Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Problème ventilation c4 @ vmax


Invité §Gaë244bx
 Partager

Messages recommandés

Invité §Gaë244bx

Bonjour donc je me permet de posté un sujet car je n'ai pas trouvé de cas similaires au miens donc pour vous expliquer le problème lorsque je met la ventilation (automatique bizone) les cran(en forme d'hélice de ventilation) à 8 position au maximum (8/8)la ventilation ce coupe d'un coup pas moyen de la rallumé tout de suite, de 1a 7/8 ça fonctionne, mon tuyau d'évacuation de condensation clim est bouché car j'ai eu de l'eau sur la moquette ça peut joué je pense car avant cela fonctionnait normalement, sachez que une fois la ventilation que la ventilation c'est coupé à cause de la vmax cela prend un certain temps avant que elle ne veuille bien redémarrer,

 

J' ai pensé au pulseur de ventilation qui aurait était exposé à la condensation, cela vous et il déjà arrivé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

 

Il y a pas mal de pannes franches qui ont été traitées sur ce forum. Mais le caractère aléatoire de ton ennui rend un diagnostique pas évident.

 

Par contre si ? c'est dû à une présence d'eau présente ou ancienne dans l'électronique, ou le moteur de pulseur , les causes peuvent être très diverses, et tortueuses.

 

La présence d'eau de condensation de clim suivant l'endoit où abite est peut être discutable à cette saison.

Par contre il y a cet incident connu des écoulements de bas de pare-brise bouchés qui peuvent être la cause présence d'eau. Sur C4 ou C3

 

C4 : Infiltration d'eau coté passager avant sur c4 picasso

 

C3 : C3 Picasso Bruit d'eau dans baie en bas de pare brise

Voir avec un jet de jardin si ces écoulements sont bouchés ? Ou pas ?

Si bouchés commencer par ça; et et voir si le sèchege normal ferait un miracle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gaë244bx

bonjour , merci pour ta reponse donc alors je viens vous apportez des nouvelle , la situation c'est degrader : la ventilation ce coupe désormais a partir de 3/8 maximum je soupçonne donc les/le mosfet du pulseur ??? a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gaë244bx

Bon et bien après débouchage de mon tuyau de clim un coup de soufflete dedans à fait sortir la merde ! Avec une douche gratuite ! Ensuite démontage de la résistance du pulseur, test de la ventilation avec le pulseur dans les mains : monte trop rapidement en température, résultats le mosfet devient ouvert et ne fais plus fonctionner le ventilo, je regarde si j'ai du stock pour procédé à la réparation par un similaires je vous tien au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gaë244bx

Bon, pour faire suite je suis passez à la casse pour testé 2 résistance de pulseur, ce n'est pas ça, je crains qu'il ne reste pas 36milles solution, soit la façade électronique, soit le pulseur en lui même, car ce qui est incompréhensible c'est que des fois il marche jusqu'à 3/8 mais quand on augmente il ce coupé net et impossible de le redémarrer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gaë244bx

En y réfléchissant et en lisant de nombreux sujets que tu a aidé, je pense peut être avoir trouvé la panne reste à vérifier : mon tuyau de clim été bouché, beaucoup d'eau c'est accumuler à tel point que quand je prenais des virage dans les départemental j'entends le bruit de l'eau, à la suite de cela cette même journé la clim fonctionnait vachement bien ce jour si la clim à fonctionnai pendant plus de 6h ce qui fait un sacré cumul de condensation, je pense que l'eau c'est propagé jusqu'au pulseur et ai grippée le moteur, car quand je met en fonction la ventilation à basse vitesse 2/8 cela reste stable tout du long, quand je souhaite augmenter la vitesse, ça ce coupe à partir de 4/8, j'ai lu que tu parler de disjoncteur électronique dans le module berh c'est ce que je me disais car impossible de réactiver immédiatement après disjonction je suis obligé d'attendre que tout les boîtier ce mettent en veille pour pouvoir relancer le processus, aillant fait un teste ce matin avec 2 module de c4 (comme ce de celui du sujet que tu a traité en fin d'année 2015 (guyer) je sais pu tro, enfin voilà donc je vais tenter de le branché en direct pour le faire tourner à fond quelques minute pour le degripper un peu et je te tien au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oki ;)

 

Oui, possible....... je ne sais toujours pas la tronche qu'a la résistance sur ton montage. il y a eu plusieurs montes.

