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Mécanique / Électronique

Purge système refroidissement opel corsa CDTI 75cv 2008


Invité §las166bL

Messages recommandés

Invité §las166bL

Bonjour,

 

avant toute chose je souhaiterai souligner que j'ai effectué une recherche dans le forum mais aucun topic ne correspond à mon modèle de voiture. Alors voila mon problème : ayant acheté une opel corsa CDTI 75cv de 2008 en 2012, je souhaiterai procéder à la purge de mon système de refroidissement comme le préconise le constructeur. Or, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre... Quelqu'un pour m’expliquer la démarche svp? D'avance merci

-

Bonjour

 

En attendant les précisions .................y a-t-il une raison particulière du fonctionnement actuel de l'auto ?

 

Ou bien c'est pour une intervention à faire qui casera de perdre du liquide ? Comme le remplacement préconisé du liquide .... etc ?

Merci

Invité §las166bL

-

Bonjour

 

En attendant les précisions .................y a-t-il une raison particulière du fonctionnement actuel de l'auto ?

 

Ou bien c'est pour une intervention à faire qui casera de perdre du liquide ? Comme le remplacement préconisé du liquide .... etc ?

Merci

 

 

C'est pour le remplacement préconisé du liquide qui commence à se faire vieux. J'ai d'ailleurs déjà acheter le liquide de refroidissement recommandé par le constructeur (OAT)

Invité §yve036Qv

salut

 

tu ne trouves pas car il faut chercher "remplacement du liquide" et non pas "purge"

 

tu enlèves la durite inférieure de radiateur, tu ouvres ton vase d'expansion, tu laisses couler

 

tu remets la durite, tu remplis le vase jusqu'au maxi, tu ferme le bouchon, tu fais chauffer jusqu'à l'ouverture du thermostat, puis du déclenchement ventilo

 

tu laisses refroidir et tu complètes éventuellement le niveau

 

la purge se fait automatiquement sur ton auto

 

ne jamais laisser une auto chauffer sans surveillance

-

;)

 

Fais comme dit Yves ( l'obsession de vouloir ""tout vidanger jusque dans ls racoins ;) " est utopique. Il s'agite d'un remplacement global)

 

Note que même avec purge auto il y a parfois une montée un peu haute de T°C qui inquiète juste avant la première ouverture du Calorstat.

 

Presse les Durit pendant les essais comme un malade pour faire glouglouter et faire passer éventuelle poche d'air

Invité §las166bL

Ha m**de! effectivement je n'ai cherché qu'avec les termes "purge" et "vidange", au temps pour moi !

 

En tout cas merci les réponses claires et très rapides!!

 

Sinon sur certain tuto pour d'autres modèles, il est parfois recommandé de nettoyer avec un tuyau d'arrosage, que pensez-vous de cette méthode (à titre informatif) ?

-

ça se lit.....mais...

 

Sauf dans des cas de moteurs où le circuit est affreusement marron et sale car eu de ville utilisée ou certains blocs moteur qui crachent de la rouille..............

 

Pour ma part je ne vois aucune raison de faire rentrer le moindre gamme d'eau calcaire dans un moteur qui n'en a jamais eu. (il en restera dedans) Et dont le liquide était clair.

:jap:

Invité §las166bL

Effectivement je n'ai pas ce genre de problème et pour ma part je n'ai jamais coupé le liquide à l'eau.

 

Donc si je comprend bien je n'ai pas besoin de faire sortir tout le liquide contenu dans le circuit mais seulement celui du radiateur? Un bidon de 5l est donc largement suffisant?

Invité §yve036Qv

de toutes façons ton auto ne contient pas 5 litres dans le circuit complet

Invité §las166bL

@ballbearing

@yvesgarage

Un grand merci pour les réponses, je vais pouvoir m'y atteler ce week-end.

J'étais persuadé qu'il fallait vider intégralité du circuit.

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Voici comment se présente le circuit de refroidissement sur la D.

 

Le liquide de refroidissement s’appelle " Dex Cool" il est rose et ne se coupe pas avec de l'eau et ne se mélange pas à d'autres.

 

 

circuit refroidissement-.jpg

Invité §oli066yX

Coucou,c'est pas du long life dunkny.gif.57ae32964f3037794310070a554efde1.gif

Invité §las166bL

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Voici comment se présente le circuit de refroidissement sur la D.

