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Mécanique / Électronique

GPL ou LPG sur diesel


Invité §phi117FC
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Invité §drv123sP

Bonjour,

Il est tout à fait possible d'installer le GPL sur des véhicules Diésel.

Sa fait maintenant 5 ans que c'est pratiqué en Angleterre et en Australie, et quelques années en Italie.

 

Les avantages :

- Plus de couple, au minimum 30%.

- Plus de puissance du même ordre mais moins intéressant sur un véhicule diésel vu que l'on roule au couple (bas régimes moteurs).

- Moins de pollution (réduction de moitié de la pollution au CO² et réduction significative du NOx).

- Moins de consommation. 30% de moins au minimum sur l'ensemble des carburants GPL et Diésel confondu vu qu'avec ce système on consomme à la fois du GPL et du Gazole. Le Gazole est là pour maintenir la combustion. Sur une Alfa Roméo 156 20 JTD qui est un véhicule de 175 ch et de 370N/m l'économie est même de 40% à l'usage. La consomation Diésel représantant 10% du total du carburant utilisé. La puissance est passée à plus de 200ch et le couple à plus de 400N/m.

- Moins d'usure moteur.

 

Les inconvénients :

- Toujours une consommation de Gazole et en cas de panne de Gazole on ne peu pas non plus rouler qu'au GPL.

- Prix de l'installation et problèmes en France pour obtenir la prime écologique pour cette transformation.

- Encombrement du réservoir.

- Difficulté de trouver un installateur en France.

 

On peu donc voir que les inconvénients sont presque identiques au GPL/Essence.

 

Voilà.

 

Conclusion : c'est à vous de voir maintenant.

 

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Bonjour

 

Tous ceux qui disent que ce n'est pas possible se trompent !

Historiquement, il faut savoir que le GPL a été mis au point pour les moteurs .... DIESEL ! Eh oui, les 1ers véhicules testés étaient des autobus et des camions au début des années 1970. Celui qui a créé le GPL pour les véhicules légers est Christophe Windstein. Ses plans et calculs ont été repris par les hollandais et les italiens qui ont donc fabriqué les vapo-détendeurs.

 

Des kits existent depuis des années pour la conversion Diesel / GPL. Sur les anciens moteurs avec pompe d'injection, le GPL arrive en phase gazeuse dans l'arrivée d'air. Pour l'explosion, des perçages sont faits dans le couvre culasse pour y insérer des bougies "essence" commandées par un allumeur électronique. Pour les nouveau moteur, le GPL est "mélangé" avec le gazole augmentant la puissance et le couple donc diminuant la consommation de 10 à 15%. (par contre pas d'info précise sur le dosage gazole / gpl)

 

Personnellement j'ai appris à conduire sur un renault super 5 au GPL (en 1983) et j'ai possédé plusieurs 4x4 roulant uniquement au GPL et sans pot catalytique puisque le GPL détruit la mousse de platine. Pour ces véhicule la surconsommation de 15% est compensée par une augmentation du couple de 4 à 5 m/kg. La puissance ne bouge quasiment pas. Mon dernier grand cherokee 4L BVA de 1993 consommait 15L/100km pour 181Ch. Aux derniers CT, aucune trace de polluant (COx, NOx).

 

Malheureusement, c'est un carburant plus onéreux à fabriquer que le gazole. Suivant la latitude, le dosage Butane/Propane n'est pas le même. L'autonomie est toujours calculée pour 400km en moyenne. Justement pour ce soucis de dosage quand on voyage du nord au sud.

Et surtout, le gouvernement n'y croit pas. Pourtant le GPL est moins dangereux que l'essence et surtout l'hydrogène. A condition, bien sûr de bien respecter les normes de montage et d'entretien.

 

Merci à drvk pour fournir également une réponse juste et intéressante.

 

Bonne journée

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Aprés contact avec le préparateur GPL garage Johanet, 45170 Chilleurs aux Bois, il semblerait que la transformation GPL des moteurs diesel des VL gamme commerciale ne soit pas autorisée par les services de la DRIRE. cela ressemble à un combat d'arrière garde des lobbys motoristes ou pétroliers?

Qui a une expérience à partager?

Bon WE.

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Invité §cit386Gi

En effet , à ma connaissance, en France, les seuls diesel qui tournent au gaz, non pas au GPL mais au gaz naturel (méthane) comprimé, sont les bus (ce sont ceux qui ont la grosse bosse sur le toit: elle contient les bombonnes de gaz.

Aux USA (essentiellement Californie) et Japon il y a aussi des camions diesel au gaz, mais qui tournent eux au LNG (gaz naturel liquide) qui permet d'avoir des réservoirs compacts...

L'utilisation de gaz par un diesel nécessite des modifications très coûteuses sur le moteur...

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Voilà ce que j'ai lu:

 

http://www.prinsautogas.com/fr [...] blend.html

 

'Ai contacté la DRIRE Région Centre Val de Loire par courriel ce matin afin de connaitre leur position.

 

A la! lecture technique, cela ne semble guère plus compliqué que pour passer en flexfuel GPL.

 

Merci en tout cas de la réponse,

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No Comment!

