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Mécanique / Électronique

Tuto : Fabrication starter artisanal pour Demarrage E85


Invité §dav464Gu
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Invité §ren673bM

Salut à tous!

 

J'habite proche Toulouse, je viens de faire une reprog EcoFlex sur ma Seat Ibiza 1.4 16V de 2006 ( en gros ils touchent a la carto)

 

Je tourne a 100% e85 depuis le début du mois.

 

2 jours de suite, 5h30 du matin, température de 6 degrés... démarrage quasi impossible! 8 ou 9 tour de clef avant que le moteur parte!

 

Au bout du 3 eme coup de clef, le moteur démarre mais tousse et puis cale, et comme ça jusqu'au 9 eme tour de clef environ.. c'est pas simple!

 

Du coup, je me suis mis un 20k, non en série avec la sonde de temp mais directement sur le connecteur (pour fermer la boucle).... idem! démarrage impossible! :non:

 

je me suis dis que je voulais tester comme ça avant de m'attaquer a la "filasse"! :lol:

 

A chaud aucun problème...

 

Pensez vous que je sois obligé de mètre la sonde de temp en série ou peut être poussé a 40k?

 

Merci à tous!

Et on raconte partout qu'une reprog est mieux qu'un kit ...

 

 

De nombreux programmeurs ne font que claquer un offset de 25% en volume dans l'ECU car ils n'ont pas compris la différence entre Éthanol et SP.

 

C'est un peu comme un commentaire d'un nouvel arrivant sur le forum. +25% d'enrichissement à froid est ridicule.

 

Une bonne reprog doit envoyer entre 300 et 600% de carburant en plus par rapport à 20 de température de LDR et avec des bench vs démarrages au SP.

 

Vous croyez que ces valeurs sont énormes ?

 

Et bien non, mon ECU sans modif envoie 45% de SP de plus à 0° vs 20°.

 

A l'E85, il faut bien faire péter le mélange, au démarrage sans se soucier des normes de pollution, le seul objectif est de démarrer dans ce cas précis.

 

 

Pourquoi y aurait-il 3 potar pour le démarrage à froid ou à chaud sur certains kits même si 2 suffisent dans 99% ces cas ?

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Invité §pef501IR

Salut Reno

 

Oulaaa! Tu m'as perdu la!

Oui je dois avouer que j'ai opter pour la sécurité et l'ignorance sur ce coup la :/

Si jamais la modif avec une résistance fonctionne je n'hésiterai pas a aller les voir afin de leur en demander un peu plus concernant mon démarrage a froid.

J'espère ne pas t'avoir offenser avec mon histoire de reprog, après tout on est tous la pour la mêle choses, économiser des sous a chaque kilomètre ^^

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Invité §pef501IR

Belle galère ce matin! Plus de 10 tours de clef pour enfin démarrer...

Je vais tenter directement un potar de 100k pour avoir une plage plus large

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Invité §Ano100rQ

Belle galère ce matin! Plus de 10 tours de clef pour enfin démarrer...

Je vais tenter directement un potar de 100k pour avoir une plage plus large

rajoute du SP95-E10 comme moi en gros 50 % E85 pour 50% SP95-E10 , démarrage sans problème à -2.5 °C ;)

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Invité §ren673bM

Belle galère ce matin! Plus de 10 tours de clef pour enfin démarrer...

Je vais tenter directement un potar de 100k pour avoir une plage plus large

Déjà 40 K serait plus conforme à ce que peut lire un ECU.

 

 

Les joies d'un démarrage avec un moteur non modifié. Perso ce matin, 0° (température la nuit négative) et premier coup de clé identique au SP en E80 (100% d'E85 commercial depuis 50000 km).

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Invité §pef501IR

Salut tout le monde!

 

De retour avec mon "démarrage et ses 12 coups de clefs" :D

 

Pour info, la boite de reprog m'a gentiment dit qu’elle ne pouvait rien pour moi et que sur cette générations d'ECU elle ne pouvait pas modifié l'avance à l'allumage.

Du coup c'est quartier libre à la bidouille!

J'en ai profité pour mesurer ma sonde a environ 13 degrés, 3.6kOhm.. ça me donne un ordre d'idée concernant la résistance a choisir.

 

Test avec 20kOhm, pas concluant du tout a 4 degrés.

 

Test avec 40kOhm à 4 degrés, ça démarre!! :sol:

 

Bon par contre on sent quand même que le moteur est même limite engorgé, le démarrage est direct et le compte tour monte bien sur le coup démarreur.