 

Le liquide de refroidissement s’appelle " Dex Cool" il est rose et ne se coupe pas avec de l'eau et ne se mélange pas à d'autres.

 

 

circuit refroidissement-.jpg

 

J'ai acheté un bidon de LdR chez norauto certifié compatible général motor (celui-la : https://www.norauto.fr/produit [...] 645.html). Ce n'est pas bon?

Invité §yve036Qv

c'est de la noix!!

Invité §las166bL

c'est de la noix!!

 

Je dispose de 15 jours pour me rétracter. Je dois dois donc imperativement rajouter du dex cool? Où en trouver ailleurs que chez Opel?

Invité §yve036Qv

quand on clique sur ton lien, c'est de la noix!!

Invité §las166bL

c'est compatible

 

Me voilà rassuré! Encore merci tout le monde pour l'aide apportée, j'ai beaucoup appris aujourd'hui :)

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Perso, je ne prendrai pas celui là.

 

D'origine sur les voitures Opel c'est la Dex cool, mieux vaut mettre celle ci pour éviter d'avoir le circuit se boucher par une boue marron.

 

1 litre 8,88€ pas donné mais évite de changer le moteur.

Invité §las166bL

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Perso, je ne prendrai pas celui là.

 

D'origine sur les voitures Opel c'est la Dex cool, mieux vaut mettre celle ci pour éviter d'avoir le circuit se boucher par une boue marron.

 

1 litre 8,88€ pas donné mais évite de changer le moteur.

 

Effectivement, ce n'est pas donné. Je me demande si je ne peux pas l'importer d’Allemagne comme mon huile :)

Invité §las166bL

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Contrairement à l'huile qui est avantageuse commandée en Allemagne, le Dex cool ne l'est pas, FDP trop élevé.

 

Oui, je viens de voir ça les frais de port à 11€ sont un surcoût trop élevé. Tan-pis, j'irais faire un tour chez Opel demain pour voir s'ils ont ça en vente.

Invité §las166bL

Comme dis sur l'autre topic

( comprend pas se besoin frénétique d'en faire plusieurs ? )

 

Purge système refroidissement opel corsa CDTI 75cv 2008

le LDR moderne dis organique tient facilement 10 ans

tu perd ton temps

 

mon doblo équipé du 1300 fiat comme ta voiture a 9 ans et sont LDR d'origine sans que cela ne pose de probleme particulier

 

Trop tard >_< J'ai déjà acheté du dex-cool premix longlife chez Opel. J'ai eu du bol car j'ai eu 3 bidons pour le prix de 2 (20€) donc ça va je ne perd pas trop d'argent, c'est pas comme si je le faisais faire par Opel avec les 75€ qu'ils demandent... Le dex-cool longlife est prévu pour 5 ans par le constructeur, c'est surtout ça qui m'a fait tilté. De plus l'Opel Corsa a le défaut de ne pas afficher la température moteur donc comment savoir si le liquide fait bien son boulot et ne s'est pas détérioré?

-

"""donc comment savoir si le liquide fait bien son boulot et ne s'est pas détérioré?""

 

 

Bonsoir ;)

En tout cas pour ce qu'on lit parfois qu'il perdrait ses qualités de fluide caloporteur; c'est une légende. Le fait qu'on le remplace est pour qu'il garde sa supposée neutralité contre la corrosion.

(Ce qui semble devenu moins critique sur les liquides récents comme dit plus haut.)

------------

J'ai fait 320.000 Km avec notre Fiat Brava, et comme je suis un sagouin elle est partie à la prime à la casse avec un liquide jamais remplacé et clair tout beau .

Je ne sais même pas ce que c'était ;) Liquide Fiat d'origine ! Je sais même pas si j'avais rajouté de LDR toute la Vie de l'auto !

Invité §yve036Qv

c'est quand même pas raisonnable !!

Invité §las166bL

Donc pour mes futures voitures Opel vous préconisez de ne pas suivre les directives du constructeur? Je sais bien qu'il y a un business à faire tourner mais faire dépenser les gens pour rien c’est quand même abusé (et encore quand on fait soit même on ne paie que les produits en s’épargnant le plus cher : la main d’œuvre). Qu'en est-il des autres recommandations d'entretien?

