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BMW

[TUTO] Vidange + filtreS + RAZ entretien BMW 130i / 125i (N52)


Invité §dmx504go

Messages recommandés

Invité §dmx504go

Bonjour a tous

 

Voici un tuto pour ceux qui souhaiteraient faire l'entretien eux mêmes de leurs 130i (125i et autres BMW avec un N52)

 

bocahut59.gif.d95d87e441732c616d9da7a810a64d8d.gifVidange moteur

bocahut59.gif.d95d87e441732c616d9da7a810a64d8d.gifFiltre à huile

bocahut59.gif.d95d87e441732c616d9da7a810a64d8d.gifFiltre à air

bocahut59.gif.d95d87e441732c616d9da7a810a64d8d.gifFiltre à habitacle

bocahut59.gif.d95d87e441732c616d9da7a810a64d8d.gifRemise a zéro de la périodicité entretien

 

Le matériel :

 

- Cric et chandelles (attention a vous et toujours sécuriser votre l’installation)

- Un cliquet + rallonge

- une douille de 8mm

- une douille de 17mm

- un tournevis ou embout de cliquet Torx de 25

- une clé cloche Hazet 2169-6

- un tournevis plat (fin)

- un tournevis plat (large)

- un bac de récupération d'huile d'environ 10 litres (mini 6.5)

- Des chiffons

- Gants de protection

- Nettoyant frein

 

Les consommables :

 

- Huile Castrol Edge 5w40, 7 litres

- Filtre a huile, ref BMW 11427566327

- Filtre a air, ref BMW 13717536006

- Filtre a habitacle, ref BMW 64316962553

J'ai pris ces 3 filtres chez un fournisseur internet bien connu. faar.gif.33900671602f739fde80510e3671028f.gif

 

Avec le filtre a huile j'avais les 2 joints du support de filtre + le joint cuivre du bouchon de vidange.

 

Dans la 130i, BMW préconise de la 0w30 ... j'ai toujours mis de la 5w40 dans mes BMW !

Jusqu’à présent, aucun souci ;)

 

On ouvre le capot, voilà de quoi nous parlons :

 

 

vue ensemble.jpg

 

 

La vidange moteur :

 

On commence par lever le véhicule (Pas de photo sur chandelles, j'ai une fosse)

Une fois la caisse bien levé, sous le capot, on ouvre le bouchon de remplissage d'huile, cela facilitera l’écoulement de celle-ci.

 

On passe sous la voiture, et on ce retrouve devant ça :

 

 

trappe bouchon de vidange 130i.jpg

 

Avec le tournevis plat et large, faites pivoter le système de fermeture.

Je vous conseil d'enlever la trappe ... ce sera plus facile pour la suite.

 

 

bouchon vidange 130i.jpg

 

Prenez ensuite votre cliquet et la douille de 17mm. (on desserre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)

Je vous conseil de toujours utiliser une douille 6 pans pour ce genre d'intervention.

 

Avant de complètement enlever le bouchon de vidange, assurez-vous d'avoir votre bac de récupération d'huile pas loin ... attention a l'huile chaude !

Faite attention également de ne pas faire tomber le bouchon dans le bac ou de laisser le joint de cuivre collé au carter.

 

Pendant que l'huile coule dans votre bac, passons au filtre.

 

A CE STADE JE VOUS CONSEIL DE FAIRE LES FILTRES A AIR ET HABITACLE, CELA LAISSE LE TEMPS A L'HUILE MOTEUR DE COULER ENTIÈREMENT.

 

Voici l'outil pour déposer aisément la cloche de filtre :

 

 

cle vidange 130i.jpg

 

A utiliser avec votre cliquet et éventuellement une petite rallonge.

(c'est toujours plus sympa, plutôt que le cliquet et les phalanges aux ras des caches en plastique)

 

Enlever le filtre a huile DOUCEMENT pour ne pas faire de projections d'huile partout sur votre moteur !

 

 

vieux et nouveau filtre 130i.jpg

 

 

Une fois celui-ci retiré, nettoyer le support de filtre ... ce serait dommage de mettre un filtre tout neuf directement dans de l'huile usagée.