-----Message d'origine-----

De : GAYOT Bernard - DREAL Centre/SDIT/DTRV [mailto:Bernard.GAYOT@developpement-durable.gouv.fr]

Envoyé : lundi 14 septembre 2015 16:01

À : dominique.teichmann@orange.fr

Objet : Re: Tr: Équipement d'une VL Diesel avec un dispositig GPL agréé

 

Bonjour

 

Je vous confirme que la réglementation ne prévoit pas de source d'énergie combinant le diesel et le GPL; le montage envisagé n'est pas autorisé.

 

Cordialement

Bernard GAYOT

Service Déplacements Infrastructures Transports Département Transports Routiers et Véhicules Unité Véhicules

 

>

>

>

> -------- Message original --------

> Sujet: Équipement d'une VL Diesel avec un dispositig GPL agréé

> Date : Sat, 12 Sep 2015 11:41:49 +0200

> De : > dominique.teichmann (par Internet)

> <dominique.teichmann@orange.fr>

> Répondre à : dominique.teichmann <dominique.teichmann@orange.fr>

> Pour : dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr

>

>

>

> Bonjour,

> Je vais acquérir prochainement un véhicule Mercedès GL 3,0 TDI 4 Matic

> d'occassion. Je voudrais l'équiper avec un dispoistif GPL agréé pour

> le diesel.

> Pour cela, j'ai contacté le préparateur garage Johanet 45170 Chilleurs

> aux Bois.

> Il m'a déclaré que cela n'était pas autorisé.

>

> Auriez-vous l'obligeance de bien vouloir me faire connaitre ce qu'il

> en est exactement?

> Je vous en serai reconnaissant.

>

> Cordialement

>

> Dominique TEICHMANN

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autre réponse après avoir questionné l'industriel:

-----Message d'origine-----

De : sales [mailto:sales@prinsautogas.com]

Envoyé : mardi 15 septembre 2015 10:01

À : dominique.teichmann@orange.fr

Objet : FW: [www.prinsautogas.com] Contact Form

 

Bonjour monsieur Teichmann,

 

Merci pour l'intérêt à nos produits.

Malheureusement nous ne ferons pas des kits dieselblend à voitures, le coûts pour le montage et développement sont trop haut.

Une autre point est que dualfuel est interdit en France.

 

Prins Autogassystemen B.V. est le fabricant et développeur, pour les voitures en essence avec des kits GPL vous pouvez contacter nos importateurs.

Nos importateurs pour la France, qui peuvent vous aider.

Ils sont les sociétés Chatel & Borel.

Vous pouvez trouver tous les détails aux sites d'internet:

 

www.chatel-gpl.fr

 

www.borel.fr

 

 

Cordialement,

 

Prins Autogassystemen B.V.

 

voilà la situation en France franck07.gif.0a946ea2af07cac2652d470995305bab.gif

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Invité §Ale716KG

autre réponse après avoir questionné l'industriel:

-----Message d'origine-----

De : sales [mailto:sales@prinsautogas.com]

Envoyé : mardi 15 septembre 2015 10:01

À : dominique.teichmann@orange.fr

Objet : FW: [www.prinsautogas.com] Contact Form

 

Bonjour monsieur Teichmann,

 

Merci pour l'intérêt à nos produits.

Malheureusement nous ne ferons pas des kits dieselblend à voitures, le coûts pour le montage et développement sont trop haut.

Une autre point est que dualfuel est interdit en France.

 

Prins Autogassystemen B.V. est le fabricant et développeur, pour les voitures en essence avec des kits GPL vous pouvez contacter nos importateurs.

Nos importateurs pour la France, qui peuvent vous aider.

Ils sont les sociétés Chatel & Borel.

Vous pouvez trouver tous les détails aux sites d'internet:

 

www.chatel-gpl.fr

 

www.borel.fr

 

 

Cordialement,

 

Prins Autogassystemen B.V.

 

voilà la situation en France franck07.gif.0a946ea2af07cac2652d470995305bab.gif

 

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Invité §duc520BC

Bonjour tout le monde.

 

 

j'ai besoin d'aide, en faite je suis entrain de faire un mémoire sur la transformation d'un mono cylindre diesel en LPG. le problème est que je ne sais vraiment pas par ou commencer j'ai aucune documentation la dessus. y'a t-il des gens susceptible de m'aider? merci d'avance

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Bonjour tout le monde.

 

 

j'ai besoin d'aide, en faite je suis entrain de faire un mémoire sur la transformation d'un mono cylindre diesel en LPG. le problème est que je ne sais vraiment pas par ou commencer j'ai aucune documentation la dessus. y'a t-il des gens susceptible de m'aider? merci d'avance

 

Tu veux expliquer au gens comment faire alors que toi même tu ne sais pas. C'est fort quand-même !!!

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Bonjour et bonne année

 

J'aimerais connaître la position de Mercedes concernant la bicarburation GPL/Diesel , objet de Mon échange avec le Ministère ci-dessous.

