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[tuto] 1.3 jtd diagnostique de la chaine de distribution


autodoum

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Moteur 1.3 jtd / cdti

Diagnostique de la chaine de distribution

Véhicule : Fiat PUNTO 1.3 JTD, 2009

 

Dans le post de présentation de ma punto, j’ai été interpellé concernant la fiabilité de la chaine de distribution.

C’était une surprise pour moi, je pensais que vu que c’était une chaine, j’avais la paix : mauvaise pioche, quelques recherches sur internet m’ont confirmé que la chaine de ce moteur avait mauvaise réputation.

 

ET là, on part dans le flou artistique, comme toujours : oui, il faut la changer, à 150 mk, à 200mk, à 250 mk ; non, un contrôle suffit …

Le type qui ne contrôle rien ne dira jamais qu’il a tort, celui qui a tout remplacé ne dira jamais que c’était pour rien...

 

Revenons à du concret, du mesurable.

 

 

La chaine casse si elle est usée.

Si elle est usée, ça se voit : une chaine usée s’allonge.

Alors il suffit de contrôler !

 

En regardant la RTA, j'ai vu qu'il y a un couvercle jute devant le tendeur :

rta .jpg

y'a plus qu'à aller voir !

 

Plan du tuto :

1. symptômes

2. outils et pièces

3. démontage

4. diagnostique

1 Symptômes

Ben en fait, pas grand-chose. J’ai lu sur un forum anglais qu’il y avait un bruit métallique quelques secondes au démarrage, ce que j’ai sur ma voiture :

fumée ; éventuellement, perte de puissance

2 Outils et pièces

Matériel nécessaire :

-des douille torx

 

P1100014.jpg

achetée chez nortoto

- un cric

- + l’outillage classique

Temps nécessaire : selon votre expérience, 1h30

3 Démontage

Pour accéder au couvercle, il faut déposer le support moteur.

On commence par soutenir le moteur, un cric sous le carter avec un cale en bois

 

P1100005.jpg

Ensuite, on dépose les 3 vis qui fixe le support sur le moteur

 

CD 1.jpg

Défaire les connecteurs sur le calculateur + connexion en face

 

CD 2.jpg

déposer les 3 vis du support sur carrosserie et déposer le support

 

P1100007.jpg

 

P1100009.jpg

Il reste maintenant à déposer la partie du support moteur fixée sur le moteur, 4 vis ( c'est du 15)

Les vis sont longues, il faut éventuellement faire monter / descendre le moteur pour y arriver

Voila notre couvercle :

 

P1100010.jpg

vis torx déposées plus loin, on voit dans les entrailles de la bête.

Ou plutôt, on y voit rien, il faut utiliser un miroir

 

P1100012.jpg

 

P1100013.jpg

 

 

 

4 Diagnostique

Sur une chaine neuve, le tendeur est à peu près à la flèche rouge.

CD 3.jpg

Le mien est pratiquement en bout de course à droite...

Donc mort :( :( :( :( :(

Il y a du changement de chaine de distribution dans l'air, mais ca, ce sera une autre histoire

 

 

 

 

5 On remonte tout, et

26.jpg

on prend un repos mérité

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Ca fait pas beaucoup pour avoir ce genre de soucis :(

 

 

 

Bah, que ce soit à maintenant ou plus tard, ca ne change pas grand chose.

 

C'est bizarre, cela fait réagir pas mal de monde, un changement de chaine, alors qu'un changement de courroie est normal.

 

Ca n'a rien de dramatique !

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Non cela n'a rien de dramatique, mais un cout nettement plus élevé que le changement de courroie, qui lui est plus une opération de routine.

 

Mais du moment que tu as remarqué le problème, le moteur est sauvé; et si tu peux le faire toi, c'est encore moins dramatique ;)

 

Ce qui me fait un peu réagir, c'est que normalement tu fais 200Mkm avec ta chaine et pas de soucis. Alors qu'une courroie est de l'entretient programmé.

Après ca reste de la mécanique, ca ne fonctionne pas toujours comme prévu. Et je pense que bsi57 à aussi indiqué une bonne raison : l'entretien espacé peut causer une usure prématurée.

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Non cela n'a rien de dramatique, mais un cout nettement plus élevé que le changement de courroie, qui lui est plus une opération de routine.

 

Mais du moment que tu as remarqué le problème, le moteur est sauvé; et si tu peux le faire toi, c'est encore moins dramatique ;)

 

Ce qui me fait un peu réagir, c'est que normalement tu fais 200Mkm avec ta chaine et pas de soucis. Alors qu'une courroie est de l'entretient programmé.

