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Mécanique / Électronique

De la bonne utilisation des pinces crocodiles et du démarrage câbles


Invité §sam066ZW

Messages recommandés

Invité §sam066ZW

Bonjour,

 

Une précision concernant l'usage des pinces crocodiles pour le démarrage d'un véhicule batterie déchargée.

 

On relie les polarités "+" des batteries donneuses et receveuses, sans problème.

 

En revanche, certains conseillent de relier la polarité "-" de la batterie donneuse à la masse du véhicule receveur, alors que d'autres la branchent sur la polarité "-" de la batterie receveuse.

 

Quel est le bon montage ? Les deux semblent fonctionner d'après plusieurs vidéos que j'ai pu voir.

 

Deuxième question, certains démarrent le véhicule donneur qu'après avoir effectué les branchements, alors que d'autres commencent par démarrer le véhicule donneur, et ensuite font les branchements moteur tournant.

 

Quelle est la meilleure méthode ? Là encore, les deux méthodes semblent fonctionner.

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-

Bonsoir ;)

 

Il y a un excellent sujet du forum. http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 468241.htm

 

-- La plupart des câbles du commerce sont des farces. http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 523086.htm

Car comme si on est amené à faire ça c'est que la batterie de l'auto ""receptrice"" est TRES déchargée, pratiquement tous les 150 Ampères!! du démarreur passent dans les câbles de démarrage ! Qui doivent avoir une section de cuivre mahousse !

 

-- Lire attentivement la mention en rouge du paragraphe 4 pour le véhicule ""donneur"" et son moteur en marche.

 

-- Une des précautions citée de mettre la pince - en dernier vers le bloc moteur est d'éviter toute étincelle près des bouchons de la batterie qui a des gaz explosifs. Et aussi qu'on supprime la longueur électrique du fil de masse de l'auto, et le doute sur sa mauvaise qualité de liaison (oxydé, tresse cassée, etc).

 

-- Afin de lutter contre une étourderie catastrophique d'inversion qui peut arriver à tous un mauvais jour, et qui peut rendre un véhicule économiquemlent irréparable il y a une manière de faire. Que j'applique personnellement .

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Invité §Cr-008cw

Bonsoir,

 

Vouloir faire démarrer un moteur sur les câbles représente un (gros) risque notamment pour l'électronique embarquée. Il n'y a pas de meilleure méthode que de déposer la batterie et la recharger. Dans la situation d'urgence qui imposerait un démarrage aux pinces alors je conseillerais vivement -- mais c'est un avis très personnel -- de déconnecter complétement la batterie "donneuse" pour la relier de manière isolée au véhicule en panne. La batterie donneuse peut néanmoins rester dans le véhicule "donneur".

Sitôt la connexion réalisée, lancer le démarreur et ne débrancher la batterie donneuse qu'après la phase de démarrage passée (après 1 ou 2 minutes). Evidemment le maximum de récepteurs électriques devront être désactivés pour limiter l'appel de courant sur l'alternateur, car c'est lui qui va être fortement sollicité par la batterie faiblarde.

Les inconvénients de tout ceci, c'est le risque de voir deux batteries hors d'usage si le démarrage est difficile car la batterie en défaut va tirer du courant de la batterie donneuse en même temps que le démarreur. L'autre risque est d'abréger la vie de l'alternateur ou de l'électronique embarquée notamment pendant la déconnexion de la batterie donneuse.

Savoir enfin qu'une batterie qui a déjà vécue (plus de 4-5 ans) ne survivra pas à une décharge "profonde" et dans ce cas le risque de panne d'alternateur ou d'équipement électrique connexe est largement accentué. Dans ce cas là, aucun doute, le véhicule donneur servira à aller chercher une batterie neuve auprès du fournisseur le plus proche et ne servira surement pas à au démarrage aux pinces...

 

Bon courage.

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Les spécialistes du forum,ils y pensent quoi de ce système! http://www.pearl.fr/automobile [...] ml#slide-1

 

 

Yo Pacalor ! ;)

 

-- La plupart des prises d'allume cigare ne sont actives que contact Neiman ON.

 

-- Lénergie totale demandée sur l'autre batterie pour ""recharger"" la déficiente ne sera pas négligeable.... Et ça prendra comme "le fût du canon" :)

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Invité §faz680WF

Dans la RTA laguna 2 , il est précisé

Relier les bornes +des deux batteries

Relier les bornes - des deux batteries.

Une fois le raccordement effectué mettre le véhicule de secours en marche et le tenir légèrement accéléré.

Démarrer le véhicule en panne.

Ne débrancher les cables que lorsque le moteur du véhicule en panne est stabilisé au ralenti.

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-- Les affaires de démarrage par câbles sont pour des personnes qui veulent se tirer d'affaire rapidement. Souvent dans des endroits de stationnement ""inconfortables"". Sans démontages.

 

C'est . Et ça sera pratiqué. Il suffit de suivre certaines précautions. Bien sûr les peurs de l'électronique moderne planent...

