Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scénic II 1.5 DCI : Poulie clim désaxée => changer le compresseur?


Invité §blo006VN

Messages recommandés

Invité §blo006VN

Bonjour à toutes et tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une Scénic II 1.5 DCI 100ch (série JM02) de 2003 (150 000 km). L'embrayage magnétique du compresseur de climatisation s'est bloqué, très certainement dû à la casse du roulement (quelques photos en bas du post). Renault ne préconise que le changement du compresseur au complet (donc 600€ + les accessoires + le gaz + la main d'oeuvre...). Sur de nombreux posts l'embrayage seul a pu être changé exemple en conservant le circuit frigo intact (une centaine d'euros).

 

J'ai trouvé un embrayage neuf qui conviendrait embrayage, mais est-ce que vous pensez que c'est raisonnable : est-ce que le compresseur ne risque pas d'avoir pris gros et de risquer de se bloquer lui-même dans les prochains temps? Visiblement sur Scénic II c'est un sujet un peu sensible, parce que la perte de la courroie d’accessoires se serait traduit par des pertes de courroie de distribution, et au final perte du moteur.... J'ai pu dévisser la vis d'axe (pratique, l'écartement des trous correspond à l'écartement des picots d'une clé de meuleuse!), le compresseur semble "tourner rond" mais je peine à sortir l'embrayage. Éventuellement en faisant une sorte d'extracteur? Mais bon si de toute façon il faut tout changer! Je précise que retrouver la clim, c'est la cerise sur le gâteau, la priorité c'est la fonction avancer!

 

A la lecture de certains post, il semblerait qu'il y a eu des rappels par Renault sur des Scénic II pour des risques de "blocage du compresseur de clim entrainant une panne immobilisante". Où est-ce que je pourrais trouver des infos, avant d'en parler au concessionnaire? Plutôt que bidouiller, si Renault prend en charge.... (on peut toujours rêver un peu!)

 

 

 

DSC01892.jpg

 

DSC01895.jpg

 

PS : Je suis tout nouveau sur le forum, tout nouveau en mécanique auto aussi! Mais la nature m'a un peu forcé à m'y mettre, mais ça a l'air vraiment passionnant! Petite histoire, au cas où ça pourra peut-être servir à quelqu'un (de nombreux posts m'ont pour ma part vraiment aidé):

 

J-2 : je fais quelques dizaines de km, RAS si ce n'est la clim qui est raide depuis plusieurs mois, mais bon la régulation du chauffage aussi, bloqué en position chaude (pour l'hiver pas génant...)

J-1 : je déplace de quelques mètres la voiture qui me gêne, soit 20 secondes, RAS

J : ma femme doit partir à 4h00 du mat, elle appuie sur le bouton start, un bruit, puis plus rien...

J+1: recharge de la batterie, je récupère l'ordinateur de bord (désengagement du frein à main électrique et du blocage de direction...), mais rien n'y fait. Après contrôle (après plusieurs heures sur le net!), le fusible de démarreur (400A) a grillé

J+3: direction garage renault, verdict le lendemain : moteur bloqué dans un sens, c'est forcément une grosse panne, changer le moteur n'a pas de sens vu l'âge de la voiture (13ans et 150 000 km), bref c'est foutu....

J+4: retour à la maison, la belle-mère qui envoyait déjà toutes les annonces de voiture d'occas qui lui passait devant le nez... Ca m'a semblé quant même curieux une casse moteur au milieu de la nuit sans crier gare.... Bref, quelques heures (jours) de net plus tard, en détendant la courroie d'accessoire, le "miracle" s'est produit, le moteur est redevenu libre...., c'était la poulie de clim qui foirait! (et donc de 15 000€ de voiture à réinvestir, on passe à 1 500€!, peut-être 150€ si seulement l'embrayage!)

 

Bref, j'ai déjà commandé mon cadeau d'anniv pour le mois prochain, une clé dynanométrique! Je peux me lâcher, la voiture c'est une revenante donc c'est que du bonus... Et encore merci pour toutes les contributions sur ce forum (et les autres) qui aident énormément!

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo006VN

:jap: bon pas j'ai pas tout lu 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

Mais la poulie ce change seul.

 

Merci pour le retour.

 

Oui en effet la poulie et l'embrayage se changent sans toucher au compresseur, par contre à votre avis est-ce "raisonnable" au regard du fait que le roulement semble avoir complétement foiré? ("raisonnable" dans le sens dans la sens opposé à "on fait des petites économies aujourd'hui pour tout exploser demain"...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec076kz

Bonjour,

Regardez tout de même si le compresseur n'est pas bloqué en rotation auquel cas le remplacement de l'embrayage seul n'apporterait pas de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo006VN

Bonjour, il faut démonter la poulie avec son roulement et voir les dégâts. Pour ma part sur une poulie donc le roulement été très bruyant je n'es que changé le roulement.

 

Bonsoir,

 

Merci pour ces pour ces précisions. Je vais essayer de ne changer que l'embrayage.

 

J'ai commencé à démonté tout à l'heure, c'est bien de roulement qui a explosé, cf une photo :

 

DSC01928_comp.jpg

 

Le premier disque et les circlips sont sortis, le reste est un peu costaud, ça sera pour demain... (j'ai pas envie de tout casser, restons tout doux)

 

Et pour ceux que ça intéresse, le montage pour sortir le premier disque d'embrayage :p:lol::??: :

 

 

DSC01930_comp.jpg

 

 

 

DSC01931_comp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo006VN

Bonjour,

Regardez tout de même si le compresseur n'est pas bloqué en rotation auquel cas le remplacement de l'embrayage seul n'apporterait pas de solution.

 

 

Merci,

 

Oui, une fois les billes coincées enlevées ça tourne à la main sans accrocher et sans jeu. Il y a quand même une petite résistance, mais c'est un compresseur ça semble normal!

 

Suite dans les prochains jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo006VN

Bonjour,

 

Après un certain nombre de jours d'attente pour l'embrayage (je passe les détails, mais le fabricant a arrêté la fabrication de la pièce d'origine, mais en propose une autre. J'espérais pouvoir retrouver exactement la même, finalement j'ai dû me résigner, d'où le délai).

 

Grand jour donc :lol: , mais rapidement ça s'est gâté :cry: ....: En effet, il y a beaucoup de jeu (2°) entre le roulement et le palier, donc la poulie est quelque peu "oscillante" . En entrée (avant le logement du circlip, ça passe juste-juste (avec un max de dégrippant, parfaitement dans l'axe), mais c'est après au niveau du palier lui-même que ça semble pas tout à fait normal... Effet de l'usure (le palier en "fonte" était un peu marqué après dépose de l'ancien roulement), ou c'est simplement normal pour rattraper les tolérances? Un peu de colle à roulement pourrait suffire?

 

Merci!

 

Bloq

 

PS : Un petit schéma

 

Schéma jeu.jpg

 

 

Et l'écorché de principe

 

 

 

ecorché.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo006VN

Bonjour,

 

Problème finalement résolu par le remplacement du compresseur entier..., je n'ai pas pris de risque avec le jeu du palier.

 

Merci pour votre aide,

 

Bloq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...