Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Doblo

Est-ce normal cette consommation ?


Invité §inv010cY
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §gil344ek

5,78L/100 !!!!!!! Tu as quoi comme moteur ???

 

 

J'ai le 1.3d jtd multijet 85 ch ;) , c'est pas un foudre de guerre ,mais pour mon usage personnel ,il est suffisament puissant et fougueux :) ....

 

Gilbus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv037Tf

A OK, je ne suis pas sûr qu'avec le mien (105CV Multijet), j'arrive à la même consommation !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

 

revenu de week end, j'ai roulé comme un "fou", avec grosse acceleration, chargé a bloc,des rampes de montagnes a grimper, pedale d'accelerateur au plancher..etc

bref...910 km avec un plein (52 litres remis)... soit une conso moyenne de 5.7 L/100 réel (5.3 d'après odb)

 

avez vous résolu vos problème de sur-consommation sur le 105 ?

 

pour ma part, je trouve la conso raisonnable (jtd105 de 2004)

 

ce qui change avec vos doblo récents par rapport aux anciens : la taille des pneus majorés (les miens, sont plus fins et moins hauts : 175/70/14), les normes antipollution de 2004... vous c'est 2005, et multijet...(moi c'est jtd)... et surement un filtre a particule (vous confirmez ? j'en ai pas)

 

donc a part les pneus et le Fap, y a rien qui doit changer et vous devriez obtenir ces chiffres de conso

 

au fait, mes pneux sont gonflés à 3 bars mini pour une pression recommandée de 2.5.... cela me permet d'obtenir une usure des pneus uniforme...

SURGONFLEZ vos pneus, ça abaissera surement la conso, a voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs il ya des véhicules qui sont simplement mieux réglés que d'autres, la conso en plus en en rodage, c'est normal.

Rassurrez ce genre de remarque n'est pas que chez fiat, si aprés 50 000 kilometres vos conso n'est pas proche de 5 à 6 litres .

Faites régler vos véhicules par un diéseliste.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv674vx

BONJOUR,

J AI FAIS L AQUISITION D UN DOBLO HOBBY 105CV DEBUT JANVIER 2008

JE VOULAIS SAVOIR SI C ETAIT NORMAL QUE JE CONSOMME PLUS DE 7.5L AU 100 KMS SANS DEPASSER LES 3000 TOURS. MON DOBLO A 120 KMS DONC EN RODAGE

MERCI D AVANCE A TOUS

 

bonjour, j'ai aussi un doblo 105cv MTJ de juillet 2006 acheté neuf,je consomme en mixte 7.2l,jamais moins de 6l mème en roulant pépère de chez pépère.J'avais avant un autre doblo aout 2002 GTD 100cv en mixte 6.2l stable, record à 4.5l ...(regrets éternelle) Jai fais réclamation chez FIAT,tout va très bien Monsieur ,tout va très bien ...Je pense que l'on peut qualifié cela de publicitée mensongère, le milieu de l'aumobile confond souvent mécanique et médecine ,ce dernier n'étant pas tenu au résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les normes de dépollution et aussi la majoration des pneus font grimper la note carburant... chez tous les constructeurs

pour le doblo ça reste raisonnable... mais maintenant, vu le prix du gazole, on essait de toujours consommer moins

 

perso en roulant normalement, 4.8 L/100 (120 km/h max), donc tjrs très content

il s'agit d'un doblo hobby jtd105, de 2004 (celui avec l'avant en grille coupe frite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop218WV

J'en suis maintenant à 15400 km , et avec mon dernier plein ,en roulant cool c'est à dire 2000/2500 tours,

j'ai eu l'agréable surprise de voir ma consommation descendre à 5,78 L/100 :):) super non?? ;);)

 

Je suis toujours aussi satisfait de ma "ludospace" ;) , j'espère que cela va continuer dans ce sens!! :lol:

 

Bonne route à tous

 

Gilbus

 

Ps: petit conseil en ces temps dur ou le carburant ne fait qu'augmenter, chaque fois que j'en ai l'occasion ,lors d'un faux plat descendant par exemple, je n'hésite pas à me mettre au point mort, dans des portions de route assez importante je laisse la voiture allez sur sa lancée et quand il le faut je remet la vitesse adéquate pour garder une certaine vitesse et ne pas gêner les autres, cela permet de faire descendre la consommation!!!

