Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kia

Kia sportage ne démarre pas à chaud, se coupe en roulant à bas régime


Invité §adh214hF
 Partager

Messages recommandés

Invité §adh214hF

Bonjour,

 

 

Je me permets de vous solliciter ayant parcouru de nombreux sujets sur la toile sans parvenir à résoudre le problème.

 

Le véhicule est un Kia Sportage 2 L CRDI 112CV de 2005 qui affiche 130000 km au compteur.

L'entretien est réalisé par nos soins.

 

Il a débuté par ne plus vouloir redémarrer à chaud, notamment pendant la pause déjeuner, la parade, tout en recherchant la panne, était d'ouvrir le capot pour accélérer le refroidissement (de quelle pièce ? mystère...).

 

Toujours est-il que ça a fonctionné plusieurs semaines ainsi.

Nous avons testé la batterie (en démarrant sur un autre véhicule), vérifier le démarreur etc.

 

Nos soupçons se portaient sur la pompe HP, cette dernière fuyait et pouvait causer une entrée d'air.

Mais le problème s'est malheureusement accentué : elle ne démarre plus à chaud et si je parviens malgré tout à reprendre la route, le moteur n'ayant pas suffisamment refroidi après 2 ou 3 h, remonte de fait très vite en température et la voiture se coupe en roulant à bas régime (ex : arrivée au rond point) en ayant parcouru au maximum 10à 15 km.

 

Donc le véhicule fonctionne parfaitement si je le prends au petit matin et qu'il n'a pas roulé depuis la veille ...

 

A force de chercher, nous avons trouvé de la limaille dans le réservoir.

Cette dernière se fixe à un aimant : la pompe HP est donc très clairement en cause.

Pompe commandée en échange standard et remplacée.

Filtre à gasoil remplacé et circuit de carburant nettoyé mais problème inchangé !!!!

 

Et pour compliquer un peu la donne : voyant check éteint.

Branchée sur une valise : la voiture n'affiche aucun défaut !

 

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Avez-vous des pistes à nous suggérer ?

 

Dans l'attente de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adh214hF

Bonsoir,

 

 

Effectivement, je l'avais aperçu.

Mais le problème me semble différent puisque dans ce sujet, il se posait autant a froid qu'à chaud et nous c'est uniquement à chaud et je pense que la nuance est importante quant à la recherche de panne.

 

A froid, la panne est indétectable, totalement insoupçonnable !

 

 

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adh214hF

Je reviens sur le capteur de vilbrequin : le moteur ne devrait pas également présenter des ratés et le calculateur recenser un code défaut ?

Ce capteur pourrait-il n'être défectueux qu'à chaud ?

 

Pas simple de le détester dans ces conditions...

 

C'est d'ailleurs là que se situe le problème dans cette recherche de panne car le dysfonctionnement n'étant présent qu'à chaud, faire des tests et des mesures à froid (ou lorsque le moteur refroidi) peut nous induire en erreur et nous laisser passer à côté de la panne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, après, ce capteur coute une trentaine d'euros, ça n'est pas ruineux non plus à changer .

De toute façon, il doit y avoir un capteur ( AAC, PMH, Temp, Admi, Pression rail, etc ) qui doit merder quelque part et donner une mauvaise info au calculo qui lui ne voit rien .

Il faudrait que tu aies un ELM 327 ( 10 euros ) et un PC avec par exemple Synchroscan ou un smartphone avec Torque pour faire les tests en roulant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adh214hF

Comment est-ce possible qu'un de ces capteurs soient défectueux par intermittence et que le calculateur ne le détecte pas ?

 

J'ai un ELM 327 avec logiciel gratuit sur PC qui permet de lire les défauts et de les effacer.

Comment pourrait-il m'aider dans le cas présent ?

 

Comment devons-nous procéder ? En roulant ?

 

Merci d'avance de ces précisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Comment est-ce possible qu'un de ces capteurs soient défectueux par intermittence et que le calculateur ne le détecte pas ?

Car l'ordi est con.

:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adh214hF

Bonsoir,

 

 

J'ai tenté différents relevés en roulant avec l'ELM 327.

Pouvez-vous me dire si quelque chose vous parait suspect ?

 

Deux valeurs m'intriguent sur certains de ces relevés : la position absolue du papillon des gaz est à 0 et la charge calculée se retrouve de fait à 0 alors que le véhicule roule.

Que désigne le papillon des gaz ? Les diesels n'en sont pas pourvus....

Cela vous inspire-t-il ?

