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Peugeot

Décalage moteur TU9 106 KID


Invité §jer825eR

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Invité §jer825eR

Bonjour à tous,

 

Ce week-end j'ai changé le joint de culasse de ma 106 kid. Seul problème, lorsque j'ai tendu le galet de la courroie de distribution ma clé carrée est venu se plaquer contre le support moteur. Ça m'a fait croire que je le tendait bien fort. En plus de ça la courroie semblait bien tendu.

 

Cependant au moment de régler le jeux aux soupapes ma courroie s'est décrantée. Je ne saurai dire de combien de crans. J'hésite à 3-4. Avant de faire une autre bêtise je viens vers pour avoir de précieux conseils.

 

Du coup, je pense que le volant moteur et l'arbre à came sont décalé. Je voudrais savoir s'il est possible que je pige le volant moteur et je tourne ensuite l'arbre à came pour les re-caler ?

 

Le fait que pour deux tours d'ACT le vilebrequin en fait 4 pose un problème ?

 

Merci d'avance :-)

Invité §le 335hz

Salut

........" que je pige le volant moteur et je tourne ensuite l'arbre à came pour les re-caler ? " .........

 

 

T'as plus que cela a refaire .

Ton volant moteur , n'a pas pu bouger de beaucoup .

N'ais pas peur . Reprends tout dans l'ordre .

 

cdl

Invité §jer825eR

Salut,

 

OK donc je peux tourner le vilebrequin et l'arbre à came séparément ? Pas de risque de serrage, casse ou autre ?

Invité §jer825eR

Oui ça c'est sûr ;)

 

mais si ça bloque qu'elle est la solution ?

RE.

Il ne faut pas forcer.

Tu risques de tordre une ou plusieurs soupapes.

Évite aussi de trop tourner tes poulies indépendamment.

S'il y a un décalage de quelques dents il faut que tu reste à peu prés dans les réglages actuels en évitant de faire des tours aux poulies.

@+.

Invité §jer825eR

Ok je vous remercie. Je vais les tourner les deux en même temps puis les caler.

 

Merci !

Invité §jer825eR

Oui c'est ce que j'ai prévu de faire ! :-)

Invité §jer825eR

Rebonjour !

 

C'est bon le moteur tourne à nouveau ! J'ai pigé la culasse et fais tourner le vilebrequin jusqu'à ce que je puisse le piger. Quelques tours de moteur à la main et tout allait bien.

 

Maintenant autre problème... Le moteur surchauffe. Pourtant j'ai remplassé le liquide... Ca pourrait venir de quoi selon vous ?

J'ai acheté le l'eau déminéralisée pour faire quelques purges au cas où il y aurait un bouchon.

Invité §yve036Qv

t'as changé la distribution, pompe a eau ?

 

la culasse a été vérifiée ?

Invité §yve036Qv

+1

 

quand on remplace un joint de culasse, on cherche la cause de celui-ci sous peine de recommencer

Invité §jer825eR

Je vous remercie pour votre intérêt !

 

La distribution, la pompe à eau et la courroie alternateur on été changés.

J'ai repurgé tout le système à plusieurs reprise parce que certaines durites n'étaient pas chaudes. Maintenant c'est le cas.

Le ventilateur tourne oui.

 

Je n'ai pas vérifié la culasse. C'est peut être mon erreur oui. J'ai simplement pensé que le joint ayant 21 ans était HS (il est effectivement mort).

Invité §yve036Qv

il chauffe à combien ?

Bjr

 

Sur une 205 avec moteur TU9, et une météo de printemps, le ventilateur ne tourne que très rarement ; il faut un bouchon (embouteillage) assez long (+ de 5 mn) pour qu'il se mette en route.

 

Comment était la température moteur avant le chgt du JDC ?

La surchauffe était déjà présente avant ce chgt ?

Invité §jer825eR

Il m'est impossible de voir à combien chauffait le moteur. Ce n'est pas indiqué sur les 106 KID (tout est dépouillé dans cette voiture ^^)

 

Le ventilateur ne tournait qu'à l'arrêt.

 

En fait depuis que j'ai fait les purges tout va bien. Elle ne s'est plus mise à surchauffer et toutes les durites sont chaudes. Je pense que tout est rentré dans l'ordre :)

 

Je vous remercie pour votre aide !

Invité §jer825eR

Oui ça fait de bonnes frayeurs du coup ^^

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