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Ford

Ford Transit 2009: Panne de chauffage dans l'habitacle.


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Invité §Gat881CL

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai un Ford transit de 2009 qui n'a plus de chauffage. Les commandes intérieures (ventilateur, volets de direction) fonctionnent, la clim fonctionne aussi.

Côté moteur, je n'arrive pas à comprendre qu'est-ce qui peux poser problème.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement Gérard.

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai un Ford transit de 2009 qui n'a plus de chauffage. Les commandes intérieures (ventilateur, volets de direction) fonctionnent, la clim fonctionne aussi.

Côté moteur, je n'arrive pas à comprendre qu'est-ce qui peux poser problème.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement Gérard.

 

bonsoir,il arrive que le câble de la commande d'air chaud se torde coté bloc de chauffage,voir repère 18c426.

http://eucatparts.com/imgbank/cat/fo/0147/G014729206.jpg

-

 

Bonjour

 

Ca a été soudain? Tu avais du chaud correct peu de temps avant ?

 

Quand on lit que les ""commandes fonctionnent" le résultat est bien que ça souffle à la vitesse qu'on veut ? ....Mais c'est froid ?

 

Même question pour les volets. ""La commande "" fonctionne, mais voir la suggestion de Distrait : est-ce que à l'arrivée la "commande" a un effet mécanique sur le/les volets?

Le "ressenti" en actionnant les boutons de commande de volets ? Plus dur qu'avant ? Plus lâche ?

 

Niveau de liquide de refroidiss. , purge, corrects ? Température moteur en ville en embouteillages correcte? et toujours souffle froid ?

Température des deux Durit qui rentrent depuis le compartiment moteur vers l'habitacle ?

Invité §Gat881CL

Bonjour,

Je vous remercie pour vos messages.

Je viens d'acheter ce véhicule dans une vente aux enchères, du fait je ne connais pas le dernier propriétaire et je ne sais pas si cette panne a été soudaine ou pas.

Les durites à l'entrée de l'habitacle reste froides, j'ai essayé de débrancher le petit tuyau qui fait aspiration sur la vane au raccordement des deux durites, mais ça ne marche pas plus. Côté habitacle le ventilateur fonctionne, la clim fonctionne aussi, la commande de chauffage tourne normalement (sans forcer) mais est-ce qu'elle fonctionne...???

Il semblerait que le radiateur de chauffage ne soit pas colmaté.

J'avoue que je ne comprends pas ce dis fonctionnement.

Bien cordialement ,

Gérard

-

"""Citation :Les durites à l'entrée de l'habitacle reste froides,""

 

Bonsoir ;)

 

Tu as suivi la commande citée par Distrait ?.

 

Je vois pas trop....

-- Il pourrait y avoir une électrovanne ou vanne n'envoie l'eau vers le radiateur de chauffage que quand on lui envoie du courant. ""Des" Ford en ont ...

Des Transit en ont http://www.origine-pieces-auto [...] 08581.html

 

Peut être ce que Distait évoque ....une commande à tige puis électrique de cette vanne par un contacteur ? Si il peut préciser ?

-------

bonsoir,si les deux durites de chauffage sont froides c'est que le robinet pneumatique reste fermé,tu as débranché le petit tuyau mais sans résultat et c'est normal puisque cette vanne (18d489 de l'image jointe)ne s'ouvre que si elle est mise sous dépression .

56e5f7f0c485e.jpg

la dépression sur le robinet est contrôlée par la molette chaud/froid directement sauf si le véhicule est équipé de la climatisation.

cette dépression passe par une électrovanne repère 9h465 actionnée par la commande de climatisation.

il faut vérifier si le tuyau qui alimente ce système est branché sur un piquage du tuyau de la pompe a vide au servo frein et si oui vérifier moteur tournant et en mettant la molette sur chaud que la dépression arrive au robinet (sans mettre la climatisation en marche)

56e60060f29e0.jpg

-

:)

Parmi les causes finales sur d'autres Ford équipées de ces différents systèmes utilisant de la dépression ( ie: Mondéo) ça a été souvent les petits tuyaux souples de dépression craquelés; fissurés, agrandis sur leur emboîtage, déconnectés.

 

Incident situé soit derrière ce qui actionne manuellement en tableau de bord. Soit en compartiment moteur où cette dépression est "prélevée".

 

----------------

"""j'ai essayé de débrancher le petit tuyau qui fait aspiration sur la vane au raccordement des deux durites"""

Remarque : Avec un"" montage malin" ; un petits "T" et deux bouts de tuyau (transparents de lave glace ) de rien du tout; tu dois pouvoir trouver de la dépression et activer la vanne, avoir du chaud ;) et te conforter et t'encourager dans la suite de ta recherche de l'endroit réel de l'incident.