 

Du coup je vais tenter un montage avec un interrupteur suivi d'un potentiomètre 50kohm pour commuter mon circuit alternatif "spécial hiver".

 

La suite au prochain épisode?

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Bon par contre on sent quand même que le moteur est même limite engorgé, le démarrage est direct et le compte tour monte bien sur le coup démarreur.

 

Du coup je vais tenter un montage avec un interrupteur suivi d'un potentiomètre 50kohm pour commuter mon circuit alternatif "spécial hiver".

 

La suite au prochain épisode?

c'est normal

cela enrichit à mort au démarrage.

attention une fois le moteur démarré il faut bien mettre le potentiomètre à zéro sinon risque de surchauffe moteur ....

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Invité §ren673bM

J'ai retouvé les valeurs pour l'ancienne génération Renault et la sonde de température d'eau.

 

Moteur K7J et K7M de chez Renault (et K9K diesel)

 

-40° 75,8 KΩ

-10° 12,5 KΩ

25° 2,3 KΩ

50° 0,8 KΩ

80° 0,3 KΩ

110° 0,1 KΩ

120 0,09 KΩ

 

Un constructeur utilise souvent les mêmes sondes pour toute sa production et durant des dizaines d'années.

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Invité §zaz385Im

Merci pour le tuyau !

Testé aujourd'hui sur mon avensis 2.0L avec boitier (sans sonde de démarrage à froid)

1 potentiomètre 10K réglé à fond me donne 40°C en moins sur mon OBD

Maintenant je démarre au 1er coup de clé au lieu de 4 ou 5 avant

 

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Invité §Uri776Po

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, je roule a 100 % d'éthanol depuis 6 mois environ.

 

J'ai une twingo 1 phase 2 1.2L 16V de 2001,

 

J'ai du mal a démarrer à froid, j'ai donc voulu installer un potentiomètre de 10k ohm.

 

J'ai acheté un potentiomètre de 10 k ohm ( https://rover.ebay.com/rover/0 [...] 3070347632 )

 

Le soucis c'est que sur la sonde de température il y a 3 fils, j'ai donc essayé de mettre en série le potentiomètre sur chaque fils mais je n'ai pas vu de changement.

 

Pourriez vous m'aider svp ?

 

Merci.

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Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, je roule a 100 % d'éthanol depuis 6 mois environ.

 

J'ai une twingo 1 phase 2 1.2L 16V de 2001,

 

J'ai du mal a démarrer à froid, j'ai donc voulu installer un potentiomètre de 10k ohm.

 

J'ai acheté un potentiomètre de 10 k ohm ( https://rover.ebay.com/rover/0 [...] 3070347632 )

 

Le soucis c'est que sur la sonde de température il y a 3 fils, j'ai donc essayé de mettre en série le potentiomètre sur chaque fils mais je n'ai pas vu de changement.

 

Pourriez vous m'aider svp ?

 

Merci.

bonsoir bizarre

si un montage a été fait sur chaque fils...

tester avec un plus gros potard? (50kOHM)

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Invité §Uri776Po

bonsoir bizarre

si un montage a été fait sur chaque fils...

tester avec un plus gros potard? (50kOHM)

 

 

Merci pour le retour. Le fait qu'il y a 3 fils est ce que cela pose problème ?

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Merci pour le retour. Le fait qu'il y a 3 fils est ce que cela pose problème ?

 

aucune idée??

si on regarde sur certains post , il y a 2 fils qui servent à informer le calculateur .

le 3ème sert à remonter l'info température à l'ODB

 

sur la clio 1.2 8S j'ai juste 2 fils.

pour la taille du potard, un petit 10 suffit chez certains (hivers doux)

par grand froid, il faut au moins 40kohm.

 

je me suis fait une petite "graduation" sur mon potard pour mettre une résistance adapté (leurrer le calculo de 20°C)

et au final je le met souvent assez fort pour un bon démarrage le matin (alors que le véhicule est dans un garage isolé )

le graduation ne sert a pas grand chose

 

je viens de commander mes klixxons pour finaliser le montage.

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Invité §Uri776Po

aucune idée??

si on regarde sur certains post , il y a 2 fils qui servent à informer le calculateur .

le 3ème sert à remonter l'info température à l'ODB

 

sur la clio 1.2 8S j'ai juste 2 fils.

pour la taille du potard, un petit 10 suffit chez certains (hivers doux)

par grand froid, il faut au moins 40kohm.

 

je me suis fait une petite "graduation" sur mon potard pour mettre une résistance adapté (leurrer le calculo de 20°C)

et au final je le met souvent assez fort pour un bon démarrage le matin (alors que le véhicule est dans un garage isolé )

le graduation ne sert a pas grand chose

 

je viens de commander mes klixxons pour finaliser le montage.

