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Volkswagen

T5 VW 2009 De plus en plus de bulle dans le gasoil et coupe


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Invité §Lio501er

Bonjour les gens, les mécanos, (et bonjour Bob puisque tu finiras surement par intervenir sur ce problème)

 

Je rencontre un sérieux problème sur le véhicule d'un de mes clients :

 

 

Véhicule : VW Transporter T5 de 2009 moteur BNZ 5 cylindres

 

Symptômes : Tourne mais fini par brouter après 30min à 2heures puis cale. Suivi d'un démarrage difficile.

 

Constat : Ayant mis un raccord transparent sur l'arrivée au filtre à gasoil, j'observe une arrivée de gasoil tout d'abord impeccable.

Au bout de 5 à 10 minutes, des toutes petites bulles finissent par apparaître dans le passage du gasoil.

Plus le temps passe plus les bulles sont nombreuses mais fines. Le moteur à ce moment là, fume du gasoil mal brûlé.

Au bout d'un certain temps et assez subitement, les bulles sont très grosses et le moteur tousse.

La bulle fini par prendre l'espace dans toute la durite transparente et le moteur tien tout juste le ralenti.

Si je tente une accelération, le moteur monte en régime 3secondes et cale par manque de gasoil.

 

Question : d'où viennent les bulles ??

 

Précision : Quand je force la pompe de gavage, je n'ai pas de fuite de gasoil du réservoir au filtre du moins et sur toute durite extérieure au moteur non plus..

 

Merci pour votre aide.

Invité §Lio501er

Pompe neuve et alimentation constante / Crépine check RAS !

 

Je réponds à ta proposition mais je sais que ce n'est pas ça !!!!!

je suis pas novice à la mécanique et ces propositions n'explique pas la présence croissante de bulles dans l'arrivée de gasoil ...

 

Question : est-ce que le retour de gasoil est re-branché directement vers l'arrivée à un endroit sur ces moteurs ?

Car je pensais que les joints d'injecteurs étaient cramé et que de la compression remontait dans le gasoil par les injecteurs-pompe.. Probable ? et comment ?

Invité §Lio501er

Up s'il vous plait [:restoreyourmusclecar:1]

Invité §Lio501er

une proposition s'il vous plait :)unvacancier.gif.8249f2b036d60405f5005084810cd507.gif je voudrai être sûr avant de tout démonter ...

Salut,

C'est vraiment bizarre d'autant plus que tes bulles viendraient du réservoir, et non du filtre.

Reste à savoir, en écoutant Pilouf, si c'est des bulles d'air ou de vide (comme quand on tire sur une seringue très vite et très fort, sans laisser le temps au liquide de monter).

Pour le savoir, au moment où les grosses bulles apparaissent, je couperais le moteur et observerais les bulles :

- si leur taille reste stable, c'est de l'air

- si leur taille diminue jusqu'à disparaître, c'est du vide, donc il y a obstruction entre la crépine et le filtre.

Vérifie que tu n'as pas une canalisation écrasée.

Pourquoi as-tu changé la pompe de gavage ? Est-ce une pompe pièce d'origine VW ?

Invité §Lio501er

Merci pour cette réponse déjà.

Je ne pense pas que c'est du vide parce que quand j'ai mis ma durite transparente pour observer les bulles arrivées au filtre à gasoil à un moment j'ai bougé ma durite rajoutée au système et elle a sauté et j'ai pris le gasoil en pression plein la figure (pour ne pas dire que ça m'a pèté à la gueule.. ^^ )

Du vide dans un circuit en pression me parait improbable non ?

La pompe de gavage a quand a elle était changé par un pseudo dieséliste qui a conclu que la coupures moteur étaient dûes à la pompe de gavage défectueuse .. donc remplacer par une pompe neuve origine VW pour le prix d'un bras au client (et pour rien d'ailleurs .. bref ..)

Invité §Lio501er

ps : excuse moi Pilouf d'avoir été un peu cinglant dans ma réponse. c'est que ça commence à faire un moment que je tourne ce problème dans ma tête sans trouvé le pourquoi de ces bulles dans l'arrivée au filtre à gasoil.

L'histoire de la crépine, c'est que la crépine est directement sur la pompe de gavage (qui fait aussi jauge de carburant) et qu'elle adonc été remplacée et qu'à partir de là , les conduites sont sous pression selon toutes vraisemblances ..

Invité §Lio501er

j'avais pensé au réservoir qui se mettrait en dépression suffisamment et je croyais avoir trouvé le problème car quand j'ai voulu retiré le bouchon de réservoir, il y avait effectivement une dépression derrière le bouchon.

 

MAIS en refaisant tourner quelques minutes plus tard le moteur avec le bouchon de réservoir retiré , j'ai rapidement vu réapparaitre les premières petites bulles dans mon tuyau d'arrivée au filtre à gasoil.