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/14r/2016-01-13-20-09-51-program-manager_imagesia-com_14rph_large.png

http://pimg.imagesia.com/fichiers/14r/2016-01-13-20-10-38-program-manager_imagesia-com_14rpf_large.png

http://pimg.imagesia.com/fichiers/14r/2016-01-13-20-12-04-program-manager_imagesia-com_14rpi_large.png

http://pimg.imagesia.com/fichiers/14r/2016-01-13-20-12-22-program-manager_imagesia-com_14rpj_large.png

http://pimg.imagesia.com/fichiers/14r/2016-01-13-20-13-24-program-manager_imagesia-com_14rpg_large.png

http://pimg.imagesia.com/fichiers/14r/2016-01-13-20-15-40-program-manager_imagesia-com_14rpe_large.png

 

 

Petite précision : depuis plusieurs semaines (je ne me souviens plus si les problèmes ont commencé avant, après ou en même temps), le réglage de la ventilation de l'habitacle ne fonctionne plus.

Elle a commencé par ne plus vouloir s'arrêter, puis par tourner en vitesse maximale bien que réglée sur la position 1 pour finir par ne plus se mettre en route (sur plusieurs semaines bien sur)

Il y aurait-il un lien ?

Dans l'affirmative, que chercher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adh214hF

Bonjour,

 

 

A force de tout examiner, le joint de régulateur de pression est apparu plus que douteux.

Apparemment, impossible de trouver le joint seul, Kia nous a gracieusement dépanné de 2 ou 3 joints qui pourraient correspondre mais remplacement effectué : aucun changement !

 

Le joint même si il semble correspondre n'est peut-être pas adapté ?

 

Pensez-vous que ce joint puisse être à l'origine de la panne ?

Avez-vous des idées pour trouver le joint correspondant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adh214hF

Les tests se poursuivent et je ne connaissais pas : il est possible de tester le capteur PMH avec une boussole....

 

Ainsi, il est précisé que si le capteur est bon il attire le pôle nord, s'il est mauvais il attire le pôle sud.

 

Concrètement, on ne peut pas dire réellement qu'il attire un pôle mais plus exactement l'aiguille de la boussole qui pointe vers les pôles.

En l’occurrence, dans le cas présent, le capteur n'attire pas la pointe de l'aiguille mais son opposé c'est à dire que l'aiguille de la boussole pointe dans le sens opposé au capteur.

 

Si j'ai bien interprété le test et si ce dernier est fiable, le capteur serait donc HS.....

 

 

Dans l'attente de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on tape " capteur PMH CRDI 112 ", on tombe sur un capteur 3 fils, donc electronique ......

 

Si ton capteur PMH est un 3 fils à effet " Hall ", il n'a pas d'aimant mais un circuit électronique, donc la méthode de l'aimant n'est pas valable .

Par contre, vérifie sa connectique ( vert de gris, coupure câble ) quitte à légèrement tordre les pattes du connecteur pour faciliter les contactes .

Sinon pour tester ce genre de capteur, il faut qu'il soit alimenté et il faudrait mesurer la valeur de sortie, fastidieux en somme .

 

Effet Hall electronique 3 fils

 

http://www.fae.es/documentacion/images/cgm2_p183_01_600x272.jpg

 

Inductif à aimant 2 fils

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gifpdg3/allum19.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adh214hF

Bonjour,

 

 

Merci de ces précisions.

Les capteurs proposés en ligne pour mon véhicule, sur un site de pièces auto bien connu, sont tous inductifs.

 

Donc a priori, le test de la boussole devrait être valable sur ce dernier, non ?

 

Impossible de trouver la pièce disponible immédiatement en local.

Capteur commandé à l'instant sur internet, livraison prévue mardi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adh214hF

Bonjour,

 

 

J'ai quand même un doute : pensez-vous que le capteur seul pourrait être responsable de la panne de la voiture ?

Etant donné qu'il y avait de la limaille dans le réservoir, les pâles de la pompe HP devaient certainement se désagrégeaient...

 

Les injecteurs auraient-ils réellement pu être épargnés ?

 

Nous avons fait un test retour injecteur à froid puis à chaud puisque le problème ne se posent qu'à chaud.

La voiture a tourné 2,3 minutes.

Sur la première photo, le retour à froid et sur les deux suivantes, le retour à chaud.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/14t/imgp2564_imagesia-com_14tjc_large.JPG

 

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/14t/imgp2565_imagesia-com_14tj8_large.JPG

 

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/14t/imgp2566_imagesia-com_14tj9_large.JPG

 

 

Dans l'attente de vous lire,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adh214hF

Bonjour,

 

 

Le site où j'ai passé commande donne une résistance de 900 ohm pour le capteur PMH.

