Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

boue grise vase expansion sur xsara picasso 2L hdi

KikiMUTT

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, :hello:

je viens de faire des recherches sur notre cher forum mais je ne trouve pas le même sujet qui me préoccupe.

donc mille excuses si le sujet existe déjà :spamafote:

voici mon véhicule :

Xsara picasso 2L hdi 90 cv que j'ai achetée en fev. 2001 ... 15 ans déjà !

voici mon problème :

depuis quelques semaines je constate une boue de couleur grisâtre qui s'agglutine sur les parois du vase d'expansion.

après ouverture du bouchon on peut récupérer avec le doigt cette jolie pâte qui a la consistance du dentifrice (on ne rigole pas svp :)

le liquide de refroidissement quant à lui perd sa couleur orange translucide et devient tout de même un peu .... foncé

et semble un chargé de "merdouilles" enfin difficile à décrire

Question à 10 francs, 6 sous :

d'après vous, comment se forme cette boue ?, quel est le problème que je rencontre ? et bien sur .... quelle est la solution ... ben tiens !!! tant qu'à faire !

en tout cas merci à ceux qui voudront bien répondre et m'apporter leur expérience personnelle.

pour info complémentaire :

en sept. 2008 gros carton à l'avant et remplacement du radiateur de refroidissement + vidange circuit, etc. (réparation concession Citroën) donc il n'a que 7-1/2 ans :wahoo:

depuis jamais eu de baisse de niveau ou si peu ! (complément env. 15 cl à deux reprises en 2 ans)

bonne soirée et au plaisir de vous lire prochainement !

Kiki

:hello:

Invité §Noc842VH

Hello !!

La boue que tu observe n'est que le fruit du mélange eau / huile moteur en petite quantité certes mais suffisant pour engendrer ce genre de souci.

Ce qui signifie tout simplement qu'il y a une fuite entre le circuit d'eau et le circuit d'huile...

Cause la plus classique : fuite au niveau du joint de culasse (donc joint de culasse HS)

Il se peut également selon si ta voiture en est équipé ou non, qu'il ne s'agisse que d'une fuite au niveau de l'échangeur air/huile (ce qui serais bien entendu un moindre mal...)

De plus le liquide ayant tendance a vite se salir confirmerais en tout cas mon premier ressenti...

Bon courage ;) je suis aussi passé par la sur une de mes voitures il y a maintenant 2 ans et demi...

bonsoir Nocturne69400,

merci pour ta réponse rapide et claire ... enfin sans faire de jeu de mot vu le contexte de mon pic !

je me doutais un peu de ce genre de problème d'autant que je l'ai eu 2 fois sur mes deux jeeps à la différence que le moteur est simple et que la fuite se situait en partie externe de la culasse, donc pas de mélange eau/huile, perte de liquide de refroidissement pas pas de boue.

j'ai eu un cout d'env. 90-100€ pour la rectif de culasse + $ 50 USD pour la pochette de joint (USA) et le reste c'est la MO perso.

Peux tu m'indiquer combien cela t'as couté pour faire réparer ton joint de culasse ?

as tu pris un petit mécano ou bien un garage de concession de grande marque ?

la différence se situe essentiellement au niveau du coût de la MO (env. 35 - 42€ / heure pour le 1er et entre 78 et 85€ / heure pour les concessions.

enfin dernière question si je puis me permettre : sais tu comment on peut repérer ce fameux échangeur air/huile si le moteur de mon pic en est équipé ?

quoique cela m'étonne car si le problème provient d'un échangeur air/huile ou est le rapport avec le le circuit de refroidissement eau ?

je ne connais pas tout loin de là ! héhé ... et heureusement ! :sol:

en tout cas merci pour ton aide et pour avoir pris du temps à me répondre.

@ très bientôt j'espère

Kiki

:hello:

tiens .. un truc étonnant : je vois que mon profil indique "nouveau membre" alors que je suis inscrit depuis presque 2 ans il me semble !!!

bizarre ce site ? héhé

tiens .. un truc étonnant : je vois que mon profil indique "nouveau membre" alors que je suis inscrit depuis presque 2 ans il me semble !!!

bizarre ce site ? héhé

Salut,

Le profil "Nouveau membre" n'est pas fonction du temps depuis l'inscription mais du nombre de messages postés. Le profil suivant est à 13 messages, "Membre chanceux", un petit clin d'oeil au N°13 porte-bonheur puis on reprend "Nouveau membre" de 14 à 49 messages, ensuite à 50 on est "Apprenti".

hello Luke,

merci pour l'info je ne savais pas. c'est vrai que je n'ai pas trop contribué depuis mon inscription en octobre 2014. oup's .. :oops:

mais j'ai beaucoup lu sur le forum ... enfin pas mal de fois :)

bon ben va falloir que je m'y colle sérieusement alors ?

merci pour ce petit post. :bien:

bonne soirée.

bien cordialement, kiki

:coucou:

hello Luke,

merci pour l'info je ne savais pas. c'est vrai que je n'ai pas trop contribué depuis mon inscription en octobre 2014. oup's .. :oops:

mais j'ai beaucoup lu sur le forum ... enfin pas mal de fois :)

bon ben va falloir que je m'y colle sérieusement alors ?

merci pour ce petit post. :bien:

bonne soirée.

bien cordialement, kiki

:coucou:

:jap: Bonne continuation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...