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Mécanique / Électronique

Tuto : Fabrication starter artisanal pour Demarrage E85


Invité §dav464Gu
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Ayant réfléchi un peu au schéma, j'ai fais ça.

Mais je ne sais pas si dans la pratique c'est bon, si quelqu'un peut vérifier

 

http://image.noelshack.com/min [...] arrage.png

Bonjour,

 

Le relais temporisé que j'ai est un 8 broches (2 pour l'entrée + 2 pour l'alim + 2 pour un contact NO + 2 pour un contact NF)

Il y a également un potard à vis qui permet le réglage de la durée de la temporisation entre 1 seconde et 5 minutes

 

Voici le schéma de cablage.

Perso j'ai monté une pile 12V dedans car j'ai eu peur que le démarrage pompe tout le jus, et fasse buguer le relais, mais je me trompe peut être.

 

 

Relai Tempo.jpg

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@Sylow Merci pour ta réponse, ça m'avance au top ;)

 

Est-ce que tu aurais une référence de ton relais temporisé s'il te plait ?

 

Moi j'avais repéré ça :

 

Relais tempo 1

https://www.ebay.fr/itm/Module [...] rk:11:pf:0

 

ou ça

 

relais tempo 2

https://www.ebay.fr/itm/1Pc-DC [...] 0506.m3226

 

Mais je suis pas sur que ça soit le top.

 

Merci encore

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je vais garder précieusement ce plant et la notice d'explication ci tu veut bien

 

Je n'ai pas de Logan, toi : si

Donc :

- regarder sur le véhicule qu'il y a bien 3 fils de couleur gris, orange, marron ... car on n'est jamais à l'abri d'une évolution de construction au fil du temps

- vérifier que le gris va bien au tableau de bord

 

quand tu dis de prendre le marron, il y a un intérêt de plus ? Ou le câble orange peut très bien faire l'affaire ? D'ailleurs quel intérêt d'avoir mis deux câbles ? en cas de perte d'un des deux signaux ?

 

Pour le thermomètre du tableau de bord, on n'a pas besoin de précision (+/- 5°C voire plus c'est pas grave) donc le retour du signal de la sonde se fait par la masse véhicule

Pour la sonde du système d'injection, on a besoin d'une plus grande précision... le retour de masse se fait donc par un fil spécifique (orange sur la Logan)

c'est mieux de mon point de vue de couper le fil signal que le fil de retour de masse même si ça doit marcher aussi en coupant l'autre.

Le relais temporisé ...

 

Bien compliqué un relais temporisé

Plus simple : mettre un Klixon (NO : normalement ouvert à froid ... qui se ferme à par exemple 40°C) collé sur le bloc moteur en parallèle avec la résistance

Quand la température du bloc atteint 40°C, le klixon vient court-circuiter la résistance

j'avais décrit ce montage sur le site super-ethanol ... mais il a été malencontreusement été effacé .. il faut que je le remette

 

exemple de klixon

https://www.ebay.fr/itm/Interr [...] DQ6pOtQ3IA

https://www.ebay.fr/itm/Interr [...] mcUE1FKK2Q

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Invité §cat430oM

Je n'ai pas de Logan, toi : si

Donc :

- regarder sur le véhicule qu'il y a bien 3 fils de couleur gris, orange, marron ... car on n'est jamais à l'abri d'une évolution de construction au fil du temps

- vérifier que le gris va bien au tableau de bord

 

 

 

Pour le thermomètre du tableau de bord, on n'a pas besoin de précision (+/- 5°C voire plus c'est pas grave) donc le retour du signal de la sonde se fait par la masse véhicule

Pour la sonde du système d'injection, on a besoin d'une plus grande précision... le retour de masse se fait donc par un fil spécifique (orange sur la Logan)

c'est mieux de mon point de vue de couper le fil signal que le fil de retour de masse même si ça doit marcher aussi en coupant l'autre.

