Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Klaxon S-max


Invité §407051QO

Messages recommandés

Invité §407051QO

Bonjour tout le monde

J'ai besoin d'un coup de pouce, depuis quelques jours mon Klaxon S-max 2.0 TDCI de 2012 sport platinium est muet !

J'avais démonte le Klaxon et l'ai alimenté en 12V, ce dernier chantonne bien

Avec le multimètre sur les deux bornes de la fiche entre les deux bornes j'ai 0 V de meme entre chaque borne et là carrosserie 0V

 

Alors le fusible est tt neuf (l'encien n'est pas grillé) je pense que le relai qui est dead seulement en voulant l'acheter chez Ford le magazinier ne le retrouve pas sur la doc'

 

Quelqu'un peut me dire où se situe ce relai? En sachant que dans le compartiment des fusibles y'en à plein

J'essaierai de faire une photo

 

Merci d'avance.

Invité §.Ma264aO

le test ont été fait avec le bouton du klaxon enfoncé ?

-

Bonsoir ;)

 

"""Avec le multimètre sur les deux bornes de la fiche entre les deux bornes j'ai 0 V de meme entre chaque borne et là carrosserie 0V""

-- Qu'en est il de cette mesure quand le poussoir au volant est enfoncé ?

 

""Alors le fusible est tt neuf (l'ancien n'est pas grillé)""

--Si ce fusible est bien celui concerné, trop souvent on ne lit pas si il a été mesuré que ce fusible a du 12 Volts ... Il DOIT en avoir "à un moment" qu'il soit en amont ou en aval de la contaction qui décide, que ce soit avec ou sans relais.

 

-- Attention au "clock spring" si existe dans le volant. La contaction de Klaxon se fait le plus souvent par mise à la masse. Relais ou pas.

Invité §407051QO

Merci pour vos réponses

Oui volant enfonce lors des mesures

Le fusible j'ai pas teste je l'ai remis dans un autre emplacement où il a bien fonctionné

Tte les façons par précaution je l'ai changé et il est neuf et le Klaxon fonctionne tjs pas

Le fiscale est bien le bon d'après mon carnet d'entretien ;)

 

Quelque t'appelle clock spring ?

Merci

 

Que me conseiller de faire

Ç pas le Klaxon c pas le fusible.

Merci bcp

Invité §407051QO

J'ai pas testé l'emplacement du fusible avec mon multimètre si faut le faire ou dois-je mettre les bornes de mon multimètre?

Invité §.Ma264aO

Il parle du contacteur tournant

 

pour tester a l'emplacement du fusible tu mets tes piques dans les trous a l'emplacement du fusible

-

Fusible

--On teste en se débrouillant pour passer une aiguille sur un côté ou l'autre de ses deux pattes. Et mesure entre l'aiguille et la carrosserie.

 

-- Une remarque est que si 12V absent et comme ce fusible est déclaré non grillé, dans ces affaires là il est toujours intéressant d'en mettre depuis le + batterie et de voir ce qui se passe.

En faisant ça en intercalant un fusible de même valeur dans ton fil d'essai. Tout résultat même sans résultat pourrait aider à comprendre..

 

-- Le clock spring est un enrouleur dérouleur de film souple conducteur.

Qui est là quand la partie contacteur est sur la partie mobile du volant. Souvent sur différentes marques il casse. Clik > https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=858

 

-- Sans schéma ( et je l'ai pas), les dépannages de Klaxon sont pas évidents. Car il y a différentes architectures.

 

Salut à Marvin ;)

 

Klaxon 3 types.jpg-

Invité §407051QO

Klaxon 3 types.jpg-

 

Fusible

--On teste en se débrouillant pour passer une aiguille sur un côté ou l'autre de ses deux pattes. Et mesure entre l'aiguille et la carrosserie.

 

-- Une remarque est que si 12V absent et comme ce fusible est déclaré non grillé, dans ces affaires là il est toujours intéressant d'en mettre depuis le + batterie et de voir ce qui se passe.

En faisant ça en intercalant un fusible de même valeur dans ton fil d'essai. Tout résultat même sans résultat pourrait aider à comprendre..

 

-- Le clock spring est un enrouleur dérouleur de film souple conducteur.

Qui est là quand la partie contacteur est sur la partie mobile du volant. Souvent sur différentes marques il casse. Clik > https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=858

 

-- Sans schéma ( et je l'ai pas), les dépannages de Klaxon sont pas évidents. Car il y a différentes architectures.