 

Nous avons refait un test injecteur à chaud, le moteur a tourné pendant 5 minutes.

 

Des avis ?

 

Ne trouvez-vous pas le retour trop important ?

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/14u/imgp2580_imagesia-com_14u74_large.JPG

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/14u/imgp2581_imagesia-com_14u73_large.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adh214hF

Bonjour,

 

 

Aucun avis ?

Je redoute qu'à réception de la pièce, le problème ne soit toujours pas solutionné et que la voiture reste immobilisée plus encore.

 

Ne voyez-vous d'autres causes possibles que ce fameux capteur PMH ?

Cela me permettrait d'anticiper et de commander la ou les pièces afin de récupérer une voiture fonctionnelle le plus rapidement possible.

 

Merci d'avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ihg265xD

Bonjour,

Certains ont des problèmes, sur des Sportage 3, à cause du filtre à gasoil et ont été obligés de le changer pour retrouver un usage normal.

 

Je ne sais pas si ça a un rapport avec le tien mais comme personne ne semble trouver une solution, quitte à dire une connerie, je préfère évoquer ce problème, s'il n'a pas déjà été envisagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adh214hF

Bonsoir,

 

 

Toutes les suggestions sont bonnes à prendre !

je ne pense pas toutefois que le filtre à gasoil puisse être en cause, ce dernier a été remplacé en même temps que la pompe HP et ça n'a malheureusement rien changé....

 

Je devais recevoir la pièce demain et le fameux fournisseur de pièces auto en ligne (commençant par un "o") à annuler ma commande ce jour, leur équipementier n'ayant pas la pièce alors que j'avais pris la peine de les contacter par téléphone avant de passer commande afin de m'assurer du délai et de la disponibilité !

 

Finalement nous avons trouvé la pièce chez Hyundai, Kia et Hyundai partageant la plupart du temps les mêmes pièces, mais le double de prix !

De retour sur la voiture, test de la boussole sur le nouveau capteur : le résultat est identique au nôtre !!

 

Résistance de notre capteur PMH : plus de 800 ohm !

 

Nouvelle piste : capteur d'arbre à came ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adh214hF

Bonjour à tous,

 

 

Vraiment pas d'idées ? Pas de pistes à creuser ???

Le problème n'étant présent qu'à chaud, pensez-vous que nous puissions avoir une résistance correcte sur le capteur (arbre à came ou PMH) à froid, comme cela semble être le cas et qu'ils s'avèrent défectueux uniquement à chaud ?

 

Dans l'affirmative, comment les vérifier ?

 

Nouveaux symptômes : elle fume pas mal à froid (fumée blanche) et cale à présent toute seule dans le garage dès qu'on tente de la faire monter en température pour créer les conditions du dysfonctionnement...

 

Au vu de ces nouveaux éléments et de la limaille qui était présente dans le réservoir, ne pensez-vous pas que les injecteurs puissent être en cause ?

Avez-vous un test plus fiable à réaliser pour les vérifier ?

 

 

Dans l'attente de vous lire,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adh214hF

Bonsoir,

 

Nouveau test injecteurs :

 

Le moteur, à chaud a tourné pendant 1 minutes à 3000 tours minutes, ci-dessous les retours en ml :

 

- injecteur 1 : 38 ml

- injecteur 2 : 30 ml

- injecteur 3 : 30 ml

- injecteur 4 : 30 ml

 

Qu'en pensez-vous ? Les retours ne sont-ils pas trop importants ?

Les injecteurs ne se gripperaient-ils pas à chaud ?

 

Autre point, je pensais que les diesels étaient dépourvus de capteur de position du papillon des gaz pourtant, il semblerait que ce capteur soient bel et bien présent sur des diesels récents.

 

Ainsi : le capteur de position du papillon des gaz, monté sur le papillon lui-même, transmet à l’ordinateur une tension de signal qui indique l’angle et la vitesse de mouvement du papillon. À l’aide de ces données, l’ordinateur mesure la charge du moteur, ajuste le calage de l’allumage, l’alimentation en carburant, le RGE, l’embrayage du convertisseur de couple et règle le mode de dénoyage du moteur.

 

Et c'est exactement ce qui se passe sur les relevés effectués avec l'ELM : lorsque la position absolue du papillon des gaz est à 0, la charge moteur se retrouve à 0 même en roulant, c'est ce que j'avais souligné précédemment.

 

C'est peut-être une piste ?

 

Mais impossible de trouver un capteur de papillon des gaz sur le véhicule !!!

Il y a pourtant bien une pièce qui transmet la "position absolue du papillon des gaz" au calculateur tel que l'ELM a pu le lire...

Ne serait-ce pas une piste ?

