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Peugeot

panne de ventilation/clim auto sur une 206 2.0L hdi


Invité §cle835AR

Messages recommandés

Invité §cle835AR

Bonjour à tous.

J'ai une 206 2.0L HDI de 2002 avec clim auto. Depuis quelque temps, plus de ventilation, rien ne souffle.

J'ai donc regardé si ça pouvait venir eventuellement des fusibles ou du pulseur.

Mais en vérifiant les fusibles, un truc me gène, Sur le F40, celui concernant la ventilation/climatisation. Une fois retiré et multimetre mi a la place, j'ai 0v moteur éteind, 0v contact allumé, 12v moteur allumé. Le 0v contact allumé me parait bizarre, normalement la ventilation souffle quand le contact est allumé non ?

 

Si vous avez une idée merci d'avance

Invité §cle835AR

le titre a été changé automatiquement par mon navigateurpar un titre d'un topic précedent, c'est corrigé

Invité §ala415re

Bonjour à tous.

J'ai une 206 2.0L HDI de 2002 avec clim auto. Depuis quelque temps, plus de ventilation, rien ne souffle.

J'ai donc regardé si ça pouvait venir eventuellement des fusibles ou du pulseur.

Mais en vérifiant les fusibles, un truc me gène, Sur le F40, celui concernant la ventilation/climatisation. Une fois retiré et multimetre mi a la place, j'ai 0v moteur éteind, 0v contact allumé, 12v moteur allumé. Le 0v contact allumé me parait bizarre, normalement la ventilation souffle quand le contact est allumé non ?

Si vous avez une idée merci d'avance

 

Met une lampe

tu as un pb d'ampérage insuffisant;

Invité §ala415re

le titre a été changé automatiquement par mon navigateurpar un titre d'un topic précedent, c'est corrigé

 

Ton Pc prend la main.

:o

Invité §cle835AR

Met une lampe

tu as un pb d'ampérage insuffisant;

 

qu'entends tu par "met une lampe"

-

"""Une fois retiré et multimetre mi a la place, j'ai 0v moteur éteind, 0v contact allumé, 12v moteur allumé. Le 0v contact allumé me parait bizarre"""

 

Bonjour

 

Il y a des PSA sur lesquels le relais qui alimente la ventilation ne collera que moteur tournant. Donc si ce système a un relais ce pourrait être normal

 

Suite à des lignes et des lignes de topics pour rien ;) la présence de réel 12 Volts sur F40 doit être confirmée exclusivement avec une lampe témoin d'au moins 21 Watts.

55 Watts encore mieux. Entre F40 et une masse carrosserie

 

Il faut aller voir ensuite si ce ce jus arrive sur le pulseur . il doit y arriver. Moteur tournant .

 

Il y a un gros fil rouge avec 12 V moteur tournant. Ceci que ton pulseur ait un variateur électronique de vitesse intégré ou externe.

 

(Une photo du côté arrivée des fils de ton pulseur. Même une du net serait bienvenue. Il y a eu plusieurs montes )

Invité §cle835AR

ok je ferais des recherches la dessus et tenterai de voir avec une ampoule ce que ça donne, surement demain, je vous tiendrez au courant

 

Merci beaucoup

Invité §cle835AR

Bon, j'ai eu le temps aujourd'hui de tester ça avec une ampoule de 40w.

Elle sallume entre f40 et masse carrosserie moteur en route.

Je teste l'arrivée du pulseur j'ai également la lumière qui sallume avec la masse sur la colonne de direction. Par contre quand je me branche sur la masse du câble d'alimentation du pulseur (fil noir) je n'ai rien. Je vais essayer de démonter le pulseur afin de le tester direct sur la batterie pour voir si il est vraiment hors de cause.

-

Salut

 

-- Bien recu que sur le "2" de cette photo tu allume une lampe. Moteur de l'auto tournant. Ca veut dire que c'est pas une affaire de neiman, ni de relais.

 

-- Bien comprendre les deux gros fils de droite , le Rouge (2) et le Noir (2) sont les deux qui rentrent dans le moteur. Maisle noir n'est PAS la masse.

Le noir sera mis à la masse par le bloc transistors....... il fait le tour derrière et va sur la prise de gauche.

 

Le test consiste à mettre le noir "1" à ta masse de la colonne de direction. Ca doit faire tourner à fond .

 

-- Si ça tourne: lemoteur et ses balais sont OK. Les transistors sont probablement nases. (plus rares cas où les tansistors ne recoivent pas l'ordre de tourner depuis la planche de bord.

-----------------------

Je te suggère de faire déja ce test.

Si tu velais à sortir le pulseur c'est aux deux cosses du connecteur de droite qu'il faut appliquer du jus.

--------------------------------------------------

 

Une dernière remarque.... Si j'ai compris que tu as appliqué la lampe entre "1" et la masse colonne de direction et qu'il ne s'est rien passé, les charbons du moteur seraient morts. Car elle aurait dû s'allumer partiellement et faire tourner un peu le moteur. La lampe aurait dû se comporter comme les transistors ...genre à mi-régime.

 

 

ballbearing-default-img d.jpg

 

Pour la manière de le sortir, je sais pas. Je pense quil y a une(s) vis de verrouillage et qu'ensuite on le tourne pour dégager de ses crans.

