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Carrosserie / peinture

Messages recommandés

Invité §ara663Rk

Bonsoir,

 

J'ai pour projet de restaurer une petite Super 5 de 1995.

Ayant voulu faire carrossier peintre quand j'étais plus jeune, j'aimerai redorer le blason de cette voiture moi même ?.

Je n'ai cependant pas encore le matériel pas de cabine...

J'aimerai bien connaître les bases de la carrosserie peinture...

 

J'aimerai savoir aussi comment restaurer et refaire briller les plastique qui entourent la voiture..

bonjour mat71

 

la cabine est un plus mais on peut tres bien peindre une voiture sans

 

tous depend si tu veux tous repeindre , interieur compris ou non

 

si tu veux juste refaire l'exterieur c'est quand meme plus simple ( moins de demontage )

 

tu demonte les baguettes , badge renault, retroviseur etc

 

tu ponce toute la voiture au 240 ( je prendre du norton )

tu enlève toute trace de rouille

tu mastic, tu ponce, tu mastic, tu ponce….

 

tu fait une couche de primaire antirouille

tu fait plusieurs couche d'apprêt garnissant ( 3 ou 4 )

tu ponce tous au 400

 

tu corrige tous les défaut visuelle au mastic de finition

puis

si tu peux tu repasse un coup de 600 ou 800, ou encore du 500 a l'eau.

 

ensuite un jour ou il fait beau et chaud ( minimum 20 degrés ) et pas de bestiole volante en excès

 

tu masque tous les élément a ne pas peindre pare-brise, phare, roue….

 

tu repasse un coup de 800 a sec rapide un peu partout

tu dépoussière

tu passe un coup de chiffon imbibé d'acétone puis un autre ensuite dégraissant

 

et tu peins ta voiture en deux voir 3 couches de brillant direct

la première couche très légère quelque gouttes de peinture un peu partout( couche d'accroche)

tu attend 20/30 minutes puis tu passe un première couche plus chargé

tu attend 30 minutes puis tu repasse une couche chargé sans insisté et sans repassé ou s'arrêter sur place.

 

c'est sec au toucher après une heure

 

tu laisse sécher une journée avant de déplacer les pièce car la peinture est tendre a l'intérieur

 

tu peux aussi te fabriquer une cabine avec une tonnelle ou une serre pour éviter les poussière

mettre des carton au sol et les imbibé d'eau pour piège la poussière

 

je ne sais pas si on peut donner un lien vers un site de fourniture: je prends ma peinture sur : peinturevoiture.fr ( rapport qualité prix intéressant)

 

Christophe

Bonsoir,

 

J'ai pour projet de restaurer une petite Super 5 de 1995.

Ayant voulu faire carrossier peintre quand j'étais plus jeune, j'aimerai redorer le blason de cette voiture moi même ?.

Je n'ai cependant pas encore le matériel pas de cabine...

J'aimerai bien connaître les bases de la carrosserie peinture...

 

J'aimerai savoir aussi comment restaurer et refaire briller les plastique qui entourent la voiture..

 

 

 

Polytrol pour restaurer le plastique :jap:

Bonjour à tous et merci pour ce topic @etoile68

 

J'ai une question rapport à un soucis que je viens de rencontrer :

 

J'ai commencé la peinture (à la bombe) de mon aile qui était neuve. J'ai :

- poncé l'aile (grain 600 puis 800),

- appliqué un aprêt (mouillé sur mouillé)

- commencé l'application de la peinture à la bombe... Et... Je me suis rendu compte qu'une bombe ne suffisait pas puisque j'ai fini celle que j'avais...

 

Résultat, je me retrouve avec une aile peinte avec 2 "passages", mais clairement ça ne suffit pas puisqu'on voit encore un peu l'aprêt...

 

Ma question : quand j'aurai une bombe suplémentaire, qu'est ce que je pourrai faire pour tenter de rattraper mon erreur ?

 

=============

 

 

J'ai une autre question : quels filtre de masque doit on utiliser pour de la peinture à la bombe ? Le vendeur de casto m'a conseillé un filtre "AB1" mais vu l'odeur et l'effet que je ressent je ne suis pas convaincu que ça soit le filtre adapté...

 

 

Merci à tous pour vos réponses,

Bonjour à tous et merci pour ce topic @etoile68

 

J'ai une question rapport à un soucis que je viens de rencontrer :

 

J'ai commencé la peinture (à la bombe) de mon aile qui était neuve. J'ai :

- poncé l'aile (grain 600 puis 800),

- appliqué un aprêt (mouillé sur mouillé)

- commencé l'application de la peinture à la bombe... Et... Je me suis rendu compte qu'une bombe ne suffisait pas puisque j'ai fini celle que j'avais...

 

Résultat, je me retrouve avec une aile peinte avec 2 "passages", mais clairement ça ne suffit pas puisqu'on voit encore un peu l'aprêt...

 

Ma question : quand j'aurai une bombe suplémentaire, qu'est ce que je pourrai faire pour tenter de rattraper mon erreur ?

 

=============

 

 

J'ai une autre question : quels filtre de masque doit on utiliser pour de la peinture à la bombe ? Le vendeur de casto m'a conseillé un filtre "AB1" mais vu l'odeur et l'effet que je ressent je ne suis pas convaincu que ça soit le filtre adapté...

 

 

Merci à tous pour vos réponses,

 

 

 

Bonjour a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

Oui, c'est possible, tu procèdes à un léger égrenage avant peinture.

Pour le masque, il te faut une filtration par cartouche.

(filtre charbon)

 

 

Bonjour a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

Oui, c'est possible, tu procèdes à un léger égrenage avant peinture.

Pour le masque, il te faut une filtration par cartouche.

