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Renault

démarrage modus DCI


snark-gorak

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Bonjour,

 

c'est un sujet probablement courant pour les habitués de dépannages :

 

En fin de matinée, après plusieurs trajets, le véhicule de ma femme ne redémarre pas.

le contact semble ok (tension pas encore testée, je suis au boulot)

le solénoïde semble claquer vu le bruit en tournant la clé (enfin d'après ce que m'a dit ma femme), mais aucune mise en mouvement du démarreur

la mise en parallèle d'une batterie ne change rien.

le véhicule a été démarré à la poussette en 2ème sans difficulté.

Après quelques km, et arrêt du moteur, même problème, le démarreur ne tourne pas.

 

 

véhicule : Renault Grand Modus 1.5 dci 85 de 2008 avec 172000 km.

 

Avant l'incident, les démarrages sont un peu long, et sentent pas mal (légères fumées blanches de gasoil qui disparaissent en 10 secondes). J'ai remarqué lors du dernier changement de filtre à Gasoil que le gasoil coulait sans fin, je pense que le clapé anti retour est bloqué, la pompe doit repomper le gasoil à chaque fois, ce qui explique les difficultés à démarrer et la fumée. Mais là le véhicule venait de tourner, ca ne vient pas de là.

 

Les suspects :

- le solénoïde (comment ca se contrôle ? ca se nettoie, se vérifie)

- la batterie, à vérifier au voltmètre et au pèse acide si elle s'ouvre, je ferait ça tout à l'heure

- le branchement du démarreur, dévisser et revisser

- fusible de démarreur (non controler pour l'instant)

- les charbons

 

bon je vais rentrer entre midi et 13h30 pour voir sa voiture,

 

si vous avez des indications ce sera bienvenu

 

merci

pour la prise d'air, on cherchera dans un deuxième temps ; pour l'instant, ce n'est pas le problème, le démarreur ne tourne pas.

 

Pour le relais bonne idée, je l'entends claquer mais est-il passant ? Faut que je le trouve, le sorte et le teste.

je suis rentré ce midi, mais finalement je n'ai pas fait grand chose :

 

1h30 de temps de repos, dont 2x 30 minutes de trajet et il fallait absolument que je mange.

 

je n'ai pas osé démonter dans la rue avec nos psychopathes de voisins qui crèvent les pneus ou rayent la carrosserie quand on gare la voiture dans notre lotissement, et la descendre dans notre garage est très raide, ça va être très dur de la sortie si elle ne démarre pas. Bref, bref le temps de tergiverser et plus le temps.

 

J'ai retrouvé la RTA, identifié quelques éléments :

 

- fusible de la commande Neiman => pas encore trouvé

- fusible du relais => ca serait le F106 15 A "Pilotage relais de démarrage (interne à l'unité de protection et de commutation 1337)" !?

- Relais => oui N°5

- fusible du solénoïde => oui F302 25 A

- fusible du démarreur => oui, sur la patte de connexion + de la batterie, au dessus

- démarreur et solénoïde sur l'avant droit, coté boite => nécessite la dépose batterie et son bac et boite à air

 

ce ne sont que des plastiques à démonter, donc les fusibles/relais auxquels j'ai pu accéder n'étaient pas les bons. Le manche à balais ayant été oublié, je n'avais plus le temps pour d'autres tests.

tension de batterie à 12,83 V après 1h de pause, donc ça semble correct.

 

au bruit, j'entend le relais coller, mais est-il passant ? faut que je teste.

Pas sûr que le solénoïde bouge, le bruit me semble faible.

j'ai réparé ca dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais j'avais déjà passé pas mal de temps dessus.

c'était le démarreur lui même qui était HS. Seul problème il est assez inaccessible sur la modus et la RTA m'a fait démonter plein de trucs inutiles :

- le filtre à air et les tubes

- la batterie et le boitier de batterie,

- une partie des faisceaux

en testant le relais, il était OK et comme il n'y avait aucune indication de polarité dessus, j'ai trouvé la doc sur internet, aucune polarité, aucun modop de test, je le test dans l'autre sens et il crame...

nais B ACV31112 M04 70916 1620

3$ à l'unité sur des sites américains, 14,90 € en France !?

dans une casse on m'en a donné un qui ressemble, mais 2 fois plus haut et il passe.

- débrancher le capteur de turbo,

- débrancher le capteur de vanne EGR,

- débrancher le capteur de liquide refroidissement

avec tout ces démontages inutiles, le démarreur était toujours coincés sous les tuyaux, je ne comprends pas pourquoi la RTA fait démonter tout ca. Heureusement, j'ai les mains fines, je passe entre les tuyaux pour le démonter (mais quelle galère...)

J'ai suivi ça :

et ça :

on trouve sur des sites internet des démarreurs neufs marque Bolk à 85€ et en Bosch à 122€ mais 5 à 10 jours d'attente suivant le mode de livraison

60 € à la casse, tout déglingué, et il ne voulait pas baisser (le mien parraissait neuf à coté).

160€ en échange standard soit disant re manufacturé Bosch avec 24 h d'attente à la boutique à 2 pas de mon boulot

142€ en échange standard soit disant re manufacturé Bosch, dispo immédiate chez AD autopièces

j'ai pris le dernier, avec regret, car vu l'état neuf de mon démarreur (mieux que le remis en condition), je suppose que j'aurais pu le remettre en état ou au moins j'aurais eu un solénoïde d'avance.

Avec tous les démontages inutiles, 2 nuits de 21h30 à 01h00 et encore une nuit pour le remontage/nettoyage.

Pendant ce temps, ma femme roulait avec ma voiture avec le 1.9 dci 120 ch qui s'est mise à faire un gros bruit du coté des courroies accessoires et distribution, au ralenti, et ca baisse avec le régime, ca ressemble à un bruit de roulement, peut être un galet à changer. Bref faut plus rouler avec tant que c'est pas réparer, on va tout casser.

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