 

Salut à Marvin ;)

 

 

Compliqué j'avoue

Ok je vais essayer de faire ca Merci

Si j'ai bien compris le fusible en gros c le 12V qui s'achemine vers le Klaxon en gros si je mets les deux piquets du multimètre dans les deux emplacement du fusible j'aurai normalement 12V? volant enfonce bien-sûr

En gros 12V entre l'avant et après le fusible?

 

Merci je vous tiens au courant

Invité §407051QO

Il parle du contacteur tournant

 

pour tester a l'emplacement du fusible tu mets tes piques dans les trous a l'emplacement du fusible

 

 

Ok merci marvin et donc normalement je dois avoir 12V entre les deux trous avant et après fusible?

 

Merci bcp

Je vais essayer ca

Invité §.Ma264aO

si ton circuit est "fermé" oui,

la solution de ballbearing (Salut :) ) est meilleur parce que tu fermes le circuit en reliant la deuxieme pique a la carrosserie

_

"""Ok merci marvin et donc normalement je dois avoir 12V entre les deux trous avant et après fusible?"""

 

C'est un peu plus complexe et ça dépend de la structure d'un système de Klaxon.

Mais tu pourrais avoir différents résultats positifs pour essayer de raisonner

( "ça klaxone des que tu en met""..sans même appuyer sur le poussoir ?)

( ""Chouette ça klaxone en appuyant"") (etc)

 

 

Mon propos est développé dans ce sujet général qui peut sembler abstrait si on a pas l'habitude de l'électricité, mais peu aider >> Clic Mon fusible est bon et ça ne marche pas !

Invité §407051QO

Alors tests réalisés

Du coup j'ai réessayé sur la fiche du Klaxon pas du jus qui arrive en enfonçant le volant bien-sûr

Test entre l'aiguille enfoncée dans le fusible et ce qlq soit le pied choisi et la carrosserie 12v sans avoir appuyé sur le volant !!!! Trôp bizarre

 

Du coup je pense que c'est un peu compliqué je suis perdu...

 

 

Le Klaxon en l'alimentant avec du 12v il sonne tres bien ;)

 

Un idée?

J'ai lu sur le forum que le relai du Klaxon était le R2 ! Sauf que je voulais le retire en tirant dessus il vient pas ... Pas voulu forcer pour pas le casser mais Ç bizarre

Ford ne sait pas quel est le relai pour la Klaxon de meme que celui là le R2 est un 70 Ampère ce qui est bizarre pour juste Klaxon

 

 

Je sèche

Merci

Invité §407051QO

J'ai retrouvé ce fameux relai c le R9 que j'ai échangé par celui de la clim le R3

Le relai du Klaxon fait tourner le compresseur de la clim mais celui de la clim ne fait pas fonctionner le Klaxon donc le relai du Klaxon est bon

 

Donc : Klaxon ok, fusible ok, relai ok

Reste le volant faux contact? Demain je vais essayer de faire tomber le volant et après si j'arrive pas à le faire fonctionner ca finira chez Ford je vous tiens au courant ;)

 

Merci pour votre aide ;)

Bonsoir

 

C'est intéressant :) si tu as trouvé et confirmé le relais comme étant celui de Klaxon de manière sûre.

 

Un relais c'est avant tout une paire de contacts tout bêtes à l'intérieur (30 & 87) . Qui seront tirés par sa bobine et viendront se contacter ensemble. Généralement de norme ISO comme ci dessous.

 

On est en face de deux cas possibles et il est possible de cerner mieux la partie dans laquelle est la panne.

 

1 -- Soit sa bobine tire les contacts ensemble et dans ce cas, on entend un "clic" dedans quand on klaxonne ( mettre un tournevis en sthétoscope et écouter) Si c'est le cas toute la partie poussoir du volant fontionne. Car sa bobine est sollicitée; et le problème est en aval. du relais== les fils et connecteurs entre lui et le Klaxon.

 

2 -- Quand on appuie sur le poussoir du volant il ne fait pas de bruit.

Dans ce cas simuler ce qu'il doit faire. Car généralement c'est un de norme ISO. Il est très facile de faire sauter son capot et de pousser sa palette manuellement. Et voir si ça Klaxonne :sol: ? (photo) Et le problème serait entre le volant et lui.

 

 

Pousser

301777451_big-4925876f4b_jpgv6.362df2a2aa809873e0c477eeba43991a

 

( Si on est sûr de ce qu'on fait , si on ne sait pas enlever son capot, il sufit de shunter 30 & 87 dans les trous du support relais enlevé. Ils sont reconnaissables >>> Clic! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] S.O%20.jpg )

 

(si il s'agissait pas de celui de Klaxon, rien de sacrilège à faire coller un relais de ce genre)

Invité §407051QO

Cool je vais essayer ca Ç top merci pour l'idée

Oui j'ai trouvé enfin le schema des relais sur internet sur une mondeo mais c'est exactement le même j'ai compare les fusibles et Ç pareil

Sur le s-max Ford ne met pas les relais sur le manuel ... Et les magaziniers savaient pas quoi le vendre juste incroyable !

