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Ford

court-circuit qui fait sauter le fusible de la pompe a essene


Invité §seb387nu

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Invité §seb387nu

Bonjour à tous,

 

j'ouvre mon premier sujet aujourd'hui suite a un problème sur ma Ford mondéo 1.8l 16v ess.110ch année 98/2000.

Je vous aurais bien mis la photo mais impossible de crée un album :??:

C'est le modèle avec les énormes optiques av/ar et les pare-choc fragile comme du verre...

 

Pour en revenir à mon soucis, tel que je l'ai décris dans le titre du sujet, un court-circuit se produit lorsque je mets le contact, le fusible de la pompe a essence (situé dans le compartiment moteur) crame au moment de l'amorçage de la pompe.

Le symptôme avant-coureur que j'ai pu constater avant ce problème, c'est le moteur qui broute, voir, jusqu'à tourner sur 3 pattes comme on dit.. (comme si les bougies étaient H.S) mais ce n'est pas le cas, de plus elles sont neuves.

J'ai pensé à un problème de relais. Ne sachant pas trop comment tester au multimètre, j'ai donc échangé avec un autre relais (identique bien sûr) celui de la clim je crois, mais aucun changement.. :\

J'ai aussi contrôlé la pompe en la démontant et en la branchant en direct, elle fonctionne..

Contrôle du câblage également (du peu accessible sans démontage) ici aussi, rien à signaler :mmmfff: .. je précise que je ne parle que du faisceau qui relie la pompe au tableau relais..

Une dizaines de fusibles cramés plus tard je me tourne donc vers vous car j'y est toujours trouvé réponse à mes soucis mécaniques, en espérant qu'ici aussi vous aurez une idée où chercher le défaut..

 

merci d'avance :)

et aussi Bonne et Heureuse Année en retard..

Une dizaines de fusibles cramés plus tard je me tourne donc vers vous car

Bonsoir Meilleurs voeux aussi. ;)

 

Un petit montage simple. (pas toujours bien compris). Qui permet de rendre visible le court circuit tout le temps qu'il est présent. Sans empiler des fusibles grillés

 

Et d'aller déconnecter des suspects jusqu'à de voir la ""lampe fusible" s'éteindre.

 

TUTO Lampe Fusible Essuie Glaces Grille Fusible. Localisation Courts Circuits Divers

 

Utilisation lampe fusible CC intermittent Golf 3 (a permis de trouver un court circuit vicieux sous attache rouillée) Problème veilleuses golf 3

Invité §seb387nu

Bonsoir Meilleurs voeux aussi. ;)

 

Un petit montage simple. (pas toujours bien compr). Qui permet de rendre visible le court circuit tout le temps qu'il est présent. Sans empiler des fusibles grillés

 

Et d'aller déconnecter des suspects jusqu'à de voir la ""lampe fusible" s'éteindre.

 

TUTO Lampe Fusible Essuie Glaces Grille Fusible. Localisation Courts Circuits Divers

 

Utilisation lampe fusible CC intermittent Golf 3 (viçieux sous attache rouillée) Problème veilleuses golf 3

 

 

merci beaucoup je vais aller voir de suite..

 

bonne soirée :)

;)

'''J'ai aussi contrôlé la pompe en la démontant et en la branchant en direct, elle fonctionne..''

et si tu la déconnecte ? il grille toujours ?

Vois sur le tableau des fusibles si ce fusible partage d'autres choses ?

Invité §seb387nu

;)

'''J'ai aussi contrôlé la pompe en la démontant et en la branchant en direct, elle fonctionne..''

et si tu la déconnecte ? il grille toujours ?

Vois sur le tableau des fusibles si ce fusible partage d'autres choses ?

 

 

c'est vrai que je n'ai même pas pensé à tester en la déconnectant .. je test demain..

pour le fusible je vais vérifier dans la RT s'il partage d'autres équipements..