 

 

emplacement filtre a huile.jpg

 

Une fois cela fait, changer les 2 joints de la cloche support de filtre a huile.

Très simple a identifier, un très grand et l'autre tout petit.

 

Pour ça, utiliser le petit tournevis fin.

N'oubliez pas de lubrifier ces joints avec de l'huile neuve ensuite !

(ne pas revisser le support a sec !)

 

 

joints support cloche filtre a huile.jpg

 

Le filtre dans le support et ce dernier revissé (25Nm) donc doucement avec la clé cloche Hazet au bout du cliquet .. presque a la main.

 

(Petite note perso, j'aime bien remettre un peu d'huile neuve en fin de vidange, histoire de virer le plus possible d'huile "usagée" :ange: )

 

Vous pouvez passer sous la voiture pour remettre le bouchon de vidange avec le joint cuivre neuf !

Même chose, doucement avec la douille de 17mm (env 35Nm) fermement, mais garder a l'esprit que cela reste de l'alu.

Un coup de nettoyant frein sur le bouchon, si cela est nécessaire.

 

Voila, passons au remplissage !

 

 

huile 5w40 130i.jpg

 

Il faut exactement 6.5 litres pour le N52.

 

Attention de ne pas aller plus loin ... sinon une re-vidange est assurée !

 

Vidange et filtre a huile OK.

 

 

Le filtre a air :

 

Prenez un tournevis torx 25 ou un petit cliquet avec embout torx de 25.

Ainsi que le tournevis plat fin.

Celui-ci servira a faire levier pour le manchon de couvercle de boite a air.

 

 

vis boite a air 130i.jpg

 

Une fois les 7 vis enlevés.

 

 

filtre vieux et neuf 130i.jpg

 

Pour retirer le filtre, rien de plus simple, il faut pincer comme cela :

 

 

filtre a air neuf 130i.jpg

 

Puis tiré dans le sens de la flèche et lever.

(attention, parfois avec le temps le filtre est "collé" a la boite a air ... forcer légèrement)

 

Profiter de la dépose du filtre pour nettoyer l’intérieur de la boite à air.

 

Et faire l'inverse pour refermer la boite a air de votre 130i !

Ne pas forcer sur le couvercle, si il ne plaque pas c'est qu'il est mal placé !

Ne JAMAIS serrer une vis a fond alors qu'aucune autre est approchée.

 

Conseil : on approche les TOUTES les vis et ensuite on serre en croix (comme toujours en mécanique, normalement)

 

 

 

Le filtre a habitacle :

 

Vous munir du cliquet et d'une rallonge avec la douille de 8 mm

 

Déposer les 6 vis

 

 

support filtre a habitacle.jpg

 

 

Tirer tout le support vers vous et retournez-le :

 

 

ancien et nouveau filtre habitacle.jpg

 

Les 3 flèches indique les 3 clips qui tiennent le filtre dans son support.

 

Attention, d'un coté il y a 3 clips et de l'autre 3 petites pattes de fixation.

Bien passer les pattes et ENSUITE clipser.

 

Une fois le nouveau filtre en place, faire l'inverse pour le repositionner.

 

 

Voilà, tous les filtres sont changés !!!!

 

Maintenant, je démarre et regarde qu'il n'y ai pas de fuite !

5 min suffise, j'en profite ranger les outils et passer un coup de nettoyant frein sur les quelques traces.

Point particulier :

Coup d’œil sur la cloche de filtre a huile et sur le bouchon de vidange.

Je remet la trappe sous la voiture et vérifie qu'il n'y ai pas d'outils avant de fermer le capot.

 

Si tout est OK, on passe a la remise a 0 de la maintenance "OIL" sur l'ODB.

 

 

 

Mise à zéro de la périodicité de l'entretien :

 

Je rentre dans la véhicule et ferme la porte.

J'insert la clé/télécommande (même avec l'option mains libre) pour mettre le contact (mais je ne démarre pas !)

