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Kia

Problème avec alternateur neuf sur KIA Carnival


Bobol93

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Bonjour, j'ai besoin de conseils suite au changement d'un alternateur sur une Kia Carnival 2,9 crdi.

 

Donc le problème au départ était sur la pompe à vide de l'alternateur, il chargeait très bien mais il y avait une fuite d'huile sur la pompe à vide à ça mettait de l'huile partout.

 

Je commande donc un alternateur neuf pour ne pas avoir à renvoyer le vieux, je change l'alternateur et je roule avec la voiture une journée sans avoir de soucis. Mais le lendemain après midi je remarque que le voyant batterie s'allume très légèrement en dessous de 2000 tr/min je pensais regarder ça le lendemain mais le soir même en rentrant j'ai eu droit à la totale l'intensité des phares à commencer à baisser, les voyant au tableau de bord on commencé à s'allumer un par un etc... J'ai finis le parcours à 3500 tr/min en 2eme pour limiter le problème. Le soir même je met la batterie à charger pour tester tout ça le lendemain.

 

Donc le lendemain avec la batterie chargée une nuit :sans contact j'ai 12,6 V quand je met le contact le voyant batterie ne s'allume pas (donc pas d'excitation), une fois le moteur en route au ralenti sans surprise j'ai 11,4 V. Je met un coup d'accélérateur à 3000 tr/min et la j'ai 13,6 V au ralenti et 13,8 à 3000 tr/min c'est correct mais c'est pas top pour un alternateur moderne et neuf. Je me dit donc que j'ai du merder quelque part au remontage je ferme le capot et décide de continuer mes recherches le lendemain au sec dans le garage. Le lendemain le voyant batterie ne s'allume toujours mais cette fois même en accélérant à fond pas moyen d'amorcer l'alternateur il ne charge plus, à force d'accélérer je finis par avoir un petit 13,1 V et finit au bout de 30 secondes par rechuter à 11 V !

Comme il y avait de l'huile partout à cause de la fuite je débranche le connecteur et je met un coup de nettoyant frein et de soufflette idem côté alternateur, je rebranche tout mais rien n'a changé !

J'ai mesuré la tension directement sur l'alternateur à la borne B+ mais c'est la même qu'à la batterie, j'ai vérifier les masses tout est OK. Il me reste juste à mettre le connecteur L à la masse pour vérifier si mon voyant batterie s'allume mais je suis en train de me faire un montage avec une ampoule pour tester sans tout cramer car je n'arrive pas a différencier L et D+ Donc je ferai ça demain.

Voilà je n'arrive pas à me rendre à l'évidence que mon alternateur neuf est peut être HS donc si vous voyez quelque chose que j'ai pu oublier ou que je pourrais encore tester ?

Petite précision la courroie d'accessoire est neuve, la poulie d'alternateur est simple (pas de roue libre) et la batterie est neuve aussi.

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"""s'allume mais je suis en train de me faire un montage avec une ampoule pour tester sans tout cramer car je n'arrive pas a différencier L et D+ Donc je ferai ça demain"""

Bonsoir

 

On va dire qu'il s'agit du montage assez classique avec deux petits fils croquis ci dessous ?

Et non d'un alternateur ""piloté" ... "supervisé"

 

Le premier symptôme où il s'est mis à charger en accélération ressemblait bien au symptôme du fil d'excitation (L) coupé... :ange:

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Oui fais le test prudent que tu décris. Comme tu dis à travers le filament d'une lampe. 12 Volts 21 Watts

-- L'un des deux ('L') devra faire allumer la lampe témoin du TDBord entre lui et la masse. (La lampe test ne s'allumera pas ou presque pas.)

 

-- L'autre (D+) devra, contact Neiman "ON" allumer ta lampe de test à la luminosité normale alimentée sous 12 Volts. Entre lui et la masse.

 

ballbearing-altern-val-img.jpg

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Mais doit in comprendre que ton alternateur neuf aurait de nouveau été aspergé d'huile ? Ou

Non l'alternateur neuf n'a pas été aspergé d'huile mais j'ai nettoyé vite fait le faisceau et les connecteurs avant de monter le neuf et du coup pour être sur qu'il n'y ai pas des restes d'huile dans le connecteur j'ai passé un coup de nettoyant frein dans le connecteur sur le faisceau et aussi dans le connecteur côté alternateur neuf ou cas où le connecteur sale ai contaminé la connectique côté alternateur ce qui était peut probable car l'ancien alternateur était inondé d'huile et il chargeait très bien !