 

 

Bien compliqué un relais temporisé

Plus simple : mettre un Klixon (NO : normalement ouvert à froid ... qui se ferme à par exemple 40°C) collé sur le bloc moteur en parallèle avec la résistance

Quand la température du bloc atteint 40°C, le klixon vient court-circuiter la résistance

j'avais décrit ce montage sur le site super-ethanol ... mais il a été malencontreusement été effacé .. il faut que je le remette

 

exemple de klixon

https://www.ebay.fr/itm/Interr [...] DQ6pOtQ3IA

https://www.ebay.fr/itm/Interr [...] mcUE1FKK2Q

oui c'est bien ça tu à raison !sur la sonde sorte cote à cote le orange et le marron et le troisième plus bas c'est le gris clair :jap:

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Invité §cat430oM

oui c'est bien ça tu à raison !sur la sonde sorte cote à cote le orange et le marron et le troisième plus bas c'est le gris clair :jap:

le gris clair c'est difficile de voir ou il va il sont bien entortiller par du scotch noir ;)

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@ceyal Merci pour ton astuce. Après, je t'accorde que c'est plus simple mais du coup ça me fait un démarrage en "cool start" systématiquement. Du coup, le jour où je ne peux pas rouler à l'E85 ...

Mais c'est bon à savoir le coup des Klixon ;)

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le gris clair c'est difficile de voir ou il va il sont bien entortiller par du scotch noir ;)

 

cf. mon message d'hier

mettre 100 Ohms entre le fil gris et la masse moteur

mettre le contact

le thermo d'eau du tableau de bord doit aller sur MAX

si c'est ainsi : le fil gris va bien au tableau de bord

@ceyal Merci pour ton astuce. Après, je t'accorde que c'est plus simple mais du coup ça me fait un démarrage en "cool start" systématiquement. Du coup, le jour où je ne peux pas rouler à l'E85 ...

 

Pour rouler au SP (c'est rare ... depuis 2007 : je n'ai jamais roulé au SP sur le territoire Français et en 2007, il n'y avait pas 1000 pompes E85 comme aujourd'hui !!! ), tu met un interrupteur en parallèle avec le klixon

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Pour rouler au SP (c'est rare ... depuis 2007 : je n'ai jamais roulé au SP sur le territoire Français et en 2007, il n'y avait pas 1000 pompes E85 comme aujourd'hui !!! ), tu met un interrupteur en parallèle avec le klixon

Et oui si c'était si simple :D mais je vis en montagne avec station E85 la plus proche à 80kms A/R et mon lieu de travail à 60kms A/R donc j'ai le risque de devoir rouler au SP occasionnellement. Et pour le coup de l'interrupteur, c'est pour ça que je voulais un relais tempo, pour ne pas avoir un jour l'oubli par inadvertance.

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Bonsoir

 

je met "mon nez" dans le sujet

je viens de monter un simple potard fixé au tableau de bord de ma clio II 1.2 8S (j'ai longtemps recherché comme vous une solution temporisé mais cela dépasse mes compétences)

si le potard est utile au 1er démarrage à froid en roulant à 100% E85, une fois le moteur chaud il ne faut surtout pas le mettre sinon impossible de démarrer => moteur noyé

(pourtant je me suis fait une petite graduation pour mettre manuellement juste ce qu'il faut de résistance pour leurrer le calculateur de 20°C)

ex: lui faire croire qu'il fait 0° quand il fait 20° dehors

 

avec un relais temporisé , vous allez systématiquement augmenter la résistance même si le moteur est chaud.

 

remarque: je n'y connaît rien en électronique (je suis juste capable de faire une petite soudure) et ce problème n'est peut-être valable que sur ma clio.

 

PS: je corrige mon message: pas vu l'histoire du montage du KLIXON.....

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Bonjour,

pas si le déclenchement du relais temporisé est du à un bouton poussoir sur lequel on décide d'appuyer ou pas . Dans mon cas, je n'appuie pas dessus si le moteur est chaud ou tiède, ou bien si un jour je rempote au SP.