Evidemment attention car pas de frein moteur au point mort ,alors ne pas faire dans une forte descente!!!! ;)

 

 

Et c'est une ânerie! Les moteurs actuels sont des moteurs à injection. Quand tu mets le point mort, il se mettent en régime de ralenti, donc consomment (peu, c'est vrai, mais consomment quand même!). En revanche, si tu relâche totalement l'accélérateur, alors tu coupe l'injection et la consommation est alors nulle! Ce qu'il faut pour économiser du carburant, ce n'est donc pas mettre le point mort en descente, mais utiliser le frein moteur en relâchant l'accélérateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tif150SG

 

Et c'est une ânerie! Les moteurs actuels sont des moteurs à injection. Quand tu mets le point mort, il se mettent en régime de ralenti, donc consomment (peu, c'est vrai, mais consomment quand même!). En revanche, si tu relâche totalement l'accélérateur, alors tu coupe l'injection et la consommation est alors nulle! Ce qu'il faut pour économiser du carburant, ce n'est donc pas mettre le point mort en descente, mais utiliser le frein moteur en relâchant l'accélérateur.

 

Oui mais justement, le but étant d'avancer quand même, et pas de freiner, l'idée de Gibus est de continuer à avancer sans ralentir. Le "cut-off" permet en effet de ne pas consommer quand on freine sur le moteur. Mais la vraie question est : consomme-t-on davantage au ralenti qu'en cinquième à 2500 tours, à faible charge (descente) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv045vd

d'après un autre topic, gilbus est a pied maintenant ! il a explosé le jtd85 :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil344ek

Salut ,pour info Gilbus n'a pas explosé le jtd 85, mais à été victime de l'incompétence du sav Fiat nul de chez nul!!!!

 

Pour répondre à popstar mouk: je sais aussi quand relachant l'accélérateur et en utilisant le frein moteur la consommation est moindre mais alors ont emmerdent ceux qui nous suivent car ont avancent plus !!! C'était pas le but si tu lit bien mon message...et merci pour l'ânerie :q :q

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop218WV

Salut ,pour info Gilbus n'a pas explosé le jtd 85, mais à été victime de l'incompétence du sav Fiat nul de chez nul!!!!

 

Pour répondre à popstar mouk: je sais aussi quand relachant l'accélérateur et en utilisant le frein moteur la consommation est moindre mais alors ont emmerdent ceux qui nous suivent car ont avancent plus !!! C'était pas le but si tu lit bien mon message...et merci pour l'ânerie :q :q

 

 

Second degré bien sûr! Je ne me permettrais pas d'insulter quelqu'un que je ne connais pas :jap: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tif150SG

Chers Gibus et Popstar,

 

Contrairement à ce que j'ai écrit trois posts plus haut, il n'y a plus de coupure totale d'alimentation au lever de pied sur les véhicules modernes depuis le règne du catalyseur. Mon mécano Fiat m'a confié que les catalyseurs ont besoin d'un minimum de mélange carburant/comburant en continu pour fonctionner correctement. Ce mélange est déterminé par la sonde Lambda. La coupure TOTALE d'alimentation lorsqu'on freine sur le moteur n'a donc tout simplement plus jamais lieu.

 

L'âne n'est donc pas forcément celui qu'on croit :-) :-) :-) (pour rire hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor058Bw

Après 1 an et 35.000Km consomation moyenne 7.1l/100

 

j'affiche plus d'1 millions de KM et c'est le premier vehicule ou je suis au dessus des normes constructeur.

 

Ayant l'habitude d'être en dessous du minimum ca fait mal!!!