 

Mais celles de ce genre ont effectivement ce disjoncteur. http://www.origine-pieces-auto [...] -et-x5.jpg En général marque Behr, Bosch... ... ce look là en tout cas

 

Quand par exemple on les trouve sur le groupe VW elles n'aiment pas du tout un pulseur qui grippe un peu mais capable de tourner. ca fait des non-démarrages intempestifs ou pas de démarrage du tout. Certains s'en sont tirés ( au moins temporairement ) comme tu dis en appliquant du 12 Volts direct au moteur pendant ""un temps". En tout cas le "mieux" qui a suivi après ce traitement leur a prouvé que le pulseur "grippeux" était en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gaë244bx

Mais ce que je comprends pas c'est que a faible vitesse il tourne genre 1,2,3/8 c'est OK au dessus ça tombe en rade !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gaë244bx

Bingo motoventilateur grippé l'axe et rouiller un peut j'ai branché mon multimeter à la place du moto ventilateur, une tension, quand je fait varier la vitesse sur la commande la tension diminue, après démontage du moto ventilateur j'ai remarqué qu'il était dur à faire tourné à la mains alimentation en direct ok, mais quesque il consomme 7ampere x12v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo motoventilateur grippé l'axe et rouiller un peut j'ai branché mon multimeter à la place du moto ventilateur, une tension, quand je fait varier la vitesse sur la commande la tension diminue, après démontage du moto ventilateur j'ai remarqué qu'il était dur à faire tourné à la mains alimentation en direct ok, mais quesque il consomme 7ampere x12v

Oki ;) Ça semble aller comme les cas déja vus. :jap:

 

Une remarque concernant le grippage : Les paliers du moteur du pulseur sont souvent en ""bronze fritté autolubrifiant"".

 

Donc les huiler avec une huile fluide pourrait donner ..... un résultat, mais temporaire.

--------

Par contre , la consommation en fonctionnement ""une fois lancé"" ne m'étonne pas. Pour exemple, la plupart des autres pannes toutes marques sont les contacteurs, connecteurs, qui crament car calculés trop juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gaë244bx

Les palier son difficilement atteignable cependant j'ai bourré de dégrippant avec du Moss truc utiliser à la sncf je verais bien je laisse agir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gaë244bx

Bon alors il y a du nouveau j'ai sorti le multimetre ce soir je peu pas me passer de la clim c'est dure ! Comment fesais les gens à l'époque !? Bon alors j'ai fait 4 test très simple tous au départ du connecteur ou est sensé venir ce brancher le pulseur donc sur ce connecteur à 2 fil, moins (-) qui vien de la résistance de pulseur (comme ça ça permet de vérifier l'intégralité du circuit électronique) , et nous avons 1gros fil rouge qui est relié avec un petit fil rouge (+) provenant de la commande de clim (signal +) donc un connecteur à 2 voie quoi,

 

Premier test multimetre directement sur le connecteur + et- valeur afficher 12/13v on ce dit à cool donc c'est le pulseur qui est hs et bien non !

 

Suite : on teste le fil (-) du connecteur 2 vois avec une masse en voltmètre on joue avec la variation de vitesse sur la commande la tension fluctue entre 0 et 12 on ce dit cool c'est pas la résistance de pulseur vous avais raison,

 

Ensuite on prend un ventilateur de pc en 12v ou on a les fil dénudé, on branche le + du ventilateur dans le + du connecteur 2voie et le moins dans le moins ça permet de vérifier le test 1 présence de tension sauf que la on s'aperçoit que ça ne tourne pas pourquoi me dirais vous ? Et bien car le multimétre vois bien une tension, sauf que en réalité il s'agit d'impulsion d'alimentation modulée envoyé par la commande de clim il ne s'agit pas d'une tension comme on retrouve au borne d'une batterie il s'agit d'une tension moduler (PWM) donc le ventilateur ayant comme consigne de fonctionner qu'avec une tension continu cela ne fonctionne pas alors on ce dit bas merd* alors je comprends plus et la vien le 4eme test :

 

On branche le - du ventilateur sur le moins du connecteur et on branche le plus du ventilateur dans le plus de l'allume cigare et la on découvre que la magie opére en jouent avec la commande de variation de vitesse on s'aperçoit que le ventilateur va diminuer ou s'augmenter selon la vitesse que l'on choisi, on vien de mètre en évidence que il s'agit de la ligne positive qui est hors jeu ! Les cause peuvent être nombreuse

 

: grippage du pulseur qui entraîne une augmentation de l'amperage déjà que ça consomme beaucoup le relais en début de ligne + en prend pour sont grade

 

Relais fatigué suite à une fin de vie (un relais à un nombre de cycle ayant des parti mécanique cela a plus de chance de tomber en panne

 

Je vous disais au début que ma ventilation fonctionnais jusqu'à 3/8 maxi et bien car c'etait le seuil de tolérance maximum admissible avant que le relais face office de bilam ( signe de fin de vie d'un relais)

 

Voilà voilà je vous tien au courant pour comment je vais passer un fil pour retrancher le pulseur je vais me renseigner pour voir comment les autre on fait j'ai cru entendre parler de fil sur le bsm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

""""je vais me renseigner pour voir comment les autre on fait j'ai cru entendre parler de fil sur le bsm ?"""