 

En gros, 1 appuie sur le Bouton poussoir = 15 secondes (relai temporisé) de leurage de sonde LDR...

 

Sinon la méthode du potar marche très bien ! faut juste pas l'oublier.

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Bonsoir

 

c'est bon je viens de commander 4 klixons réglés à 45°C (merci à ceyal)

mais je viens d'avoir un doute

45°C c'est peut-être un peu trop, j’aurai du prendre des 35° (les 40° n’étaient pas disponibles)

qu'en pensez vous.....

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Bonjours , je souhaite faire un starter comme vous sur une de mes voiture tournant 100% e85 . seulement le demarrage a froid est compliqué .

c'est pour cela que j ai decidé de fabriquer ce starter pour une saxo.

 

j'ai choisis des élément , pour l 'ensemble de la fabrication . pensez vous que j'ai bien choisi ? merci de votre aide .

 

voici les éléments

 

bouton poussoir https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

 

résistance https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

 

cable electrique https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

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Bonjours , je souhaite faire un starter comme vous sur une de mes voiture tournant 100% e85 . seulement le demarrage a froid est compliqué .

c'est pour cela que j ai decidé de fabriquer ce starter pour une saxo.

 

j'ai choisis des élément , pour l 'ensemble de la fabrication . pensez vous que j'ai bien choisi ? merci de votre aide .

 

voici les éléments

 

bouton poussoir https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

 

résistance https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

 

cable electrique https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

 

Bonsoir

les composants me paraissent un peu cher:

le bouton poussoir est à moitie prix sur e bay.

pourquoi ne pas prendre un potentiomètre à l'unité (c'est moins cher qu'un gros paquet de résistance , mais il faut pouvoir souder les 2 fils)?

pour le fil électrique , j'ai pris aussi du fil spéciale automobile car il me restait une bobine,sinon j’aurais pris du fil électrique en magazin de bricolage.

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Invité §cat430oM

pour le même prix ou juste un peut plus chère je préfère l'acheter dans un magasin d’électricité au moins ont à la qualité ! ;)

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Invité §Ano711Ze

pour le même prix ou juste un peut plus chère je préfère l'acheter dans un magasin d’électricité au moins ont à la qualité ! ;)

 

Bonsoir

Tout a fait d'accord mais dans mon secteur , ce genre de pièce est introuvable en magazin électricité généraliste (pourtant j'ai fait le tour des magazin pro)

je devais aller à 40km pour trouver un magazin spécialisé....

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Merci.mais le prix n était pa la question.

Cependant j'ai trouvé les éléments.

Jmonte sa demain.

Par contre je ne sais pas où ce trouve le connecteur de température sur ma saxo bic si quelqu'un peut m'aider.merci

 

Bonsoir

avec un peu de retard

j'ai une RTA de peugeot /citroen (moteur TU) faut -il que je regarde ou avez vous trouvé? (c'est un 1.1 ou 1.4?)

indice: débrancher ce capteur n’empêche pas le démarrage...... (pas comme celui de PMH)

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J'ai trouvé et branché tous le système .

Par contre même avec la résistance 10k le matin il faut que je mette 3 coup de clé . Avant par temp froid je devais mettre le double pour démarrer.

Je ne comprends pas pourquoi sa ne s allume pas du premier coup

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Faudrait peut être essayer avec une 20k...

 

Edit : plus je regarde, et plus je pense basculer du côté obscure avec bouton poussoir, relais temporisé et 10 ou 20K en résistance... ^^

Je vois très très bien le côté pratique de la chose !

Merci encore à tous les bidouilleurs du fofo qui m'ont ouvert l'horizon ! :p

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Invité §Ano711Ze

Faudrait peut être essayer avec une 20k...

 

Merci encore à tous les bidouilleurs du fofo qui m'ont ouvert l'horizon ! :p

 

petit joueur :lol: : j'ai mis un potentiomètre 50kOhm sur ma clio mais j'habite en Lorraine j'ai prévu pour un démarrage à -20°C........ (j'ai une bombe de start pilot dans le coffre si besoin....)