C'est une des mes manies d'approche perso ....

-

:)

Parmi les causes finales sur d'autres Ford équipées de ces différents systèmes utilisant de la dépression ( ie: Mondéo) ça a été souvent les petits tuyaux souples de dépression craquelés; fissurés, agrandis sur leur emboîtage, déconnectés.

 

Incident situé soit derrière ce qui actionne manuellement en tableau de bord. Soit en compartiment moteur où cette dépression est "prélevée".

 

----------------

"""j'ai essayé de débrancher le petit tuyau qui fait aspiration sur la vane au raccordement des deux durites"""

Remarque : Avec un"" montage malin" ; un petits "T" et deux bouts de tuyau (transparents de lave glace ) de rien du tout; tu dois pouvoir trouver de la dépression et activer la vanne, avoir du chaud ;) et te conforter et t'encourager dans la suite de ta recherche de l'endroit réel de l'incident.

C'est une des mes manies d'approche perso ....

 

tout a fait,on est bien d'accord,je pense que son manque de circulation d'eau chaude est lié a un défaut de dépression dans la commande de son système de chauffage,a moins que son robinet soit grippé ou sa membrane poreuse

Invité §lil828rC

Bonjour à tous,

 

Je post ici car j'ai également un problème de chauffage sur mon transit de 2008 et qui me semble étrange.

 

Ces derniers jours il fait froid le matin (-3 degrés) alors je mets le camion à chauffer. résultat au bout de 10 minutes : rien pas de chaud, 15 min : rien ou presque, 30 min pareil.

 

L' aiguille de température moteur reste en bas, et chaleur imperceptible dans l'habitacle.

 

Hier j'ai changé le thermostat d'eau mais aucun changement. les tuyaux de chauffage restent froid ou tièdes. par contre quand je roule le chauffage fonctionne par à coups, l'aiguille de température monte à la moitié avec chauffage qui marche en mode sauna, puis l'aiguille redescend au 1er 1/4 et presque plus de chauffage.

 

Serait ce une histoire de robinet sur le circuit de chauffage?

 

Merci d'avance.

 

Damien

Invité §Ano505gQ

transit tdci 110 2008 pb chauffage, chauffe mal l'hiver et chauffe toujours l'ete reglage chaud froid inactif recherche info merci

Invité §for612Qi

bonjour, malgré les efforts des membres du forum je bute tjrs sur le problème suivant....

 

ford transit 110 de 2007

 

ventilation fonctionne parfaitement

climatisation aussi

manœuvre des volets de chauffage ( haut milieu ou bas) aussi

 

l'eau chaude arrive bien au "robinet", le clapet se lève avec la dépression. J'ai démonté le robinet pour m'assurer que rien ne le bouchait...RAS.

 

j ai versé de l'eau dans le robinet en manœuvrant manuellement le clapet, il ouvre et ferme le passage comme il faut.

 

j'ai injecté de l'eau sous pression dans le circuit de chauffage par les tuyaux "après" le robinet afin de m'assurer que le circuit derrière le tableau de bord n'était pas bouché....RAS, ça circule bien.

 

et pourtant je constate ceci:

 

pas de chauffage dans l'habitacle

l'eau chaude est détectée ( tuyaux et durites chaudes) jusqu'au robinet, après le robinet les durites restent froides.

La dépression sur la membrane est puissante, ça ventouse ma peau bien comme il faut...mais elle est permanente ( ? ) ...quand je débranche le petit tuyau de dépression, la membrane relâche le robinet.

 

ayant une bonne dépression au robinet, un robinet qui se lève avec cette dépression et ayant un circuit pas bouché...pourquoi pas d'eau chaude au delà dudit robinet?

De l'air pourrait-elle bloquer le circuit? Un autre composant en faute?

 

 

je suis largué.

Invité §for612Qi

ah et aussi:

 

1) une purge du circuit peut-elle résoudre le problème?

2) qu'est-ce qui fait circuler l'eau chaude dans le circuit de chauffage? est-ce la pompe à eau du moteur? ou est-ce une circulation naturelle chaud=>froid?

 

:(

Invité Sylvain

Bonjour à tous, 

Je viens de me rendre compte que l'air chaud n'arrivait plus dans l'habitacle de mon transit tdci 85 de 2007 (climatisé) .