 

 

Salut :) Tout frais ressorti de mes notes. >>

 

"""""C4 + de ventil . Plus d’alim au pulseur..... Carte BSM nase en fin de sujet. (Reparation possible ""à l'arrache)"" panne pulseur c4

 

-------------

C'est sûr que si la tension s'écroule en "1" ça ne peut plus fonctionner

 

aaa.jpg

 

--------------------

Note: Pour un débrouillard, les pannes d'alim en amont des pulseurs sont classiques à cause de la forte consommation: Une liaison... connecteur, support de relais, chauffe, crame. Par mauvaise conception. Et le courant ne passe plus. Ou mal.

Les Citroen d'avant ça cramait au Neiman. Dans un cas comme ça pose d'un relaie en volant, qui "bypasse" l'alimentation foireuse règle le problème.

Le relais a deux rôles

-- Ne pas surcharger ce qui contacte déja toute l'alimentation générale de ""+ après contact"

-- Ne pas oublier la soufflerie en quittant l'auto

 

Relais de "bypass" du Neiman sur Xantia >> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 8e.jpg?v=6

---------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gaë244bx

Je me suis renseigné ce matin il s'agirait du relais r7 qui ne contact plus, solution trouver pour les clim auto un porte fusible qui vien récupérer le plus sur la barrette de + histoire de bypassed le relais,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseigné ce matin il s'agirait du relais r7 qui ne contact plus, solution trouver pour les clim auto un porte fusible qui vien récupérer le plus sur la barrette de + histoire de bypassed le relais,

Il faut que ce courant de barrette de + soit présent que quand on utilise l'auto. Sinon tu oubliera ta soufflerie en quittant l'auto

 

Et aussi voir si ce courant de la barrette de + pourra supporter le supplément du moteur de soufflerie, alors que le ""relais 7"" était précisément là pour soulager l'intensité.

--------

Dans le même type de panne, sur des Renault, certains ont subi des critiques car ils s'étaient repris sur le + allume cigare, qui est un ""après contact" . Mais apparemment sans conséquences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gaë244bx

Alors l'allume cigare bien que j'en est 2 on va oublier j'ai déjà brancher mes résistance de siège chauffant (75w)

 

Par contre fusible numéro 7 pour brancher un relais de puissance pas de soucis il est après contact j'ai brancher mes drl dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gaë244bx

@ballbearing roulement à billes: ça y est j'ai résolu mon problème de ventilation youpi, merci pour ton aide,

 

Le problème était un problème de + en amont (relais r7 hs) résolut en mettant un câble 2,5mm de la barrette de plus (dispatcher pôle batterie +) jusqu'au fusible f11, résultats impeccable ça fonctionne

 

Coup de la réparation : 50euro car j'ai cassé mon pulseur qui fonctionner bien en voulant le nettoyer, ps le second à pris un coup aussi par ma faute j'ai recoller à la colle plastique (réactions exothermique de fusion des matériaux) ça refonctionne super merci le sujet peut être classe en résolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dag326ub

Bonsoir à tous !

 

Merci d'abord à ballbearing pour tous les conseils partagés sur le forum, c'est super appréciable !!

 

Je déterre ce topic, j'ai aussi une C4 (hdi 110 de 2005 avec clim auto sans clim...).

Pour commencer, je n'ai plus de clim depuis des années (support moteur du compresseur qui a lâché du coup le compresseur a été retiré de la chaine : ).

Je me contentais donc de la ventilation sans clim et au pire la méthode écolo (ouvrage des carreaux :D ).

 

Problème... depuis 1 mois environ je n'ai plus du tout de ventilation, peu importe la vitesse demandée :

Pas dramatique en soi en plein juillet quoi qu'à l'arrêt dans un bouchon - les boules... - mais pour désembuer et dégivrer cet hiver (éventuellement me chauffer...) ça sera beaucoup moins drôle !!!

 

 

Bref, j'ai passé du temps à démonter... sur la C4 il faut un bac +24 option contorsionniste avec un 3ème bras si possible :pince:

Galéré à retiré le pulseur (parce qu'il y a une vis qui n'est mentionnée dans aucune doc et qui est bien planquée qui maintient le pulseur en place :colere: ).Et galéré aussi à retiré le module de commande qui devait être collé par une colle magique invisible :beuh:

J'ai testé le pulseur en direct sur la batterie de la voiture, il tourne !

