Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Vider totalement le liquide de frein?


Invité §Mar751Ew

Messages recommandés

Invité §Mar751Ew

Bonjour les Caradisiaceuur :-)

 

Je m'intéresse depuis peu à la "mécanique".. je viens de faire mon entretien sur ma c3 (2) 1.4 hdi, filtre à air, abitacle, huile + vidange bref je chipotte :p

 

Je vais prochainement remplacer mes plaquettes de frein et par la même occasion j'aimerai remplacer totalement mon Liquide de frein car je viens de voir qu'on préconise de le changer tout les 2 ans, elles en a 5 ans et je ne sais pas si ça a été fait avant...

 

Mais ma question est la suivante, comment vider totalement le liquide ? Je met la voiture sur 4 chandelles ( j'en ai que 2 donc je la posera sur des parpaings ) je démonte les 4 roues, je me met à celle de arrière droite, je retire le capuchon de purge, je connecte un tuyau transparent, je demande à mon ami de pomper sur la pédale une fois fait, il reste enfoncer, j'ouvre la vis de purge, je referme et on repette l'opération jusqu'à ne plus avoir de liquide ? Si oui, après je remet du liquide de frein neuf et je refais l'opération jusqu'au moment où ça coule ?

 

Voilà, dites moi si c'est bon ou pas, j'ai peur de faire rentrer de l'air et ne pas arriver à faire l'opération.. merci d'avoir pris le temps de me lire, et si tu répond merci une fois de +.

Invité §ced677Am

Salut, c'est une méthode .

Bien faire attention de garder du liquide dans le bocal pendant la purge.

Pulvérisé du dégrippant sur les vis de purges avant de les desserees..

Commencer par la roues la plus éloignée du maître cylindre ard,arg,Ave,avg a validé par la Rta.

Ensuite il y a une astuce avec un vieux bouchon et une roue de secours pour mettre une pression de 1 bar et faire la purge tout seule car le risque et lors du pompage la pédalé de frein descent plus bas que d'ordinaire et peut abîmé le maître cylindre. Le risque est faible mais il existe.

C'est pas une bonne idée, une purge sous pression c'est la methode standard, au pire tu fais passer 1L. Mettre de l'air dans le circuit c'est s'exposer à des problèmes de purge d'air par la suite, surtout avec un abs.

Bonjour les Caradisiaceuur :-)

 

Je m'intéresse depuis peu à la "mécanique".. je viens de faire mon entretien sur ma c3 (2) 1.4 hdi, filtre à air, abitacle, huile + vidange bref je chipotte :p

 

Je vais prochainement remplacer mes plaquettes de frein et par la même occasion j'aimerai remplacer totalement mon Liquide de frein car je viens de voir qu'on préconise de le changer tout les 2 ans, elles en a 5 ans et je ne sais pas si ça a été fait avant...

 

Mais ma question est la suivante, comment vider totalement le liquide ? Je met la voiture sur 4 chandelles ( j'en ai que 2 donc je la posera sur des parpaings ) je démonte les 4 roues, je me met à celle de arrière droite, je retire le capuchon de purge, je connecte un tuyau transparent, je demande à mon ami de pomper sur la pédale une fois fait, il reste enfoncer, j'ouvre la vis de purge, je referme et on repette l'opération jusqu'à ne plus avoir de liquide ? Si oui, après je remet du liquide de frein neuf et je refais l'opération jusqu'au moment où ça coule ?

 

Voilà, dites moi si c'est bon ou pas, j'ai peur de faire rentrer de l'air et ne pas arriver à faire l'opération.. merci d'avoir pris le temps de me lire, et si tu répond merci une fois de +.

 

Ne surtout pas faire ça.

C'est le liquide neuf qui doit pousser le vieux. Si jamais l'air rentre dans le circuit, gros problèmes avec l'ABS.

Pour cela, vide ton bocal de frein avec une seringue par exemple, et remplis le de liquide neuf, et la, et seulement la, tu procèdes comme indiqué avec ton copain.

Important: vérifier régulièrement qu'il reste du liquide dans le bocal.

 

Petite remarque: la méthode sous pression peut se pratiquer seul, et aucun risque pour le maitre cylindre.

j'allais le dire, on ne vide JAMAIS le circuit !

 

tu vides un peu le bocal avec une seringue, tu remplis au max avec du LDF neuf :jap:

 

tu purges à chaque roue en veillant à ce qu'il y ait toujours du liquide dans le bocal -> le liquide neuf régulièrement rajouté " pousse " le vieux ;)

 

soit tu fais l'ancienne méthode :

 

à 2, un qui pompe sur le pédale, l'autre qui gère les purges

 

soit tu pousses via un eezibleed

 

soit tu aspires avec une pompe

 

dans les 3 cas ça marche :)

Bonjour,

Suivant la revue technique (page 88) de la C3 diesel (1,4HDi et 1,4HDi 16v), : "Le circuit de freinage étant organisé en "X", la purge du circuit hydraulique de freinage doit être réalisé dans un ordre bien précis qui est: AVG, AVD, ARG et ARD".