Et où trouver ce capteur ?

Que chercher ?

 

Merci d'avance de votre aide et de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:jpjeans:4] Technique ton problème, pour le capteur papillon, celui-ci étant motorisé, son capteur est surement intégré au moteur du papillon lui-même .

Juste comme ça, si possible, fait un essai moteur en ayant une visu du papillon lui mème pour voir sa réaction quand le moteur s’éteint .

 

La piste du capteur papillon HS est intéressante en tous cas, après le tous est de le tester .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adh214hF

Bonjour,

 

 

Merci de ce retour, j'avais vraiment l'impression de faire des monologues ;)

 

Toujours impossible d'identifier une pièce s'apparentant à un corps papillon !!!!

 

Par contre concernant les relevés effectués sur le capteur d'arbre à came, sauf erreur ce dernier devrait donner 12 V et on n'obtient que 3-4 V !

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adh214hF

Je vous avais fait part d'un joint douteux sur le régulateur de pression : l'un d'entre vous pourrait-il m'expliquer comment vérifier ce régulateur ?

 

Je ne parviens à trouver aucune méthode ou tuto sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adh214hF

Bonsoir à tous,

 

 

J'ai vraiment besoin de votre aide !

La voiture est toujours immobilisée, à mon plus grand désespoir !

 

Le capteur d'arbre à came a été reçu et installé ce soir mais aucun changement !!!!

 

En observant le véhicule, il s'avère que lorsque ce dernier cale le voyant d'anti-démarrage codé s'allume et impossible de le ré-démarrer tant que ce voyant n'est pas éteint !

 

Ne serait-ce l'origine du problème ?

Mais pourquoi uniquement à chaud ?

 

Que nous conseillez-vous de vérifier et tester ?

 

Merci d'avance de vos conseils et suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adh214hF

Bonsoir,

 

 

Impossible de vérifier l'intérieur de la pompe puisqu'elle est sertie mais elle semble tourner correctement et ne présente aucun défaut apparent.

 

Je reviens sur les injecteurs : la valeur standard de retour pour les injecteurs bosch serait de 22 ml au ralenti en 3 minutes, à tester dans les conditions posant problème.

 

Dans ce test, l'injecteur n°1 donne un retour de 30 ml alors que les autres tournent autour de 20 ou 22 ml.

Dans la continuité des problèmes de limaille et de pompe HP rien de surprenant....

 

Injecteurs démontés : le 1er est beaucoup plus encrassé que les autres.

Je vais commander un injecteur et devrait le recevoir mardi ou mercredi.

 

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous d'autres vérifications à me suggérer dans l'attente afin de ne négliger aucune piste ???

Et surtout récupérer une voiture fonctionnelle le plus rapidement possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adh214hF

Bonsoir,

 

Nous avons poursuivi les tests.

Quitte à faire et refaire les mêmes...

 

Le but était de provoquer la panne et de prendre la résistance du capteur PMH immédiatement après.

Lorsque le moteur cale la résistance du capteur est à 0 puis passe rapidement à l'infini pour redescendre à 1026.

 

Capteur changé, la voiture n'a donné aucun signe de dysfonctionnement ni lundi ni mardi.

Il reste toutefois une petite appréhension étant donné qu'elle n'était plus très fiable depuis 2 mois...

 

La panne était vraiment difficile à déceler étant donné que la résistance du capteur était correcte, même à chaud, et que nous sommes parvenus à le prendre en défaut uniquement dans les minutes voire secondes qui suivent la panne.

D'autant que le calculateur n'a rien vu et ne nous a pas été d'un grand secours.

 

Il est incroyable de constater que de la limaille de fer dans le réservoir n'a, à aucun moment, arrêté la voiture, par contre un petit capteur trouvé à 60 € chez Hyundaï et disponible à moins de 40 € sur internet, est parvenu à la mettre en défaut et même au final à l'immobiliser totalement.

 

L'injecteur sera très certainement à remplacer mais lui non plus n'empêche pas la voiture de tourner...

 

En espérant que cela puisse aider et permette à d'autres d'éviter de rester chercher et de tourner en rond comme nous avons pu le faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P11468Ph

Bonjour

vous voulez dire que le problème c’était bien le capteur PMH ??

j'ai des symptômes qui sont un peu différents des vôtres ,le moteur cale uniquement en roulant il suffit d'enlever et remettre la clé et ça marche nickel mais dés la 1ere fois qui cale il commence a la refaire

par contre le scanner me montre deux defaults p1188 et p1183 ,je ne sais pas est ce que le capteur PMH qui me fait ça ou c'est le regulateur pression HP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...