 

J'ai testé avec un multimètre les tensions sur les bornes du module de commande et j'ai :

Rappel le module est comme suit :

Cosse 1 = Noir 1

Cosse 2 = Jaune

Cosse 3 = Noir 2

Cosse 4 = Rouge

 

Entre la masse et le + (cosse 1 et 4) j'ai 31 volts... ça vous parait déconnant ?? J'ai souvent vu 14 volts sur les forums.

 

Entre la jaune et le rouge j'ai 14 volts.

Pour finir 0 volt entre le + de la cosse 4 et la masse de la cosse 3.

 

J'aurai voulu bypasser la resistance - même si le ventilateur tourne à fond... histoire de m'assurer que le problème vient bien de cette resistance.

 

Savez-vous si cela est possible ?

 

MErci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mo9581Yc

Je déterre ce topic car moi aussi j'ai un problème de soufflerie ou je ne sais quoi d'autre .

Avant quand je mettais le chauffage il se bloquait d'un coup puis redémarrait subitement.

Je n'ai plus de clim et je me demande si ça a quelque chose à voir .

Avant il me suffisais de jouer avec les boutons de commandes en les mettant au maximum de chaleur pour débloquer la soufflerie chauffage, mais maintenant il c'est définitivement bloqué et ne fonctionne plus.

Quand j'essaie de l'enclancher j'entends comme une turbine qui essaie de tourner mais qui se bloque une seconde après.

Je ne sais même pas par où commencer et si quelqu'un peu m'aiguiller ce serait sympa.

Merci d'avance.

Ps: n'achetez jamais pas car ce sont des véhicules à obsolescence programmée et qui ne tiennent que 6 ou 8 ans maximum.

Une belle arnaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

>> On parle de quel véhicule ? De quel type de clim/ soufflerie ?

>> Le topic d'origine ici est un cas répandu et vicieux qui est que avec le type de module variateur (improprement appelé ""résistance") en photo plus haut , si le pulseur a ses paliers qui grippent un peu, tout est paralysé par ce module qui a un disjoncteur interne de détection de consommation-surintensité de courant chatouilleux .

""Vicieux-Trompeur"" car le variateur est capable de tourner à fond si on l'alimente en direct .

-----------

(L'ânerie :foudtag: de la supposée ""obsolescence programmée"" des écolo-tarés et journaleux ignares en manque d'inspiration me fait fuir :brosse: )

 

-- Mes métiers de réparation sont devenus morts quand le prix en sortie Asie de l'appareil est devenu inférieur à la demi-heure forfaitaire de MOeuvre de notre lourd système de charges et contraintes sociales.

-- Ce qui est quasi-programmé ... C'est que tu files ton smartphone en parfait état de l'année dernière à ton petit neveu, il te le balance à la tronche. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dag326ub

Hello,

 

La mienne a 15 ans... je suis plus énervé de la conception que de la fiabilité de la voiture !! Emplacement du ventilo de chauffage, filtre à air derrière le moteur et sous le pare-brise... bref, autre sujet.

 

Commence par ces opérations :

 

1) Vérifie les fusibles sous le capot sur le BSM (cf notice) on ne sait jamais.

 

2) En même temps vérifie la sortie du BSM, sur la mienne le fusible était bon mais le BSM ne sortait pas de jus vers le ventilo.

3) Si toujours bon, tester le ventilateur en le branchant en direct sur la batterie par exemple. S'agenouiller à côté de la voiture, tendre le bras sous le volant et aller derrière l'autoradio, repérer le cul du ventilo. Tenter de le dévérouiller (ptit quart de tour) mais attention, sur la mienne il était fixé par une vis qui n'est mentionnée sur aucune documentation !!!

4) Temps que tu es là, débranche et rebranche le thermostat qui est un peu plus bas.

5) De mémoire il me semble que tu peux tester l'écran de commandes, il me semble qu'au multimètre j'arrivais à voir le changement de tension en fonction de la vitesse de ventilation sélectionnée.

 

Bon courage @ toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

""2) En même temps vérifie la sortie du BSM, sur la mienne le fusible était bon mais le BSM ne sortait pas de jus vers le ventil""

 

Le cas du "fusible F11 40 Ampères ...............""bon"

Et à quoi Diable servirait un fusible "bon" qui ne délivre pas de courant (A)

 

>> http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet661999.htm

24/11/2017 à 13:03:03 """"bonjour

je reviens avec les nouveaux tests.

donc test moteur tournant avec une ampoule H1 de phare. sur F11

resultat elle ne s'allume pas .

poutant tester au multi metre a 11v"""

 

>> trois du même cas http://www.forum-auto.com/pole [...] 663222.htm

 

Les tests dans ce domaine de disponibilité de fort courant à faire exclusivement avec une ""charge" . Ici une lampe 55Watts

Surtout pas avec un Voltmètre :non: Claires démonstrations du "pourquoi" dans ces sujets.

Cette notion est difficile à admettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...