Après ca reste de la mécanique, ca ne fonctionne pas toujours comme prévu. Et je pense que bsi57 à aussi indiqué une bonne raison : l'entretien espacé peut causer une usure prématurée.

 

 

 

Point de vue cout, je suis exactement au même prix de pièces que pour mon galaxy

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bonjour, je dirais pour ma part que l'ont allonge de plus en plus les intervalles de vidanges et voir aussi la qualité des huiles, ont à pratiquement le même problème sur certain moteur VAG.

 

 

salut, tu peux allonger la liste...

en plus des moteurs du groupe VAG (un classique des FSI...), il y a des nissans (un clasique sur les micras) , des BMW, etc... Fiat n'est pas plus touché que les autres...

bien-sur il y a la qualité de certaines chaines mais, en fait, quasiment tous ceux qui sont partis sur des entretiens "longlife"...

ah c'est sur, tu ne fais pas la vidange souvent (entre 20 et 30Mkm)... mais tu n’économises pas grand chose quand il faut changer une chaîne, pas que meme si c'est pas tres compliqué, le boulot pour le faire est souvent plus long, du coup, en MO, ca charge pas mal...sans compter que souvent, pour les chaines, c'est une fois cassée que les gens regardent, et la, c'est un moteur...

compte tenu des cycles d’utilisation des voitures, en particulier ceux qui font beaucoup de ville, il y a une forte dilution au gas-oil avec les régénérations (des FAP), et du coup, les bains d'huile un peu vieux, sont bien coupés au gas-oil, ce que n'aiment pas beaucoup les chaines...

bref, en ville, les vidanges, c'est 15000 grand max, et 1 fois par an (1er des 2 atteint)...

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l'huile en cause je n'y croit pas trop

dans les années 80 ma 104 était lubrifié avec de la 20W50 de l'époque , en 30 ans les lubrifiant on fait un sacré bon en avant

alors certe il fallais vidangé tous les 7500 kms mais cette même huile graissais aussi la boite de vitesse

ce qui imposais des contraintes bien supérieur a l'entrainement d'une distribution qui pourtant tenais 200 000 kms ...

 

et puis une chaine n'a besoin que de gras pour être entretenue , suffit de voir a quoi résiste une chaine de transmission de moto avec un graissage basique et absolument pas protégé

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Salut

Ben la 104 avec la boîte intégré n'avait pas de chaîne, mais une cascade de pignons... Mais ca n'a pas grand chose à voir.

Je pense pour ma part que l'huile y est pour beaucoup ( même si ce n'est pas le seul paramètre), et en particulier le problème de dilution, en plus du fait que la viscosité, pour augmenter le résultat des tests pollutions, a énormément changée... En très une 0w30 et une 15w40 ( je ne te parle même pas de 20w50), il t a une sacrée différence... Et si tu pars d'une 0w30 bien diluée, elle ne lubrifie plus grand choses...

Pour les chaînes de moto, elles sont lubrifiées à vie, à l'intérieur, derrière les joints toriques, le graissage extérieur n'est là que pour empêcher la rouille (de la partie visuelle) d'attaquer les joints, et les pignons..

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Salut

Ben la 104 avec la boîte intégré n'avait pas de chaîne, mais une cascade de pignons... Mais ca n'a pas grand chose à voir.

 

Faut revoir tes classiques :D

 

Pour les chaînes de moto, elles sont lubrifiées à vie, à l'intérieur, derrière les joints toriques, le graissage extérieur n'est là que pour empêcher la rouille (de la partie visuelle) d'attaquer les joints, et les pignons..

c'est exactement ça , la partie extérieur est constamment agréssé par des agents polluant et abrasif pas du tout protégé par le bain d'huile de la distrib et pourtant ça dure longtemps , longtemps avec des couples de traction énorme a transmettre ...

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Faut revoir tes classiques :D

 

 

c'est exactement ça , la partie extérieur est constamment agréssé par des agents polluant et abrasif pas du tout protégé par le bain d'huile de la distrib et pourtant ça dure longtemps , longtemps avec des couples de traction énorme a transmettre ...

salut,

tout doux les loulous ;)

alors... ok pour la chien de la 104, je ne pensais pas...

par contre, pour la chaine de la moto... pas d'accord, l’intérieur de la chaîne, a l'abri derrière les joints toriques, et bien a l’abri de l’extérieur, et de ces agressions... et pour le couple, pas sur du tout qu'une chaîne de distri ne soit pas plus sollicitée, en raison de l'acyclisme des moteurs, encore augmenter avec les volants bi-masses...