À la recherche de renseignements, je suis tombé sur ce sujet qui m'en a appris beaucoup. À l'ouverture du capot, je constate directement que le petit tuyau qui tire la dépression sur la vanne 18d489 est débranché (il est bien en dépression au passage). Malheureusement, le fait de le débrancher ne résoud pas le problème, l'air est toujours invariablement froid, avec ou sans la clim...

Les durits connectées sur cette vannes sont toutes chaudes. 

Si quelqu'un peut m'orienter vers la vérification suivante, je suis preneur ! 

Merci pour les conseils, 

Sylvain. 

Invité Sylvain

Bonjour à tous, 

 

Je viens de me rendre compte que l'air chaud n'arrivait plus dans l'habitacle de mon transit tdci 85 de 2007 (climatisé) .

 

À la recherche de renseignements, je suis tombé sur ce sujet qui m'en a appris beaucoup. À l'ouverture du capot, je constate directement que le petit tuyau qui tire la dépression sur la vanne 18d489 est débranché (il est bien en dépression au passage). Malheureusement, le fait de le débrancher ne résoud pas le problème, l'air est toujours invariablement froid, avec ou sans la clim...

 

Les durits connectées sur cette vannes sont toutes chaudes. 

 

Si quelqu'un peut m'orienter vers la vérification suivante, je suis preneur ! 

 

Merci pour les conseils, 

 

Sylvain. 

Bonjour à tous, 

Je viens de me rendre compte que l'air chaud n'arrivait plus dans l'habitacle de mon transit tdci 85 de 2007 (climatisé) .

À la recherche de renseignements, je suis tombé sur ce sujet qui m'en a appris beaucoup. À l'ouverture du capot, je constate directement que le petit tuyau qui tire la dépression sur la vanne 18d489 est débranché (il est bien en dépression au passage). Malheureusement, le fait de le débrancher ne résoud pas le problème, l'air est toujours invariablement froid, avec ou sans la clim...

Les durits connectées sur cette vannes sont toutes chaudes. 

Si quelqu'un peut m'orienter vers la vérification suivante, je suis preneur ! 

Merci pour les conseils, 

Sylvain. 

L actionneur chaud froid qui ne fonctionne plus. 

 

Panne classique sur ce modèle 

 

Côté  gauche du boîtier de chauffage , il faut le déposer et actionner le bouton chaud froid voir si ça bouge. 

 

Pas très facile d accès. 

Invité Sylvain wind

Bonjour, 

Je viens de démonter ma console centrale. En manipulant le potentiomètre chaud/froid, je n'ai rien vu bouger. Du coup je me demande si il faut commander ce potentiomètre 19c733 ? Je suis incapable de déterminer si il est en cause. Un volet mécanique air chaud / air froid devrait bouger quelque part ? 

Pire encore, maintenant que j'ai tout remonté, il n'y a plus de dépression dans le petit flexible qui est sensé actionner la vanne 18d489... Bref, je suis dans l'expectative.... 

Merci pour votre aide. 

Sylvain. 

Bonjour, 

Je viens de démonter ma console centrale. En manipulant le potentiomètre chaud/froid, je n'ai rien vu bouger. Du coup je me demande si il faut commander ce potentiomètre 19c733 ? Je suis incapable de déterminer si il est en cause. Un volet mécanique air chaud / air froid devrait bouger quelque part ? 

Pire encore, maintenant que j'ai tout remonté, il n'y a plus de dépression dans le petit flexible qui est sensé actionner la vanne 18d489... Bref, je suis dans l'expectative.... 

Merci pour votre aide. 

Sylvain. 

Après essai routier, le fait de démonter le potentiomètre a quand même agit sur quelque chose puisque maintenant j'ai du chaud (ou tiède chaud, je ne sais pas trop car il fait chaud aujourd'hui), mais plus de froid (clim ou pas je ne sais pas...) alors qu'avant j'avais du frais sans la clim et du très froid avec la clim.... 

Bref, en fait j'ai l'impression que le fait d'avoir débranché le potentiomètre l'a bloqué sur une autre température... 

Et je confirme que la dépression est faible ou inexistante dans le petit flexible de la vanne 18d489. 

Donc je penche pour remplacer le potentiomètre dans un premier temps. 

Je fais fausse route ? 

