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Dacia

Changer la boite de vitesse sur une DACIA LOGAN 1.5DCI


lesauvage
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Participants fréquents à ce sujet

Merci pour tes conseils et ces tests. Je viens de les faire résultat

sans la cosse solenoide quand je tourne la clef la voiture ne « plante » pas. les voyants s’allument, puis s’éteignent et il se passe rien de plus quand je tourne la clef. 
 

avec un fil en dérivation, le démarreur marche parfaitement. Pire : la voiture démarre au quart de tour et fonctionne à merveille... (très frustrant !) 

 

des que je rebranche la cosse du solénoïde au démarreur quand je recommence : je mets le contact, les voyants s’allument, s’éteignent, et au moment où je tourne la clef je sens que le courant arrive dans le démarreur une demi seconde sans le lancer avant que tout plante (voyant éteints et impossible de démarrer à nouveau. Après faut que je débranche la batterie pour reset la voiture) 

 

cest je pense soit le calculateur mais étrange car tout fonctionnait avant. Soit peut être capteur PHM ? Qu’en pensez vous ? 

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Je comprends pas tout. Mais si en excitant le demarreur en direct... et contact mis, ca démarre et fonctionne bien,  je pense qu'on peut mettre le calculateur hors de cause.

Si le capteur pmh avait un pb ,  le moteur ne démarrerait pas (dans les conditions ci-dessus).

Ce qui m'étonne c'est que,  excitation débranchée le contact fait éclairer les voyants et la position "démarrer"" éteint les voyants (ca , c'est anormal, il devrait resté le voyant pression huile, charge alternateur, ... et d'autres). Faut etre précis là dessus.

Apres je pige pas trop.

Faudrait peut etre l'avis de @ballbearing:hello:

Modifié par armand jamot
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Si tu as un 06 je peux t’envoyer la vidéo de ce qu’il se passe :) des que je lance le démarreur, tout plante comme si les plombs sautaient 😢 la première fois je pensais avoir cramé des fusibles et en fait en débranchant la batterie et la rebranchant je peux refaire ça autant de fois que je veux. 
 

quand le démarreur est branché ça fait tout planter au démarrage mais en même temps le démarreur Avec un câble que je tire direct de la batterie fonctionne tres bien ... 
 

ca ressemble à un faux contact mais je sais pas trop... je perds un peu espoir. Je vais aller avec mes vidéos demain dans un garage spécialisé 

Modifié par Coco16
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salut,

J'ai pensé que ton contacteur à clef (neiman) pouvait etre defectueux. Dans la premiere position (+APC) il mettrait bien le contact, mais en tournant plus pour envoyer le jus vers l'excitation(du démarreur), il couperait tout. C'est une chose qui arrive.

Vite vu, il faudrait repérer les fils (il y a au moins 1 + permanent venant de la batterie, une serie de fils qui recoivent le jus du +APC, et au moins un fil qui recoit le + de démarrage. Une fois clairement identifiés les fils importants, tu debrancherais le fil + "démarrage, tu mettrais le contact (+APC), puis tu te débrouillerais a amener un +(permanent ou APC) directement sur le fil débranché (celui de démarrage repéré auparavant). Si ca fonctionne (demmareur entrainé et moteur démarré) ca serait bien le contacteur a clef qui déconne. Pour ces opérations assez simples il te faut un multimetre en position voltmetre ou une lampe témoin (bricolable à partir d'une ampoule et 2 fil dont un qui sera relié à la masse ou carrosserie).

Je regarderai ,plus tard pour te donner les couleurs de fils ou un schéma.

Tu peux mettre une video en ligne (type youtube) et coller un lien sur un message du forum.

Modifié par armand jamot
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Salut, 

 

alors voici le lien pour ce qu'il se passe quand la cosse est fixée au solénoïde avec le plantage

https://youtu.be/l9rLC4HUklE 

Si tu fais bien gaf vers la fin de la vidéo (dans les 10 dernières secondes) ya même le voyant rouge qui clignote vite en faisant un bruit parasite irrégulier ...

 

Et après reset (batterie débranchée pendant quelques secondes) : voici ce qu'il se passe quand le solenoide n'est pas branché (il se passe rien...)

https://youtu.be/A7VGUJ2rejM 

 

Je pense pas que le Neyman soit en cause même si je peux essayer la manip que tu proposes cette aprem. S'il était en cause il enverrait même pas ce quart de seconde de courant au démarreur au moment ou je tourne la clef (avant plantage). il marchait très bien avant le démontage de la boite de vitesse et comme je n'y ai pas touché je doute de ce soucis...d'autant que quand je déconnecte le solénoïde, rien ne se passe alors que s'il était en cause, il se passerait quelque chose (plantage?) 

Je te tiens au courant du résultat de tes essais au plus vite. Pour info j'ai bien de la tension 12V au borne de mon démarreur (quand le solenoide est connecté)

 

encore merci pour tous tes conseils et ton aide précieuse ! 

 

 

 

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Le 18/03/2022 à 23:11, Coco16 a dit :

 tous les voyant s’allument normalement et quand je tourne le contact la voiture plante complètement (Tous les voyant s’éteignent et elle fait un bruit bizarre). Après, pas d’autres choix que de débrancher la batterie puis la rebranché pour réessayer.

--------------

Quelqu’un pourrait il me dire si ces deux masses sur la boîte sont correctement positionnées ?  La numero 1 je suis quasi sure

 

Bonjour :)

Ce qui est certain c'est que même avec un calculateur mort ou même absent  le test basique d'exciter un démarreur DOIT entrainer le moteur   Donc en rester surtout à ça.....

