fiesta qui sont en panne. Il s'agit d'une climatisation automatique et j'ai beau passer en manuel ou changer les vitesses des ventilos, ceux-ci ne se mettent pas en route.

 

Les interrupteurs ont l'air bon (affichage correct sur la console au déclenchement de ceux-ci) et je crois que le problème vient des ventilateurs seulement car si je règle une température je sens un peu de chaleur (et de cramé) provenant probablement de la résistance du radiateur mais l'air n'étant pas ventilé ça sent un peu le cramé.

 

Ayant suivi un autre sujet de ce forum sur une possible panne du fusible thermique, j'ai démonté la pièce mais je me retrouve avec une pièce qui ne ressemble pas à ce sujet (il s'agit chez moi d'une climatisation automatique et non manuelle).

Il n'y a donc pas de fusible thermique apparent sur cette pièce dont j'ignore l'utilité et surtout que je ne sais pas comment tester pour voir si elle fonctionne encore et si c'est elle la responsable.

D'après un site de vente de pièce pour auto, il s'agit de la "Résistance (pulseur d'air habitacle)"

 

La pièce en question que j'ai démonté:

 

$_57.jpg

Comment savoir si c'est cette pièce qui est responsable ou pas de la panne?

J'ai lu également que le problème pourrait venir du moteur de ventilation. Comment puis-je le trouver et/ou le tester?

 

Merci d'avance pour votre aide au petit padawan mécanicien que je suis :)

 

Mon modèle: FORD FIESTA VI 1.25 (82Ch)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;)

 

D'abord : Bien que le variateur soit électronique, si il a un probléme il ne se degagera le pus souvent pas d'odeur de cramé. Cherche d'abord si le connecteur de ce truc à ailettes est pas cramé. Sinon le connecteur à deux fils du pulseur. Ce serait juste une très classique connectique cramée. 80% des pannes de ventilation (il n'y a pas de fuse Thermique sur ce système)

 

Ou qq chose de cramé en amont ! Support du relais de ventilation ? Les relais eux mêmes crament peu , c'est le plus souvent leur support mal conçu. ceci si le test ci dessous montre qu'il n'y a pas de jus d'alimentation

 

Attention sur certains montages il faut que le moteur du véhicule soit en train de tourner pour avoir de la ventilation . le tien je ne sais pas.

 

-----------------------------

 

Si tu ne vois rien de cramé

Ce montage semble être sur une base "Climatronic" comme trouvé sur le groupe VW.

 

-- Le pulseur possède deux fils il n'est qu'un simple moteur électrique. Une chose a bien comprendre est que le montage et le chemin du courant est toujours comme ceci (croquis ci dessous) .

Le moteur DOIT avoir sur son fil rouge un vrai 12 Volts venant de la batterie (à travers fusible, relais). L'autre fil (couleur habitellement "froide" bleu ou noir) ; est mis à la masse par le module que tu as mis en photo. Ce module se comporte comme une résistance variable commandée avec une petite tension ou "signal" par ta console à affichage.

 

Lis les tests dans les liens ci dessous . Si tu reconnais bien le fil "froid" des deux fils du pulseur, le réunir directement à la masse carrosserie doit faire tourner à fond. (Le test de mise à la masse à travers une lampe est optionnel pour les craintifs ;)

 

 

Sur des montages non seulement ça a fait tourner mais ça a ""dégrippé" le pulseur*** au moins temporairement et ça a au moins expliqué la panne. Parfois ça a refonctionné sans nouvelles

*** Ce module a une particularité. il a un disjoncteur électronique interne réarmable. Si le moteur du pulseur force, ça se met en sécurité.

 

A lire tranquillement avec attention. Tu vas t'en tirer ;)

 

Un cas Fiesta ford fiesta 2009 1.6 tdci : ventilation climatronic hs + infiltration

 

Trois cas exemplaires avec le même concept dont un dépannage de pulseur "gommé" et qui a été décoinçé par la manoeuvre de mettre le fil "froid" du pulseur à la masse.

Probleme ventilation aucun soufflement

panne ventilation cordoba 2003 resolue

POLO 6R 01/2009 Plus de ventilation

 

Schemasimplifiepulseurintegre b.jpg

 

---------------

Notes:

Je ne connais aucun moyen pour tester ton variateur et dire si il est OK ou HS. Et je ne connais pas son brochage. Le "salut" repose surtout pour prouver que le pulseur tourne; avec le test donné de mettre son fil "froid" à la masse. Ceci valide que l'aime est présente et que le moteur peut tourner.

 

De plus ça a parfois permis de faire refonctionner normalement/ même si temporairement avec vitesse règlable et d'en tirer les conclusions.

Restects à l'ami Tkoa1 et à Treborpj ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eve708nM

Bonjour Ballbearing,

 

merci tout d'abord de ton aide. J'ai lu avec attention les différents posts que tu m'as renseigné et je vais éclaircir certains points de mon premier post.