(modifié)

Bonjour :)

>> Avec une  température moteur correcte atteinte d'au moins 80°C

 

>> En rester aux  élements actifs de ce système et à ce qu'il font ...  Pour au moins peut être ? se dépanner à l'arrache . Même sans régulation** car l'hiver arrive 

-- Un ""robinet d'eau"" chaude qui s'ouvre si on lui met  de la dépression, et il envoie l'eau moteur vers le radiateur d'habitacle 

-- Une electrovanne d'air  recoit du 12Volts depuis une electronique de régulation , et le potentiomètre,  qui dit /ou pas/ que la dépression (si existe et est disponible ?) aille vers le robinet pour l'ouvrir

 

Tout ça c'est pour pouvoir réguler la température soufflée . 

 

Donc constater mesurer  ce qui se passe  à l'electovanne 12Volts avec une lampe témoin ??

Peut être poser un interrupteur pour mettre du 12 Volts et chauffer en ""tout ou rien " pour l'hiver ............. qui approche .. :) ?

 

Un grand bonjour à Distrait 5000 :coucou:

 

 

 

Modifié par ballbearing

Merci Ballbearing pour ta réponse.

 

J'ai aussi lu le tread https://forum-auto.caradisiac.com/topic/320593-ford-transit-mk7-probleme-chauffage-constant/

Pas simple ce système !

Je viens de rouler ce matin, et je confirme qu'il donne du chaud. J'ai l'impression que la molette fait quand même varier la température (de très peu, je n'ai pas de thermomètre pour vérifier). Je vais donc tester ce potentiomètre et, si ce dernier n'est  pas en cause, l'électrovanne d'air (peu accessible...)

 

Merci en tout c'est une mine d'informations ici!

(modifié)

Ok   :)  

Bonne recherche!

Tiens nous informés si évolution !

---------------

Une possibilité existe aussi de remplacer la vanne par une electovanne simple de ford qui est directement commandée en 12 Volts.

Elle a cette particularité qu'elle est du type ""normalement ouverte" . Il faut lui envoyer du 12 Volts avec un interrupteur sur ses deux fils pour la fermer et tout ou rien.

https://www.google.com/search?q=electrovanne+de+chauffage+ford&rlz=1C1CHBD_frFR825FR825&sxsrf=ALiCzsZ6uS2pgUlhFy_4tVviTMGWy2FY2w:1662967033134&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiWuKH62o76AhVM-YUKHdZ3DW0Q_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=937&dpr=1

-------------

Tout ça implique bien sûr que ton ennui de manque de chaud ne serait pas le radiateur d'habitacle ""entartré" ??

Et pour ça , le test est que en shuntant les deux Durit entrée-sortie de la vanne , avec un tube... ça doit chauffer  quand moteur à température

Modifié par ballbearing

Merci, oui je mettrai des commentaires ici, mais prochaine investigation le week-end prochain au plus tôt.

 

J'imagine que mon soucis ne viens pas du radiateur car actuellement, j'ai du chaud...

 

Pour être sûr d'avoir bien compris: le robinet pneumatique s'ouvre quand il est en dépression et permet l'arrivé du froid ? (ou l'inverse?)

J'ai un gros doute sur ce point, car la première chose que j'ai constaté, c'est qu'il était débranché (mais bien en dépression). En le reconnectant, ça ne changeait rien. 

Depuis que j'ai démonté et remonté le potentiomètre, j'ai du chaud, mais plus de froid, et aucune dépression dans le petit tuyau de la vanne...

 

 

(modifié)
Il y a 3 heures, Sylvain Wind a dit :

Pour être sûr d'avoir bien compris: le robinet pneumatique s'ouvre quand il est en dépression et permet l'arrivé du froid ? (ou l'inverse?)

Bé .............en fait j'ai jamais mis les papattes de devant 😇là dedans :)   Mais je suis beacoup de ces sujets toutes marques.

j'ai juste essayé de décrypter le fonctionnement par les messages précédents . Je nai pas la réponse sûre à ta question.

 

Sauf............. de présumer que quand tu déconnecte le tuyau de dépression de ta vanne , et mettant ansi à pression atmospèrique , tu aurais clairement  un des deux résultats   , et stable  ,  (et si la vanne est en bon état)

Modifié par ballbearing

Ce qui me chagrine un peu, c'est que le fait d'avoir démonté la console, débranché et rebranché le potentiomètre, a eu pour résultat de changer la température et de supprimer la dépression. De plus le fait d'avoir la dépression ou non à la commande de la vanne ne semble pas changer grand chose...

Il y a peut-être plusieurs pièces défectueuses...

(modifié)
Il y a 4 heures, Sylvain Wind a dit :

Il y a peut-être plusieurs pièces défectueuses...

Attend avis 

Mais j'en reste à une vanne d'eau chaude fonctionnant avec de la dépression.

