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Renault

Phase de demarrage inachevée: Renault Mégane 2


Invité §kra162am

Messages recommandés

Invité §kra162am

Bien le bonjour à tous,

 

Je m'explique : j'ai une Renault Mégane 2 1.9Dci 120chvx de 2005.

Depuis peu de temps elle avait du mal à démarré, à chaque fois que j'appuyait sur le bouton start je perdait toute l'alimentation et je devais lever le capot puis bouger légèrement les cosses + de la batterie jusqu'à ce que la lumière et le tableau de bord reviennent afin de pouvoir démarrer.

Mais depuis quelques jours elle ne veut plus rien entendre.... La lumière et le tableau de bord s'allume normalement, lorsque je lance le démarrage (frein ou embrayage enfoncé) puis un petit accoup sur le bouton start j'entends le clac du déverrouillage du volant puis le préchauffage mais ensuite aucune action à croire que le démarreur ne se lance pas ou ne reçois pas d'information.

Mais par contre je dois absolument éteindre la voiture (appuyer sur le bouton stop) afin que la voiture puisse être verrouillé avec la clef. J'ai donc l'impression que pour celle ci le moteur serait donc démarré et qu'il faille l'éteindre pour fermer la voiture (comme en fonctionnement normal).

Ceci dit j'ai voulu vérifier que cela ne viendrait pas d'un autre problème, j'ai donc essayé de démarrer avec des cosses, ou en la poussant et en mettant la 2eme rien à faire mais en passant par le démarreur en le lançant directement la voiture démarre ce ne serait donc pas un problème de batterie arrivée d'essence etc etc...

Je sèche complètement... Auriez vous une idée ? Un fusible peut être ?

 

Merci d'avance. Cordialement.

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Invité §faz680WF

Revoir la connexion de la batterie, les cosses ne doivent pas bouger . L'électronique est très sensible aux mauvais contacts.

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-

''''mais en passant par le démarreur en le lançant directement la voiture démarre''''

Bonsoir

 

On comprend que si avec du 12Volts mis directement sur la petite borne de commande du solénoîde du démarreur.... le moteur démarre ?

Et sans cables , sans batterie d''appoint... jeste avec sa propre batterie ?? ?? Tu peux confirmer ?

Si oui .... ça enlève à priori toutes les affaires d'antidémarrage, de capteur PMH, de cosses de batterie, de batterie, et autres.... car elle démarre

 

Et amènerait à des cas assez touffus où, depuis la carte, l'ordre de démarrer se "perd" dans le ""module UCH"" :ange: Ce que tu décris dans ""information pas envoyée""

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Invité §kra162am

-

''''mais en passant par le démarreur en le lançant directement la voiture démarre''''

Bonsoir

 

On comprend que si avec du 12Volts mis directement sur la petite borne de commande du solénoîde du démarreur.... le moteur démarre ?

Et sans cables , sans batterie d''appoint... jeste avec sa propre batterie ?? ?? Tu peux confirmer ?

Si oui .... ça enlève à priori toutes les affaires d'antidémarrage, de capteur PMH, de cosses de batterie, de batterie, et autres.... car elle démarre

 

Et amènerait à des cas assez touffus où, depuis la carte, l'ordre de démarrer se "perd" dans le ""module UCH"" :ange: Ce que tu décris dans ""information pas envoyée""

 

 

Oui exactement pour moi ce serait quelques choses de ce type...

Alors oui sans batterie d'appoint et sans câble, juste avec ma propre batterie déjà branché la voiture comme à l'accoutumée.

J'ai bien l'impression que oui l'information se perd quelques part... Pour info on a également passé la voiture à la valise ce qui n'a pas rapporté d'erreur mis à part au niveau de la vanne egr je n'ai plus la panne exact mais ce ne devait pas posé de soucis en principe.

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Invité §kra162am

J'ajoute également que depuis plus d'un an le système carte main libre ne fonctionnait plus aussi bien qu'avant, je m'explique : je suis maintenant obligé de mettre la carte dans son emplacement sinon elle n'est pas détecté et centaines fois je devais carrément faire une action sur celle ci comme fermé ou ouvrir les portes pour que celle ci soit détecté.... Et pour finir je n'ai qu'une seule carte, la 2eme m'étant été volé.

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-

Oki ;)

 

-- Pour le principe, mesure tout de même la tension aux deux bornes de la battetrie au moment prècis de quand tu tente d'actionner le démarreur et qu'il ne se passe rien.

 

-- Sinon à part de te suggérer pour te dépanner en urgence le truc ballot d'installer un bouton poussoir vers l'excitation du démarreur, elle démarrera et devra être fonctionnelle.

 

Au delà, je vois pas trop.

