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Ford

Ford Falcon (Australie) - Problème liquide de refroidissement


Invité §Mat441sP

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Invité §Mat441sP

Bonjour à tous,

 

Voilà je viens vers vous suite à un problème récurrent depuis une semaine.

Je suis actuellement en Australie en road trip, où j'ai fait l'acquisition depuis presque un an d'une Ford Falcon de 1998 (break au très grand coffre pour voyager et dormir dedans, 6 cylindre en ligne, qui consomme beaucoup).

 

Malgré bientôt 30000 km, un entretien fréquent, et une réputation de routière supportant les été Australiens, cette voiture à commencé à présenter quelques souci au beau milieu du désert (vous pourrez regarder Curtin Springs dans le Northern Territory, sur maps, on peux difficilement faire plus au centre de l'Australie...).

 

En effet, après 200 km dans la journée, le voyant du liquide de refroidissement trop bas s'est allumé.

Je me suis donc arrêté, attendu que la voiture refroidisse un peu (par 35°C...), puis fait l'appoint.

Au démarrage, la voiture à calé deux fois, avec la sensation que quelque chose bloqué le moteur.

Après la troisième fois, et en insistant sur l'accélérateur, j'ai pu démarrer la voiture, "débloquer" le moteur, qui laissa échapper une magnifique fumée blanche du pot d'échappement pendant une quinzaine de minutes.

 

En reprenant la route, après peu de temps, le voyant du liquide s'est rallumé, je me suis donc arrêté pour la journée 200 km plus loin dans un camping/station-service (dans le désert les étapes sont de minimum 200 bornes).

Le lendemain matin, l'intégralité du liquide de refroidissement avait disparu, j'ai donc vidé un bidon de 5L de liquide acheté à la station (même marque, même modèle).

Au démarrage pareil, la voiture tremble énormément sans une accélération prononcé, et pendant un bon quart d'heure elle fume blanc.

 

Je suis donc allez dans un garage à 70 km, avec toujours le voyant, qui n'ouvrait que le lendemain.

La voiture s'est donc reposé quasiment une journée, et le liquide avait encore descendu.

Le lendemain, le garagiste me rajoute de l'eau jusqu'à débordé à froid, constate que je n'ai pas de mayonnaise, met sous pression le liquide froid pendant une demi heure, puis démarre la voiture, sans aucun problème (pas de joint de culasse ?!)

Il emmène la voiture rouler une bonne demi heure, refait le test de pression, test si il y a une fuite au niveau du joint de culasse à l'aide d'un liquide bleu dans une seringue, puis continue de faire tourner la voiture au garage une bonne heure en testant la pression.

Aucun problème de joint de culasse, un flexible entre le réservoir de liquide de refroidissement et le thermostat légèrement encombré, et le bouchon du liquide ayant un joint un peu craquelé, le garagiste finira par juste changer le bouchon.

 

La boule au ventre j'ai quand même fini par rouler 270 km jusqu'à une plus grosse ville dans le désert, racheté du vrai liquide, et vu un autre garagiste, qui a démonté le thermostat, refait tout les test, réglé le thermostat, et m'a assuré que tout irait bien !

 

Après ce garagiste, j'ai pu rouler 2000 km sous 35°C, en 3 jours (400, 800, 800) sans problème, jusqu'à ce soir, ou je reviens à la situation initial :

- voyant du liquide de refroidissement qui s'allume

- arrêt de la voiture pour vérifier

- liquide qui bout, et mousse blanchâtre au dessus

- en refroidissant, le liquide diminue

- je fais l'appoint jusqu'au max

- démarrage de la voiture difficile, comme si le liquide s'était caché dans le moteur, et brûlant donc au démarrage, en laissant s'échapper une fumée blanche, et une odeur qui pue...

 

Après cet appoint, j'ai fini mes 120 km restant pour retrouver une ville où dormir, j'ai rouler tout du long avec le voyant encore, et en arrivant, le vase du liquide était complètement à sec.

L'huile est toujours impec, et rien ne s'est échappé par le soupape de sécurité en haut du vase (des fois ça m'est arrivé quand il y en avait trop et/où trop chaud).

 

Franchement, après plusieurs passage aux garages, je ne sais pas d'où vient mon problème, et j'aimerais vraiment le solutionner dans un pays où il faut faire énormément de kilomètre d'une ville à l'autre.

Certe ce modèle n'existe pas en France, mais je suppose que le fonctionnement peut-être comparable à beaucoup d'autre voiture.

Je précise aussi que hormis ça la voiture sonne très bien, et n'a aucun bruit étrange.

 

Je suis donc ouvert à tous vos conseils avisés si vous avez pu rencontrer des problèmes similaires, et vous remercie grandement d'avance.