 

merci beaucoup pour l'info

Invité §seb387nu

;)

'''J'ai aussi contrôlé la pompe en la démontant et en la branchant en direct, elle fonctionne..''

et si tu la déconnecte ? il grille toujours ?

Vois sur le tableau des fusibles si ce fusible partage d'autres choses ?

 

 

bonjour ,

 

j'ai effectué les test avec la lampe fusible ( méthode vraiment super pratique! merci encore "Ballbearing")

donc , je vais essayer de décrire tout ça de façon assez clair, je l'espère ...

 

J'ai donc branché l'ampoule à la place du fusible et mis le contact. Effectivement l'ampoule s'allume mais ne reste pas allumée, elle s'active de façon synchronisé avec un relais. C'est à dire qu'elle s'éteint au moment où on entend le petit clic du relais 2 seconde après avoir mis le contact (hors mis le bruit de la pompe)je ne sais pas vraiment lequel c'est. et si c'est normal ou pas.(mais j'ai remarqué que ce même relais est synchro avec l'amorçage de la pompe)

 

J'ai également essayé en débranchant la pompe, même résultat. (synchro avec le relais)

 

J'ai retiré le relais principal, l'ampoule ne s'allume pas. j'échange avec d'autre relais identiques venant des optiques et non de la clim. comme je l'ai écris plus haut ( qui d'ailleurs ne devrait pas être identiques d'après la Revue Technique du point de vue de la couleur des relais... :??: ...) et la, l'ampoule s'allume à nouveau, toujours de façon synchro avec le relais.

Même manipulation avec le relais pompe, même résultat.

 

J'en ai déduis que les relais Princ. et Pompe fonctionnent bien et que le court-circuit se produit à partir du relais principal et pendant le fonctionnement du fameux relais que l'on entend comme je dis précédemment.(peut être le relais pompe si mon intuition est bonne)

J'ai aussi regardé au niveau des relais dans l'habitacle, plus précisément celui de l'allumage et j'ai remarqué des traces de surchauffe sur 2 des 4 cosses du relais et aussi une espèce de graisse grise sur ces 2 même cosses comme de la pâte thermique. Je l'ai changer avec celui de la ventilation/chauffage (identique) ,

malheureusement aucun changement.

 

Je suis un peu perdu du coup ou peut être ai-je mal effectué les test.

N'étant pas très doué pour lire le schéma électrique en question dans la R.T, je ne sais pas quel élément, relais ou fusible se situe après le relais Princ. ou le relais pompe et dans quel ordre..

ah oui.. je précise aussi que le fusible défaillant n'est relié qu'a la pompe (d'après la R.T)

 

elle va me rendre chèvre cette voiture... :pfff:

-

Salut. merci du retour !

 

-- L'usage de la lampe-fusible demande un peu d’interprétation si le courant normal de l' "accessoire" alimenté, et pas en panne est naturellement important. Et c'est bien une 55 Watts ?

Et surtout attation phrase ''tordue'' suit :D : surtout si le fusible en question alimente à la fois le système de bobine du relais; qui lorsqu'il colle trouve la pompe en court circuit En ce cas, la "lampe fusible" ""clignotera"" et le relais aussi.

-- Je vois pas trop. C'est pas évident.

Ta pompe tourne si tu l'alimente en direct , et elle ne crame pas

Il pourrait y avoir un court circuit quelque part si ton fusible de pompe alimente autre chose ? :ange:

 

------------------------------

'''J'ai également essayé en débranchant la pompe, même résultat. (synchro avec le relais)''''

Une lampe de 55 Watts mise en série avec seulement le relais de pompe sans que la pompe soit brachée , c'est anormal... ça devrai pas clignoter. Autre chose consomme.

Invité §seb387nu

-

Salut. merci du retour !

 

-- L'usage de la lampe-fusible demande un peu d’interprétation si le courant normal de l' "accessoire" alimenté, et pas en panne est naturellement important. Et c'est bien une 55 Watts ?