Pour la méthode de purge, "breizhman44" a bien résumé les choses.

Tu n'a pas besoin d'acheter de clé à tuyauter pour manoeuvrer les vis de purge. En effet, on peut (et il faut) faire avec une clé à oeil. Avant, avec un chasse goupille tu peux taper légèrement sur un pan de la vis afin de désolidariser la calamine.

Là où je rejoins "narmer", c'est pour le remplacement d'un flexible de frein où là, la clé à tuyauter est plutôt vivement conseillée.

A+

Invité §Mar751Ew

@cedricou91 @nono100pi @frischmouth @breizhman44 @narmer

 

Merci pour vos réponses, j'ai évitée une belle prise de tête ^^

 

Donc je résume, je vide le bocal de ldf, je le rempli totalement avec du neuf, je purge, je vérifie souvent qu'il en reste dedans.

 

J'ai quelques questions

 

1. Si le ldf du bocal est jaune claire, ça veut pas dire que celui dans le circuit soit jaune claire donc neuf ? Car j'ai du mal à vérifier le niveau tellement il est claire.

 

2. J'ai un filtre juste à l'entrée du bocal pour le retirer il suffit de tirer/declipser avec un tournevis plat ?

 

3. J'ai vu que les avis sont pas tous les mêmes suivant l'ordre, certain disent le plus éloigné, d'autres le + proche.. comment savoir ? Je suppose que j'ai l'abs la voiture est de 2011.

 

4. Je suis obligé de payer pour avoir la rta ?

Invité §Mar751Ew

Merci @bernardMP, pour la clé à oeil, tu sais me dire la taille?

 

Et tu es sur de l'ordre des roues ? C'est une c3 1.4 hdi mais la v2 de 2009 je pense, la mienne c'est une 2011.

Pour la purge, acheté du blue de chez Ate.

 

Il est bleu, tu le trouveras à la sortie facilement, donc sauras donc que c'est purgé :D

 

Le jour où tu repurges tu prends du normal, quand ça à sort clair c'est bon :D

 

Sinon tu comptes sortir 300 ml par roue arrières, 200 par roue avant et roule ma poule ;)

pour la clé à oeil, tu sais me dire la taille?

 

Et tu es sur de l'ordre des roues ? C'est une c3 1.4 hdi mais la v2 de 2009 je pense, la mienne c'est une 2011.

 

"pour la clé à oeil, tu sais me dire la taille?" La dimension exacte sur ton véhicule je sais pas, mais souvent c'est du 8 ou du 10 (c'est parfois différents entre l'AR et l'AV).

 

"Et tu es sur de l'ordre des roues?" Je suis sûr de ce que j'ai relevé sur ma RTA (mars 2006). Je ne pense pas que le système de freinage ait été modifié sur les nouveaux modèles (mais ce que je pense ça ne fait pas des certitudes!)

Bon courage.

Pour l'ordre de purge, ça n'a à, mon humble avis, strictement aucune importance. Pour des circuits de conception identiques, certains conseillent du plus éloigné au plus proche, mais d'autres, tel Honda, préconisent du plus proche au plus éloigné.

Hydrauliquement parlant, je ne vois pas ce qui pourrait justifier un ordre plutôt qu'un autre. Je pense que c'est plus une façon de faire pour ne rien oublier.

Concernant la couleur de liquide, je change mon liquide tous les 2 ou 3 ans, et j'ai souvent du mal à distinguer l'ancien du nouveau.

-

Bonsoir :)

 

Tout comme Frischmouth , la logique des ordres de purge m'a toujours semblé ésotérique. Car"" ce qui avance dans les tuyaux ne reculera pas" si le procédé de purge que ce soit "au pied" ou "sous pression" est respecté. Ca ne fait aucun sens.

 

Je n'ai jamais respecté d'ordre, et jamais eu de problème. Une partie de cette logique récupérée dans les recommandations de certains constructeurs auto vient probablement des Papys avec leur tuyau et leur petite bouteille de verre qui cherchaient à gâcher le moins possible de liquide neuf.

--------

Bien sûr comme dit plus haut l'idée de ""vidanger"" et laisser entrer de l'air est inutile et nuisible. Catastrophique sur certains systèmes ABS.

Pour la purge, acheté du blue de chez Ate.

 

Il est bleu, tu le trouveras à la sortie facilement, donc sauras donc que c'est purgé :D

 

Le jour où tu repurges tu prends du normal, quand ça à sort clair c'est bon :D

 

Sinon tu comptes sortir 300 ml par roue arrières, 200 par roue avant et roule ma poule ;)

 

 

 

Interessant! On le trouve en DOT 4 le ATE ?

Tu es genereux pour les volumes. Quand on fait le calcul avec les dimensions de cylindre, et en ajoutant un petit chouia pour la tuyauterie et l'ABS, on arrive autour de 450/500 ml. Perso, je fait l'operation avec 500 ml pour tout le circuit, sauf si l'auto n'a pas été purgée depuis longtemps, avec un liquide bien dégueu. Dans ce cas, j'y mets 1 L pour bien rincer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...