 

Une fois cela, appuyer environ 10s sur le RAZ kilométrique

 

 

bouton km.jpg

 

Vous allez ensuite avoir des symboles (huile/frein AV AR/pont) qui s'affiche sur le petit écran, faites défiler avec la molette du commodo de gauche :

 

 

molette haut bas.jpg

 

Jusqu’à la burette d'huile :

 

 

burette huile 130i.jpg

 

Pour valider une première fois, presser le bouton BC

 

 

bouton bc.jpg

 

reset huile 3.jpg

 

une deuxième fois vous allez avoir une horloge qui tourne comme ceci

 

 

reset huile 2.jpg

 

Ensuite l’écran avec la nouvelle échéance date/km :

 

 

reste huile 1.jpg

 

Si vous appuyez une nouvelle fois sur le bouton BC, le petit écran vous indique que c'est déjà fait.

 

 

reste huile.jpg

 

Avec l'option GPS, vous avez aussi la confirmation comme ceci :

 

 

ecran 2.jpg

 

 

ecran 1.jpg

 

Après la mise en route et quelques kilomètres (ou minutes a l’arrêt) vous pouvez contrôler le niveau d'huile :

 

 

20160606_115558.jpg

 

 

Sans titre 1.jpg

En route ...

 

 

130i split.jpg

 

A bientôt Messieurs !

 

[:g@el du 74:2]

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Invité §dmx504go

caterham54.gif.3fbc1e77ba82e29ae23acaf9e4b320ef.gif

 

Bravo et merci.

 

 

 

Avec Plaisir :jap:

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Invité §Bez318FR

Beau tuto (bien que ca existait déjà ;) )

 

En tout cas très bien illustré, c'est pas le truc fait en 2s :W

 

Pour la cloche du filtre à huile moi j'ai une LASER 3119. Pour ceux qui veulent s'équiper il faut une 86mm de diamètre et à 16 pans.

 

Moi aussi j'aime bien verser de l'huile propre et laisser couler avant de remettre la bonne huile, généralement j’utilise un fond de bidon inutilisé d'une ancienne vidange ou de la pisse s'il m'en reste (==> 0w30 ou 5w30 Castrol)

 

Pour ceux qui veulent changer le bouchon de carter si la tête commence à s’abîmer par exemple : ref 11 13 7 553 918 moins de 6€

 

Question :

Pourquoi avoir pris un filtre à pollen qui n'est pas à charbon ?

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Invité §dmx504go

Beau tuto (bien que ca existait déjà ;) )

 

En tout cas très bien illustré, c'est pas le truc fait en 2s :W

 

Pour la cloche du filtre à huile moi j'ai une LASER 3119. Pour ceux qui veulent s'équiper il faut une 86mm de diamètre et à 16 pans.

 

Moi aussi j'aime bien verser de l'huile propre et laisser couler avant de remettre la bonne huile, généralement j’utilise un fond de bidon inutilisé d'une ancienne vidange ou de la pisse s'il m'en reste (==> 0w30 ou 5w30 Castrol)

 

Pour ceux qui veulent changer le bouchon de carter si la tête commence à s’abîmer par exemple : ref 11 13 7 553 918 moins de 6€

 

Question :

Pourquoi avoir pris un filtre à pollen qui n'est pas à charbon ?

 

 

 

Hey salut Bezout !!!, oui cela existait pour la vidange, pour le filtre habitacle et le RAZ (manque des photos sur celui que j'ai trouvé) .... mais pas tout en même temps.

Du coup j'me suis dit, pourquoi pas hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

ref 11 13 7 553 918 moins de 6€ badhead.gif.9d3c8d65cde9ed2283fcf8d4eee9a9b4.gif j'avait pris la ref en plus !!! zappé de la mettre dans le tuto.

Et je ne la change jamais ! :lol: l’intérêt de prendre les bon outils ! (du 6 pour forcer bordel !)

 

 

Et pour le filtre, en fait c'est le filtre qu'il restait a un pote pour son ex 130i .... du coup je ne l'ai pas choisi :lol:

Alors aucune idée de pourquoi il a pris cela plutôt qu'un autre ...

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