Et surtout attation phrase ''tordue'' suit :D : surtout si le fusible en question alimente à la fois le système de bobine du relais; qui lorsqu'il colle trouve la pompe en court circuit En ce cas, la "lampe fusible" ""clignotera"" et le relais aussi.

-- Je vois pas trop. C'est pas évident.

Ta pompe tourne si tu l'alimente en direct , et elle ne crame pas

Il pourrait y avoir un court circuit quelque part si ton fusible de pompe alimente autre chose ? :ange:

 

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'''J'ai également essayé en débranchant la pompe, même résultat. (synchro avec le relais)''''

Une lampe de 55 Watts mise en série avec seulement le relais de pompe sans que la pompe soit brachée , c'est anormal... ça devrai pas clignoter. Autre chose consomme.

 

 

merci pour cette réponse rapide :)

 

effectivement c'est une ampoule 55w mais H4 au lieu d'une H7. est ce un problème?

d'après la revue technique le fusible (15A) protège le circuit de la pompe à carburant ( c'est vrai qu'après réflexion,je réalise que le circuit ne comprend peut être pas que la pompe mais aussi les relais et autres contacteurs...)

 

la pompe branchée en direct fonctionne sans problème (borne + et -)

 

---------------

effectivement j'ai essayé en débranchant seulement la pompe (relais princ. et pompe branchés) et l'ampoule s'allume parfaitement synchronisé avec le relais que je présume être celui qui contrôle la pompe.(du moins l'amorçage)donc le cour-circuit a l'air de se produire que quand le circuit de la pompe est ouvert.

en fait l'ampoule ne fait pas un clignotement mais elle réagi plutôt comme une lampe témoin du relais (pompe certainement)

 

Je vais refaire les manipulation demain, je m'y suis peut être mal pris.

 

je tiens au courant. merci encore.. :)

-

Oui H7 c'est pareil. Pour le reste on est d'accord sur le fond de l'affaire........ Et sur le fait que c'est pas évident.

 

Il faudrait voir su "un" autre ? relais que la pompe "bat" et à quoi il sert ?

-----

Les pattes de relais chauffées, cramées, c'est connu sur différentes marques. Ce n'est pas à cause d'une surconsommation de ce qu'ils alimentent, mais une mauvaise conception des supports.

Et ça ne fait pas griller un fusible.

Invité §seb387nu

"Il faudrait voir su "un" autre ? relais que la pompe "bat" et à quoi il sert ?"

je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire? :D

 

pour info la RT indiquent dans le tableau :

relais pompe (dit Rpo) /marron/ protège circuit pompe à carburant

relais principal (dit Rpr) /brun/ protège circuit Calculateur d'injection- allumage EEC IV.

 

 

ici , des incohérence se posent par rapport a la couleurs des relais...

en effet, dans la RT ils m'indiquent que le relais pompe est marron , c'est la cas chez moi. Le relais princ. brun , chez moi il est marron comme le Rpo.

Mais aussi les 2 relais des optiques qui correspondent respectivement au feu de croisement et feu de route qui sont blanc dans la RT et chez moi ils sont marron comme les 2 autres relais.

En gros je n'ai que des relais marron.. vraiment bizarre tout ça..

je ne sais pas trop si cette incohérence de couleur aurais peut être quelque chose a voir avec le problème que je rencontre aujourd'hui.

En sachant que la voiture fonctionnait très bien avant avec ces même relais.

je me dis que peut être des relais peu adapté de part leur couleurs (donc je suppose e leur fonction première) aurais pu créer des problèmes au fil du temps..

 

en tout cas je recommence tout demain

et je vais aussi voir pour me procurer les bons relais..

Invité §seb387nu

en fait je ne sais pas trop si c'est que des relais marron que j'ai ou alors des brun.

j'imagine que ça doit quand même avoir une certaine incidence la différence de couleur

-

Oui attention. Il y a différentes sortes de relais. Souvent du même "look" Nombre de pattes différents (qui rentrent quand même)

Certains apparemment identiques ont un diode dedans

Certains sont temporisés... etc..