Dans l'attente de vous lire

Cordialement

Dominique xxxxxxxx

Pour rappel j' ai un GL 320 CDI 4 matic

 

Envoyé de mon iPhone

 

Début du message transféré :

 

Expéditeur: "DGEC/SCEE/SD6 (Sous-direction de la sécurité et des émissions des véhicules) emis par xxxxxxxxx Annie (Chef de bureau) - DGEC/SCEE/SD6/6C"

Date: 2 janvier 2017 à 15:12:01 UTC+1

Destinataire: xxxxxxxxxxxx

Objet: Rép :⁨ [#148240777000] xxxxxxxxxxx : Véhicules : Émissions des véhicules⁩

 

Bonjour,

 

Pour répondre à votre interrogation, je vous précise que cette technologie n'est pas interdite en France mais il faut simplement que les règles du code de la route relative à l'homologation des véhicules transformés soient appliquées.

 

Ainsi, il est nécessaire d'obtenir l'accord du constructeur du véhicule transformé, de réaliser des essais pollution, d'être en conformité aux règlements R110 (GNC) ou R67 (GPL), etc.

 

Le dual fuel (motorisation diesel/gaz) est prévu par la réglementation européenne depuis 2014 et figure dans l'arrêté immatriculation du 9 février 2009 à l'annexe 6 qui liste les différentes sources d'énergie possibles des véhicules.

 

En espérant avoir répondu à votre interrogation,

Cordialement

La sous-direction sécurité et émissions des véhicules

 

Le 22/12/2016 12:56, "Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer (par Intranet, dépôt depot-sve.medd-mletr.csexterne2@developpement-durable.gouv.fr)" a écrit :

Bonjour,

 

Ci-dessous détails d'une nouvelle demande :

 

Mode de réponse : Courrier électronique

Nom : xxxxxxxxxx

Prénom : Dominique

Courriel : xxxxxxxxxxxx

Adresse : 3 rue xxxxxxxxxxx

Code postal : xxxxx

Ville : xxxxxxxx

Pays : France

Thème : Véhicules : Émissions des véhicules

Zone géographique : France

 

Texte du message de l'usager : Bonjour,

Mme La Ministre est intervenue ce matin sur France Inter. À propos des

véhicules diesel, pourquoi la France refuse la bicarburation Diesel/GPS

alors que chez nos voisins cela fonctionne bien. Voici le lien donnant

cette technologie

http://www.prinsautogas.com/fr [...] blend.html

Bonne réception, bon Noël à toutes et tous

Dominique xxxxxxxx

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Bonjour,

Apparemment ce n'est pas interdit à l'importation car Daniel Guichard (chanteur) vient d'acquérir son nouveau camping-car (il y vit sur le lieu de ses spectacles) Niesmann+Bischoff Le Flair 920 LF avec l'option réservoir GPL de 180 l en plus de celui de 90 l de gasoil. Mais pas plus de précisions.

Source : Le Monde du Camping-Car N° 306 Novembre 2018 (pages 44&45).

Cordialement

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Bonjour Vous, Tous les Forumistes de Caradisiac !

 

Je suis VITOW638 comme mon véhicule Diesel.

 

Je remercie énormément l'intervention de pro sur le sujet GPL/DIESEL. :jap:

 

 

Je suis complètement décidé pour équiper mon VITO F en GPL/DIESEL.

 

Voici ma contribution au Post, quelques liens d'installateurs étranger qui résument l'installation.

 

 

MAIS ma question est :

 

Ou je peux faire cette installation en France ?

 

 

MERCI à VOUS TOUS

 

Video de garages installateurs italien.

 

 

 

Video installateur STAG DIESEL

 

 

 

 

 

Site internet Angleterre

 

Bien explicatif.

 

https://www.ozonlpg.com/diesellpg.html

 

 

 

Site internet en Australie

 

http://www.dieselgasconnection.com.au/

 

 

 

Kit de consersion Diesel Gpl

 

https://www.lpgshop.co.uk/blue-power-diesel-lpg-cng-conversion-kit/

 

https://www.lpgshop.co.uk/ac-s [...] rsion-kit/

 

 

Aliexpress attention « Made in China »

 

https://fr.aliexpress.com/item/2014-auto-gas-injection-CNG-LPG-conversion-kit-for-diesel-trucks-mixer-system-4cyl-gas-conversion/2038391794.html

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Bonjour à vous Tous,

 

 

Alors ma question est claire ?

 

Est il possible de faire homologuer une véhicule diesel équipé en GPL aux normes R67-001 ?

 

1- Le GPL s'installe sur des véhicule Diesel en Bicarburation. Je vous invite a visiter le site de

https://www.ozonlpg.com/diesellpg.html

 

 

2- Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules mis a jour en juin 2018 recondamnait clairement la Bicarburation Gpl/Diesel par le Code G2.

Bien à vous

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Invité dingooo
Citation

personne ne parle techniquement...le rapport de comression essence/gpl est de -11 et celui des diesel est de 17+...alors convertir un old diesel en gpl nécessite un usinage des pistons et de la culasse...sauf pour les moteur commen rail on mélange le GPL liquide avec le gasoil a l'entré du pompe HP...le mélange est injecté directement a travers in injecteurs 

 

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