 

Et retour case départ .. 332778079_309manleretour.gif.78b69294930e811ee499087949f7a59a.gif ((je pensais lui mettre 5 litres d'essence et une allumette dans le coffre sinon ... 1432848289_dbs69.gif.c261ae17a3c923641af45f81b038bad2.gif ))

"Du vide dans un circuit en pression me parait improbable non ?"

C'est pas impossible si la pompe de gavage ne fait pas son boulot, ou si le différentiel de pression entre la pompe de gavage et la pompe tandem est négatif.

 

Mais effectivement, si tu as noté une surpression lors de la déconnexion de la durit , ce n'est pas du vide.

Reste à trouver EN AMONT la cause de la prise d'air : raccord mal serré, pompe gavage mal installée, canalisation fissurée...

Invité §Lio501er

je pensais vu que les bulles grossissent avec la monté en température du moteur à un lien avec une dilatation de pièce ou autre similaire. C'est aussi vrai que la température moyenne du carburant augmente aussi. Donc je ne dois pas rejeter une éventuelle fissure

 

Sachant que le remplacement de la pompe de gavage n'a pas fait évolué le problème, le problème en semble pas provenir de là.

Sachant que la canalisation d'arrivée de gasoil au filtre à gasoil est sous pression, le différentiel pression P.Gav./P.Tan. ne serait donc pas négatif (corrige moi si je me plante) donc pas de prise d'air de l'extérieur des durites vers l'intérieur des durites à cet endroit (au pire une duite de gasoil..)

 

je reste très perplexe...

Je récupère le véhicule demain pour des tests plus approfondis.

Je vous tiens au courant.

 

Où se fait le retour des injecteurs sur ces modèles ? (s'il y en a un...)

Parce que si j'ai bien regardé les schémas, le retour se fait directement de la pompe tandem vers le réservoir comme un surplus ?

Invité §Lio501er

Une durite transparente sur le retour , une autre sur l'arrivée au filtre, et quand les bulles commence à etre bien nombreuses, je mets un coup de gaz et HOP ! plus de bulles pendant 30 secondes au ralenti puis elle reviennent de plus belles l'instant suivant .. ça brasse comment dans le réservoir entre le retour et la pompe ??

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

A quel niveau est le réservoir ? Si il est vers 1/4 du plein, fais un test en le remplissant.

Le retour doit se faire à l'intérieur de la partie ou le gasoil est aspiré par la pompe (à confirmer) si cette partie est mal alimentée la pompe de gavage peut récupérer de l'air.

Avec le plein, tu n'auras pas ce problème.

Invité §Lio501er

toujours rien trouvé après démontage du réservoir, de la pompe de gavage et avoir fait le tour des durites. PAR CONTRE, j'entends un bruit d'air qui s'infiltre dans les tuyaux quand je coupe le contacte après qu'il ait tourné un peu sans pourvoir situé plus le bruit qu'à la jonction des durites thermo-formées d'arrivée/retour de gasoil .. Je crois que la jonction a été abimées arpès un démontage/.montage de filtre à gasoil.. Sans certitude, je vais les faire changer

et je vous tiens au courant

Invité §Lio501er

au plein ça ne changeait rien à propos ^^

Invité §Ano212lK

Bonjour LionelGMX,

Peux-tu nous donner ton verdict?

Etait-ce les durits qui ont été abimées?

Invité Minima974

Bonsoir désolé de remettre ça sur le tapis mais j'ai exactement le même soucis sur mon transporter t5 moteur bpc 174cv ,

demarre impeccable roule 10min ensuite commence à brouter en accélérant elle roule mais si j'ai le malheur de calé ou de l'éteindre elle démarre plus sauf si je la choc, en insistant elle va se remettre à rouler nickel et jusqu'à la fin du trajet.

Il y a 4 heures, bob bimon a dit :

Bonjour

Tu vois des bulles aussi dans les durites ?

 

Décris tes symptômes dans le moindre détail, car il n'y a jamais 2 problèmes identiques.

Bonjour, pour les bulles non car je n'ai pas de durite transparente...

Pour les symptômes :

Le moteur cale a chaud, et grosse difficulté pour le redémarrer, il fait relancer le démarreur au moin 6 ou 7 fois en insistant bien....un peu comme quand on vient de changer le filtre a gasoil et que l'on ne le rempli pas pour réamorcer....

On dirait vraiment qu'il désamorce !

le filtre est neuf, je me demande si ça ne pourrait pas venir des joints de durite en dur du filtre ou à la sortie du réservoir qui serait défectueux ou une durite en souple après le filtre qui serait craquelé et qui ferait prise d'air ?

qu'en pensez-vous ?

La pompe de gavage tourne t-elle pendant 1 seconde chaque fois que tu mets le contact ?

 

Quel est le type de support filtre gazole ? Avec le raccord en T sur la durite retour ? Dans ce cas as-tu changé le joint torique qui est monté dessus ?

 

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