(filtre charbon)

 

 

Bonjour,

 

 

Merci pour tes réponse. Est ce qu'un léger égrenage avec du 800 irait ? Ou tu conseillerais un autre grain ?

 

Je me permets une dernière question : est ce que du vernis en bombe avec durciseur est vraiment impératif ? J'ai une bombe de vernis mais sans durcisseur, et vu ma mésaventure causée par mes économies de bouts de chiffons, ça ne dérange pas de commander un vernis différent si tu juges ça plus sûr.

 

à bientôt !

 

Bonjour,

 

 

Merci pour tes réponse. Est ce qu'un léger égrenage avec du 800 irait ? Ou tu conseillerais un autre grain ?

 

Je me permets une dernière question : est ce que du vernis en bombe avec durciseur est vraiment impératif ? J'ai une bombe de vernis mais sans durcisseur, et vu ma mésaventure causée par mes économies de bouts de chiffons, ça ne dérange pas de commander un vernis différent si tu juges ça plus sûr.

 

à bientôt !

Bonsoir

 

 

Le 800 a l'eau sûfi largement

 

Un vernis avec durcisseur serai mieux :jap:

Invité §Mat186Cl

Bonsoir,

 

J'aimerai savoir quelle est la différence entre tout ces produits: l'acétone, le white spirit, l'essence de terebentine, le dissolvant et le dégraissant...

 

Merci de m'éclairer sur toutes ces dénominations car je suis un peu perdu

Bonjour Etoile68,

 

quel est le risque à utiliser une peinture bi-composant.....sans le durcisseur ?

- elle va mettre très longtemps à sécher

- dureté moindre

j'ai juste ?

 

d'autre part, connais-tu les peintures de marque PPG ?

 

merci.

Bonjour Etoile68,

 

quel est le risque à utiliser une peinture bi-composant.....sans le durcisseur ?

- elle va mettre très longtemps à sécher

- dureté moindre

j'ai juste ?

 

d'autre part, connais-tu les peintures de marque PPG ?

 

merci.

 

 

 

Bonsoir, elle ne séchera jamais

 

Concernant PPG il, mais arrivé de travailler avec dans le passé :jap:

Salut !

 

J'ai depuis peu une voiture qui a été repeinte par l'ancien proprio, mais... plus ou moins bien. Outre de la peau d'orange et quelques bavures, passables, j'ai surtout la peinture qui se barre au niveau des joints de pare brise par exemple. Et j'ai aussi une bande blanche peinte (non vernie) à virer.

 

Le gros problème étant que j'ignore la nuance exacte, il m'a dit que c'est une base de noir VW avec quelques modifications, et un effet "métallisé" assez prononcé. Pensez-vous qu'un carrossier arriverait à recréer ce genre de peinture ?

 

J'aurais aimé me contenter de retouches, mais je crois que je vais être bon pour repeindre tout le dessus (toit/capot/coffre) pour avoir des raccord potables...

 

Merci ;)

peinture.jpg

Le 10/07/2021 à 23:45, Quent76 a dit :

Salut !

 

J'ai depuis peu une voiture qui a été repeinte par l'ancien proprio, mais... plus ou moins bien. Outre de la peau d'orange et quelques bavures, passables, j'ai surtout la peinture qui se barre au niveau des joints de pare brise par exemple. Et j'ai aussi une bande blanche peinte (non vernie) à virer.

 

Le gros problème étant que j'ignore la nuance exacte, il m'a dit que c'est une base de noir VW avec quelques modifications, et un effet "métallisé" assez prononcé. Pensez-vous qu'un carrossier arriverait à recréer ce genre de peinture ?

 

J'aurais aimé me contenter de retouches, mais je crois que je vais être bon pour repeindre tout le dessus (toit/capot/coffre) pour avoir des raccord potables...

 

Merci ;)

peinture.jpg

 

 

Bonsoir Quent76

Il est tout à fait possible de trouver la formule d'une teinte, il existe un appareil appelé spectrophotomètre pour peinture pour trouver la teinte la plus proche possible.
 

Merci, et du coup le fait que ça soit une teinte métallisée ne pose pas de problème ?

N'y a-t-il pas un risque que la différence entre les peintures s'accentue avec le temps, avec des vieillissements différents ?

Le 13/07/2021 à 21:33, Quent76 a dit :

Merci, et du coup le fait que ça soit une teinte métallisée ne pose pas de problème ?

N'y a-t-il pas un risque que la différence entre les peintures s'accentue avec le temps, avec des vieillissements différents ?

Bonsoir 

 

Normalement non la peinture est recouverte d'un vernis

(modifié)

Bonjour, 

 

Je voudrais vous partager mon expérience avec la peinture Koliris. Je ne connaissais pas du tout et l’ai essayé récemment et j’en suis très satisfait. La couleur correspond bien à celle de mon véhicule et à été assez facile à appliquer.

Je vous la recommande : https://www.koliris.com/fr/

 

Bonne journée à vous

Modifié par remi_rssl

Bonjour étoile 68, j'ai une 309 de 1987 gris-vert métalisée. La peinture a un peu vieilli et il y a quelques rayures ainsi que des impacts de pommes de pins tombées de très haut. Il y a également une reprise de carrosserie à faire dans l'angle gauche arrière qui a déformé la carrosserie. J'aimerai bien régler ces problèmes de carrosserie et refaire une peinture. Le problème qui se pose, c'est la peinture. Beaucoup de voitures ici ont des problèmes de verni, c'est très moche et ça m'ennuierai d'investir beaucoup d'argent (on m'a parlé de plus de 3000 € !) et de devoir recommencer dans 10 ans. Y-a-t-il des peintures identiques à celle d'origine, sans le risque verni et qui sont belles ?

D'avance merci.

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