Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

[tuto] 1300 jtd cdti hdi ddis diagnostic d'usure de la chaine de distribution


autodoum
 Partager

Messages recommandés

 

 

Ma phrase sortie du contexte ne veut rien dire :lol: a l’époque autodoum fabriquait un chasse neige avec une tondeuse .

 

Poulie déphaseuse ka abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gif

 

 

c'était pour la première partie......

 

" si les vieilles bagnoles avaient une chaîne à vie" :hello: :hello: :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'était pour la première partie......

 

" si les vieilles bagnoles avaient une chaîne à vie" :hello: :hello: :hello:

 

 

 

J’ai eu une r5 pour accès a la chaine ,c’était soit tomber le moteur ou faire un trou dans l’habitacle :lol:

 

J’ai choisi la première 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif en une matinée il était accroché a la balançoire. clecle004.gif.7a0d4f3852f9e93f55c8ddc0a748e92f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal001MK

Bonjour à tous,

 

Un tout grand merci pour ce tuto qui m'a permit de contrôler l'état de la distribution de la Punto de ma femme. (1.3 jtd, 2012, 130000km)

 

Le moteur claque pas mal et surtout défaut "pression d'huile insuffisante" aléatoire...

 

Voila le résultat en photos.

 

tza87j7dkob2CSWx6: https://photos.app.goo.gl/xZuBLFnCFVuZ1KGH6

 

bkeYz62CjXXzU3T97: https://photos.app.goo.gl/TtxyrdNW7DTzYtMq7

 

wAVwRwf5sFkgJBNr9: https://photos.app.goo.gl/vuZgGCMdRzWbjwVo8

 

La chaine est totalement détendue! elle recule d'un bon cm avec juste le poids du tourne vis!

 

Ça pue !!! et je parie qu'il y a un bout du patin qui est tombé dans le carter et vient obturer la crépine, ce qui explique le défaut pression d'huile aléatoire.

 

Y a deux semaines, j'ai branché un mano pour vérifier la pompe, a 80° 1.5bar au ralentit et 4bar à 2000 tours.

 

 

Z'en pensez quoi?

 

J'ai pas compris comment poster les photos, j'ai donc mis les liens direct vers mon drive.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

dans mon cas, je me souviens d avoir sortir la pompe a vide, et j ai vite compris que les glissières de la distri etait en train de partir en poussière, donnant un genre de mélasse huile/plastique dans tout le systeme d huile.

en conclusion, apres demontage total du moteur, la crépine d huile était obstruer, et glissere de distri casser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j avais également le défaut "pression d'huile insuffisante"

 

Bonsoir, il faut la mesurer, 1,5 et 4 bars à 2000 t/min c'est bon.

Mais quand est-il du débit d'huile si la crépine est pratiquement bouchée ?

Suivant le kilométrage de la voiture, déposer le carter d'huile moteur si c'est facilement accessible pour vérifier la crépine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal001MK

Bonjour,

 

Ne me sentent plus le courage de faire ce genre de grosse réparation (pas de pond, pas de fosse) j'ai contacté un mécano du coin.

Monsieur, vu ce que vous me dite, faut refaire la distri mais pas que... y probablement de la limaille et bouts de plastique dans la pompe à huile, filtre, crépine et les canalisations.

Vous risquez aussi de tuer le turbo si la merde remonte jusque là!

 

Conclusion: y du temps à passer pour faire ça correctement, compter un bon 1000€ à la louche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tel est le cas, biensur, faut nettoyer le circuit d huile

j ai changer le moteur par un occaz

250e tout complet sur une annonce d un particulier,

j ai revendu la boite car pas compatible (boite 6 au lieu de 5)

je m en suis tres bien sorti d affaire sans compter l alternateur en double, compresseur de clim, etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sancelot

La course maxi du tendeur est de 2cm , donc avant, pas de soucis .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2016 à 22:14, autodoum a dit :

Moteur 1.3 jtd / cdti

 

 

Diagnostique de la chaine de distribution

 

Véhicule : Fiat PUNTO 1.3 JTD, 2009

 

Dans le post de présentation de ma punto, j’ai été interpellé concernant la fiabilité de la chaine de distribution.

C’était une surprise pour moi, je pensais que vu que c’était une chaine, j’avais la paix : mauvaise pioche, quelques recherches sur internet m’ont confirmé que la chaine de ce moteur avait mauvaise réputation.

 

ET là, on part dans le flou artistique, comme toujours : oui, il faut la changer, à 150 mk, à 200mk, à 250 mk ; non, un contrôle suffit …

Le type qui ne contrôle rien ne dira jamais qu’il a tort, celui qui a tout remplacé ne dira jamais que c’était pour rien...

 

Revenons à du concret, du mesurable.

 

 

La chaine casse si elle est usée.

Si elle est usée, ça se voit : une chaine usée s’allonge.

Alors il suffit de contrôler !

 

En regardant la RTA, j'ai vu qu'il y a un couvercle jute devant le tendeur :

rta .jpg

 

 

y'a plus qu'à aller voir !

