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Renault

plus de clim sur ma mégane 2 dci 120


cdrhum
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Bonjour,

Je n'ai plus de clim sur ma mégane 2 dci 120. Cela fait plusieurs mois. J'ai enlevé le pare choc de cette voiture et j'ai alimenté en direct le contact électromagnétique du compresseur. Celui-ci c'est engagé et j'ai donc du froid dans la voiture.

Plein de courage j'ai démonté la boite à fusibles dans le compartiment moteur afin de les vérifier. Ils sont tous bon.

Énervé j'ai appuyé brièvement sur une valve d'air comprimé de la clim et j'ai du gaz.

Mes doutes s'orientent vers le pressostat de pression de gaz de la clim qui est peut être hs.

Ma question et oui la voila. Comment vérifier si mon pressostat est mort ou pas ?

Celui-ci possède trois fils. J'ai lu que la tension qu'il délivre est fonction de la pression des gaz de clim.

Pour une clim fonctionnelle quelle est la tension qu'il délivre en général.

Merci pour votre aide

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Voir détails à la fin du §8.4 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses

 

Transmetteur de pression linéaire avec la pression qui a 3 fils

1 fil d'alim 5V

1 fil de masse

un fil signal qui donnera 5 Volts pour environ 30 bars donc 1 volt par tranche de 6 bars

Pour que la clim s'enclenche, il faut au moins 2-3 Bars

on peut piquer des aiguilles dans les fils et mesurer avec un voltmètre

 

alternative : brancher un mano de pression sur un port d'entrée du système ... normalement c'est le plus simple mais attention sur Megane2, clim Harrison, il n'y a qu'un seul port basse pression mais qui est au format HP donc il faut un adaptateur BP-HP

 

alternative 2 : brancher un outil de diag sur la prise EOBD et lire les paramètres sans ouvrir le capot, notamment la pression dans le système exemple in Entretien de la Laguna 2

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Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Pour éviter de brancher des aiguilles dans les fils j'ai installé un transmetteur de pression neuf, pas de clim.

Je suis allé chez norauto ils ont chargé la clim toujours rien.

Le monsieur me dit que j'avais encore plus de 200g dans le circuit. Le circuit était chargé depuis 2003.

il a rajouté 400g il me semble mais je ne suis pas trop sur du chiffre. La clim ne part pas. Il a enlevé ces 400 grammes comme cela est prévu par la loi ?. Il me dit qu'avec ces 200g la clim fonctionne encore !

Je ne vois pas quel est le problème.

En direct le compresseur fonctionne. Les fusibles sont bon. Le transmetteur de pression aussi. Et la clim à plus de 200g de gaz.

Il existe encore une sécurité de je ne connais pas.

En plus mon can clip est en panne.

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il y a de nombreuses sécurité qui peuvent bloquer la clim

exemple

- capteur de température extérieure (dans le rétro) bloquée sur température faible ... le calculateur décide alors que pour refroidir, il suffit de laisser l'air froid entrer

- capteur de température évaporateur

- capteur de température intérieure

 

etc ... LIRE §9 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses

et en particulier le §9.3 qui traite d'une voiture similaire : Laguna DCI

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pour l'essentiel l'écran de 19H03 donne les éléments liés au moteur ... pas à la clim ... il faut lire les paramètres du calculateur de clim pas ceux du calculateur d'injection

 

température d'air ... c'est celle dans le débitmètre ... il faut celle extérieure dans le rétro, celle dans l'évaporateur et celle(s) dans l'habitacle ... etc

 

la tension de 0,77V est intéressante ... on compte environ 5V pour 30 bars donc cela ferait 4,62 bars à la température ambiante (proche de 32°C ... sas doute un peu inférieure) ce qui est suffisant pour que le compresseur tourne ... mais faible pour faire un froid polaire

 

pas encore regardé les écrans postés ensuite

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température dans le retro 29°c. C'est une clim harisson peut être pas de température de l'évaporateur.

Hier j'avais 6 bars de pression. Je n'ai pas retrouvé cette valeur sur un écran aujourd'hui.