Pour ma part , désolé je vois pas trop. Continue a essayer trouver des pistes.

Attend des avis.

EDIT : Je relis avec attention ton dernier post.... Je l'ai trop vite parcouru

Bonsoir,

il faudrait que tu fasses un (ou plusieurs) scan du schéma électrique de tout ce qui concerne la pompe en question et que tu nous le mettes ici .

Si tu n'y arrives pas, tu m'envoies un MP avec ton adresse e-mail et je les posterai .

Invité §seb387nu

salut à vous,

dsl pour la réponse tardive mais merci pour vos réponses. :)

 

pour "ballbearing", je suis d'accord avec toi, je ne crois pas que la différence de couleur des relais soit la pour faire jolie dans le moteur.. :D

je vais voir pour trouver ces 3 relais de la bonne couleur.( relais princ. + 2 relais optiques)

même si ce n'est peut être pas le facteur du problème mais au moins ce sera au normes...

------------------

 

pour "arizona07", je vais essayer de trouver pourquoi je n'arrive pas créer d'album et voir pour poster quelques photos que j'ai du schéma, n'ayant pas de scan. Sinon on fera comme tu a dis.

par contre les seuls schéma que j'ai trouvé se rapprochant du circuit concerné, ce sont "schéma d'alimentation en carburant" , "shéma d'allumage des moteurs" , "schéma gestion moteur" divisé en 10 parties.

 

 

Mais je vais déjà réessayer la recherche aujourd'hui je tiens au courant de l'évolution d'ici ce soir.

merci en tout cas les amis.. :)

Invité §seb387nu

rebonjour à tous,

 

 

J'ai réussi à importer des photos :bien: .

 

j'ai refais les test avec la lampe-fusible et fais le plus de manipulation possible. Je n'en sais malheureusement pas plus qu'hier c'est à dire,

que le court-circuit se situe entre le relais pompe (Rpo) et la pompe et qu'il se produit que quand le circuit est ouvert (lorsque le Rpo s'enclenche).

 

Je suis allé jusqu'à déposer entièrement la platine avec ces mêmes relais et je l'ai ouvert pour vérifier l'état de cette dernière.

 

20160119_190336.jpg

 

20160119_185829.jpg

 

 

J'ai remarqué 2 petites parties de platine qui ne sont plus maintenue par les point de soudure (en plastique, voir la photo ci-dessous) sans doute sous l'effet de la chaleur du court-circuit.

La 1ère partie comprend 1 cosse du Rpo et une du fusible pompe (encadré orange) et la 2ème partie de platine comprend, ici, 1 cosse d'une résistance (enfin je crois) et une du relais moto-ventilateur (encadré bleu)

j'ai mis 1 photo de ce que je pense être une résistance mais je ne suis pas sûr, pouvez confirmé svp ? :??:

 

 

20160119_203123.jpg

 

20160119_203737.jpg

 

Etant donné que j'ai déposé la platine de la voiture, je suis allé au garage Ford près de chez moi pour qu'il la compare les relais au fichiers qui apparaissent sur son ordi et j'en ai profité pour expliquer mon cas.

Il m'a de suite donné une réponse..

Vu que le court-circuit est apparemment après le Rpo et que ce n'est pas la pompe, c'est forcément au niveau des câbles qui partent de la platine (donc du Rpo) jusqu'à la pompe en passant dans l'habitacle.(direct, sans autres relais ou dérivations)

Compte tenue des problèmes connu de corrosion sur beaucoup de modèle Ford de ces années, il est plus que probable qu'1 voir plusieurs de ces câbles ont été sujet à la corrosion du bas de caisse.

Il m'a conseillé de chercher les cosses qui corresponde à la pompe sur la platine et de piquer de nouveau câbles à tirés jusqu'à la pompe et couper les anciens et ainsi m'éviter de désosser la moitié l'habitacle "A la recherche du court-jus perdu".. :W

 

D'après lui, les couleurs des petits relais rectangulaire importe peu contrairement aux plus gros relais cubique (comme sur la première photo), il ne font office ici,que de simple contacteur comme j'ai compris.

