Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Barre de chauffe : 2 au lieu de 4


Invité §car845ds

Messages recommandés

Invité §car845ds

Bonjour,

 

 

Depuis peu, ma voiture ( une clio 2 ph 2 - 100 cv ) a du mal à monter en température. En effet, même après un assez long trajet ( 30 min + ), la voiture ne chauffe pas comme elle le fait habituellement. Les 2 barres de chauffe sont vite atteintes mais pour atteindre les 4, il faut compter + de 40 min, contre 20 min habituel.

 

On me renseignant, j'ai cru comprendre que la sonde de température du liquide de refroidissement a sans doute un problème. (ou sinon c'est le thermostat d'eau )

 

Comment puis je diagnostiquer le problème ?

 

merci à vous

-

 

Bonjour

 

Ces interrogations là mettent en jeu plusieurs variables. C'est jamais évident.

 

Mais si on dit que l'aiguille finit par arriver vers le point 4 que tu considère la bonne température stabilisée du moteur, on pourrait dire que: et la sonde, et son afficheur seraient corrects ?

 

Pour le thermostat (Calorstat) si il était la cause de la montée lente, il ferait en principe re-descendre la T°C sur route en dessous de la norme alors qu'elle était arrivée au point 4 en sortant de la ville et des embouteillages.

Un thermostat se remplace même si dit "testé". c'est une pièce d'usure critique, abordable. Et peu ont un thermomètre précis dans cette gamme.

 

( Maintenant pour ces affaires là, je répète de plus en plus qu'un thermomètre Infra-Rouge Laser est devenu moins cher que la moindre visite au garage ou des pièces remplacées pour des prunes ;) )

Invité §yve036Qv

salut

 

commence par la faire monter en température à l'arrêt pour vérifier si toutes les durites sont chaudes, tu élimineras (ou pas) la panne du thermostat

Invité §car845ds

merci pour vos réponses, mais étant débutant dans le domaine, je procède comment exactement ?

 

Je laisse le véhicule à l'arrêt et j'attends les 4 barres ?

Invité §kae053fy

Salut

moi c'était pareil en hiver avec des basse température les 4 barre arriver plus tardivement que l'été

Invité §yve036Qv

Oui

 

tu peux l'accélérer un poil pour la faire chauffer plus vite

Invité §ala415re

Ouvre le capot

et regarde le niveau du vase du ldr.

Invité §lau806dD

Un calorstat bloqué partiellement ouvert peu provoquer ce phénomène car il laisse passer de l'eau vers le radiateur alors qu'il ne devrait pas. C'est la première piste que j'explorerais. D'autant qu'avec des températures basses, le moindre passage d'eau dans le radiateur fera que la montée en température sera difficile. Et c'est pas bon pour le moteur. Ni trop froids ni trop chaud.

Invité §car845ds

le niveau est bon.

 

Pour l'hiver, je ne pense pas que cette piste est à retenir ( bien que le temps est tout de même rallongé ) car même à 10 degrés elle galère à monter en température.

 

J'ai laissé tourner le moteur 40 minutes et c'est toujours le même problème. Les 4 barres viennent vraiment quand elles veulent.

 

C'est sans doute le calorstat ( à vérifier ), j'étais parti sur cette piste d'après ce que j'ai pu voir sur le forum.

 

Je dois donc démonter et voir directement la pièce ?

-

Oui.

Comme dit... Mais si il est en cause....vu ce qu'il fait comme comportement et pour les autres raisons citées. Ca se remplace.

----

Si il est en cause; un des élément donnés de ""tentative de diagnostique""... est que pendant le cycle de montée que tu trouves long, le radiateur ne doit pas être chaud (on va dire ne doit pas être quasiment à la température ressentie sur le moteur) car le thermostat n'est pas censé lui envoyer l'eau moteur> il bloque toute circulation vers le radia tant que pas vers les 90/95°C.

 

(Bien sur ce n'est pas un "clapet fermé parfait" De longues discussions s'en suivent donc... car la Durit supérieuse sera toujours tout normalement un peu chaude.)

Invité §car845ds

Pour info, 3 ans après, le soucis a été réglé ( il y a 2 mois )

 

Il s'agissait tout simplement du thermostat d'eau.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...