 

Tout d'abord, sur l'odeur de cramé, ma compagne m'a dit que ça ne sentait pas réellement le cramé en fait. Malheureusement, je suis anosmique (sans odorat de naissance) et j'ai supposé que de la chaleur qui montait devait forcément sentir le cramé (comme quand on dit que ça sent lorsque le ventilo est HS sur un chauffage d'appoint).

 

Ensuite concernant le test, j'aimerais être certain de bien comprendre car je suis vraiment novice là-dedans.

Voici le brochage du module et le connecteur de ce dernier

 

2016-01-07_09-10-04.jpg

 

 

2016-01-07-12-59.jpg

 

Le module que j'ai démonté possède un brochage de 4 fils (voir photo ci-dessous). Je suppose que le brochage central (2 fils les plus petits) sert aux commandes de tension ou signal comme tu dis. Les deux autres fils sont violet/orange ou violet/noir.

 

Là je suis un peu perdu... Je dois shunter ces deux cables violet-orange et violet-noir (comme ci-dessous).

 

 

2016-01-07_14-03-25.jpg

 

 

Merci encore de ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki ;)

-- Le test que je suggère plus haut était à faire côté pulseur............. Mais................. comme tu as ce connecteur dispo ..et que ta photo est très claire

-------------

"""Là je suis un peu perdu... Je dois shunter ces deux cables violet-orange et violet-noir (comme ci-dessous)."""

 

Pour faire court je dirais oui Ca doit tourner à fond

 

Commentaire version longue ;) :

Comme dit plus haut je ne connais pas le branchement du module dont tu montre mieux ici les bornes.

Il va s'agir si tu ne peux pas aller au pulseur car tu ne le voit pas de glisser un bout de fil dans le trou du connecteur et de mettre l'autre bout à la masse. Ca doit faire tourner à fond

Mais la logique montre qu'il a deux très grosses cosses (gros fils) et deux petits.

Laisse le module de côté démonté on parle de faire le test dans son connecteur je suis tenté de dire qu'il y a donc une des grosses fiches qui est le point froid du moteur du pulseur. Et l'autre qui doit être la masse.

 

Et que si tu mets l"un ou l'autre à la masse il n'y a pas de risque. (mettre celui qui est la masse à la masse c'est neutre)

 

Mon sentiment est que celui du connecteur à mettre à la masse pour voir si ça fait tourner le pulseur à fond serait le Jaune chiné Violet. Qui doit venir ""point froid"" des deuxs fils du pulseur.

Ceci purement spéculé par la tronche des couleurs vu que le violet noir serait la masse ?

--------------------

 

 

Possible fonction des couleurs

shuntos.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eve708nM

Je reviens tardivement pour répondre à mon sujet.

 

J'ai pu consulter directement un garage Ford concernant mon problème. Ils m'ont dit qu'ils ne remplaçaient jamais la résistance que j'ai prise en photo car ce modèle est très solide et rarement en cause.

 

Comme de fait, en la testant au multimètre, la résistance me semblait correcte. J'ai donc simplement mis le moteur du ventilateur à la masse et il a redémarré tout de suite... J'ai rebranché le tout correctement et depuis plus de problème :)

Peut-être que le moteur s'était grippé... En tout cas, c'est réglé :D

 

Merci de votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Merci du retour. :)

 

Effectivement ça confirme comme décrit plus haut """"Trois cas exemplaires avec le même concept dont un dépannage de pulseur "gommé" et qui a été décoincé par la manœuvre de mettre le fil "froid" du pulseur à la masse.""""

 

Le module est équipé en interne d'un ""disjoncteur électronique". Ton pulseur devait forcer à ses paliers et ça l'a fait redémarrer.

il est donc possible que ça recommence. Tu saura alors que le pulseur est à remplacer. Ou huiler ses paliers... mais généralement ça ne dure pas.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update pour ce cas d'école

Avec ce type de module variateur (trop souvent faussement appelé ""résistance")

 

Depuis; vu le nombre de ces modules remplacés pour rien j'ai fait ce tuto Clic> http://www.forum-auto.com/pole [...] 650916.htm

 

La réelle cause est qu'il n'y a aucune panne électrique ni électronique

Mais sur ce type de module si le pulseur grippe légèrement , le pulseur ne tornera pas.

 

On peut faire repartir en le lancant par divers moyens , mais c'est le pulseur en cause qui si on veut la tranquillité sera à rempalcer.

 

Voir plus haut

Trois cas exemplaires avec le même concept dont un dépannage de pulseur "gommé" et qui a été décoinçé par la manoeuvre de mettre le fil "froid" du pulseur à la masse.

Probleme ventilation aucun soufflement

panne ventilation cordoba 2003 resolue

POLO 6R 01/2009 Plus de ventilation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...