Donc en gros, les 5 relais marron sur la première photo ont exactement la même fonction.

Voila, c'est ce qu'il m'a expliqué en gros..

 

Ce qu'il a dit a l'air assez plausible compte tenue des éléments qu'on a pour l'instant mais avant tout j'attendrais vos avis.

Mais après, le tout c'est de trouver ces fameuses cosses à piquer.. :\ je sens que j'en ai pas près d'avoir fini..

dsl pour la longueur du post.. ;)

Invité §seb387nu

j'ai aussi importé les photos des schémas que j'ai trouvé dans le seul album que j'ai du créer. il est normalement public si j'ai bien fait les choses. Vous devriez pouvoir le parcourir.

la petite piece que l'on voit est une diode,pour en donner la fonction il faut savoir ou elle va.

avant de "tirer des cables definitifs vers la pompe a carburant,en passer des provisoires par dessus les garnissages pour faire un essai peut eviter un changement inutile si ils ne sont pas en court circuit ,d'ailleurs il ne faut qu'un cable pour amener le positif a la pompe

Invité §seb387nu

la petite piece que l'on voit est une diode,pour en donner la fonction il faut savoir ou elle va.

avant de "tirer des cables definitifs vers la pompe a carburant,en passer des provisoires par dessus les garnissages pour faire un essai peut eviter un changement inutile si ils ne sont pas en court circuit ,d'ailleurs il ne faut qu'un cable pour amener le positif a la pompe

 

 

 

salut à toi "distrait50000",

 

Merci pour ta réponse, c'est exactement ça! De vieux souvenir me revienne maintenant :D

 

Le courant passant a travers la diode vers le relais moto-ventilateur (relais cubique vert sur la 1ère photo) mais je ne sais pas d'où il vient, la cosse d'entrée (anode) est encastrée dans la doublure du support platine non -visible et qui m'est apparemment inaccessible.

la cosse de sortie de la diode(cathode) est reliée au relais moto-ventilateur via la platine qui s'est dessoudée (encadrée bleu sur la photo), je l'ai testé avec un multimètre (sur fonction diode, l'écran affiche [1 ] ) j'ai effectué quelques mesures, ça varie entre [ 968] et [ 998].

En prenant une dernière mesure pour la noter, l'écran dépasse maintenant le seuil et m'affiche au minimum [1015] jusqu'à [1039]. je ne suis pas sûr que ce soit normal ces dernières mesures.

voila pour le test de la diode.

 

Il y a un détails que j'ai oublié de préciser dans le post précédent, la deuxième cosse du fusible pompe est sur une autre partie de platine qui finie en cosse pour le connecteur sous la platine, (petit rappel) la première cosse du fusible étant relié au Rpo via la platine encadrée en orange(3ème photo).

Donc pour ce qui est de la platine de la 2ème cosses, on y voit de belles traces de surchauffe (photo ci-dessous indiqués par les flèches verte)

je me demande du coup si c'est le chemin du court-circuit ou alors simplement des traces dû au fusible qui à grillé plusieurs fois. (aucune trace de surchauffe sur le connecteur qui se branche sous la platine)

Invité §seb387nu

oups j'ai oublié de mettre la photo :D

 

 

20160119_190118.jpg

-

Bien que ça ne fera pas trop avancer, juste un point sur ce que je semble comprendre du comportement bizarre lors du test avec la ""lampe fusible". Car on ne gagne pas toujours clairement avec ce système

 

-- Ton fusible Grille direct dès la mise du contact; ca on sait.

 

-- Si tu intercale la lampe 55 Watts à la place du fusible ( ce type de lampe ne consomme que 5 Amp. quand allumée), elle ne reste pas allumée comme dans les cas où elle montre un court circuit "franc" mais un phénomène de "battements de relais"" se produit.