 

si quelqu'un me fait une bonne proposition il est parti sans regrets

 

1.3 mjt 85

 

la moins bonne voiture que j'aie possédé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale205Vx

Ne jamais se fier au odb car ce dernier calcul la consommation mixte, pas la consommation direct !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est faux...c'est une conso moyenne et non mixte

 

il compte les kilometres effectués et les litres consommés en roulant...

il ne prend pas en compte la conso lorsque les roues ne tournent pas, c'est a dire à l'arret

 

donc si tu fais très peu de ville (feu rouge), la conso moyenne sera exactement la meme que si tu fais ton calcul toi meme

 

mais si tu fais beucoup de ville, avec des bouchons etc... alors dans ce cas, l'erreur sera grande

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gee673Nj

je viens d'acheter il y a 2 mois un doblo 1.6 multijet 105cv

conso constructeur 6.1L en ville avec start&stop en fonction

dans la réalité je n'arrive a descendre en dessous de 9L la plupart

je suis entre 9.1L et 9.3L

le responsable du garage me dit que c'est normal et qu'il ne peut rien y faire

il me dit que le systeme start&stop consomme plus et le commercial dit le contraire

J'ai appelé le service consommateur Fiat qui me dit que si le garage le dit si le garage le dit que c'est que c'est vrai !!!!

Bref c'est n'importe quoi !

j'ai maintenant 1500 Km et c'est toujours pareil

le Syteme FAP se met en marche tout les 300Km (en faisant un bruit enorme ) pour nettoyer le le FAP qui doit s'encrasser (tu m'étonnes)

Je crois qu'il faut que change cette M'er-- et vite..

je n'ai pas pour vocation d'engresser les pétrolier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gee673Nj

je viens d'acheter il y a 2 mois un doblo 1.6 multijet 105cv

conso constructeur 6.1L en ville avec start&stop en fonction

dans la réalité je n'arrive a descendre en dessous de 9L la plupart

je suis entre 9.1L et 9.3L

le responsable du garage me dit que c'est normal et qu'il ne peut rien y faire

il me dit que le systeme start&stop consomme plus et le commercial dit le contraire

J'ai appelé le service consommateur Fiat qui me dit que si le garage le dit si le garage le dit que c'est que c'est vrai !!!!

Bref c'est n'importe quoi !

j'ai maintenant 1500 Km et c'est toujours pareil

le Syteme FAP se met en marche tout les 300Km (en faisant un bruit énorme ) pour nettoyer le le FAP qui doit s'encrasser (tu m'étonnes)

Je crois qu'il faut que change cette M'er-- et vite..

je n'ai pas pour vocation d'engraisser les pétrolier

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le stop & sart a été conçu pour réduire le co2 lors de l'homologation du vehicule -test ville ; et le FAP pour réduire l'emission de particule... TOUS les constructeurs vont y passer.

 

 

sache que ton moteur est conçu pour faire de longue distance (50 km mini par parcours) et non de petit trajets

si cela semble fiable, cela n'est pas si pratique pour le conducteur et engendre de la surconsommation

 

ton moteur est aussi en rodage (+1.5L/100) et en phase "hiver", donc ça consomme plus

 

je pense que tu peux deconnecter le stop et start (en laissant le pieds sur l'embrayge ou autre)

 

en tout cas, vive les vieux jtd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fix748lE

Je viens de faire 1230 km (aller retour Brest Versailles ) : 6.8 de conso moyenne à l'odb. à deux dans la voiture avec du vent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le new doblo devrait tourner aux alentours des 6.5L/100 pour le 1.6jtd105..

mais bon avec le FAP qui se regenere tout le temps, ça bouffe pas mal de GO

 

mais arretons de leur indiquer nos conso, car avec nos vieux doblo1, ils vont avoir du mal a s'en remettre :q (faut bien les taquiner, car le new doblo est réussi et envieux)

(moi, 1.9jtd105,128 000km ; 5-5.5 L/100 :love: ) ; mais ça fume, c'est vrai :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem168Cf

J'ai un Doblo Multijet 105Cv de 2007 et je suis relativement content de ses performances au niveau de la consommation. En effet je suis en moyenne à 6,4L/100 avec principalement des trajets courts et de l'autoroute. J'ai quand même réussi à faire de 5 - 5,5 L/100 sur de longs trajets sur route (85 - 90 Km/h).

