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Ford

De l'eau dans l'habitacle Ford Fiesta


Invité §age530Gh

Messages recommandés

Invité §age530Gh

SOS - SOS je me noie...

 

Bonjour à tous.

 

Tout d'abord la voiture:

Ford Fiesta IV 1.25i 16V 75Cv Ghia de 1998 (3 portes)

 

Je précise "sans climatisation" (ce qui résout déjà une partie de mon problème: pas de tuyau bouché sous le chauffage à l'intérieur de l'habitacle)

 

Le problème:

J'ai de l'eau coté passager (beaucoup) et coté conducteur

 

Actions prises pour le moment:

- Lecture des différents forums qui traitent du sujet

- nettoyage des feuilles et autres cochonneries sous la grille située sous le pare-brise

- recherche de tuyaux d'évacuation d'eau pour débouchage (jamais trouvés car l'eau s'évacue directement en tombant sur les passages de roues). Mais je ne suis pas spécialiste donc... si quelqu'un a trouvé ses fameux tuyaux, je suis preneur de l'info

- Démontage de la boite qui insère le filtre à air de l'habitacle et réfection d'un joint silicone (un truc bleu spécial pour les moteurs soit disant)

- démontage du capot de protection du radiateur du chauffage de l'habitacle puis réfection du joint (idem ci dessus)

- "arrachage" des tapis de protection sous la moquette intérieure car complètement pourris

- j'ai enlevé les bouchons plastique (rond / 1 par coté) qui sont sur la caisse pour l'évacuation de l'eau

- traitement anti corrosion (c'était bien attaqué) de la plaque de protection coté conducteur: repose pied coté embrayage

- j'ai mis du talc à l'intérieur de l'habitacle pour essayer de voir le passage de l'eau

- arrosage abondant à l'extérieur pour déterminer d'où vient les fuites

 

Problème: je n'arrive pas à démonter les caches plastiques voire le tableau de bord pour vérifier plus haut ce qui se passe.

 

A ce jour voici en photo ce que je vois.

 

Photo 1: coté passager

je ne sais pas comment faire pour démonter le tableau de bord ou la partie du tableau de bord à cet endroit.

Avez-vous déjà vu cette infiltration et à quoi peut-elle être due?

 

Photo 2: Coté conducteur 1

Photo 3: Coté conducteur 2: Photo prise par en dessous. On y voit le passage des câbles électriques du compartiment moteur vers l'habitacle.

 

Si quelqu'un a la gentillesse de me "piloter" dans ma tentative d'assèchement de la voiture ce serait sympa.

Merci par avance.

Invité §oli066yX

Si quelqu'un a la gentillesse de me "piloter" dans ma tentative d'assèchement de la voiture ce serait sympa.

Merci par avance.

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seche-cheveux.jpg

Invité §rey641iG

Bonjour.

Question : l'eau n'a pas une sale odeur, un peu acre ?

Bonjour.

Question : l'eau n'a pas une sale odeur, un peu acre ?

 

bonsoir,si les feutres sous la moquette sont pourris cela ne doit pas sentir bon et pour arriver a ce résultat cette infiltration doit être ancienne, reyman peut être pensais tu a une fuite de liquide de refroidissement du radiateur de chauffage.

c'est possible et peut être qu'il s'en serait aperçu au vu de la quantité qu'il décrit.

bonsoir,il faut s'assurer que le radiateur de chauffage n'est pas poreux et avant de déposer le tableau de bord il faut vérifier si le pare brise n'a pas été remplacé et aurait un défaut de collage.

une autre cause d'infiltrations :les feuilles plastique qui sont collées sous les garnissages de portes avant doivent être : présentes , non déchirées et parfaitement collées.

pour sécher il faut dans un premier temps retirer la moquette puis quand l'infiltration sera colmatée mettre des journaux pour absorber,il y a aussi les absorbeurs d'humidité a recharge.

si les portes et le pare brise sont étanches il sera préférable de déposer la planche de bord car ce modèle a connu des soucis de finition des cordons d’étanchéité des panneaux du tablier dans les débuts .

pour refaire des joints de tôles il faudra un mastic pour joints sertis en cartouche que l'on trouve chez les grossistes en pièces auto ou chez un carrossier.

si besoin je pourrai mettre en document pdf la méthode de dépose de la planche de bord

Invité §age530Gh

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

 

Non l'eau n'a pas d'odeur acre et mon liquide de refroidissement ne baisse pas anormalement (il ne baisse pas du tout d'ailleurs). Ce qui me permet de penser que cette fuite ne vient pas du radiateur de chauffage...

 

J'ai déjà déposé les garnitures de portes pour jeter un œil. Mais je suis à peu près certain que l'eau ne s'infiltre pas par celles-ci. La présence de poussière "bien sèche" me laisse penser que l'eau ne passe pas par là.

Le pare-brise n'a jamais été changé. Là aussi je ne crois pas que cela vienne de là (mais sur ce coup je ne suis pas du tout affirmatif).

 

Même si je ne suis pas du tout "mécano" je suis assez fana pour le pdf pour la dépose de la planche de bord car je crains fort que les fuites ne proviennent des soudures de tôle ou un truc dans le genre

 

Je poste à nouveau les photos que j'ai prises car je ne les vois pas sur le fil de discussion. Elles devraient peut-être vous indiquer une "piste".

