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Mécanique / Électronique

Relai ventilateur radiateur 205 GTI


Gamoss

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Bonjour,

Sur ma 205 1.9 GTI de 1990, les ventilateurs du radiateur du moteur ne tournent plus. J'ai branché en direct les ventilateurs et ils sont bien fonctionnels.

Il me reste donc 2 pistes (d'après mes modestes connaissances) : le relai ou la sonde de temperature.

 

Pouvez-vous me dire où se situe ce fich... relai svp ?

 

Je vous remercie par avance.

Oui il y a bien un thermocontact il me semble. Par contre, il est en haut du radiateur côté conducteur (phase 2 ?). Je l'ai débranché pour le shunter. C'est une prise avec 3 trous alignés.

J'ai 2 ventilos, lorsque j'ai shunté, j'ai bien entendu 2 vitesses. Il y a une résistance au dessus du radiateur. Pas de clim par contre. Les ventilos ne tournent pas sans les shunter.

Merci pour ton aide.

-

"""J'ai 2 ventilos, lorsque j'ai shunté, (les fils du thermocontact ) j'ai bien entendu 2 vitesses"""

Comme je le lis..... si le thermocontact est Ok est qu'il reçevrait l'eau du moteur à sa T°C (dans les 90°C) , il devrait faire ""clic" à l'intérieur et faire tourner :ange: :ange: :ange:

 

Dans la réalité ils sont souvent soupconnés les thermocontacts mais pas toujours coupables ....

 

Parceque si le thermostat ( Calorstat) est nase et n'ouvre pas, (ou la pompe à eau "turbine désertie") ........... il (le radiateur) ne recevra pas l'eau surchauffée .

Qu'en penses-tu?

 

Il y a des cas où quand la résistance de vitesse 1 est coupée ça surchauffe. Mais t dis avoir vu les deux tourner en shuntant

------------------

 

Et surtout quelle est concrètement ton incident qui t'oblige à arrêter l'auto ? et dire que les ventilos démarrent pas.... ? En ville ? Sur route ? Un témoin rouge s'allume ?

 

Si c'est le cas tu devrait trouver le radiateur bouillant. Si il est froid lors de la surchauffe , c'est que ça circule pas.

J'ai shunté les fils en aval du thermocontact (les fils qui se branchent sur lui), je ne sais donc pas s'il est fonctionnel (le thermocontact). Le thermostat n'est pas nase (en position fermé) car la durite supérieure est bien chaude. La courroie + pompe à eau ont été faits il y a 15000 km d'après l'ancien proprio.

 

Pour moi, je soupçonne le relai dans un premier temps, puis ensuite le thermocontact.

 

Dans les bouchons la temperature est montée à 105 une fois. J'ai vite pris une route dégagée puis c'est redescendu à 85. C'est nickel sauf dans les bouchons où la température grimpe. Je coupe le moteur lorsque je vois que ça peut durer.

 

Une piste ?

-

 

-- Vu que quand tu fais toucher les fils arrivant sur le thermocontact ensemble, ca fait tourner**; à ce moment ca tourne .... donc il n'y a pas de relais impliqué dans l'affaire.... sinon ça tournerait pas .

** Et en plus avec les deux choix de shunt, tu dis que tu vois même les deux vitesses ? (au fait c'est un équipement avec deux ventilos ? Ou deux vitesses ? )

 

Si le thermocontact recevait l'eau surchauffée et qu'il est OK ça devrait tourner. Il n'est qu'un contacteur qui à l'intérieur fait toucher ensemble (clic!) les fils comme tu as fait

 

(la Durit du haut est jamais une bonne référence. Un Calorstat est pas un clapet parfait. il passe toujours un peu) Il faut trouver le radiateur bouillant de haut en bas quand on est en surchauffe.)

 

je vois pas plus, avec les infos que tu donne

Je te remercie pour toutes ces informations. Je vais donc m'orienter vers le thermocontact dans un premier temps plutôt que vers le relai. J'ai regardé sur osc..., il y en a à foison, saurais-tu s'il y en a un plus générique que les autres ?

Pour les deux ventilos je ne sais pas en fait, j'ai lu ça quelque part. Mais pour les 2 vitesses c'est sûr.

Je vais aussi voir pour le calorstat ca peut être une piste.

En tout cas merci infiniment :jap:

Invité §oli066yX

Salut,j'ai eu le même problème sur une 205 gti.

Pour finir j'ai changé toutes les sondes et calorstat, ce dernier s'ouvrait mais pas à fond.

Va voir ans une casse et tu démonte les sondes ps prend même les sondes d'huile.

Ici un lien : http://www.planete-205.com/for [...] 57567.html

-

OK ;)

Estce que tu as un truc comme ça ?

http://www.planete-205.com/pla [...] 414v7a.jpg

Ou un comme ça ?

http://i27.servimg.com/u/f27/1 [...] cf0216.jpg

Ou les deux ?

-----------------------

 

Si tu retrouve réellement le radiateur bouillant entier de haut en bas et pas de ventilation, méfie toi de la résistance de vitesse 1 . Qui peut être soit coupée ou bien dont le connecteur ferait mauvais contact.

Car tu as constaté une surchauffe qui reste quand même: sans témoin rouge allumé, ni vase qui bout et qui déborde.

 

Par contre.... un schéma où la "sonde" n'est pas vraiment un thermocontact .....Comme tu dis avoir une sonde en haut de radiateur.

Je ne sais pas si c'est le tien.

798.jpg

 

Autres pistes

Ventilateur moteur peugeot 309 XAD

http://www.planete-205.com/for [...] 42581.html

 

__________________

J'ai le même truc que sur la première photo : la résistance pour les vitesses du ventilo si j'ai bien appris ma leçon ;)

Mais pas le deuxième, c'est sûr, ma prise est plus haute sur le radiateur.

Sinon je n'ai pas vraiment vérifié que le radiateur est bouillant de haut en bas. Il faudrait que je regarde en détail ce we.

Concernant le schéma, excuse mon ignorance, je ne sais pas le lire :??:

Je prendrai une photo et la posterai. Tu me diras si ça te parle.

Encore merci pour ton aide.

J'ai le même truc que sur la première photo : la résistance pour les vitesses du ventilo si j'ai bien appris ma leçon ;)

 

 

http://www.planete-205.com/planimg/cev18_o_193ftnl8d19qmggdc2q1pa414v7a.jpg

 

Oki ;) Justement ce truc là ça me turlupine . Ca peut pas il me semble être une résistance de vitesse 1.

Qui elle, serait dans un boitier car dégagerait plus de chaleur que ce tube en alu peut en dissiper.

 

"""pas le deuxième, c'est sûr, ma prise est plus haute sur le radiateur."""

 

Donc t'as ça en haut ??? >> http://img7.hostingpics.net/pics/178144206.jpg

--------

Ok pour les photos

En tout cas la résistance (si ca en est une) ne dégage pas du tout de chaleur dans mon cas.

Non c'est pas ca que j'ai en haut. C'est plutôt sur la tranche côté conducteur juste en dessous de la durite supérieure que se situe le thermocontact.

Je soupçonne de plus en plus le calorstat apres ce que tu m'as dit. Je te dirai ce qu'il en est.

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