 

Mon interprétation est que lors du collage d'un relais, qui LUI alimenterait un élément en court circuit ou surconsommation , la tension générale sur ce circuit s'effondre et les bobines de relais décollent. Donc effet ""sonnette"

Invité §seb387nu

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Bien que ça ne fera pas trop avancer, juste un point sur ce que je semble comprendre du comportement bizarre lors du test avec la ""lampe fusible". Car on ne gagne pas toujours clairement avec ce système

 

-- Ton fusible Grille direct dès la mise du contact; ca on sait.

 

-- Si tu intercale la lampe 55 Watts à la place du fusible ( ce type de lampe ne consomme que 5 Amp. quand allumée), elle ne reste pas allumée comme dans les cas où elle montre un court circuit "franc" mais un phénomène de "battements de relais"" se produit.

 

Mon interprétation est que lors du collage d'un relais, qui LUI alimenterait un élément en court circuit ou surconsommation , la tension générale sur ce circuit s'effondre et les bobines de relais décollent. Donc effet ""sonnette"

je crois comprendre ce que tu veux dire.

par contre j'ai trouvé la borne correspondant au câble de la pompe qui se trouve être justement celui de la platine noircie (photo ci-dessus), relié au fusible en question, lui-même relié au Rpo.

en faisant un piquage test de cette borne à la pompe, je serai vite fixé..

Invité §seb387nu

Bonjour,

lorsque tu enlèves le relais de la pompe, est-ce que le fusible grille toujours ?

non il ne grille pas car apparemment placé en sortie du Rpo, le courant n'arrive plus jusqu'au fusible si je débranche le relais.

c'est la conclusion que j'en ai tiré vu que j'ai inter-changé les 5 relais identiques qui se trouvent sur la platine.

d'après un des schéma que tas fourni , ce relais alimente deux choses :

=> la pompe

=> le module de gestion moteur (PCM)

Si tu peux , débranche l'un puis l'autre pour voir le résultat

 

156096804_big-5796808e3c.thumb_jpgv1.fc616552771e706d634ea70003a18aa9

Invité §seb387nu

d'après un des schéma que tas fourni , ce relais alimente deux choses :

=> la pompe

=> le module de gestion moteur (PCM)

Si tu peux , débranche l'un puis l'autre pour voir le résultat

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3c.jpg?v=1

 

merci pour ta réponse.

tu veux dire quoi par module gestion moteur ? je ne trouve pas son emplacement dans la Revue tech.

Invité §seb387nu

Est-ce que sur le relais de ta pompe les cosses sont numérotées : 86, 85, 30 et 87 ?

 

oui c'est ça. La borne 30 étant relié au fusible pompe via la platine

Invité §seb387nu

Donc de la borne 87 tu dois avoir deux fils qui partent , ok ?

 

 

deux quoi? deux câbles ?

je dois rechercher cette borne a quel niveau?

Lorsque tu enfiches le relais , tu repères à quel emplacement correspond la borne 87 .

De l'autre coté de cet emplacement et sur cet emplacement , deux fils doivent être branchés .

Invité §seb387nu

Lorsque tu enfiches le relais , tu repères à quel emplacement correspond la borne 87 .

De l'autre coté de cet emplacement et sur cet emplacement , deux fils doivent être branchés .

 

 

 

la borne 87 disparaît dans la doublure de la platine.

je vais essayer de démonter ça aussi pour voir en dessous

 

 

20160120_164902.jpg

Invité §seb387nu

le chemin de la borne 30 mène à 2 fils aussi.

Je voudrais arriver a te faire "isoler" provisoirement le fil qui alimente la pompe pour savoir si oui ou non c'est son circuit qui a un défaut quelque part entre le contact "travail" (borne 87) du relais et la pompe .

 

 

 

Schéma pompe.jpg

 

Il faudra bien repérer la couleur des deux fils qui sont branchés sur la borne 87 .

Invité §seb387nu

je suis de retour.

j'ai du allé a la voiture pour voir les câbles.

laisse moi juste 10 min le temps d'importer les photos

;)

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