 

Plan du tuto :

1. symptômes

2. outils et pièces

3. démontage

4. diagnostique

 

 

1 Symptômes

 

Ben en fait, pas grand-chose. J’ai lu sur un forum anglais qu’il y avait un bruit métallique quelques secondes au démarrage, ce que j’ai sur ma voiture :

 

 

 

 

fumée ; éventuellement, perte de puissance

 

2 Outils et pièces

Matériel nécessaire :

 

-des douille torx

 

P1100014.jpg

achetée chez nortoto

- un cric

- + l’outillage classique

Temps nécessaire : selon votre expérience, 1h30

 

3 Démontage

Pour accéder au couvercle, il faut déposer le support moteur.

 

 

On commence par soutenir le moteur, un cric sous le carter avec un cale en bois

 

P1100005.jpg

 

 

Ensuite, on dépose les 3 vis qui fixe le support sur le moteur

 

 

 

CD 1.jpg

 

 

Défaire les connecteurs sur le calculateur + connexion en face

 

 

 

CD 2.jpg

 

 

déposer les 3 vis du support sur carrosserie et déposer le support

 

 

 

P1100007.jpg

 

 

 

P1100009.jpg

 

 

Il reste maintenant à déposer la partie du support moteur fixée sur le moteur, 4 vis ( c'est du 15)

 

 

Les vis sont longues, il faut éventuellement faire monter / descendre le moteur pour y arriver

 

 

Voila notre couvercle :

 

P1100010.jpg

 

 

vis torx déposées plus loin, on voit dans les entrailles de la bête.

 

 

Ou plutôt, on y voit rien, il faut utiliser un miroir

 

 

 

P1100012.jpg

 

 

 

P1100013.jpg

 

 

 

 

 

4 Diagnostique

 

 

 

 

Sur une chaine neuve, le tendeur est à peu près à la flèche rouge.

 

 

CD 3.jpg

 

 

Le mien est pratiquement en bout de course à droite...

 

 

Donc mort :( :(:( :(:(

 

 

Il y a du changement de chaine de distribution dans l'air, mais ca, ce sera une autre histoire

 

 

 

 

5 On remonte tout, et

 

 

26.jpg

 

 

on prend un repos mérité

 

 

massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif

 

Bonjour, 

En jeune conductrice que je suis j'ai voulu prendre en main l'entretien de ma voiture donc je fais les vidange et petite reparation du quotidien.

J'ai un Citroen Nemo 1,3 HDI et impossible de trouver la RTA. L'auto a le meme moteur que la fiat punto un 

Moteur 1.3 jtd / cdti.

Pouvez vous me fournir la reference de la RTA  svp?

 

Le 11/01/2016 à 22:14, autodoum a dit :

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • autodoum a changé le titre [tuto] 1300 jtd cdti hdi ddis diagnostique de la chaine de distribution
Invité La Baude

Salut, petite astuce...j'ai démonté hier soir, en 5h sans souci j'en suis à la dépose du carter chaine.

Donc l'astuce est de ne pas déboiter le FAP de la ligne! juste à descendre l'ensemble en enlevant les silents blocs intermédiaires de la ligne. Ca passe facilement car de la place entre radiateur et moteur (sur MITO).

Obligé de déposer le turbo pour mettre outil de calage mais les vis sont bien venues donc impec.

Bien sur guide chaine cassé dans bac à huile, défaut pression d'huile et chaine bruyante à l'origine du démontage. Le plus chiant a été une vis de 10 du carter car pompe à eau gène le passage douille. Soit prendre une douille fine en épaisseur soit la meuler, la fine est passé pour moi.

J'ai profité du démonta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité La baude

(suite) démontage turbo pour remplacer les bougies de préchauffage.

Voilà bon courage pour ceux concernés mais pas de panique la manip se fait bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NETTOJL59

Je tiens à remercier tout le monde pour ce tuto . Le 15 FERVIER 2023 , j'ai acheté une corsa de 2014 CDTI 1.3 75CV  140000KMS.

Le lendemain de l'achat j'ai entendu un bruit à chaud (bruit que je n'ai pas entendu lors de l'achat car moteur froid)  Le bruit c'est un petit claquement répétitif un peu aléatoire , environ toutes les 2/3 secondes .

J'ai donc trouvé ce tuto , contrôlé le tendeur , sorti à fond 2CM . Donc j'ai changé le kit chaine , le bruit à disparu . Je veux dire que j'ai contrôlé la chaise usé , par rapport à la neuve il n'y a pas photo . Elle est beaucoup plus longue et elle est beaucoup plus cintrée , l'usure est réelle on comprends quelle n'est pas faite pour tenir à vie comme certains veulent nous le vendre . Autodoum a raison , merci à lui ! Suivez ses conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • autodoum a changé le titre [tuto] 1300 jtd cdti hdi ddis diagnostic d'usure de la chaine de distribution

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...