 

Merci pour ton aide

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les paramètres ont l'air plutôt bon

 

PR012 = 0 ==> demande tout froid

température intérieure et extérieure : 29-33°C

ventilation intérieur tourne

ensoleillement 6w/m2 ... ça va de 0 (ensoleillement nul) à 400 (maxi) donc c'est pas beauciup mais est-ce que ça peut bloquer la clim ??? dans l'enregstrement de la laguna, j'avais aussi 6

ET013 commande GMV inactif .... le GMV devrait tourner avec la clim m'enfin si le compresseur n'est pas activé ==> normal

Tension reference capteur 3,62V ... bizarre car assez éloigné de 5V ... pourquoi ???

DF011 capteur pluie ensoleillement en défaut ... ets-ce suffisant pour bloquer la clim ... je ne sais pas, il faut que je cherche

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Hello

 

Je vois aussi que le débit de l'alternateur est faible car 1652 mA ça fait 1,6 Ampère ... c'est très peu

 

Je ne sais dire si une défaillance du capteur de luminosité est susceptible de bloquer la clim ou non

 

Traitement du DF011 de l'UCH :

fonction 87B de http://leleuthierry.perso.sfr. [...] EGANE8.pdf

http://www.megmanuel.org/inter [...] -1050.html

http://www.megmanuel.org/d_eac [...] _-553.html

 

Doc clim auto

 

UCH

ET143 reçoit une demande de clim

vérifie

PR001 : température intérieure

ET141 : ventilateur habitacle

PR012 : position volet mixage

PR006 : ensoleillement

ET091 : ventilation interne activée

 

Calculateur injection

ET079 : présence clim

vérifie

PR064 : température d'eau

ET004 : autorisation conditionnement d'air

ET088 : demande enclenchement compresseur

PR089 : vitesse véhicule

PR055 : régime moteur

PR037 : pression fluide de clim

PR125 : puissance absorbée de compresseur AC

ET021/022 : demande ventilateur moteur

ET014/015 : contrôle ventilateur moteur

 

Unité de commutation UPC

pilote

ET007 : commande GMV

AC008 : commande compresseur

AC009/010 : commande GMV

 

Les températures sont crédibles

Moteur en route, mettre la climatisation en route en appuyant sur latouche "AC" (avec une demande de température tout froid et une vitessede ventilation habitacle).

Visualiser dans l'écran sous fonction sélection utilisateur les états suivants :

– Pour les climatisations régulées :

L'état ET 143 "DEMANDE CONDITIONNEMENT D'AIR 1" doit afficher

"ACTIVE" et le sigle "AC" doit s'afficher sur l'écran du tableau de

climatisation.

Moteur au régime de ralenti, vérifier à l'aide de l'outil de diagnostic que l'Unité Centrale Habitacle envoie bien la demande de mise en route du conditionnement d'air au Calculateur d'Injection.

L'état ET030 "DEMANDE CONDITIONNEMENT D'AIR 2" doit afficher "ACTIVE".

Visualiser, à l'aide de l'outil diagnostic les états suivants :

– ET004 "AUTORISATION CONDITIONNEMENT D'AIR", cet état doit

avoir la caractérisation "OUI",

– ET088 "DEMANDE ENCLENCHEMENT COMPRESSEUR", cet état doit avoir la caractérisation "ACTIVE".

- S'assurer que le calculateur d'Injection soit correctement configuré. L'état ET079 "PRESENCE CLIMATISATION" doit afficher "OUI".

 

Faire un diagnostic de l'injection afin de s'assurer qu'aucun défaut ne soit présent (si des défauts sont remontés par le calculateur d'injection, l'enclenchement du conditionnement d'air peut être interdit).

 

S'assurer que la pression du fluide réfrigérant soit conforme par le

biais du paramètre PR037 "PRESSION FLUIDE REFRIGERANT"

 

S'assurer que le groupe motoventilateur de refroidissement moteur soit en vitesse 1 en visualisant dans l'écran sous fonction boucle froide, les états :

– L'état ET014 "CONTROLE DU GMV1" doit afficher "TOURNANT".