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¨

Bonjour,

 

Pas mal ta démarche de vérification visuelle de tension. :)

 

( ca se détend limite pire qu'une chaîne de vélo pour un organe sensé ne jamais devoir être changé :pfff: ).

 

 

 

C'est bizarre, cela fait réagir pas mal de monde, un changement de chaine, alors qu'un changement de courroie est normal.

 

 

Ben comme la distrib' par chaine était réputée "tenir la vie du moteur", c'est une caractéristique qui a été largement fait parler d'elle, que ce soit dans la presse spécialisée ou par certains vendeurs.

 

Du coup, quand on t'annonce devoir changer le { kit chaîne } vers 60 000 km ... et bien ca fait tout drôle ( moteur 1.2 12V 3 cylindres d'une VW Polo de 2002 ).

 

 

PS : Comme il a été question de moteur de Peugeot 104, après recherche sur le net, et bien sa chaîne de distrib' n'a plus grand chose à voir avec celles - plus silencieuses il me semble - des moteurs "récents".

 

Elle ressemble carrément à une chaîne de moto.

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salut les amis

 

 

je viens apporter ma petite touche sur le sujet des moteur fiat alfa 1.3 jtd multijet et opel 1.3 cdti

 

j'ai la voiture de mon neveu un punto 1.3 jtd 90 16s active de 2006 avec 172 000 kms

 

en changeant son démarreur le dimanche et après avoir démarré le moteur j'ai entendu un bruit métallique venant du moteur coté distribution. je me suis dit que j'allais ouvrir ça le dimanche suivant pour contrôler la distribution, malheureusement pas le temps car le vendredi ça a lâché.

 

sa chaine de distribution n'a pas cassé mais elle était détendu ce qui a produit un décalage et donc fait se toucher les pistons et soupapes mais surtout la chaine à tout limé sur son passage ce qui a mit de la limaille dans tout le circuit de lubrification ( filtre à huile complétement bouché)

 

résultat 8 linguets de culbuteur de cassé ( heureusement qu'ils étaient là )

 

ça a lâché au en ville alors qu'il roulait à 40 km/h

 

donc c'est parti pour un long weekend de mécanique

 

pour les achats

 

kit de distribution 130 euro

pompe a huile 130 euro

16 linguets de culbuteur + 16 poussoirs hydraulique 368 euro ( ça pique mais entre les 8 qui ont cassé et les autres qui ont du jeu et les poussoirs a moitié mort c'est mieux de changer tout ça)

outils de calage 25 euro

filtre a huile 10 euro

huile 25 euro

tube joint 12 euro

pompe a eau 40 euro

liquide de refroidissement 15 euro

5 litres d'essence et de gasoil 13 euro

1 bouteille 500 ml de dégrippant 8 euro

8 bouteilles de nettoyant frein 14 euro

 

soit 790 euro

 

pour certains la liste est trop longue car inutile de tout changer mais pour le coups autant repartir sur une base propre surtout quand on fait l'économie de la main d’œuvre

 

mon conseil est quand même de bien nettoyer toutes les durites et passages d'huile car la limaille s'installe vraiment partout (d'où l'achat de carburant de nettoyant frein et dégrippant )

 

dans mon cas le décalage n'a pas fait que cassé les linguets mais il a aussi décalé les arbres à cames, donc il est impératif de bien mettre en place les deux outils de calage des arbres à cames.

 

la pige du vilebrequin elle s'insère dans un troue sur le carte de boite à vitesse entre la boite et le radiateur juste à droite du capteur pmh

 

ps : la vis centrale de la poulie damper est à pas inversé donc sens horaire pour la dévisser ( c'est la seule ) :non:

 

pour ceux qui auront besoins d'aide je suis là.

 

a+ ;)

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Je suis en train de trier et mettre des indications sur les photos ... Ca va venir

 

Coucou Autodoum,

 

Alors cette distrib ? Je pense que ca doit être une galère.

On attend avec impatience un reportage photos

Pour ma part, je vais commencer par vérifier le tendeur comme indiqué plus haut et si besoin remplacement du kit chaine.

Ou as tu trouvé les outils de calage ?

 

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Invité §Ano660oi

Moteur 1.3 jtd / cdti

Diagnostique de la chaine de distribution

Véhicule : Fiat PUNTO 1.3 JTD, 2009

 

Dans le post de présentation de ma punto, j’ai été interpellé concernant la fiabilité de la chaine de distribution.

C’était une surprise pour moi, je pensais que vu que c’était une chaine, j’avais la paix : mauvaise pioche, quelques recherches sur internet m’ont confirmé que la chaine de ce moteur avait mauvaise réputation.