Invité §las166bL

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"""donc comment savoir si le liquide fait bien son boulot et ne s'est pas détérioré?""

 

 

Bonsoir ;)

En tout cas pour ce qu'on lit parfois qu'il perdrait ses qualités de fluide caloporteur; c'est une légende. Le fait qu'on le remplace est pour qu'il garde sa supposée neutralité contre la corrosion.

(Ce qui semble devenu moins critique sur les liquides récents comme dit plus haut.)

------------

J'ai fait 320.000 Km avec notre Fiat Brava, et comme je suis un sagouin elle est partie à la prime à la casse avec un liquide jamais remplacé et clair tout beau .

Je ne sais même pas ce que c'était ;) Liquide Fiat d'origine ! Je sais même pas si j'avais rajouté de LDR toute la Vie de l'auto !

 

 

C'était peut-être au temps où les voitures étaient faites pour durer et non pas conçues comme un vulgaire consommable ;)

Invité §yve036Qv

de toutes façons, si tu fais la distribution et pompe à eau dans les délais, tu changeras ton liquide de refroidissement

 

pas comme les sagouins qui roulent 20 ans sans rien faire (suivez mon regard) :D

l'Opel Corsa a le défaut de ne pas afficher la température moteur

le scangauge et équivalent étant hors de prix et l'opel corsa de mon fils étant aussi sans température de Ldr au TdB j'ai acheté un gadget chinois pour 40 € FdP compris

http://www.amazon.fr/gp/produc [...] _at_prodpg

On peut peut être le trouvé pour moins cher sur ebay :??:

http://ecx.images-amazon.com/i [...] YHwbFL.jpg

 

on plug sur la prise EODB et ça fonctionne , le plastique est pas mal rien a voirs avec un bidule qui plie sous la préssion du doigt

la rétro dans le pare brise je m'en fou , je ne voulais que voir la température moteur qui est gradué de 2,5° en 2,5 , débute à 60° et une alerte est prévue au dela de 100°

 

sur la corsa c'est pratique la prise EODB est niché dans un orifice sans cache sous le tableau de bord devant le levier de vitesse , une fois le bidule branché il repose dans le fourre tout

 

http://www.outilsobdfacile.fr/ [...] itacle.jpg

 

http://obiboulet.free.fr/Corsa/Temp.jpg

 

l'affichage de la vitesse et des tours minute sont juste , par contre la conso instantané est inférieure de 2L au 100 comparé à l'affichage de la voiture :o

le truc se met en route automatiquement au démarrage et s'étteind seul après quelques secondes

m'enfin perso comme je ne veut l'utilisé qu'en vérif du bon fonctionnement du thermostat je ne le branche qu'occasionnellement donc peut pas dire si ça videras la batterie dans les deux jours comme un autoradio bas de gamme

 

comment savoir si le liquide fait bien son boulot et ne s'est pas détérioré?

tu peut déjat testé ça résistance au froid en en prélevant un peut et en le mettant au congelo

si à -10° il fige c'est pas bon

Invité §Ano557Ag

bonjour,

j'ai une opel corsa d 1.4 90cv de 2008, je souhaiterais faire la vidange de mon liquide de refroidissement mais je ne sais pas comment le faire ?

quelqu'un pourrais me dire ou se situe la visse de purge ou si il y en a pas me dire quel durite enlever pour le faire. si vous me le montrer avec une photo c'est encore mieux.

 

merci.

bonjour,

j'ai une opel corsa d 1.4 90cv de 2008, je souhaiterais faire la vidange de mon liquide de refroidissement mais je ne sais pas comment le faire ?

quelqu'un pourrais me dire ou se situe la visse de purge ou si il y en a pas me dire quel durite enlever pour le faire. si vous me le montrer avec une photo c'est encore mieux.

 

merci.

Bonjour

Trop d'obsessions futiles de vouloir ""remplacer" jusqu’au décilitre près :pfff::non:

Il s'agit ""en gros" de renouveler

(En notant aussi que des liquides récents sont d'origine "à Vie" )

 

Les mécanos de concession de marque avouent en privé ne défaire que la Durit inférieure du radiateur . Et Basta

Invité §Ano557Ag

Merci, pour l'info mais elle se trouve où elle se trouve cette durite? car je débute en mécanique

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