Et pour le test du voyant batterie le montage est très simple mais je n'ai pas de porte ampoule ! Alors demain je vais utiliser un vieux clignotant cassé pour faire le montage en plus l'alternateur est planqué derrière le moteur ce qui rend l'accès au connecteur trés compliqué !

Édit : oui mon alternateur est de type classique à 3 fils et non piloté.

Oui c'est ça l'un fait allumer la lampe au tableau de bord et l'autre l'ampoule test. Je crois qu'il ne me reste plus qu'à redéposer l'alternateur, la poisse !

Bonjour, je viens d'avoir le SAV de la société ou j'ai acheté l'alternateur je dois leur retourner la pièce à mes frais et ensuite attendre 6 à 8 semaines pour savoir si l'alternateur est prit en garantie !! Je le sent super mal !

Je vais donc tenter de comprendre ce qui va pas, d'abord quel composant hs dans l'alternateur fait que le voyant batterie ne s'allume pas en mettant le contact ?

J'ai quand même un autre alternateur en rab avec la parti électrique qui fonctionne bien je pourrais peut être avec les 2 alternateurs en faire un qui fonctionne ?

J'ai ouvert le vieux, c'est un roulement et un joint spi qui ont lâché, l'huile de la pompe à vide passait dans le rotor tout l'alternateur était plein d'huile mais il fonctionnait très bien alors j'ai tout nettoyé au nettoyant frein au cas où. Le neuf je n'y ai pas touché mais de toute façon je ne sais même pas où regarder !

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"""""Je vais donc tenter de comprendre ce qui va pas, d'abord quel composant hs dans l'alternateur fait que le voyant batterie ne s'allume pas en mettant le contact ?"""""

Salut ;)

 

Un joyeux participant a dit récemment que j'écris des trucs incompréhensibles :lol: Alors accroche toi !

 

Le système du témoin est plus qu'un témoin. Suis les flèches sur le schéma.

 

La lampe est allumée car le petit courant qui vient de la clé de contact, passe dans le filament de ta lampe de tableau de bord, s'écoule par les deux "balais" à travers le bobinage d'excitation du rotor, et finit dans le régulateur vers la masse.

 

Quand l'alternateur se met à charger, les trois petites diodes ""trio" (vertes) amènent 12 Volts au point "bas" de la lampe. Et comme la lampe se retrouve avec 12 Volts de ses deux côtés elle s'éteint.

 

 

cablage-alternateur-img contact fermé.gif

 

-- Le petit courant qui passe dans la lampe et dans le bobinage du rotor au début crée une petite aimantation qui """amorcera" son fonctionnement.

 

-- Une fois le système démarré le régulateur mettra plus ou moins à la masse (rectangle vert) en augmentant le champ magnétique du rotor pour réguler la tension de sortie en fonction de le ""charge"

 

-- Normalement quand le circuit de lampe qui vient du tableau de bord n'arrive pas sur "L" car fil cassé, lampe grillée ou autre , la lampe ne s'allume pas contact mis, bien sûr, MAIS l'alternateur se met à donner ses 14 Volts subitement à régime moteur élevé (auto excitation) ; mais ceci que si l'électronique du régulateur est OK et les balais aussi .

 

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De là à dire ce qui est défectueux dans ton bouzin c'est une autre affaire ;)

Ok merci pour ton explication très claire, c'est vrai que ça peut être tout et n'importe quoi !

Bon je vais pas me prendre la tête j'ai commandé chez 123 roulement un joint spi et un roulement pour réparer le vieil alternateur qui chargeait très bien. Je vais renvoyer le neuf et demander le remboursement au pire même s'il ne veulent pas me le rembourser s'il m'en renvois un neuf j'en aurais un en rab !

Merci à toi Ballbearing grâce à toi j'en sais beaucoup plus sur les alternateurs et leur circuit de charge !