 

--

Invité §Max614Uv

Es que quand tu fais le teste tu mes sur quel vitesse la ventilation ? Car moi sur ma 306 je pense j avais que la 4 eme vitesse qui allé et moi c'etait la resistance qui etait hs elle soufflé plus a cause de cela mes en direct elle tourné

Invité §cle835AR

ballbearin​g :J'ái appliqué le test de la lampe entre le rouge du fil rouge et la masse de la colonne de direction cable débranché du pulseur, je réessayerai pulseur branché en reliant le noir avec la colonne de direction voir si le moteur tourne.

 

Pour max : c'est une clim auto

 

 

Merci beaucoup pour vos réponses

Invité §Max614Uv

Meme clim auto il a bien une resistance

-

Max évoque un système classique avec un sélecteur et 4 vitesses . Souvent traité ici.

Mais dans ton cas il n'y a pas de résistance bobinée.

 

Ici c'est le boc avec des transistors MOSFET sur lequel arrive le connecteur de gauche photo du dessus. Faussement appelé "resistor" ou "résistance" dans les sites de vente.

 

Le fonctionnement de ton pulseur est comme ceci. Le chemin du courant depuis la batterie, à travers le moteur, à travers les transistors, pour finir vers la masse, est flèché

 

 

test k.jpg

 

------------------------------

 

 

Ici le réel sens de circulation du courant. car le fait qu'on ne voit pas le fil noir qui contourne derrière dans le faisceau est troublant

ballbearing-default-img e.jpg

Invité §cle835AR

Voila j'ai testé avec le fil noir du 1 mis à la masse carrosserie, ça souffle.

Si j'ái bien compris les transistors sont foutus, mais peux ton changer seulement les transistors ou faut-il changer le pulseur completement ?

Voila j'ai testé avec le fil noir du 1 mis à la masse carrosserie, ça souffle.

Si j'ái bien compris les transistors sont foutus, mais peux ton changer seulement les transistors ou faut-il changer le pulseur completement ?

 

 

Super ;)

Comme tu l'as compris j'aime bien une avancée de tests assez simples afin d'éliminer d'autres possibilités. Et là d'avoir fait ce test ca montre pas mal de choses. Ca dit que tout est alimenté car beaucoup de pannes sont en amont (Neiman, relais, connecteurs cramés etc)). Et par la même occation ça fait un test pulseur sur place qui montre que le moteur est OK !

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Maintenant il y a deux possibilités.

1 -- Oui les transistors coupés à 90% des cas.

 

2 -- Mais aussi la possibilité que le signal de commande n'arrive pas sur le petit fil de commande

Le truc c'est que je ne connais pas la tension ou le signal qui doit être mesuré sur le fil de commande. Alors oui, remplacer le bloc en alu dans le pulseur qui a les transistors et voir le résultat :D est une possibilité.

 

Il faut bien sur déposer le pulseur mais tu vas y arriver....

Ca se trouve à prix abordable sur le net. "" citroen blower resistor" etc https://www.google.fr/search?s [...] gws_rd=ssl

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTI0NFgxNjAw/z/eukAAOSwLVZVwdmA/$_35.JPG

---------------

Certais ""fous furieux" ;) ont pioché dans la résine et rempalcé les deux transistors MOSFET . Mais c'était il y a deux ou trois ans de ça. On trouve le bloc complet à prix abordable.

Xsara Picasso transos MOULéS remplacés http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/section12/sujet426876.htm

( sur 307 Mosfets moulés remplacés Photos ) http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=29358&start=0&sid=553894269cfe96b067dfc6472afb20d7

Invité §cle835AR

pas de probleme je vous tiens au courant

Invité §cle835AR

Alors ça y est tout est démonté, j'attend la pièce de rechange.

 

Pour les personnes qui souhaiteraient démonter le pulseur, je conseille cette video

 

Par contre mon pulseur a l'air, sur ma voiture, de se situer beaucoup plus haut. Impossible de mettre deux mains pour l'enlever. j'ai été obligé d'utiliser une pince à filtre à huile pour le tourner. A une main en position acrobatique sur le dos, pas moyen.

http://i2.cdscdn.com/pdt2/2/8/1/1/700x700/aut313281/rw/cle-filtre-a-huile-3-griffes.jpg

 

 

Une fois le pulseur sorti, il faut extraire le ventilateur de l'arbre du moteur, et là, meme avec du dégrippant et un petit maillet en coridon, pas moyen jai donc utiliser des plaques en fer comme soutient pour supprter le ventilateur et pouvoir le prendre par surprise.

voila les dimensions de ce dont j'avais besoin (arrondir, on est pas au 100eme)

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1453912161.png

 

ce qui me donne ça a glisser entre moteur et ventilo, ensuite posé sur deux cales il n'ya plus qu'à frapper avec un poinçon et marteau

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1453912522.jpg

 

une fois le ventilateur retiré j'ái pu devisser la pièce incriminée

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1453912669.jpg

Invité §cle835AR

Pièce reçue, tout est remonté, ça fonctionne.

 

Merci beaucoup pour toute l'aide apportée, je vais enfin avoir un pare-brise sans buée le matin, un vrai bonheur

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