 

http://www.autogenius.info/for [...] u-version/

 

Donc le Klaxon c le R9

Moi j'ai pas de 8 bizarre mais c'est exactement le même que celui de la Clim le R3

Parfait je vais essayer d'enlever le capuchon du relai sans le casser

Je vous tiens au jus

 

Merci

Invité §407051QO

Suite des péripéties,

Alors tres chiant d'enlever le cache mais j'ai réussi sauf que très difficile à accéder compte tenu de la position du relai

J'ai qd meme réussi coller le relai manuellement et ca klaxonne très bien

De même que en reliant le les bornes 30 et 87 (je crois enfin le 12V du fusible et le fil vers Klaxon) ca chante bien

Ensuite j'ai teste les deux autres Puits qui servent à alimenter l'aimant on a 12V sans appuyer sur le volant et une borne ou ya pas de 12V

Donc je présume que le problème est situé entre le volant et le relai et je pense que c'est au niveau du poussoire

Ensuite j'imagine qu'au niveau du poussoire on actionne un contacte avec la masse ... Problème de masse au volant? Contacteur enrouleur?

Dommage que je ne sache pas enlever le volant avec son Airbag j'aurai pu jeter un coup d'œil :(

-

 

Bé tu vois , ça avance un peu... :sol: effectivement ces tests montrent que c'est la partie "commande" " du fonctionnement côté volant qui est en cause. car tout ce qui est "en aval" est OK ;)

 

"""Ensuite j'ai teste les deux autres Puits qui servent à alimenter l'aimant on a 12V sans appuyer sur le volant et une borne ou ya pas de 12V"""

 

Oui le trou qui n'a rien relais enlevé serait 85. Et ça correspondrait avec le classique mise à la masse par le poussoir de Klaxon. Car c'est plus simple pour eux.

 

Après te dire à quel niveau est le problème je ne sais pas. Mais la rupture se situe pas automatiquement ""dans le volant".... Pour être plus exact est quelque part entre la broche 85 et le contacteur du volant

Bien que logiquement au pif je verrais ça plutôt dans le volant.

je pourrai malheureusement pas t'aider plus.. c'est peut être l'enrouleur.

 

Il y a un moyen non destructif si tu allais là dedans de localiser/tester/identifier le fil à mettre à la masse

. C'est de le mettre à la masse (la ferrraille de colonne de direction) à travers le filament d'une lampe 5Watts 12 Volts de veilleuses. Ca collera la bobine du relais , et si tu l'applique sur du 12 V tu ne grillera rien.... elle s'allumera; elle est faite pour.

Vois les mesures de sécurité si tu vas vers l'air bag.

 

 

Relais simple.jpg

Invité §407051QO

Merci bcp oui on y voit plus claire maintenant ;)

 

J'ai peut être pas très bien compris

En gros il faut identifier le fils qui relie le volant à la borne 85 et le mettre à la masse sur la colonne par exemple? Ça devrait klaxonner ... Ç ca?

Sauf que faut laisser la batterie branchée mais ya l'Airbag pas loin :(

 

Pour l'enrouleur j'ai une question vous pensez qu'il peut être HS avec que Klaxon HS? Le reste des fonctions est ok (boutons radio, régulateur, Airbag) ... Bizarre non?

-

 

:ange: je peux pas dire plus pour l'enrouleur et le protocole de tester... Entre autres our les raisons que tu cites.

 

Et pour essayer de donner un avis statistique sur ta juste remarque sur l'enrouler car ""tout le reste fonctionne"" je sais toujours pas sur ton modèle si le klaxon il est au centre du volant et tourne avec ? ( rôle d'un clock spring) .....Ou en bout du comodo fixe ?

 

Si rupture il y a elle peut être comme dit , ""quelque par" entre le trou 85 du support de relais et le contacteur de volant. ca peut aussi bien être un connecteur mal enfonçé qq part.

 

D'ailleur pour une urgence de dépannage il serait possible de tirer un fil et poser un contacteur en bon accès quelque part .