 

Et je ne retrouve pas sur l'instant les cas que j'ai vu passer en faisant plusieurs pages sur le forum , ni leur conclusion.

 

Il me semble que ça a amené à l'UCH ? Son remplacement ? Le remplacent d'un de ses relais soudés ? Si je retrouve des sujets je les posterai.

 

En attendant vois pour d'autres avis ;)

 

Sinon fouille là

 

https://www.google.fr/search?q [...] p;ie=UTF-8

http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] p;ie=UTF-8

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Invité §kra162am

-

Oki ;)

 

-- Pour le principe, mesure tout de même la tension aux deux bornes de la battetrie au moment prècis de quand tu tente d'actionner le démarreur et qu'il ne se passe rien.

 

-- Sinon à part de te suggérer pour te dépanner en urgence le truc ballot d'installer un bouton poussoir vers l'excitation du démarreur, elle démarrera et devra être fonctionnelle.

 

Au delà, je vois pas trop.

 

Et je ne retrouve pas sur l'instant les cas que j'ai vu passer en faisant plusieurs pages sur le forum , ni leur conclusion.

 

Il me semble que ça a amené à l'UCH ? Son remplacement ? Le remplacent d'un de ses relais soudés ? Si je retrouve des sujets je les posterai.

 

En attendant vois pour d'autres avis ;)

 

Sinon fouille là

 

https://www.google.fr/search?q [...] p;ie=UTF-8

http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] p;ie=UTF-8

 

 

Ok d'accord je vais tester ça pour voir. Lol oui le truc ballot j'y ai pensé je t'avoue et je pense faire ça si je ne trouve pas d'autre solution.

D'accord je vais aller voir la dessus ce que je peux trouver et également me renseigner sur l'UCH voir ce que je peux trouver.

En tout cas un grand merci pour tes réponses immédiate et ton professionnalisme.

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Invité §Mec076kz

Bonjour,

Oui, c'est l'UCH qui pilote mais la fonction excitation démarreur passe par l'UPC;il doit y avoir une liaison filaire entre le solénoïde et l'UPC.

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Invité §kra162am

Bonjour,

Oui, c'est l'UCH qui pilote mais la fonction excitation démarreur passe par l'UPC;il doit y avoir une liaison filaire entre le solénoïde et l'UPC.

 

 

Bonsoir,

 

D'accord donc selon vous il y aurait un cable qui serait déconnecté au niveau du solénoïde ou de l'upc?

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Invité §Mec076kz

Bonjour,

Je n'ai pas dit déconnecté mais vous devez retrouver une liaison entre ces deux éléments ce qui veut dire qu'il serait bon de le rechercher au niveau de l'UPC et de l'alimenter à sa sortie. on éliminerait ainsi ce petit bout de faisceau. Une façon de remonter vers la source du problème!

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Megane 2 1.6l 16V annee 2004

Problème idem pour moi c'était le fusible START STOP 25A (dans le boitier fusibles a cote de la batterie et non dans le boitier UCH dans l'habitacle cote conducteur derrière le boitier fusibles apparent)

----------------------

Bonjour :) Je vais placer au dessus de ma réponse en minuscules des cas divers trouvés avec recherche

 

Sinon, bien que le symptôme est totalement différent dans ton cas, j'ai suivi ces cas de ''rupture" dans l'UCH de "Meganes". Parfois clairement identifiées dans une des broches de connecteur camées. Parfois la liaison se "perd" dans l'UCH et la ligne coupée est "contournée" en externe. Par des moyens divers. Incluant dans un des cas la pose d'un relais.

Je sais bien que c'est pour un problème qui concerne la ventilation mais ça me fait penser à la démarche et la recherche évoquée et suggérée par Mecacalm.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 487361.htm

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 37-350.htm

panne compléte ventilation mégane 1.6 rxt voyant AC ne s'allume pas

Megane La même panne ! Suite à discussion avec pose relais schéma et photos VENTILO CHAUFFAGE MEGANE 1

 

Mon propos est que retrouver la tension de commande de démarrage au moins à un point qui précède sa disparition qq part vers../dans../ l'UCH serait intéressant. Bon.... facile à dire ;)

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Invité §Mec076kz

Bonjour,

Je prends le circuit dans l'autre sens mais, la liaison dont je parlais passe, à priori sur l'UPC par le connecteur gris(6 voies) situé du même côté que la masse Upc mais dans l'autre angle. Le fil doit être gris et délivrer un + en voie 3 en phase démarrage; Après il faudrait arriver à comprendre ce que se disent l'UCH et l'UPC mais ce ne sont en général, pas de grands bavards! A+

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Invité §kra162am

Bonjour,

Je prends le circuit dans l'autre sens mais, la liaison dont je parlais passe, à priori sur l'UPC par le connecteur gris(6 voies) situé du même côté que la masse Upc mais dans l'autre angle. Le fil doit être gris et délivrer un + en voie 3 en phase démarrage; Après il faudrait arriver à comprendre ce que se disent l'UCH et l'UPC mais ce ne sont en général, pas de grands bavards! A+

 

 

Bonjour,

Alors pour info j'ai démonté l'UPC afin de vérifier qu'il n'y avait aucun fusible grillé et en effet c'était le cas. Le fusible 25A start stop était grillé ainsi que le fusible noir au niveau des cosses + de la batterie.

