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COMPTEUR fou, NAPPE LCD abimée, résolu !


Invité §pas136ym

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Invité §pas136ym

Salut !

 

Bon voilà, comme beaucoup d'entre vous j'ai eu des problèmes de compteur avec ma 206 S16 de 2001.

Aiguille du compte tour folle ou immobile.

 

En démontant, pour voir le problème de plus près, j'ai abimé la nappe du LCD et sectionné deux fils (c'est en démontant qu'on apprend, mais à quel prix ...).

 

Je vous propose de vous montrer comment j'ai résolu ces 2 problèmes. J'espère que ça pourra vous servir un jour ou l'autre.

 

D'abord le compte tour :

 

Le démontage est très simple. Beaucoup de gens ont détaillé la dépose du compteur sur ce forum, donc j'insiste pas.

http://206tuning.free.fr/206tuning [...] pteur1.htm

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/ [...] et9378.htm

 

Voici la réparation :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/603077/ReparationCompteur206.jpg

ReparationCompteur206_2.jpg.057ebfcfd1bbbebacf27154dbb4dbd24.jpg

ReparationCompteur206_3.jpg.d5ed70df81350c354a678e22a14b611a.jpg

 

Le problème vient de l'axe de l'engrenage vert. Celui-ci se casse, ce qui perturbe la rotation de l'engrenage.

La solution consiste à changer l'axe en utilisant un clou, par exemple.

Pour cela j'ai percé le boitier supérieur, au niveau de l'axe de l'engrenage vert et inséré le clou.

On obtient ainsi un axe bien plus solide que celui d'origine. Votre 206 est repartie pour un tour !

Attention à bien placer le ressort lors du remontage et à bien régler le "zéro" avec les aiguilles.

 

Et par pitié ne dépensez pas votre argent chez Peugeot ni même chez un réparateur. Cette réparation est facile à faire.

 

Pour le LCD c'est autre chose.

 

Il vous faut obligatoirement un microscope genre "Mantisse" opérer la nappe. A l'œil nu c'est infaisable.

Et de la colle conductrice.

L'opération consiste à remplacer les pistes sectionnées par du fil de cuivre fin. Du côté LCD on peut rien toucher. Par contre du côté platine compteur on peut facilement souder des fils.

 

J'ai fait ça au boulot. Voici les étapes :

1- nettoyer la zone à opérer. Découper si nécessaire.

Repérer où sont connectées les pistes sectionnées sur la platine compteur pour y souder les fils (ne pas souder sur le onnecteur de la nappe mais plutôt sur la platine).

2- enlever le film plastique de la nappe sur la zone à opérer pour accéder aux pistes de la nappe.

3- Appliquer la colle au microscope sur les pistes sectionnée.

4- Coller le fil de cuivre.

5- Attendre que la colle sèche. Une journée par exemple.

6- Souder l'autre extrémité du fil de cuivre sur la platine.

7- Bien renforcer le tout avec du scotch.

Et voilà !

 

CIMG0589.jpg.8347f028377d4804b028599dbfc616c4.jpg

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je vous mettrez plus de photos.

 

PK.

 

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Invité §T6n547WT

Bonjour,

 

J' ai exactement le même problème sur ma 206 (compte tour mort et nappe du compteur arrachée)

Serait il possible de coller directement les "pattes" de la nappe sur les pistes de la carte du compteur ?

Ce serait moins solide ou plus risqué ? N' ayant pas de microscope, une loupe pourrait elle faire l' affaire ? je vois pas comment autrement... de plus je me souvient lorsque j' ai démonté mon compteur que les pistes étaient très rapprochées.

 

Merci d' avance!

 

EDIT: une photo détaillée est dispo dans ce topic :

nappe compteur 206 décollée

 

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Invité §pas136ym

Salut !

 

Oui il est possible de recoller directement la nappe sur la carte. Dans ton cas la nappe n'est pas abimée, c'est déjà pas mal...

Sans microscope, je vois qu'une seule solution.

 

Etape 1 : Collage de la nappe sur la carte. Toutes les pistes de la nappe sont collées entre elles.

 

Tu achètes de la colle conductrice à froid. J'ai une marque au boulot, jte la transmettrai.

Une recherche rapide m'a donné ça : http://www.priceminister.com/offer/buy/48620708/Eleco-Elecolit-340-Colle-conductrice-resine-a-l-argent-Electricite.html

Sinon vas voir chez Farnell ou Radiospare.

 

Après nettoyage du contact et de la nappe, tu mets la colle avec un cure dent (par exemple) sur le contact de la carte. Mets en de partout car tu ne pourras pas séparer les pistes (trop petit pour opérer à l'oeil nu ou avec une loupe ...). Utilises peu de colle.

Places la nappe sur le contact. Maintiens la avec du scotch pour le séchage.

 

Etape 2 : séparation des pistes

 

Avec un scalpel, tu sépares les pistes physiquement en découpant les "entre pistes" de la nappe sur le contact carte. Il va certainement te falloir une loupe assez forte.

Je ne sais pas si c'est mieux de faire cette étape avant le séchage ou après ...

Perso j'essaierais avant séchage, puis je remettrais un petit coup après séchage.

 

Voilà, je vois que ça. Je pense que c'est jouable, mais sans microscope, va falloir s'appliquer et être patient ...

Alors je te souhaite bon courage !

 

Dans tous les cas tiens nous au courant de ton travail.

 

PK.

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