Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Twingo 1.2l D7F : Fuite sélecteur de boîte de vitesses, boîtes JV/JB


Invité §i_p162CJ
 Partager

Messages recommandés

Invité §i_p162CJ

Bonjour à tous !

 

Me voila confronté a une fuite qui m’inquiète...

 

Twingo 1 phase 2 moteur D7F 1.2l 8v

Date de 1ere mise en circulation : juin 2000

182 000 km

Pas de clim, pack électrique.

 

Tout d'abord, photos :

 

Fuite twingo AVG 01.jpg

 

Fuite twingo AVG 02.jpg

 

Fuite twingo AVG 03.jpg

 

Fuite twingo AVG 04.jpg

 

Fuite twingo AVG 05.jpg

 

 

Bon, c'est crade, forcément... Avec de l'huile collante de partout, ben toutes les cochoncetés s'y installent...

 

Comme vous pouvez éventuellement le voir, c'est devant le cardan AVG (dont l’intégrité est parfaite), sur un carter.

Je ne sais pas quelle partie du moteur c'est. Je ne pense pas que ce soit de l'huile moteur car elle n'en perd pas une goutte.

Je vais tomber la plaque sous moteur, la nettoyer, passer un coup d'aspi dans la zone pour virer toute ces gravillons.

 

Est-ce utile de passer du nettoyant à freins par exemple pour nettoyer la zone ?

 

Ensuite pouvez-vous m'aider à déterminer ce qu'est cet espèce d'embout, il semble y avoir un ressort avec la quequette à côté.

Vu que ça fuit, qu'est-ce qui fuit ? Huile, liquide autre ? Puis-je aisément réparer ce problème ?

 

Besoin de votre aide svp :cry:

 

 

 

Merci d'avance pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce doit être une fuite de boîte à vitesses. cela peut provenir de plusieurs endroits :

1/ Fuite sur le sélecteur de vitesses (faiblement de ce genre de boîte à vitesses) difficilement réparable car il faut tomber la boîte et l'ouvrir.

2/ Fuite sur le soufflet de cardan côté conducteur, soufflet maintenu sur la boîte de vitesses par 3 vis.

3/ Joint du bouchon de vidange de la boîte de vitesses défectueux ou vis de vidange desserrée.

Dans tout les cas vérifier le niveau de la boîte de vitesses par la vis de niveau qui se situe sur le devant de la boîte de vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec076kz

Bonjour,

Oui, bonne initiative de contrôler le niveau d'huile de la boîte, puis pour être sûr de ne pas faire de mauvais diag, nettoyer tout ça correctement. Rouler quelques jours et vérifier d'où démarre la fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les boites Renault JB, JC est leurs système de lubrification centralisé http://stkr.es/p/zu2.

 

Comme dit plus haut, les fuites sur ce genre de boite avec le sélecteur en bas n'est pas très grave, une petite vérification du niveau tout les 2,3 ans avec au pire, un petit verre de 75W80 type TRJ/NFJ comme complément .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec076kz

Bonjour,

Si la fuite au sélecteur se confirmait, le montage du kit étanchéité FN10 de chez TND devrait permettre de faire rentrer les choses dans l'ordre. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i_p162CJ

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses plus que pertinentes.

Vous avez tous tapé dedans !

 

J'ai du passer voir un bon garagiste vers chez moi (devis de remplacement des soufflets de crémaillère) et je lui ai montré les photos.

C'est les joints du sélecteur de vitesse, il m'indique que Renault vends un kit de réparation de boire de vitesse pour les joints du sélecteur de vitesse.

Je passe chez Renault, le kit m'a coûté 34,31€ très exactement.

 

Je vais donc devoir décrasser la zone (un coup de karcher bien cible, ou nettoyant frein), vidanger la boîte, installer ce kit avec les nouveaux joints, recharger la boîte avec l'huile de boîte.

Le passage des vitesses sera un poil plus rude, mai c'est normal car le kit compresse un peu l'espace interne.

 

Je mettrai des photos sous peu, ça servira pour les autres.