C'est dans cette idée que j'ai répondu à la question de sampdoria1​3

 

Dans une utilissation normale au démarrage, un énorme, abominable flash inductif! se produit entre les deux contacts cuivre du solénoïde de démarreur. Sans aucun filtre de protection à 80cm des cosses batterie.

On en fait pas un fromage ;)

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Invité §sam066ZW

Oui, merci pour ces réponses instructives :) Je vais me plonger dans cette littérature !

 

Ah, quand il n'y avait pas d'électronique dans les voitures on se posait beaucoup moins de questions...

 

Je n'ai pas à résoudre le problème dans l'immédiat, mais je me disais que ça pouvait toujours servir d'avoir des câbles dans la voiture "au cas où". Et c'est en étudiant un peu plus la question que je vois des gens faire différemment.

 

Concrètement, aujourd'hui, sur les voitures modernes, il n'existe aucune solution de dépannage d'urgence qui soit inoffensive ?

 

Visiblement, d'après fazer80, il est conseillé de relier les deux bornes "-" entre elles. Mais dans l'excellent lien de ballbearing ( Les câbles ou cordons de démarrage, un poème ) on le relie à la masse.

 

Quoi qu'il en soit, l'idée générale est d'éviter d'avoir le véhicule qui n'est pas en panne moteur allumé pendant le dépannage. Le fait d'accélérer pendant 5 minutes le véhicule qui fonctionne avant de couper le moteur et d'essayer de démarrer le véhicule en panne est donc une manière d'avoir une batterie "stimulée" et donc de pouvoir démarrer le véhicule en panne tout en protégeant le véhicule en fonction, si j'ai bien compris :jap:

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Invité §faz680WF

Je pense que Balbearing parle plutôt de la qualité des cables démarrages. Perso les miens je l'ai acheté a Mammouth( Auchan maintenant ) Il y a plus de 30 ans. J'ai jamais eu de problèmes avec.

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perso j'ai toujours démarré aux " pinces " en mettant les croco directement sur la batterie sans me poser de question :jap:

 

sauf si la batterie n'est pas accessible, comme certains utilitaires ou suv type X5: on prend une masse comme un gros écrou mis à dispo (pour ça ou pas :D ) et la cosse + mise à dispo aussi ;)

 

sur le x5 on recharge même la batterie par ci biais :W

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Le but de brancher le negatif sur une masse du moteur et non directement sur le plot - de la batterie est d évite que si la batterie en panne degage de la vapeur,cela peut faire exploser celle ci car il ya plus ou moins d étincelle quand le cable - touche le plot de la batterie.donc le negatif toujours le plus loin possible de la batterie.

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perso j'ai toujours démarré aux " pinces " en mettant les croco directement sur la batterie sans me poser de question :jap:

sauf si la batterie n'est pas accessible, comme certains utilitaires ou suv type X5: on prend une masse comme un gros écrou mis à dispo (pour ça ou pas :D ) et la cosse + mise à dispo aussi ;)

sur le x5 on recharge même la batterie par ci biais :W

Eh oui Breizhman !!

 

La question de Sampdoria13 était claire. Jujuy a fait cet excellent topic donné plus haut . Mais il faut toujours que des "pères-la-trouille" débarquent sur ce genre de sujet.

Sinon voila la méthode que j'avais évoquée... Qui permet de faire en sorte que même si on fait une gaffe, un jour mal réveillés; l'électronique du véhicule ne se retrouve pas détruite par inversion de polarité.

---------------------------

-- Avec le câble rouge, réunir ce qu'on identifie comme la borne + d'une batterie à ce qu'on identifie comme la borne + de l'autre batterie.

-- Avec le câble de démarrage noir relier une bonne grosse partie métallique du bloc moteur de l'une à une bonne grosse partie métallique du moteur de l'autre auto.

 

( Cet ordre de finir par un câble de masse éloigne de possibles étincelles de la batterie à cause de risques d'explosion ) (Exclure les véhicules anglais de collection qui ont le + à la masse)

Cette méthode permet en cas d'erreur de ne pas se retrouver avec un véhicule détruit. Car une erreur dans la deuxième séquence** ferait un énorme flash (pas innocent pour la sécu) mais évite une catastrophe de destruction de l'électronique.

Lors d'une bourde d'inversion, l'électronique de l'auto ne reçoit pas de tension inversée avec cette manière de faire .

 

**(De toutes façons une inversion avec n’importe quelle approche classique ferait aussi un énorme flash plus un véhicule probablement HS )

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Je mets le - sur une masse car souvent, les grosses pinces, sur les cosses de batterie, cela tient pas. Rien qu'avec le poids des cosses et des câbles, les pinces sautent.

Donc, en en mettant au moins une sur une bonne masse, je suis sur qu'elle ne sautera pas !

 

Il n'est pas rare que j'ai un jeu de câble dans la voiture donneuse et un dans la voiture en panne. Des fois, j'utilise 3 câbles ou les 4 quand il s'agit d'une diesel avec préchauffe.

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