– L'état ET022 "DEMANDE GMV PETITE VITESSE" doit afficher "ACTIVE".

 

Contrôler l'état de la courroie du compresseur de climatisation et contrôler sa tension.

Moteur arrêté, activer à l'aide de l'outil de diagnostic la commande AC008 "COMMANDE COMPRESSEUR"

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2016-07-20 10_25_14-CLIP - CALCULATEUR UCH - Lecture des états et paramètres5.png

 

J'ai fais cette capture d'écran ce matin température ext 21°c.

Si je mets le chauffage clim à 27°c le max rien ne change sur cet écran et je n'ai pas de chauffage. Peut être une piste.

Peut être que les résistances chauffantes sont hs et que la clim régulée est bloquée ?

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-

""Peut être que les résistances chauffantes sont hs et que la clim régulée est bloquée ?""

Bonjour.

Une remarque

Du point de vue du fonctionnement, si une résistance existe ** elle est juste ""d'accélérateur" , le temps que l'eau du bloc moteur soit en température.

 

Pour le reste les calories des chauffages ne viennent que de l'eau chaude du moteur par le radiateur d'habitacle.

 

Sur des Renault c'est une résistance ""aérotherme" insérée dans le flux d'air accouplée pas loin du radia d'habitacle.

Sur d'autres marques ou modèles c'est une résistance qui baigne dans le circuit d'eau

 

Donc de mon avis si cette résistance est HS elle ne peut empêcher le chauffage dès que le moteur est un tant soit peu chaud.

Vu passer ici des personnes avec ce type de clim qui roulent avec la résistance d'appoint HS sans problème

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ET143 entre dans l'UCH pour traduire la demande de clim du conducteur

L'UCH envoie vers le calculateur d'Injection ET030 pour traduire "demande de clim" si les paramètres dont l'IUCH a la charge sont OK

si pas ET030 ==> soupconner le capteur d'ensoleillement puisque les autres sont OK

 

Le calculateur d'injection regarde alors divers paramètres dont la pression de fluide et envoie ET088 à l'UPC

 

 

Résistances de chauffage

c'est un radiateur électrique supplémentaire (0, 1000 Watts ou 1800 watts) qui n'existe que dans certaines versions pour certains pays ... les résistances sont activées selon la température et la tension batterie/alternateur ... rien ne dit qu'à 20°C elles le soient ... donc cet essai est non pertinent ... d'ailleurs on voit que le diag indique que tous les relais sont au repos

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bonjour

j'ai changé le fusible F5 7.5A il était encore cramé. A chaque fois que je branche la clip il crame.

 

 

 

+ Après contact habitacle : afficheur levier de vitesses - commande lois de passage des vitesses- -régulateur et limiteur de vitesse - commande moniteur auto-école - boîtier fusibles et relais habitacle - relais chauffage additionnel d’habitacle - prise diagnostic - micro mains libres radiotéléphone -

rétroviseur, détecteur de pluie et luminosité (selon version)

.Je vous rassure de suite la clim ne fonctionne pas mieux.

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Invité Alexrmg
Le 22/07/2016 à 11:08, cdrhum a dit :

bonjour

j'ai changé le fusible F5 7.5A il était encore cramé. A chaque fois que je branche la clip il crame.

 

 

 

+ Après contact habitacle : afficheur levier de vitesses - commande lois de passage des vitesses- -régulateur et limiteur de vitesse - commande moniteur auto-école - boîtier fusibles et relais habitacle - relais chauffage additionnel d’habitacle - prise diagnostic - micro mains libres radiotéléphone -

rétroviseur, détecteur de pluie et luminosité (selon version)

.Je vous rassure de suite la clim ne fonctionne pas mieux.

Bonjour, 

Avez vous trouvez le problème ? car je suis exactement dans le même cas..

si vous aviez la réponse ca serait super sympa :)

 

Merci par avance !

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