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec076kz

Bonjour,

OK, mais pas besoin de vidanger la boîte pour faire l'opération, sauf si vous jugez que l'huile est trop vieille. Par contre refaire le niveau! Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i_p162CJ

Reparer rapidement car risque de casser la boite.

 

Vu l'encrassement, j'ai l'impression que ca fait un sacré moment... :voyons:

 

 

Bonjour,

OK, mais pas besoin de vidanger la boîte pour faire l'opération, sauf si vous jugez que l'huile est trop vieille. Par contre refaire le niveau! Bonne journée

 

Il me semble que ca risque de tout dégueuler par là ou je vais changer les joints... Ou pas ! Dfaçon, c'est recommandé :jap:

Puis l'huile est d'origine, 15 ans et 180 000 Km.

 

De plus, c'est pour la vendre, ça me fait un argument de plus pour empêcher l'acheteur potentiel de trop débattre.

 

 

Dernier point, et non des moindre : je fais et j'apprends ! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i_p162CJ

Bon, suite du bouzin :hello:

 

Re salut à tous !

Je suis revenu de déplacement et qques jours dispo a domicile pour m'atteler a differents travaux sur ma twingo (dont la courroie de distri + pompe a eau et courroie d'alternateur).

 

Comme dit précédemment, j'ai acheté ce fameux kit. Le voila en image :

 

Fuite twingo AVG 06.jpg

 

Plus précisément :

 

Fuite twingo AVG 08.jpg

 

On voit que les 2 "demi cercles" sont la pour tenir les joints.

L’espèce de pacman tout noir, je sais pas trop a quoi il sert, m'en suis servi de cale intermédiaire quand je voulais le rentrer mais je n'en ai pas eu besoin avec la solution que j'explique plus bas.

 

Je vous épargne les étapes du montage, il y a des vidéos sur YT (TUTO'n'Co par exemple).

En gros, les étapes :

- Découper le soufflet (cf photos précédentes

- Sortir et découper le joint en plastique dur

- Reculer le soufflet de la biellette (petite découpe obligatoire et non problématique pour la remise en place et après)

- Désolidariser la tringle du sélecteur (douille/clé de 13)

- Virer le circlips de la rotule de la biellette

- Sortir la rotule et la décliper de la biellette

- Sortir la biellette du sélecteur

- Virer le joint de la rotule du sélecteur

- Virer le ressort

- Vraiment bien nettoyer le sélecteur !! (ce serait dommage de mettre des saletes dans les joints)

- Passer les 2 joints avec l'aide de la griffe fournis dans le kit

- Mettre les 2 demi cercles de maintien

- Les mettre en force dans le passage du sélecteur (un véritable enfer, j'y reviens plus bas)

- Par sécurité j'ai mis la patte de maintien en métal

- Tout refaire a l'envers :crazy:

 

mais voila le résultat :

 

 

Fuite twingo AVG 09.jpg

 

 

Fuite twingo AVG 10.jpg

 

 

Fuite twingo AVG 11.jpg

 

C'est bôôôôôô !!!

 

Bref, j'y ai passé un moment, car pour rentrer le bouzin en force, c'est super galère !

J'ai essaye avec un marteau et une petite cale mais rien n'y faisait.

J'ai fini par découper un bout de manche a balai :

 

 

Fuite twingo AVG 12.jpg

 

Mis autour de l'axe et pile a la bonne longueur entre les joint et le sélecteur en position basse, marteau + cale en mode un peu bourrin et c'est rentré :eek:

A la base, je suis électronicien et informaticien, je suis plutôt un délicat :sarcastic:

 

Bref, c'est monté, je suis content de mon travail !

 

Bref, ensuite, remplissage de la boite avec l'huile, pas de seringue, juste un tube et un entonnoir.... 3.4L et 3/4 d'heure plus tard c'est rempli !

 

Pas encore pu rouler, me reste les 2 soufflets de crémaillère, le filtre a essence et la purge des freins a faire avant de re-rouler.

 

Voila :jap:

 

P.S. : mon long post n'est pas pour raconter ma life, mais ca pourra peut être aider qqun un de ces 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i_p162CJ

Bon boulot ;)

 

Par contre, beaucoup remonte que ce Kit rend la commande de boite plus ferme, tu pourras nous mettre au jus :)

 

 

C'est ce que m'a dit mon garagiste, mais comme j'ai aussi vidanger la boite, ca pourrait plus ou moins fausser cette sensation.