 

-- (remarque = On a pas prouvé que le relais aurait pas sa bobine coupée. Ca peut se tester avec un fil coincé avec 85 dans le support de relais . relais mis. Et fil mis à la masse à travers une lampe . Lampe = prudence car on se cause de loin ;) ))

Invité §407051QO

Un grand merci

 

Le Klaxon est au centre du volant il est tournant et il ya un Airbag :(

 

 

Pour le relai je l'avais mis à la place de celui de la Clim (meme référence) le compresseur Clim avait bien démarré avec le relai du Klaxon donc j'estime qu'il est bon apriori

 

Je pense démonter le poussoire/Airbag demain et jeter un œil sur le mécanisme du Klaxon avec un peu de chance je verrai qlq chose d'évident ou pas :(

 

Pour les testes j'ai penser à utiliser mon Booster 12V ... C faisable apriori non puisque la Batterie sera enlevée ...

"""Pour les testes j'ai penser à utiliser mon Booster 12V ... C faisable apriori non puisque la Batterie sera enlevée """

 

Non. Attention aux manips malsaines :ange: Soit il y a du courant dans le système soit il n'y en a pas..

 

--------------

Pour ma part je chercherai dans le véhicule sans batterie et sans tension nulle part >>>> avec un Ohmmètre ou même plutôt un multimètre en mode "continuité" (biiiiip!)

 

Ceci avec une des pointes de test plantée dans le trou 85 ..... et l'autre appliqé ici et là dans les points disponibles globalementvers le volant . Bien sur en "rallongeant" un des cordons;

 

ceci pour essayer de comprendre où est la ""rupture"

Invité §407051QO

Parfait ça marche je ferai ça ;)

Et du coup supposant que si j'arrive à coincer une extrémité d'un fil dans le puit 85 avec Relai en place et que je mets l'autre extrémité à la masse (sur la carrosserie) ca klaxonnerai?

Du coup ça serait pas impossible de recréer un "nouveau" fil en se débrouillant pour le faire entrer dans l'habitacle et enfin dans le volant?

 

Merci énormément pour tt ces explications super claires :)

-Et du coup supposant que si j'arrive à coincer une extrémité d'un fil dans le puit 85 avec Relai en place et que je mets l'autre extrémité à la masse (sur la carrosserie) ca klaxonnerai?

 

OUI. Pour confirmer le bon fonctionnement du relais "en réel" . Ou faire un montage de dépannage

 

--------

Sinon pour le test de recherche de panne

Sans batterie, sans aucun courant dans l'auto...

Je décris juste la même méthode que pour vérifier si ""un fil"" quelconque serait coupé sur sa longueur. Où tu as un multimètre en main et quand tu fais toucher les deux pointes ensemble ça fait "biiip!" Certains multimètres ont cette fonction. C'est plus "causant" que de lire la valeur en Ohms .

 

Ceci afin de repèrer quel est le ""fil de klaxon" arrivant région volant depuis la broche 85 de commande du relais............ Et il sera temps d'aviser ensuite.

Car si tu ne trouve rien vers le volant; la rupture peut être quelque part sur le chemin entre broche 85 du relais ///et le volant.. Dans le fouillis du tableau de bord ou sous le support de relais.

 

-- Pour ce test, le relais est absent, tu l'as ôté. Et tu fourre un bout de fil dans le trou pour y attacher dessus une des deux pointes de mesure.

 

-- L'autre pointe tu t'arrange pour rallonger et tu vas la ballader sur TOUTES les différentes connexions accessibles dans la région volant jusqu'à entendre biiip

 

 

Test.jpg

Invité §407051QO

Parfait super claire un énorme merci je commence à aimer ce que je fais ...

Juste un énorme merci pour ces explications mega claires je vous tiens au courant de ce que je trouve ;)

Invité §407051QO

Bonjour à tous

Bon mon problème est tjs d'actualité de Klaxon de plus j'ai le voyant ESP allume le passage à la valise de Ford indiqué que le capteur angle volant est défectueux

Donc je pense que les deux pannes sont liées et cela est du probablement au clock steering sur j'ai commande reste plus qu'à le remplacer ce WE je vois tiens au courant

Invité §407051QO

Effectivement problème résolu

Il s'agissait effectivement du clock steering ou capteur d'angle bracage volant bref une pièce qui centralise les fonctions du volant et qui est juste derrière le volant

Je l'ai remplacé ce jour en enlevant le volant et j'ai récupéré le Klaxon enfin !!

La pièce coûte 211€ et c'est pas très très compliqué à remplacer

 

Merci à tous pour vos explications et votre aide précieuse en espérant que ça puisse aider d'autres ;)

Invité §407051QO

Bravo à ballbearing ;) des le premier message il a évoqué ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...