 

ET là, on part dans le flou artistique, comme toujours : oui, il faut la changer, à 150 mk, à 200mk, à 250 mk ; non, un contrôle suffit …

Le type qui ne contrôle rien ne dira jamais qu’il a tort, celui qui a tout remplacé ne dira jamais que c’était pour rien...

 

Revenons à du concret, du mesurable.

 

 

La chaine casse si elle est usée.

Si elle est usée, ça se voit : une chaine usée s’allonge.

Alors il suffit de contrôler !

 

En regardant la RTA, j'ai vu qu'il y a un couvercle jute devant le tendeur :

rta .jpg

y'a plus qu'à aller voir !

 

Plan du tuto :

1. symptômes

2. outils et pièces

3. démontage

4. diagnostique

1 Symptômes

Ben en fait, pas grand-chose. J’ai lu sur un forum anglais qu’il y avait un bruit métallique quelques secondes au démarrage, ce que j’ai sur ma voiture :

fumée ; éventuellement, perte de puissance

2 Outils et pièces

Matériel nécessaire :

-des douille torx

 

P1100014.jpg

achetée chez nortoto

- un cric

- + l’outillage classique

Temps nécessaire : selon votre expérience, 1h30

3 Démontage

Pour accéder au couvercle, il faut déposer le support moteur.

On commence par soutenir le moteur, un cric sous le carter avec un cale en bois

 

P1100005.jpg

Ensuite, on dépose les 3 vis qui fixe le support sur le moteur

 

CD 1.jpg

Défaire les connecteurs sur le calculateur + connexion en face

 

CD 2.jpg

déposer les 3 vis du support sur carrosserie et déposer le support

 

P1100007.jpg

 

P1100009.jpg

Il reste maintenant à déposer la partie du support moteur fixée sur le moteur, 4 vis ( c'est du 15)

Les vis sont longues, il faut éventuellement faire monter / descendre le moteur pour y arriver

Voila notre couvercle :

 

P1100010.jpg

vis torx déposées plus loin, on voit dans les entrailles de la bête.

Ou plutôt, on y voit rien, il faut utiliser un miroir

 

P1100012.jpg

 

P1100013.jpg

 

 

 

4 Diagnostique

Sur une chaine neuve, le tendeur est à peu près à la flèche rouge.

CD 3.jpg

Le mien est pratiquement en bout de course à droite...

Donc mort :( :( :( :( :(

Il y a du changement de chaine de distribution dans l'air, mais ca, ce sera une autre histoire

 

 

 

 

5 On remonte tout, et

26.jpg

on prend un repos mérité

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bonjour

 

vous croyez que cest le meme situation?

merci

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moi, ca ne faisait pas du tout ce bruit là.

 

J'avais juste un bruit métallique quelque secondes au démarrage, et plus rien quand le moteur tournait. Ici, il y a un claquement : peut être les poussoirs ? Jamais eu cela, je ne sais pas.

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Invité §fix748lE

bonjour,

 

as-tu réussi à faire le changement de la chaîne de distribution et combien de temps cela t'a-t-il pris ?

 

Fiat m'annonce 11h00 de main d'oeuvre et entre 1500 et 2000 € (suivant que l'on change pompe à huile, pompe à eau ou non).

 

Où as-tu trouvé les pièces au tarif que tu indiques ?

 

merci

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11H pour un pro, ça parait beaucoup.

 

Il faut :

 

-demonter la liaison cata-echappement

 

-déposer la partie en alu qui est fixé sur la boite de vitesse.

 

-déposer le carter d'huile après avoir vidanger

 

 

avant d'intervenir sur la chaine.

 

Attention, il faut choisir un kit COMPLET

 

Je prends un ref SKF, dans lequel il y a la pissette huile pour la chaine, qui est souvent usée au bout du au frottement avec la chaine detendue.

 

Attention au remontage si on change pompe/carter chaine.

 

Il y a trop de jeu dans les fixation, et on a tendance à coincer la pompe à huile.

 

 

En cas de remplacement preventif, sans casse, donc pas de remplacement linguets etc, faut compter 4h.

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Merci de ta prompte réponse.

 

c'est sur un doblo (1.3 jtd). S'il y avait au moins moyen de faire la vérif sur le tendeur de chaîne (avant de tout démonter), ce serait bien.

 

 

franchement si la voiture à des kms, faut mieux le faire.

 

que ce soit sur neimo, corsa c/d, fiat, à partir de 120mkms c'est plus que conseillé.

 

C'est pas une obligation de faire la pompe.

Si pas de limaille, que la voiture n'a pas 300mkms, ça ne sert à rien.

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