 

merci aussi aux bidouilleurs!

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Invité §cat430oM

Ce matin demarrage du premier coup avec le 20k .

donc pour moi 10k été trop peu

ben tu te débrouille pas mal :jap: dommage que tu ne sois pas sur bordeaux j'aurait du travail pour toi sur ma lolo :lol:

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Petit retour après quelques jours.

Les températures étant descendu , je devais m'y reprendre a 2 fois . J'ai donc mis 40 khoms au lieu de 20 et du coup elle s allume au premier coup de clé. Je relâche le bouton dessuite après .

Le compte tour au démarrage monte a 1800 au lieu de 1200.

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Invité §cat430oM

Petit retour après quelques jours.

Les températures étant descendu , je devais m'y reprendre a 2 fois . J'ai donc mis 40 khoms au lieu de 20 et du coup elle s allume au premier coup de clé. Je relâche le bouton dessuite après .

Le compte tour au démarrage monte a 1800 au lieu de 1200.

quel plaisir de pouvoir démarré du premier coup ! ;) moi ce matin 6 coups de démarreur ont été nécessaire pour lancer le moteur :non:

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. J'ai donc mis 40 khoms au lieu de 20 et du coup elle s allume au premier coup de clé.

Le compte tour au démarrage monte a 1800 au lieu de 1200.

+1 pour le gros potar

idem au démarrage , le compte tour monte assez fort et se régule ensuite .

 

par contre a froid, j'ai un manque de puissance (le moteur à du mal a prendre des tours même en appuyant)

j'attaque une route avec une pente marquée et parfois je met un petit coup de potentiomètre pour enrichir un peu (je ne sais pas si c'est utile)

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Cela peut être utile, enfin peut être que ça dépend des autos aussi

Idem mon moteur prend plus de tours au démarrage avec le potard

 

J’ai monté deux potards en série, un 10k (cela me suffit) et un 1k

Le petit me sert de starter pour pouvoir rouler à froid qlq instant sans broutage par température vraiment froide (débuts de gel)

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Invité §Ano120UZ

Salut à tous!

 

J'habite proche Toulouse, je viens de faire une reprog EcoFlex sur ma Seat Ibiza 1.4 16V de 2006 ( en gros ils touchent a la carto)

 

Je tourne a 100% e85 depuis le début du mois.

 

2 jours de suite, 5h30 du matin, température de 6 degrés... démarrage quasi impossible! 8 ou 9 tour de clef avant que le moteur parte!

 

Au bout du 3 eme coup de clef, le moteur démarre mais tousse et puis cale, et comme ça jusqu'au 9 eme tour de clef environ.. c'est pas simple!

 

Du coup, je me suis mis un 20k, non en série avec la sonde de temp mais directement sur le connecteur (pour fermer la boucle).... idem! démarrage impossible! :non:

 

je me suis dis que je voulais tester comme ça avant de m'attaquer a la "filasse"! :lol:

 

A chaud aucun problème...

 

Pensez vous que je sois obligé de mètre la sonde de temp en série ou peut être poussé a 40k?

 

Merci à tous!

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Invité §pef501IR

En fait j'attends son appel là... :(

 

Il m'avait prévenu que sur ce type d'ECU je risquais d'avoir des démarrage difficile, qu'en gros il n'étais pas possible de pousser l'injection au démarrage mais bon ils restent très évasif sur le sujet.

 

Mais bon il avait parlé de 2 ou 3 coup de clefs... pas 9! ^^

 

je vais essayer de mesurer demain la résistance de la sonde avec la température présente actuellement, ça me donnera tres certainement un ordre d'idée concernant la valeur de la résistance a choisir... si bien sur j'arrive a démarrer demain ! :D

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Invité §pef501IR

Merci SEVERINE, je penses aussi tester ça demain!

 

Je vous tiendrai au courant, ça pourra peut etre aider d'autres personnes

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