 

 

Conducteur 2.jpgConducteur 1.jpgpassager.jpg

Invité §age530Gh

Re Hello

ça tombe bien, il pleut.

 

Je crois que j'ai identifié la source du problème coté conducteur.

Il me semble que l'eau arrive par le passage de câble (voir photo)

 

Est-ce facile à démonter? Quel type de joint me conseillé vous?

 

Par contre coté passager je ne sais toujours pas comment accéder à "plus haut". Une idée???

Merci pour votre aide

 

 

infiltartion conducteur.jpg

bonjour,pour le passe câble il faut savoir si l'eau pénètre entre la tôle et le caoutchouc ou entre le câblage et le caoutchouc.

normalement un passe fil bien monté (emboité) et l'ouverture dans la carrosserie non déformée ni corrodée ne pose pas de problème.il faut aller voir ce passe câble de l'autre coté pour en savoir plus puis le dégager pour voir si le caoutchouc et la tôle ont des défauts.

pour les produits a utiliser cela dépend des découvertes,on y reviendra.

coté droit il faut retirer le cache pied avant avec le couvre bas de caisse,pour cela il faut retirer les vis en plastique puis soulever le recouvrement du bas de caisse,c'est tenace et il faut y aller doucement pour ne rien casser.

ce soir je mettrai le pdf en ligne pour la planche de bord

Invité §age530Gh

Merci Distrait50000.

 

Je me risque à dire que je suis formel quand au passage de l'eau entre le caoutchouc et la tôle. Les câbles sont secs et j'ai vu (grâce à mon extrême souplesse dorsale: aïe, aïe) l'eau s'écouler entre la carrosserie et le caoutchouc.

 

J'ai donc démonté la boite fusible du compartiment moteur (partiellement) pour accéder à ce caoutchouc. J'ai réussi à l'enlever et j'ai mis du silicone bleu type Loctite SI 5926 (pardon pour la pub). J'espère que ce Silicone fera l'affaire. J'en ai mis dans le compartiment moteur et en dessous également. A voir si ça tient??? (c'est pas du travail d'artiste mais bon...)

 

 

Colmatage.jpg

Pour votre info une chose intéressante pour ceux qui seraient dans la même galère que moi. Il y a sous la boite fusible du moteur un languette en caoutchouc (bien cachée quand la boite est en place). C'est ce petit truc qui, à mon avis laisse passer l'eau tout en retenant les cochonneries. Or dans mon cas cette languette sous l'action du temps était "collée" à la boite fusible. Pour le coup l'eau devait stagner, le niveau devait monter et atteindre le caoutchouc passe câbles. J'ai donc décidé de ne pas la remonter. (Voir photo).

 

 

Trappe caoutchouc.jpg

 

Pour le coté droit, dur, dur... J'ai bien enlevé les vis plastiques du recouvrement du bas de caisse mais je n'arrive pas à l'enlever. Effectivement c'est tenace et j'hésites à faire levier ou à tirer comme un malade... Mais bon, j’essaierai demain matin. Il faut absolument que j'aille voir en haut à droite de la partie droite.

 

Question: sous le "cache pied" à droite il me semble qu'il y a aussi des câbles et surtout l'alarme de la voiture. Y-a-t-il un risque quelconque à cause de l'eau???

Encore un grand merci

bonsoir,le joint bleu n'est pas l’idéal(l’idéal c'est le butyle) car il n’adhérè pas,c'est un joint prévu pour être mis entre deux pièces serrées l'une contre l'autre,le mieux et pas cher c'est la colle néoprène en aérosol mais si c'est étanche tant mieux et si cela fuit a nouveau tu sauras ou intervenir.

 

 

Pour le coté droit, dur, dur... J'ai bien enlevé les vis plastiques du recouvrement du bas de caisse mais je n'arrive pas à l'enlever. Effectivement c'est tenace et j'hésites à faire levier ou à tirer comme un malade... Mais bon, j’essaierai demain matin. Il faut absolument que j'aille voir en haut à droite de la partie droite.

si tu peux faire levier prés des agrafes

 

Question: sous le "cache pied" à droite il me semble qu'il y a aussi des câbles et surtout l'alarme de la voiture. Y-a-t-il un risque quelconque à cause de l'eau???

bien sur que l'humidité et les équipements électriques et surtout électroniques ne font pas bon ménage.

 

voici le lien pour la dépose de la planche de bord et des différents éléments:

https://www.cloud.sfr.fr/?shar [...] 6310a6055e

Invité §age530Gh

Super, Merci Distrait 50000 pour les pdf.

 

 

Question: dois-je tout démonter? A savoir la colonne de direction, l'éclairage, l'airbag, etc. pour pouvoir démonter la planche de bord? Je dois avouer que ça me fait un peu peur tout ça...

Invité §age530Gh

Mais je ne mets pas de chaussettes... ahahaha

 

Bon OK merci. Je vais m'atteler à ça mais ce sera un peu plus tard car je dois m'absenter.

A bientôt et merci

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