Invité §ala415re

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Oki ;)

 

Tu nous dira la suite :sol:

 

Jamais.

alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

Ça risque d'être long ! Et puis tant qu'à faire est ce que j'ai le droit de balancer le nom du site ?

 

Alin3839 pourquoi tu dis ça ? Tu juges un peu vite je trouve.

Bon j'ai la poisse, en voulant remonter l'alternateur les charbons se sont coincés entre le roulement et le collecteur et il n'y aucun espace pour les pousser dans leur logement du coup en ressortant l'arbre les charbons ce sont cassés ! J'ai jamais vue un alternateur aussi galère son architecture est complètement différente des autres. Je vais racheter des charbons neufs mais du coup je n'ai aucune idée de la façon dont je m'y prendre pour remonter tout ça sans rien casser !! Si quelqu'un a déjà ouvert ce type d'alternateur je serais pas contre un peu d'aide !

Non le pire c'est qu'ils n'avaient pas l'air trop usés c'est pour ça que j'ai commandé le roulement et le spi pour reparer le vieux, je pensais avoir trouvé une solution pour remettre en route rapidement la voiture en attendant de voir ce que ça donnait avec l'alternateur neuf que j'ai retourné, mais là pas de bol ils ont cassé net!

Le pire c'est que même si je trouve les charbons neufs je ne vois vraiment pas comment je vais pouvoir remonter sans tout casser ! Demain je vais essayer de prendre des photos il y a sûrement quelque chose qui m'échappe !

J'ai trouvé un vieux post d'un gar qui a remplacé ses charbons par ceux d'un aspirateur je pensais pouvoir m'aider de ses photos pour le remontage mais en regardant de plus prêt les photos je me suis rendu compte que ce n'était pas le même modèle d'alternateur que le mien.

Alors quelques nouvelles, les charbons sont arrivés vendredi dernier j'ai tout remonté et maintenant ça charge correctement. En remontant le vieil alternateur je pense même avoir trouvé le problème qu'avait le neuf !

Donc pour se rendre un peu compte du gros soucis pour remonter l'alternateur j'ai pris quelques photos

 

Ci dessous on voit les vieux charbons cassés et le spi au fond

image.jpg

 

Et sur celle la on va la deuxième partie pour l'assemblage

image.jpg

 

L'assemblage

image.jpg

 

La je pense que vous avez compris le soucis: il est absolument impossible de maintenir les charbons compressés dans leur logement pour pouvoir assembler l'alternateur sans casser les charbons !

 

J'ai commencé à entrevoir la solution quand j'ai reçu les charbons neufs, la ils sont déjà ressoudés sur leur support

image.jpg

 

On voit un petit trou sur chaque charbon, et en cherchant un petit peu j'ai trouvé sur le carter de l'alternateur un petit trou un correspond. Après avoir tout ressoudé et tout remonté

image.jpg

 

Il suffit ensuite de passer un gros tronbonne dans le trou côté carter, de compresser les charbons et le tronbonne traverse les 2 charbons pour bloquer le tout.

image.jpg

 

Voilà y a plus qu'à assembler le tout, ça passe vraiment pile poil, j'ai même dû changer de tronbonne pour un plus gros car avec petit ça coinçait encore.

 

Et donc après avoir tout assemblé j'ai remonté la pompe à vide qui vient recouvrir le trou où est passé le tronbonne mais j'ai été obligé de redéposer la pompe car j'avais oublié d'enlever le tronbonne ! Et c'est là que j'ai eu le déclic, et si l'équipementier avait oublié une pige dans l'alternateur neuf empêchant les charbons de bien coller sur les collecteurs ?? Quand on réfléchi bien tous les symptômes collent !!

C'est un Valeo, la particularité c'est qu'il y a une pompe à vide donc l'arbre est beaucoup plus long et il y a un joint spi qui sépare la partie pompe de la partie électrique. C'est un système pas trés courant, j'avais déjà vue ça sur une hyundai et une corsa mais c'est la 1ère fois que j'en ouvrais un !

image.jpg

 

Bon maintenant la voiture roule de nouveau, mais j'ai toujours un soucis avec l'alternateur neuf ils l'ont renvoyé chez l'équipementier pour expertise. Je ne sais pas ce que ça va donner mais ça risque d'être long !

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