 

Edit : Pensez vous qu'il y a un grand risque si je continue de rajouter du liquide, démarrer quelques fois la voiture qui tremble et fume blanc, si ai final je peux refaire 2000 km sans perte de liquide dans le moteur. Y'a t'il un risque d'endommagement du moteur à force.

ben, ça ressemble quand même a un joint de culasse qui se fait la malle... ou un calorstat défaillant... le plus simple etant le calorstat, je commencerai par ca...

as-tu une jauge de température moteur, si oui, qu'indique-t-elle en roulant?

ben, ça ressemble quand même a un joint de culasse qui se fait la malle... ou un calorstat défaillant... le plus simple etant le calorstat, je commencerai par ca...

as-tu une jauge de température moteur, si oui, qu'indique-t-elle en roulant?

 

 

Bonsoir,

 

idem pour le joint de culasse .... fumée blanche + moteur qui boite dû a l'humidité dans un cylindre au démarrage qui "court-circuite" la bougie...

Invité §Mat441sP

Alors oui effectivement, j'ai oublier de préciser, j'ai une jauge de température, qui va de froid, à chaud, avec une grande partie normale au milieu.

 

Depuis l'achat de la voiture, après quelque kilomètre, et donc la chauffe normale, la jauge se place toujours sur le o de normale, donc c'est plutôt bon.

Même quand je roule 200 km avec mon voyant allumé, ça reste "froid", la température ne varie jamais au dessus.

Alors oui effectivement, j'ai oublier de préciser, j'ai une jauge de température, qui va de froid, à chaud, avec une grande partie normale au milieu.

 

Depuis l'achat de la voiture, après quelque kilomètre, et donc la chauffe normale, la jauge se place toujours sur le o de normale, donc c'est plutôt bon.

Même quand je roule 200 km avec mon voyant allumé, ça reste "froid", la température ne varie jamais au dessus.

 

quel voyant?

et ce n'est pas normal de rester dans "froid", une fois le moteur chaud... si l'info est fausse, ca peut enrichir la carburation, et augmenter la conso...

si ça fume blanc et que parfois ça démarre mal c'est qu'il y a de l'eau dans un cylindre

 

En dehors du joint de culasse, il faut voir le trajet du circuit d'eau car il arrive que ce dernier emprunté un circuit tellement compliqué que dans certains cas l'eau peut entrer dans le moteur au travers par exemple d'une vanne, d'un purgeur défectueux

 

Ainsi sur le moteur Rover K, le circuit d'eau traverse l'admission pour aller vers un purgeur... si le purgeur est coincé l'eau finit par déborder et entrer dans le moteur comme expliqué in Entretien Rover série 200

 

 

Il y a peut-être un truc comme cela dans le moteur de cette Falcon

==> traquer tout le circuit d'eau

==> alternative Google "Ford Falcon Australia head gasket" pour voir si d'autres ont les mêmes symptomes

Invité §Mat441sP

Concernant la jauge, elle ne reste pas sur froid, mais sur normale (il y'a une aiguille, avec de gauche à droite, C pour cold, donc froid, la voiture reste part ici pendant 10 min à 30 min, selon les choisirons météo et de circulation, puis une grande partie avec écrit normale au dessous, c'est ici que l'aiguille de stabilise après la chauffe et tout le long de la conduite, sur le o du normale, donc plus vers frais que chaud, puis à la fin, un H pour Hot, donc chaud, et l'aiguille n'est jamais allez ici depuis que j'ai la voiture)

 

Je pense donc que la voiture continue de se refroidir, mais "brûle" mon liquide, dans certaines conditions, je pense que sur un très long trajet avec le voyant des le début, la voiture finirait par surchauffer.

 

Ceyal : Je serais plus d'avis avec toi, concernant le circuit d'eau compliqué, et une durite poreuse, ou encore une valve qui s'ouvre de trop alors qu'elle ne devrait pas, ou bien une tare mal réglé...

 

Concernant les sites et forum anglo-saxons, j'ai trouvé beaucoup de panne classique, lié directement au joint de culasse, problème de mayo, etc...

Donc malheureusement dans ce qui est déjà posté, je n'ai pas trouvé mon cas, qui même pour les professionnels d'ici, semble peu ordinaire.

C'est pourquoi je me suis tourné vers votre communauté, car bien qu'ayant un anglais correct, je préfère discuté dans ma langue natale des détails très techniques comme ceux ci, qui peut être vite fait perturbant dans une langue étrangère.

 

Actuellement, il est 9h30 en Australie, et j'ai déposé la voiture dans un 4 ème garage depuis mon départ, mais cette fois ci dans une ville de taille raisonnable, où j'ai pu sélectionner un bon garagiste (qui ne fait pas payer 110$/h pour analyse...).

Peut-être trouvera t'il enfin le problème, sachant que depuis ce matin, tous les symptômes sont présents.

 

Je vous remercie encore beaucoup à tous du temps que vous m'accordez pour essayer de résoudre ce problème.

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