Qui , si elle est en bon état et fonctionelle,  et que son tuyau de dépression est déconnecté pour test, et  moteur chaud, .............. doit faire soit du froid soit du chaud tout le tempssuivant sa logique de fonctionnement .

Mais l'un.... ou l'autre...Et pas entre-deux

---------------

Un autre test serait le contraire

Un tuyau souple pris avec un "T" pris sur la dépression moteur et l'amener à la vanne. Devra faire soit du froid soit du chaud tout le temps suivant sa logique de fonctionnement .

Mais l'un.... ou l'autre...Et pas entre-deux

Modifié par ballbearing
(modifié)

C'est confirmé. Avec un moteur bien chaud, une pompe à eau qui est Ok* tuyau de dépression  enlevé de la vanne; radiateur habitacle pas bouché,  ça doit chauffer.

 

Je viens de faire une recherche en Anglais sur le comportement de la vanne contrôlée par dépression de ces Ford   ici CLIC .

La traduction donne ceci:

'''Le chauffage de ma fourgonnette Ford Transit 1997 Turbo Diesel ne soufflait pas d'air chaud. J'ai localisé la vanne qui dirige l'eau chaude vers le radiateur de chauffage. Le retrait de la durite d'aspiration de cette vanne l'a fait fonctionner.  L'actionneur s'est étendu et de l'air chaud a circulé.  La vanne est contrôlée par une autre unité.'''**

------------

Donc  la vanne a bien un comportement N.O;  "" Normally Open""     il lui faut de la dépression pour la fermer.

------------

* Il existe des cas de turbine de pompe déssertie. Donnant un fonctionnement aléatoire 

**Sinon le système de commande-régulation  reste une  abominable ""usine à gaz"""  😱

Modifié par ballbearing

Top ! Merci pour tes recherches ! 

De mon côté, j'ai eu une petite heure pour faire des recherches. J'ai atteint le boîtier de régulation derrière la tringlerie du levier de vitesses. Alors, je confirme qu'il ne bouge pas lorsque je manipule le potard chaud-froid. Je n'ai pas eu le temps de tester le potard. Par contre j'ai sorti le boîtier de régulation. En tournant le volet avec un tournevis, je parviens bien à faire varier la température ! 

J'ai ensuite testé le moteur avec une batterie d'appareil photo. Il tourne sans problème. 

Donc pour moi le problème est avant la commande du moteur : soit l'électronique qui est dans le boîtier, soit le potentiomètre chaud-froid (je le changerai bien mais pour le moment introuvable sur le net...). 

(modifié)

OK :)

Persèvere .... ! Te souhaitant bonne suite ! Et résoudre..

Cependant on a entrrevu des possibilités,  pour au moins avoir du "tout ou rien  commandé'''  pour  les doigts de pied  :bounce:cet hiver 

Modifié par ballbearing

Bon, j'étais énervé ce soir, du coup je m'y suis remis une fois la gosse couchée ! 

J'ai rebranché le boîtier, mais sans le remettre en place. J'ai tourné le potard (vers la position sur laquelle il n'était pas, donc chaud ou froid je ne sais plus), le bras a tourné d'environ un quart de tour. Par contre, en rebasculant, il n'a rien voulu savoir. J'ai senti que le petit composant noir à 8 pattes chauffait fort... Je pense que c'est lui le coupable ! 

Pour être sûr, j'ai démonté le potentiomètre et je l'ai testé à l'ohmmetre. Il varie bien de 0 à 5,33 ohms, donc j'en déduis qu' il est bon. Par contre dans ma hargne, je l'ai un peu abîmé !  

Je pars donc à la recherche d'un nouveau boîtier. J'essaierai de poster la conclusion ici une fois le problème résolu ! 

Merci pour l'aide ! Sans le forum, j'aurai été coincé. 

(modifié)

Ok :)

Tiens (juste pour comparer) le système "cousin"  :)  en Ford mais avec une electrovanne à electro-aimant et non pas à dépression

L'excellent ami ChapoChapi après avoir suivi ce sujet si souvent!!! , en a conclu que c'est un "chip" , peut être un peu comme celui que tu décris  qui s'envoie en l'air 😬 ! dans la carte  de ce système 

Car le bobinage de l'électrovane baignant souvent dans la flotte ,  cramait et détruisait à chaque fois le petit circuit de puissance  de ses cartes electroniques de commande.

Dans ses derniers posts il en est venu à suggerer un interrupteur tout ou rien !!  ☺️

>> CLIC

 

et page 4 du sujet > CLIC

 

 

Modifié par ballbearing

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