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Mécanique / Électronique

étanchéité d'un piston avec du plastique ?


Invité §The202oi

Messages recommandés

Invité §The202oi

Salut !

 

Je ne m'y connait pas du tout en mécanique (sauf la mécanique horlogère ^^') et je voudrais savoir quelles sont les possibilités pour rendre un piston étanche. Je sais qu'on peut utiliser la technique de la segmentation. Cependant est-ce qu'on pourrait utiliser des joints en caoutchouc type joint torique afin de le rendre étanche également ? Je pose cette question car j'ai pour projet de créer un moteur Stirling est pour cela je dois avoir des pistons étanches.

 

Merci

Invité §App221nQ

Salut, pour un moteur, non.

 

Il faut usiner le piston avec un jeu adapté au cylindre. Très faible. Avec de bons états de surface.

 

Et ça suffit à avoir une bonne étanchéité pour un moteur stirling. C'est comme ça en général sur les très petites cylindrées.

Invité §The202oi

Merci !

 

Par très faible tu entends combien à peu près ? Car comme je suis dans l'horlogerie pour moi très faible c'est 1-2 microns ^^' Qu'en est-il pour le mécanique de ce genre ? Et puis est-ce que l'étanchéité à l'aide de joint torique par exemple est quelque chose qui se fait dans la mécanique ( au sens large ) ? Est-ce qu'utiliser des joints toriques peut nuire au rendement ou à la qualité du moteur ?

Merci !

 

Par très faible tu entends combien à peu près ? Car comme je suis dans l'horlogerie pour moi très faible c'est 1-2 microns ^^' Qu'en est-il pour le mécanique de ce genre ? Et puis est-ce que l'étanchéité à l'aide de joint torique par exemple est quelque chose qui se fait dans la mécanique ( au sens large ) ? Est-ce qu'utiliser des joints toriques peut nuire au rendement ou à la qualité du moteur ?

 

 

 

Les tolérances sont plus larges dans l'industrie automobile!

Invité §The202oi

Merci j'avais compris mais il me faudrait un ordre d'idée svp ^^' C'est plutôt 1-2 centièmes, 1-2 dixième ? :??:

Bonjour,

Avec du "plastique" çà se fait par exemple sur les pistons de petits compresseurs sans huile (sec). L'étanchéité du piston est assurée par un segment en téflon.

 

Cdlt,

Invité §The202oi

Merci pour le link. Et puis alors cette étanchéité juste avec un jeu faible.... ça marche vraiment ? J'ai de la peine à imaginer que ça soit vraiment efficace... enfin je ne m'y connait pas donc bon...

Merci pour le link. Et puis alors cette étanchéité juste avec un jeu faible.... ça marche vraiment ? J'ai de la peine à imaginer que ça soit vraiment efficace... enfin je ne m'y connait pas donc bon...

 

Absolument: en verre rôdé dans les seringues d'autrefois, en métal dans les micromoteurs à combustion interne et sans segments (ABC) de modélisme, dans les vannes en céramique des mitigeurs d'eau sanitaire ou des pompes à bière,...

 

Cdlt,

Invité §The202oi

D'accord, et pour le jeux alors ? c'est plutôt 2-3 centième de milimètre ? ou 2-3 millième de millimètre ?

Invité §The202oi

Ok pour le centième, et on ajoute un peu d'huile pour améliorer l'étanchéité et la lubrification je pense ?

Invité §The202oi

Sexy condom is sexy (:

 

Si quelque'un connait d'autres manières de rendre étanche un piston je suis preneur !

Invité §MET468Pq

Sexy condom is sexy (:

 

Si quelqu’un connait d'autres manières de rendre étanche un piston je suis preneur !

Yo.

Tout dépend de la vitesse à laquelle doit tourner le vilebrequin.

Plus ça tourne vite, plus ça chauffe et plus ça se dilate et plus ça force.

C'est pour ça que ces petits moteurs sont très lents.

Il faudrait essayer le Téflon.

Invité §The202oi

C'est en effet ce qui me parait le plus simple et rentable. :jap:

Donc 2-3 joints en Téflon sur un piston devraient suffire....

Invité §MET468Pq

C'est en effet ce qui me parait le plus simple et rentable. :jap:

Donc 2-3 joints en Téflon sur un piston devraient suffire....

Plus tu vas multiplier les joints, plus tu vas augmenter la friction. Donc tu vas réduire le rendement d'autant.

Invité §The202oi

Je pense qu'un seul fait un peu juste... deux me semble l'idéal car le gain de rendement du à l'étanchéité contrebalance le surplus de friction non ?

Invité §MET468Pq

Je pense qu'un seul fait un peu juste... deux me semble l'idéal car le gain de rendement du à l'étanchéité contrebalance le surplus de friction non ?

 

Il serait utile d'expliquer l'utilisation de ce moteur Stirling.

Si c'est pour une démonstration, une étanchéité maximale n'est pas nécessaire.

Si c'est pour une utilisation de récupération de chaleur perdue, ne pas oublier que le rendement ne sera que d'environ 30%.

Invité §The202oi

En l’occurrence il servirait plutôt comme décoration car je trouve ces moteurs très jolis. Cependant j'ai un petit projet d'utiliser cette énergie afin d’entraîner un petit mécanisme.

Et comme j'aime le travail bien fait je recherche ce qu'il y a de plus ''propre''. (joli travail)

Invité §MET468Pq

Tu as toujours la possibilité d'agrémenter l'ensemble du moteur avec des serpentins de cuivre, des tubulures de verre ou de plxi remplis de liquide coloré.

Rien d'impossible pour toi qui es bijoutier.

Transformer un petit moteur à piston unique en usine à gaz, devrait être un vrai plaisir.

Si tu fais ce type d'oeuvre, n'oublie pas de nous régaler les yeux avec quelques photos.

Bon courage.

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