 

J'ai prévu de faire un retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i_p162CJ

Un retour vite fait, la voiture est sur chandelle encore, peu de courage à bricoler en rentrant du taf...

 

J'espère finir ce soir et/ou demain pour rouler et tester tout ca.

Cependant, j'ai manipulé le levier de vitesse à l'arrêt (moteur en marche) et effectivement c'est un poil plus dur, elle était déjà très douce et souple donc même si on sent un poil plus de rigidité, ça reste tout aussi confortable que jusqu'à présent.

 

Je reviens vers vous dès que j'aurai roulé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i_p162CJ

Bon, j'ai enfiiiiin fini :coolfuck:

 

Je suis allé rouler un peu et effectivement le passage des vitesses est un peu plus dur, mais franchement rien de bien gênant.

Surtout qu'au bout de qques jours on ne doit même plus y prêter attention.

 

Au passage, petite question :

J'ai purgé complètement le liquide de frein J'ai suivi le tuto de Build All sur la purge à la bouteille en solo avec un flexible de purge frein à valve anti retour (aspiration à la seringue dans le vase d'expansion, mise à niveau de liquide de frein et purge de façon a n'avoir que du liquide clair sur chaque roue), dans le bon ordre de la RTA pour une twingo sans ABS.

Le freinage est plus dur, est-ce normal ?

Je précise que ca freine très bien (pour une twingo bien sur), que je n'ai pas particulièrement de difficulté à "piler" (pour tester hein, pas parce que c'est drôle ou que je suis un bourrin :crazy: ).

 

 

Pour l'anecdote, je me suis acheté un boitier OBD elm327 en usb sur amazon, connecté sur l'ordi avec ScanMaster-ELM et EOBD-Facile.

Fonctionne nickel sur ma petite Aygo et mon Note, mais malgré la prise sur ma twingo j'ai toujours un échec de connexion... Pas grave, mais j'aurai bien aimé réussir :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i_p162CJ

Freinage plus dur : cela signifie que la purge est efficace et bien faite.

 

 

Eh ben tant mieux :coolfuck:

 

Je suis assez fier de tout ce que j'ai fait sur cette voiture (très didactique, elle est simple). Tout bien réussi en one shot, j'y ai passé du temps mais quand on fait qqchose pour la première fois, il faut être tres méticuleux, prudent, dans l'analyse de ses gestes etc...

 

Eobd : véhicule essence à partir de 2001. Donc je pense que c'est normal.

 

Pourtant eobd-facile la présente comme compatible, avec photos.

Baaah, pas grave, elle a pas de souci dfacon.

 

Merci de tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i_p162CJ

J'aimerai changer le titre du topic, pour y integrer "fuite sélecteur de boite de vitesse, boite JB/JV" afin d'aider les gens a trouver facilement une solution leur convenant.

Y a-t-il une solution ?

 

Je le marquerai alors comme érésolu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai changer le titre du topic, pour y integrer "fuite sélecteur de boite de vitesse, boite JB/JV" afin d'aider les gens a trouver facilement une solution leur convenant.

Y a-t-il une solution ?

 

Je le marquerai alors comme érésolu".

C'est corrigé et noté comme résolu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve036Qv

Bon boulot ;)

 

Par contre, beaucoup remonte que ce Kit rend la commande de boite plus ferme, tu pourras nous mettre au jus :)

 

j'en ai posé quelques uns, au bout de quelques jours ça redevient normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra501NV

Bonjour.

 

Je vais chez Renault, je demande le kit. Réponse : jamais entendu parler. Le gars a bien voulu regarder quand même dans sa base de donnée. Rien.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la référence Renault?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra501NV

Tape kit FN10 dans un moteur de recherche, le kit vaut 10 à 15 euros selon la marque ( FEBI, MAPCO, etc )

 

Merci. J'ai lu plusieurs fois que c'était des copies et que le kit TND est mieux. D'où ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...