 

 

Merci.

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Invité §col641Nh

en tout cas sur la clio avec le même moteur de la même année la sonde n'a que 2 fils

 

 

Capture4.png

 

Capture.png

 

Capture1.png

 

Capture3.png

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Invité §Uri776Po

en tout cas sur la clio avec le même moteur de la même année la sonde n'a que 2 fils

 

 

Capture4.png

 

Capture.png

 

Capture1.png

 

Capture3.png

 

 

Merci

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en tout cas sur la clio avec le même moteur de la même année la sonde n'a que 2 fils

 

Schéma incomplet classique Renault qui donne les fils par fonction donc effectivement 2 fils vers le calculateur d'injection

il doit y avoir aussi un autre schéma pour le bloc instrument avec un fil vers le tableau de bord

3 fils selon ma doc clio2 phase 2

3 fils selon Oscaro cf. schéma Facet https://www.oscaro.com/sonde-d [...] -8312-0-gt

 

Twingo Phase 2 : 3 fils https://www.oscaro.com/sonde-d [...] 17594-0-gt

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Invité §Uri776Po

Sur Clio2 avec le même moteur les 2 fils qui vont au calculateur sont Orange et blanc

Sur Twingo, je ne sais pas car je n'ai pas la doc

 

 

Je vous dirai la couleur des fils.

 

Où est-ce que je peux trouver la doc twingo ?

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Invité §col641Nh

Schéma incomplet qui donne les fils par fonction donc 2 fils vers le calculateur d'injection

il doit y avoir aussi un autre schéma pour le bloc instrument avec un fil vers le tableau de bord

3 fils selon ma doc clio2 phase 2

3 fils selon Oscaro https://www.oscaro.com/sonde-d [...] -8312-0-gt

 

Twingo Phase 2 : 3 fils https://www.oscaro.com/sonde-d [...] 17594-0-gt

c'est bien possible

 

mais cela indique au moins les deux fils qui vont au calculateur

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Invité §col641Nh

je dirais même plus

 

weiss, orange :lol:

 

par contre shéma dacia et twingo, pas moyen de trouver

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Invité §Uri776Po

oui c'est cela

Colle/Mastic et moi on est d'accord sur la couleur des fils vers le calculo pour une clio2 D4F : Orange et Blanc

avec un peu de bol c'est pareil sur Twingo

 

 

J'ai pas pu résister j'ai donc ouvert mon capot et il y a trois fils un orange, un blanc et un gris/violet

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Invité §col641Nh

 

J'ai pas pu résister j'ai donc ouvert mon capot et il y a trois fils un orange, un blanc et un gris/violet

ben le gris voilet (ou grau Wiolet) va au tableau de bord (pour l'aiguille)

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Invité §Uri776Po

ben le gris voilet (ou grau Wiolet) va au tableau de bord (pour l'aiguille)

 

 

Il n'y a pas d'aiguille de température sur ma twingo, a mon avis c'est pour le voyant ( rouge ) de température moteur

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Invité §col641Nh

 

Il n'y a pas d'aiguille de température sur ma twingo, a mon avis c'est pour le voyant ( rouge ) de température moteur

ok

mais en passant par le calculateur, sinon faudra un contact sec

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Invité §Uri776Po

Donc si je comprend bien je dois mettre en série une résistance ou un potentiomètre sur un des 2 fils ???

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Invité §dav464Gu

Donc si je comprend bien je dois mettre en série une résistance ou un potentiomètre sur un des 2 fils ???

 

 

Exact. Comme mon dessin ci dessous

Ma dérivation est faite de telle sorte que je n'ai rien a couper dans le faisceau de la voiture. C'est juste un branchement propre

 

 

IMG_8286.jpg

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Invité §Uri776Po

 

Exact. Comme mon dessin ci dessous

Ma dérivation est faite de telle sorte que je n'ai rien a couper dans le faisceau de la voiture. C'est juste un branchement propre

 

 

IMG_8286.jpg

 

 

 

Ok merci. Vu que j'ai déjà coupé les fils je vais me mettre en série sur un des deux fils soit le orange soit le blanc et je laisserai le gris ( j'ai 3 fils )

 

Je vous tiendrai au courant quand je réalise une deuxième opération.

 

PS : j'avais commandé un potentiometre j'ai donc fait l'installation hier matin et cela n'a rien changé et lorsque j'ai contrôlé le potentiometre hier soir il n'y avait pas de valeur donc à mon avis il ne fonctionne pas.

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