 

Même si c'est moins bien que les premiers Doblo (JTD unijet), on va dire que c'est pas trop mal pour le type de véhicule (lourd et gros !!).

 

En tout cas, j'essaye de connaitre ce moteur pour pouvoir le conduire le plus économiquement possible. J'ai donc demandé la courbe d'iso-consommation du moteur à FIAT qui ne veut pas la donner !!! J'ai donc télécharger le logiciel FIATECUSCAN qui permet via un cable KKL de communiquer avec l'ECU du doblo. J'ai fais plusieurs campagnes de relevés et ci-joint la courbe d'iso-consommations que je récupère :

 

Nous voyons que la zone où la conso est la plus importante est vers 3500tr/min avec pédale appuyée à fond. Ce qui n'est pas très logique avec les cartes d'iso-consommation habituelles. En effet, normalement, les moteurs consomment moins avec la pédale appuyée à 80% environ et avec un régime inférieur d'environ 10% du régime du couple max.

 

Ce moteur (le 105Cv Multijet) a l'air donc d'être complètement piloté par l'électronique !!!!

 

Si je reprend le graph, la seule façon de ne pas consommer au minimum est de ne pas appuyer sur la pédale au delà de 20% !!!! Et ceci quel que soit le régime moteur.

 

Si vous avez des remarques ou des infos (typiquement la vraie carte d'iso-consommation du moteur), je suis preneur !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem168Cf

C'est en L/h. Ce graph prend en compte une utilisation normale de toutes les vitesses et de plusieurs allures (50Km/h , 90km.h etc ...).

 

Après plusieurs campagnes de mesure, je me suis rendu compte que le rapport de boite et la vitesse du véhicule n'ont pas d'impact sur le graph d'iso-consommation. C'est logique car l'ECU mesure un débit (L/h) au niveau du moteur, quelque soit le rapport de oite engagée et quelque soit la vitesse du véhicule.

 

Le graph que j'ai posté est donc un mélange de tous les rapports de boites et de plusieurs vitesses du véhicule (j'ai conduit normalement pendant 30min).

 

Dès demain je vais conduire mon Doblo en passant les rapports de boite le plus vite possible (logique) et en essayant de très peu appuyer sur l'accélérateur (pas logique).

Si je vois une amélioration de la conso, je vous tiendrais au courant.

 

Rémy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voit bien se dessiner les 4-5 zones circulaires de couleur différentes...

 

en fait, ce que je deduis de ce graphe, c'est que pour consommer le moins, il faut appuyer léger sur l'accelerateur.

Bref, ce qui consomme, ce sont les accelerations... rouler à 3500 tr/min et pieds léger, consomme autant pieds leger quà 2000 tr/min (j'exagere un peu)

 

en fait c'est simple, pour consommer moins, il faut rouler cool, rouler sur le couple et eviter d'ecraser le champignon :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem168Cf

Et bien non, c'est une idée fausse (tout au moins pour des moteurs non bridé). Tout moteur à une zone de consommation spécifique propre minimum. Celle-ci dépend de la pme (qui dépend de la charge demandée et donc de la position de la pédale) et du régime moteur. La zone de conso la plus faible correspond bien à un régime inférieur de 10% au couple max et à une charge demandée (donc position de pédale) d'à peu près 75%. Ceci pour un moteur "normalement" piloté et dans le cas général d'un Diesel.

D'ailleurs cette façon de conduire devait normalement être inculquée dans les auto-écoles. Tapez "ecodrive" sur Google et jetez un coup d'œil.

 

Dans le cas du Multijet 105cv, il se peut que Fiat ait complètement revu la cartographie pour coller un peu plus avec l'idée "générale" qu'ont les gens au sujet de la conduite économique.