Plus de peur que de mal. Donc si ça peut servir aux autres ayant un problème similaire, penser à vérifier les fusibles au niveau de l'upc, le démontage de celui ci n'étant pas sorcier.

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Invité §kra162am

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Megane 2 1.6l 16V annee 2004

Problème idem pour moi c'était le fusible START STOP 25A (dans le boitier fusibles a cote de la batterie et non dans le boitier UCH dans l'habitacle cote conducteur derrière le boitier fusibles apparent)

----------------------

Bonjour :) Je vais placer au dessus de ma réponse en minuscules des cas divers trouvés avec recherche

 

Sinon, bien que le symptôme est totalement différent dans ton cas, j'ai suivi ces cas de ''rupture" dans l'UCH de "Meganes". Parfois clairement identifiées dans une des broches de connecteur camées. Parfois la liaison se "perd" dans l'UCH et la ligne coupée est "contournée" en externe. Par des moyens divers. Incluant dans un des cas la pose d'un relais.

Je sais bien que c'est pour un problème qui concerne la ventilation mais ça me fait penser à la démarche et la recherche évoquée et suggérée par Mecacalm.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 487361.htm

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 37-350.htm

panne compléte ventilation mégane 1.6 rxt voyant AC ne s'allume pas

Megane La même panne ! Suite à discussion avec pose relais schéma et photos VENTILO CHAUFFAGE MEGANE 1

 

Mon propos est que retrouver la tension de commande de démarrage au moins à un point qui précède sa disparition qq part vers../dans../ l'UCH serait intéressant. Bon.... facile à dire ;)

 

 

Encore merci pour ton aide précieuse mister Ballbearing, et merci également à Mecacalm. j'ai fini par en venir à bout. Il serait peut être bon de mettre ce sujet en résolu ou un truc du genre.

A bientôt ;)

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Bravo!

Bonsoir à vous deux et bonne semaine !!

Je note ça ;)

 

Attention tout de même si ça recommencait ? que ce 25Amp. ça semble être ce fusible que j'appelle le ""fusible imbécile"

Car pendant des decennies il n'y avait jamais eu de fusible sur le circuit de solénoïde. Un solénoïde prend une intensité normale ""à l'appel" qui peut dépasser 40 Ampères !!!

 

Multiples cas du fusible imbécile coûteux pour les clients. En fait vice caché. Mauvaise conception globale.

-- Un C3 http://forum-auto.caradisiac.com/pole 559225.htm

-- Mercedes http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 474320.htm

-- Mercedes http://forum-auto.caradisiac.com/pole 400432.htm

-- C4 fusible http://forum-auto.caradisiac.com/pole 440148.htm

-- C4 fusible F8 http://forum-auto.caradisiac.com/pole 603403.htm

-- Peugeot 307 sw 1.6 hdi fusible F8 http://forum-auto.caradisiac.com/pole 531657.htm

-- Ford Focus http://forum-auto.caradisiac.com/pole 574809.htm

-- Peugeot Boxer http://forum-auto.caradisiac.com/pole 604843.htm

-- Peugeot 207 avec shéma http://forum-auto.caradisiac.com/pole 541521.htm

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Invité §abd416cj

 

Bonjour,

Alors pour info j'ai démonté l'UPC afin de vérifier qu'il n'y avait aucun fusible grillé et en effet c'était le cas. Le fusible 25A start stop était grillé ainsi que le fusible noir au niveau des cosses + de la batterie.

Plus de peur que de mal. Donc si ça peut servir aux autres ayant un problème similaire, penser à vérifier les fusibles au niveau de l'upc, le démontage de celui ci n'étant pas sorcier.

 

bonsoir moi jai tous vérifier tous semble normale mais jai les mêmes symptômes que toi jai changer les fusibles sur le boîtier de la batterie+ jai changée les places des gros fusible noir a 5 dents a coter de la batterie et rien je ne comprends rien

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Invité §Mec076kz

Bonjour abdou,

On peut peut-être vous aider mais il faudrait nous en dire un peu plus: type et année véhicule et décrire l'incident précis.Merci

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