 

Pour le doute de masse : relier avec un câble à pinces de démarrage  la cosse- de la batterie à une grosse partie métallique du bloc moteur et voir si mieux

 

Sinon on voit sur la vidéo tout aussi bien le symptôme qui remplit les forum d'une batterie simplement déchargée. Ou ses cosses crades et oxydées.

 

Après, on a du mal à convaincre que la tension à vide 12,6 Volts ne veut absolument rien dire ...........tant que le démarreur demandera son énorme courant normal

Si pas de Voltmètre constater si  la luminosité des grand phares s'effondre complètement lors du "clic !"  , la batterie est en cause!

 

Ne jamais accuser un démarreur sans les deux tests de mesurer si il reçoit un ordre.

Et ce qu'il fait si on lui en donne  un  sur sa fiche de commande, démarreur laissé en place 

 

 

 

Modifié par ballbearing
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il y a 45 minutes, ballbearing a dit :

 

Bonjour :)

Ce qui est certain c'est que même avec un calculateur mort ou même absent  le test basique d'exciter un démarreur DOIT entrainer le moteur   Donc en rester surtout à ça.....

 

Pour le doute de masse : relier avec un câble à pinces de démarrage  la cosse- de la batterie à une grosse partie métallique du bloc moteur et voir si mieux

 

Sinon on voit sur la vidéo tout aussi bien le symptôme qui remplit les forum d'une batterie simplement déchargée. Ou ses cosses crades et oxydées.

 

Après, on a du mal à convaincre que la tension à vide 12,6 Volts ne veut absolument rien dire ...........tant que le démarreur demandera son énorme courant normal

Si pas de Voltmètre constater si  la luminosité des grand phares s'effondre complètement lors du "clic !"  , la batterie est en cause!

 

Ne jamais accuser un démarreur sans les deux tests de mesurer si il reçoit un ordre.

Et ce qu'il fait si on lui en donne  un  sur sa fiche de commande, démarreur laissé en place 

 

 

 

Bonjour, 

 

Tout d'abord un grand merci pour le temps accordé dans cette tache ! Alors en effet, la cosse est bien oxydée et bien ancienne je peux donc essayer de la changer ! 

Concernant la batterie elle me semble bien chargée d'autant qu'avec ma dérivation sur le démarreur, elle a fait démarrer la voiture avec beaucoup de vivacité. Je vais tout de même la mettre à recharger une nuit ! 

 

Je vous tiens au courant en espérant arriver au bout de mes peines... 

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il y a 51 minutes, Coco16 a dit :

Tout d'abord un grand merci pour le temps accordé dans cette tache ! Alors en effet, la cosse est bien oxydée et bien ancienne je peux donc essayer de la changer ! 

OK :)

En l'état de ton problème, un bon grattage toile abrasive gros grain suffira déjà pour lever le doute.  Sur la + et la -

intérieur de cosse. Et borne en plomb 

On commence par la - on finit par la - 

Pourra suffire et laisser ainsi , si ça démarre...  car les remplacer est souvent pas évident 

Modifié par ballbearing
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Il y a 6 heures, ballbearing a dit :

OK :)

En l'état de ton problème, un bon grattage toile abrasive gros grain suffira déjà pour lever le doute.  Sur la + et la -

intérieur de cosse. Et borne en plomb 

On commence par la - on finit par la - 

Pourra suffire et laisser ainsi , si ça démarre...  car les remplacer est souvent pas évident 

J’ai changé la cosse par une neuve (5€ chez norauto) et elle a démarré au quart de tour 😍 très frustrant de voir que c’était si simple après avoir testé tous mes composants au voltmètre 😂 et en dérivation avec des fils ... merci beaucoup pour vos conseils sans quoi j’en serai jamais arrivé au bout ! 
 

je confirme que l’embrayage fonctionne à merveille : merci pour ce tuto du feu!! 

 


petite photo du coupable

00FD84E1-CAFC-4BCE-BCB7-8A971F21D6AE.jpeg

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Bonsoir à vous deux.

J'ai eu du mal (quelques minutes) pour comprendre. Une cosse oxydée sur la batterie créant une grosse résistance empêchait la bonne totalité du courant à aller alimenter le moteur du démarreur. Du courant commencait à passer mais la resistance (de l'oxyde) bouffait alors tout le jus.

C'est à peu près ça?

Bon , donc c'est pas encore un truc d'extraterrestre.:tongue:

 

PS: pour ceux qui un jour tomberaient là dessus, quand on a un pb élec ou electronique, on nettoie de suite,  à fond bornes, cosses et on serre les cosses... qui sont ... en état. Et petit plus, on charge la batterie.

Je dis ça , mais je n'en ai pas fait le conseil:ptdr:

Voici un message de Treborpj sur un autre sujet il y a 24 minutes:

"

Bonjour quand même,

Oui, un démarreur peut ne pas lancer le moteur avec vivacité et en plus faire chuter la tension en dessous de 9 Volts, ce qui rend les démarrages difficiles.

Idem pour une batterie déchargée ou usagée ou un faux contact par oxydation pour la masse et/ou l'alimentation + du démarreur."

Modifié par armand jamot
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Yes cest exactement ça et j’avais bien rechargé la batterie et nettoyé la cosse mais je me suis rendu compte en la démontant qu’elle était un peu déchirée... je pense que cest ça qui bouffait de la conductivité et ça mettait en sécurité la voiture quand ça tirait trop de jus dessus ! En tout cas cest résolu merci à vous tous :)

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il y a 12 minutes, armand jamot a dit :

En tous cas , on a mis une belle claque au tutoriel :tongue:

Salut,

Non le tutoriel reste bon pour déposer la B.V 🙂

Son problème étant pour démarrer le moteur une fois la B.V remontée, une forte chute de tension qui éteignait les témoins au TDB

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