Ce qui est sûr : Le couple de ce moteur est fortement bridé électroniquement (200Nm alors qu'il peut générer sans problème 380Nm). Peut-être que ce bridage à au un impact fort sur la courbe iso-consommation spécifique de ce moteur.

 

En tout cas, je suis en train de conduire un plein complet en appuyant peu sur la pédale et en ne montant pas dans les régimes et je vous tiendrais au courant.

 

Slts.

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, moi ce que je sais, c'est que pour rouler éco avec ce moteur, c'est qu'il faille "taper dedans" pour arriver le PLUS VITE possible à la vitesse de croisière voulue, et non pas accelerer doucement, et longtemps.

 

un peu une conduite à l'italienne en fait :sol: a fond, puis vitesse constante

 

qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §acc801yJ

En tout cas, c'est cette méthode que j'ai adopté avec mon glouton de 120cv...Résultat, je consomme , avec majorité de ville, à present 7,3 L (réells)au lieu des 8,5 à 10L!!!!C'est une autre conduite car il faut penser " inertie", fluidité. J'avoue que c'est assez difficile, voir éprouvant au début, de decripter la route et de sentir le Doblo (on marche sur des oeufs), et puis on s"y fait!!En observant la Conso intantannée, ça aide beaucoup à savoir comment boit ce vehicule!!(j'ai pas le choix, impossible de trouver un family 105 cv voir même 85 cv de 2007/2006 40000 bornes,via les concesionnaire de ma région !!A un tarif correct, je m'entend). Enfin bref, le 120cv à de la reprise, donc autant s'en servir pour lancer lamachine, et jouer cool et fluide, jouer du point mort. Inutile de reappuyer pour freiner 30m plus loin!! Je me reconcilie avec ce 120cv dont je ne supportais plus la gloutonnerie ( 10l, vous dis-je!!). Bref, le 120 cv se conduit vraiment autrement...

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem168Cf

De quelle méthode parles-tu accrodoblo ? A fond jusqu'à une vitesse stable ou appuyer très peu sur le champignon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §acc801yJ

Appuyer fort, oui, mais pas inutilement.Appuyer franchement pour relancer la machine, puis laisser le véhicule "couler", sans relancer s'il n'y a pas besoin, se servir au mieux de l'inertie du véhicule et maintenir pour qu'il ne "peine pas". Ne pas hesitez à utiliser le frein moteur ou le point morte en descente, et avant que la vitesse du véhicule ne tombe de trop, rembrayer sur le vitesse adéquate pour maintenir l'élan ou relancer légèrement. La pédale d'accelérateur de mon 120 est très sensible, et parfois, 1/2 cm fait vraiment monter laconso Instantanée. Il faut anticiper par rapport à la route. Mais j'avoue qu'au début, c'est assez prise de quiche et plutôt fatiguant. Je conseil de prendre connaissance de comment consomme le véhicule en fonction des reprises et de la topographie en s'aidant de la Consommation Instantannée. Lors d'une reprise, legere ou forte, la conso grimpe pendant 3-4 seconde et apres l'inertie aquise( l'elan), elle chute. Mieux vaut appuyer assez fort pendant 10 s pour une grosse montée( conso à passe de alors à 25 puis à 18 L pour ensuite descendre) que de rester appuyer 20 secondes à 22L). Et cette logique est applicable quelque soit le parcours.

Mais pour être franc, le 120 cv est assez "particulier", et ça me coute encore en "attention et en nervosité" de ne pas le faire trop consommer, et donc de le conduire "autrement"et mieux vaut lui preferer le 105cv qui est un vrai chameau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'arrives à dompter la bête accrodoblo ?!! bravo

ça commence a rentrer dans le rang alors, question conso, on dirait

 

je viens de rentrer, et j'ai fait tambour battant de l'autoroute... 170 compteur (je suivais de près une c4.. merci pour les radars :sol: ) , et il en restait sous la pédale... bref, 7,3L/100...chui content

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...